Coffre Mes autres restaurations Renault (Gordy42)

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Gordy,

toutes mes félicitations pour ton travail très soigné, dommage que nous sommes si éloignés l’un de l’autre... je t’aurais bien confié mon moteur pour un petit ajustement du même ordre :: (y)
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous tous !!

Bon après sur ce dernier moteur, j'en suis pas content mais le propriétaire étant toujours a 2€ près … on peux pas faire du bon boulot dans ces conditions ! C'est la seule et dernière fois que je fait des choses pour des rapiat comme ici !

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
J'ai remarqué ;) soit c'est une des dernières avec trains de Dauph, soit elle a été un peu modifié ;)
Cest moi qui est passé en jantes de R8 car les anciennes pleines étaient en corrosion avancé.

La voiture est de 1956 qui normalement doit être en jantes étoiles. Donc modifié. Si non je vais passer le train avant en disques car jai des demi trains avant d'Ondine Export. Est-il possible d'effectuer cette modification ??, car en comparant la fusée 4ch et Ondine cest exactement la même chose.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
oui tu peux passer en trains roulant de Dauphine.

les dernières 4cv le sont déjà et c'était une modif très courante.

les trains de Dauphine sont un peu mieux en tenue de route et solidité. entre frein a disque ou tambour, la fixation est la même.

aut juste voir si ta une traverse première ou deuxième génération.

le train AR il y a des modifs pour l'adapter mais ça se fait. sinon, resté sur celui de la 4cv et adapté la boite 4vitesse, après c'est le pied !

sur la notre on avait les jantes étoiles mais trains roulant de deuxième génération et moteur boite 4 de Dauphine Gordini, elle prenait 140km/h compteur sur l'autoroute. ça allait bien pour rouler, ça repartait bien et on peux rouler en montagne sans toujours tirer dans le moteur

PS : la Ondine Export n'a jamais existé ;)

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Trains avants deuxième génération 

J'ai dis Ondine Export car c'est une Dauphine qui prend les caractéristiques de l'Ondine à boîte 4. Disques R8 et surtout l'intérieur. Et le plus important c'est qu'elle est en 12V

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Donc c'est une Dauphine Export la provenance. type R1094. Elle a effectivement les freins a disque les siège de R8 première génération mais les panneaux de portes sont spécifique et pas de l'Ondine.

Elle n'a pas non plus tout les chromes de l'Ondine.

L'Ondine type R1090 A (le A désigne la finition Ondine) ou R1095 A pour les Ondine Gordini possèdes plus de chrome, un intérieur mieux fini avec sièges a dossier inclinables, des panneaux de portes plus cossu avec vides poches, toutes les poignées chromé int  et des tapis intérieur qui remontes sur les passages de roue.

l'Export et la Ondine sont deux type bien disting dans la finition.

Dsl même si je suis pas un vrai puriste dans les voitures, je suis par contre attaché à la vérité historique afin d'éviter l'arrivé d'amalgame ou d'erreur historique qui après mettent le bordel sans qu'on s'en rende compte.

Qu'une voiture soit modifiée c'est pas grave tant que c'est dit et non caché lors de vente ou d'expertise. A condition que ça soit la vérité qui soit dise bien entendu ;)

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous  ,

J'apporte une petite précision .

L' Ondine Gordini est désignée :  type   R IO91 A  et non  R 1095 A . Le modèle  R IO94  c'est pour les versions automatiques

Les vides poches que ce soit une Ondine ou une Ondine Gordini  ont été montées en usine , en s'appelant poches aumônières .

G.A.08

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
la R1094 c'est bien une Export et non les automatiques.

les versions avec embrayage ferlec ou Jaeger était des options qui n'entrainaient pas la modification du type mine ;)

il y a eu des 1091 A et des 1095A

la différence entre les deux qui sont des modèles de Gordini c'est que la 1091 est le premier type de Dauphine Gordini avec frein tambours

la 1095 c'est une Gordini avec frein a disque

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
non c'est soit 4 tambours, soit 4 disques si tu en trouve en mix c'est des changements fait par les précédents proprio ;)

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
la Floride est finie , après un bref passage de mon traine-c*l de Clio pour faire 2-3 bricoles, je repasse sur des choses plus intéressantes
icon_wink.gif


Coupe coupe sur un VM pour un moteur nrj de Clio. le collègue veux prendre des tr/min plus rapidement et pour pas chère, la destination du moteur étant pour une voiture de fun car.

Fin de l'ébauche de la première étape d'allègement.
3 trous oblong le plus a l'extérieur de 6mm de profond.
Suivant le gain de poids, je touche l'autre côté plus ou moins profondément
img_1640.jpg


Et la je fait la finition, on voit le trou en bas a droite qui est fini.
Demain les 2 autres et au pesage
img_1639.jpg


 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bon …

J'ai fait une connerie …

En même temps, après la Caravelle, il reste plus que la moto, la 205 GTI et la R8G a refaire, c'est embêtant, pas assez de travail https://illiweb.com/fa/i/smiles/sourire.gif
Donc avec mon frère on a craquer ! On a trouvé un nouveau véhicule pour s'occuper l'hiver ! https://illiweb.com/fa/i/smiles/sourire.gif

Pour expliquer cet achat d'abord, c'est en lien avec la moto
Mon frère et maintenant moi faisons de l'histoire vivante afin de redorer le blason Français et surtout de rétablir une vérité historique aux yeux des visiteurs. Sans oublier un devoir de mémoire et de respect pour les personnes s'étant battu pour que notre pays soit ce qu'il est aujourd'hui. Mais cette histoire proche et lointaine a la fois est aussi la plus méconnu des Français eux mêmes
Ceci se pratique en effectuant de la reconstitution avec un long et fastidieux travail de recherche sur les équipements, sur les ordres, sur l'organisation de l'armée, les soldats, décorations, blessé, déroulement historique … Alors on est pas seul je rassure, c'est avec un groupe de personne et d'historiens.

Le but étant ensuite, a travers de conférences donné par le collègue, de reconstitutions de camp militaire et d'entrainement, de tranché, de fortifications … de montrer la vérité au publique voulant participer a ces évènements.

C'est un peu comme les vielles voitures, on les remets en origine ou avec des options d'époque par plaisirs de revoir et aussi d'expliquer comment c'était à l'époque, les millésimes, ce qui est bon pas bon … c'est le même principe

Bon tout ça pour dire que le domaine d'action, comme vous l'aurez deviner avec la bécane qui est un accessoire en plus sur la reconstitution. Accessoire réel puisqu'en dotation dans chaque régiment. Représente bien la bataille de France et l'armée française pendant le début de la 2nd guerre mondiale.

le site de l'association :
https://lahure-reconstitution.jimdofree.com/

voilà les dernières photos pour vous donner une idée du véhicule
icon_wink.gif


Conduite a droite, très courant a l'époque.
Caisse avec ossature bois, j'espère qu'elle est aussi saine que la hotchkiss de notre ami !


L'avant, il ne manque que le pare choc


AR

ça petite plaque, donc un modèle 1932







Maintenant pourquoi ce véhicule ?
Normalement, l'armée française avait en dotation des Citroën U23 pour les transports de marchandises ou de soldats. Pour les grosses charges comme porte char ou autre, c'était des Renault de fort tonnage. Le seule problème c'est que des U23 avant guerre, ça coure pas trop les rues.
Mais pendant la bataille de France, énormément de véhicule ont été réquisitionné afin d'équiper massivement l'armée et les unités grandissantes. Ainsi d'autres modèles de véhicules sont arrivé suivant les réquisitions.

Le gros avantage avec ce véhicule, outre sa date de production compatible, a une peinture assez parlante. En regardant de près, on peux voir qu'il a la "dotation militaire" ou "lot de bord" que l'armée mettait a chaque véhicule neuf ou réquisitionné. Il y a donc la peinture, le feux de convoi sur l'aile passager, plus connu sur les véhicule allemand avec les films. Et derrière, la pelle et la pioche. Bon c'est pas grand chose mais ça permet de voir qu'il a belle et bien été utilisé en temps de guerre.

Le dernier indice est la peinture sur l'aile passager. Le rectangle blanc avec le losange bleue indique qu'il était utilisé dans un régiment de cavalerie (a cheval) et donc servait de transport de matériel.

Il a donc l'avantage avec sa date de fabrication, d'être un vraie véhicule militaire avec ces petits détails qui nous sont chère.

Et l'énorme avantage, c'est du Renault !!
icon_razz.gif


Maintenant, vous vous en doutez vu l'utilisation finale, il sera restauré en militaire. L'avantage étant aussi qu'on ne dénature pas un véhicule civile.
Mais dans le 91eme RIM, tout les véhicules étaient camouflé. ça me plait moins mais il ne sera donc pas uniforme vert comme ici mais avec un camouflage. Je regarde avec mon frère un camouflage assez sobre et compatible afin de pas trop le dénaturer.

Bon sinon en caractéristiques, accrochez vous !
1.5t de charges utile, pour aller a la déchetterie ça ira bien !
4 vitesses !
et le meilleur : vitesse max de 50 km/h ! ça va décoiffé !!
1563 exemplaire en moins de 2 ans de productions uniquement, autant dire que c'est plus que rare ! même en infos sur google, on trouve presque rien

Il a bien une option gazogène dans la caisse AR en vrac mais actuellement, démonté et tourne a l'essence

Donc voilà, encore un véhicule rare et atypique dans le garage. et comme vous voyez, ça changera de la Dauph !!
Il a aussi l'avantage par son faible tonnage d'être conduisible en permis classique, ça équivaux a un gros Master de nos jour. Et vue ses capacités, il peux être utile dans certains cas de déménagement ou autre. Et puis lors de rasso mensuel, on en voit pas beaucoup des ancêtres
icon_wink.gif



Une rare photo d'un modèle civile :


 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Et ben c'est un beau projet !

Et c'est très honorable à vous deux d'entretenir la mémoire et le patrimoine français. 

J'aime bien l'histoire, j'en ai quasiment toujours un bouquin en livre de chevet, mais je touche plus au moyen âge. (C'est plus compliqué pour retrouver un véhicule d'époque à restaurer ?) 

Cela dis c'est vrai que je ne connais pas tant que ça la période des deux guerres. 

Un peu plus la guerre d'Algérie, (mais je triche, mon père y a été en tant qu' appelé) et à cette époque on avait le mauvais goût de transporter les troupes en véhicules américains ( GMC / Dodge)! 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a toi Oliv, C'est sur que a part la charrette, il y a pas grand chose du moyen âge 😊

Il est vrai que l'entre deux guerre et même la guerre sont une période flou et pourtant quand on s'y penche très intéressante ! D'ailleurs, actuellement, beaucoup de motifs d'époque sont en vente dans nos magasin : les robes ou dessus a fleurs et poix …

Pour après cette période, les véhicules américains sont … américain, ça m'intéresse moins mais c'est une position personnel ;)

Salut Dani ! T'a vue on l'a changé d'ailleurs, comparé a l'époque ou on a fait la Dauph, c'était un vrai boui boui ! Mais bon il est toujours trop petit !! :P Et puis avec la voisine … Je pense que je vais vite partir a la recherche d'un hangar/dépôt de plus grand volume et avec moins de voisin. Je pourrai tout stocker sans soucis et bosser tranquille, le pied !

Surtout que je suis sur un autre projet, mais tant que je sais pas si il va aboutir, j'en parle pas. Mais si ça se fait, faudra encore de la place ...
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bon, en parallèle de la Caravelle, j'ai fait un autre moteur, je sais plus le combien c'est …

C'est un 1296 pour un copain, il ira dans une Berlinette. C'est déjà a lui que je lui est refait le premier 1596

Pas énormément de boulot sur lui, il avait déjà été refait récemment mais on a bien fait de l'ouvrir, il était monté n'importe comment !

Je sais pas si on le voit mais le marquage des paliers ne correspond pas tout le temps, après vérif, c'était bien monté a l'envers ! c'est pas bien bon, ce n'est plus bien rond le logement
et les bielles n'était pas toutes monté a l'endroit car il y a un sens sur les 1300g

img_1757.jpg


Mais bon, on voit que celui la est relativement propre

img_1758.jpg


img_1756.jpg


Donc bon, voilà le puzzle :

img_1760.jpg


Se suit le traditionnel nettoyage

img_1761.jpg


Et contrôle pour la commande des pièces.
La bonne nouvelle, chemises et piston neuf, surfacage culasse très récent et donc nickel. ce moteur a été refait peux de temps avant son arrêt (arrêt de 10ans)
Donc juste besoin d'un jeu de segment, puisqu'il y a aucune trace d'usure ou d'ovalisation, j'ai l'impression qu'il n'a même pas fait son rodage

Et comme d'habitude, j'annonce aussi les moins bonnes :
vilo de R8 normal (heureusement nickel et côte origine) avec VM de R8 normal et les axes de pistons ne sont pas identiques. j'ai 1 d'époque tulipé et 3 modernes plein …
Pareil pour les bielles, les 4 sont pas identiques avec N° de fonderie différent et 2-3 détails sur la forme mais surtout gros écart de poids
Bon, je vais faire avec !

img_1759.jpg


Donc en travaux, j'égalise les masses séparément des pistons, axe, corps de bielle et pieds de bielles Avec écrou. Au dixième de gramme, autant faire très propre, c'est un Gordini ! 

Ensuite, suit l'usinage plus traditionnel :
La pompe a huile était déjà une gros débit, bonne nouvelle !

Mais j'en profite quand même pour repartir sur du neuf en supprimant la micro usure et donc en repartant sur un jeu de fonctionnement d'origine et neuf
surfaçage :

img_1763.jpg


Et voilà :
j'en profite pour retaré a peine le clapet et je fait 2-3 autres bricoles

img_1762.jpg


Ensuite, le couvre culbuteur. Après discussion, un beau couvre culbuteur polis, c'est beau ! Donc moi tout content : pas de soucis, je te le fait, j'aime bien polir !

img_1764.jpg

J'aurais mieux fait de me taire ! 5H de boulot a faire briller cette bricole avec la fonderie d'origine !! Mais bon, au moins c'est fait !

Pendant l'ébauche :

img_1767.jpg


Et voilà a la fin. alors je pourrais encore aller plus loin mais bon vu le temps passé, plus le gout, surtout quand celui de notre 8G est moins jolie ! (faudra que je le fasse d'ailleurs un jour)

img_1765.jpg


img_1766.jpg

Et le voilà avec la dernière petite touche déco

img_1768.jpg


Je continue l'usinage avec une rectification du plan de joint ECH. c'est une maladie sur ces culasse, il est souvent tout voilé et ça fait des fuites. Donc on ressert comme des bœufs et un jour, soit c'est le goujon qui casse, soit le filet. Donc la on repart a neuf

img_1769.jpg


Et voilà

img_1770.jpg


J'en profite aussi pour bosser un peu sur les conduits. J'ai enlevé les aspérités de fonderie dans tout les conduit ADM et ECH. Et alignement des pipes.
Sur la photo, on voit un bout de vis qui dépasse. ils avaient percé des trous pour le réglage synchro et bouché ça avec des vis …
Je soude pas l'alu j'ai pas encore ce qu'il faut et l'expérience donc je les ais meulé doucement a la forme du conduit. Ni vu ni connu, on revient nickel !

img_1771.jpg

J'en profite pour refaire un rodage des soupapes. malgré qu'il est en bon état avec sa réfection d'avant, ça coute rien. j'ai essayé mon nouvel achat, ça va bien et c'est moins pénible, je regrette pas

img_1777.jpg


Peinture du bloc et de quelques éléments

img_1773.jpg


img_1776.jpg


Et installation du bloc sur le support.
Petit amusement pour retrouvé les bonnes places des paliers en regardant l'ovalisation. Heureusement, ça s'est fait relativement rapidement

img_1772.jpg


Petit coup de honoir dans les chemises. pas pour supprimer une ovalisation, juste pour repartir vraiment de 0 km

img_1774.jpg


Et aussi dans la tête de bielle, la c'est pour bien nettoyé, être sûr du rond et enlever la petite arrête sur la jointure
img_1775.jpg


Je rassemble le matos pour la suite

img_1778.jpg


Vérif du jeu a la coupe des segments. tous identiques, bonne nouvelles
img_1779.jpg


Et hop tout monté ! Pareil, avec une pince a segment, c'est un confort ! je regrette pas non plus cet outil
je remet bien les bielles dans le bon sens de montage

img_1780.jpg


Petite mesure rapide du RV, je détail pas plus, je l'ai déjà fait pour le 1800

img_1788.jpg


img_1787.jpg


Vérif du dépassement de chemises et montage du bébé

img_1786.jpg


img_1785.jpg


img_1784.jpg


img_1789.jpg


img_1790.jpg


img_1791.jpg

Le remontage continu, rien de compliqué, faut juste être rigoureux
img_1793.jpg


img_1794.jpg

img_1792.jpg


Et voilà, ça m'aura bien occupé pendant ce confinement avec la Caravelle !

Il me reste plus que les carbus a restauré réglage culbu et allumeurs et il prendra la place sur le banc d'essai pour ces premiers tours de vilo histoire de voir si tout est OK et il pourra rejoindre sa voiture dès que possible

img_1796.jpg


img_1797.jpg


img_1795.jpg

voilà ou j'en suis des carbus, d'ici 1 ou 2 jours ça sera fini. Dans tout les cas, il le faut ! Je doit avancé la Caravelle, refaire la déco de la véranda des parents et refaire la moto du frérot avant le 11 mai !
 
Haut