Coffre Mes autres restaurations Renault (Gordy42)

Gordy42

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Après une petite pause a cause de la Floride (reprise de l'AR, le ponçage faisant de la poussière, j'ai préférer laisser toutes les pièces couvertes sans les toucher pour pas prendre de risque)

j'attaque la grande ligne droite. Je vais me consacrer que a lui puisque j'ai fini ce que je devais faire sur le camion et la Floride. Avant de continuer a bosser sur le camion, j'ai besoin de vider les établis.

Passage des tarauds dans le bloc pour pas avoir de mauvaises surprises au montage, bien tout souffler et c'est parti !

Remplacement des joints de tout le bloc moteur
img_3331.jpg


Y compris les joints spi
img_3330.jpg


Et les joints cuivres du circuit de pression
img_3329.jpg


Je fini par montage coussinet et vilo
img_3332.jpg

img_3334.jpg


serrer au couple, plus qu'a monter le reste
img_3333.jpg

 

Gordy42

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un peu de boulot aujourd'hui,

j'ai mesuré le jeu latéral du vilo : OK en côte mini en plus !

Ensuite, réassemblage des parties de l'AAC
img_3339.jpg


montage de l'AAC et vérification du jeu latéral : 0.05mm OK, en côte mini la aussi.
img_3337.jpg


Redémontage et remontage pour mettre la chaine et faire le calage
img_3338.jpg


j'ai fini avec le montage du tendeur, vérifier 2-3 bricoles et c'est tout pour aujourd'hui.
 

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salut gordy

je vois que ça bosse sans arrêt

dis moi c'est quoi cette pièce avec le joint spi sur la 2ème photo

de ton post de lundi

j'ai le même moteur que le tient

mais je ne me souviens pas de ce détail

"pascal"

 

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C’est le 5 eme palier d aac la ou se fixe la poulie pour entraîner la pompe à eau et l alternateur sur les moteurs de R16 R12G A110 ... 

pour les 1600 avec pompe à eau coter distrib ce 5 eme palier est supprimé et l aac couper 

 

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ah oui

merci

mon moteur est un Fuego

c'est pour ça que je ne l'ai pas

j'ai la pompe a eau coté distri

parfait pour la R8

"pascal"

5a5b5cb994a24_moteur1650(Copier).jpg.2656ccbd736ce4d0833586628d4d1288.jpg

 

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Donc oui tu l as pas

ton système est mieux pour réparer mais moins esthétique quand tout est ouvert derrière 

sur la Dauph j ai le principe basique et j aime bien ça épure car tout passe vers la boite

bon après c’est un peu embêtant pour y aller je reconnais

 

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oui c'est bien possible

mais je ne roule jamais avec l'arrière ouvert :: ::

et puis je ne voulais pas trop de modif visuel

quand tout est monté ça ressemble quand même beaucoup plus à une R8 normal

pas trafiquée

moteur19.jpg

moteur21.jpg
 

Gordy42

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Oui sur la Dauph j ai capot et face ar en un seul bloc sur les photos quand je la bricoles ont y voit bien car capot ouvert on a le moteur en entier

 

Pascal 44

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oui je comprend mieux l’aspect visuel quand tout est ouvert

jacquot

c'est pour moi ta question ?

si c'est ça

non je ne l'ai pas fabriquer

c'est le cache du moteur Fuego

mais je l'ai modifier

j'ai remplis les creux (je trouvais ça moche)

j'ai inversé le remplissage d'huile avec le reniflard

c'est plus pratique

 j'ai repeins

et mis le logo Gordini

de Dauphine

j'avais ça dans mes cartons et je ne savais pas ou le mettre

j'ai trouvé que ça faisait bien

"pascal"

 

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On continue le remontage,

Assemblage des bielles avec les pistons, ici l'axe est serrer dans la bielle, pas de clips. Donc montage a la presse avec "l'outil qui va bien" On s'embête moins quand on a le bon outillage !
img_3342.jpg


Et voilà, les 4 sont faits
img_3343.jpg


Mise en place des nouveaux segments. La aussi avec "l'outil qui va bien" on passe beaucoup moins de temps
img_3341.jpg


Mise en place des chemises dans le moteur. Oups, les bielles ne passent pas avec cette cylindrée … bon je les réenlèvent !
img_3345.jpg


Et voilà, tout est rentré dans l'ordre
img_3346.jpg


Mise en place de la pompe a huile et c'est tout pour aujourd'hui !
img_3344.jpg


la suite demain normalement
 

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la suite, j'ai pas pu y bosser dessus samedi donc je me rattrape aujourd'hui

Dernière vue sur la distrib
img_3349.jpg


Et c'est fermé !
img_3347.jpg


Ensuite, petit temps de mesure du rapport volumétrique côté piston
img_3348.jpg


Et côté culasse, restera plus qu'a effectué le calcul
img_3352.jpg


Dernière vue sur l'embiellage
img_3350.jpg


Et on ferme !
img_3351.jpg


Je repose le Volant moteur
img_3355.jpg


Et le mécanisme
img_3354.jpg


Pour la culasse, je vérifie l'alignement des pipes. Comme tout est d'origine et d'époque, pas d'alignement a faire.
Pour le reste, ce n'est pas moi qui est travaillé sur la culasse donc j'ai rien a faire dessus
img_3353.jpg


Donc, je repasse sur le moteur

Mise en place du pignon d'allumeur
img_3358.jpg


Dernière vue sur le moteur …
img_3356.jpg


Et on ferme !
img_3357.jpg


J'ai fini par l'assemblage pipe + carbus mais il me manques des pièces pour finir de tout assembler et le démarrer, on verra donc un peu plus tard pour le finir
img_3359.jpg


Une bonne avancée, ça vide bien l'établit !
 

Gordy42

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Un peu d'avancement sur ce moteur aussi, ça traine et j'aime pas ça !

donc fin de montage,
mise en place de la platine support qui va sur le véhicule
img_3387.jpg


ce jeudi,
Après nettoyage, mise en place des carbus, allumeur, pré-calage allumeur et pompe a eau

prise de mesure de l'AAC pour connaitre son retaillage.
c'est bien un 807G en profil (53 83 83 53 en ouverture et 6.5mm de levée sur la came)
img_3388.jpg


et ensuite, réglage jeu rupteur, réglage culbuteur, bougies, fils … et voilà, fini !
img_3386.jpg


et aujourd'hui, cadeau de Noël, je vide mon établit, j'installe le moteur sur le banc d'essai pour la mise en route et le réglage avant son départ
Tout est branché et installé, reste plus que le plein d'huile et de LDR pour démarrer
Mais avant il me reste la fabrication du raccord sur le devant pour rien casser
img_3389.jpg


j'espère le finir avant la fin de cette année, on verra si mon emploi du temps le permet !
 

Gordy42

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Finalisation de l'installation sur le banc pour le faire Peter dès que le boulot aura repris (pour les voisins, les jeunes sont sensibles aux échappements libres, les retraités non, chercher l'erreur …)

img_3391.jpg

 

Gordy42

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Bon ben suis à un petit soucis avec la voiture moderne, je la sors de l hibernation un peu plus tôt que prévu pour pouvoir me déplacer. Ça va être repartie pour quelques km pour elle cette année ! 
J avais oublier d y mettre mais j ai fait le premier tour de compteur fin d année dernière
263a.png

0eb65b10.jpg


On se laisse vite prendre avec elle, ça roule tout seul dans un salon roulant !
43785610.jpg

 
Et Journée révision de la R16 aujourd'hui car avec sa sortie précipitée d'hibernation j'ai pas eu le temps de la passer sur le pont pour tout vérifier afin de rouler 1 an tranquille.

Un peu de boulot tout de même :
vidange
réglage frein a main
regarder le train AR car un des demi train a l'air d'avoir bouger. On a vérifier et mesurer de partout, tout est serrer, ça doit être qu'une impression
changer les silentbloc de boite car ils commençaient a fissurer et la manette tremblait au volant
regarder le faux contact sur une longue portée
brancher la petite option de ventilateur pour l'été
et un parallélisme av

Tout est finie sauf le para et le branchement du ventilo. Demain on en parlera plus
icon_wink.gif
 

toujours très facile d'accès, comme le filtre a huile …
img_3464.jpg


Au démontage, le cul de la boite s'est levée. Pour la faire redescendre sans rien abimé, pas 36 solutions, on s'est adapté
icon_lol.gif

img_3463.jpg


et voilà encore une case sur la liste des choses a faire de cocher !
 

Gordy42

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oui elle marche pas mal ! C'est ma voiture de tous les jours quand il fait beau, elle a fait déjà quelques km depuis que je l'ai finie et traverser la France dans tous les sens

le compteur est un petit peu faux, il y a 10km h d'écart avec le gps, fallait pas le dire mais ça fait tout de suite moins impressionnant :sourire:  donc en réalité je devait être a 135 ou 138 dans ces eaux la, sur l'autoroute en plus …

je l'ai tester 2-3 fois en vitesse max, on est dans les 165 km/h max gps de mémoire, ce qui est pas vilain pour une grosse berline de 1968 ! Après c'est pas le but de cette voiture d'aller vite, c'est surtout d'aller loin dans un confort ;)

 
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