Boite Modification: BV4 en BV5 avec une R5 Alpine ou R16TX

Stef 30

Stéphane
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salut,il te faut enlever 3mm sur le boitier coté couronne et 4mm coté opposé,ensuite sur les deux oreilles tu enleve 1,5mm sur la portée du roulement de l'oreille coté couronne puis 3,3mm sur la porté de roulement de l'oreille coté opposé a la couronne!desolé je n'ai pas vu ta question avant,j'espere qu'il n'est pas trop tard!!! 

 

lconcept-racing

Laurent
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salut

jolie montage et travail très soigné

concernant les planétaire est ce que tu a conservé les planétaire R5 ou tu a monté des planétaire R8 

ensuite a quoi sert la rainure au bout de ton planétaire??

j'ai moi aussi en projet de me faire une boite 5 mais en utilisant la pignonerie Alpine turbo et je ne manquerai pas de poser un maximum de question pour la réalisation de mon projet car je me doute que vous avez déjà épurer tous les problème  que je vais devoir rencontrer

merci pour le dossier et bonne continuation

a+

laurent

 
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Italogordo

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salut lconcept-racing

au sujet du boitier de differenciel j ai tout conservé satelitte et planetaire de Renault 5 Alpine donc il faut metre des gros croisillons il y a plusieurs façon de modifier le bol en se qui conserne la rainure sur le planétaire c est une rondelle qui est monter d origine sur le bol R5 Alpine si tu ve plus de renseignement tel moi merci a toi a bientôt

 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Très beau travail. Pour lconcept-racing juste une petite précision. Si tu montes la pignonnerie de 5 Alpine Turbo tu vas tirer bien plus long. Après ça dépend de ce que tu recherches. A+

JM.

 

Stef 30

Stéphane
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j'ai monté un boitier a galet sur une boite de Berlinette,en conduite c'est le jour et la nuit mais il faut pas ce louper sinon c'est le tout droit assuré!(d'après le fournisseur du boitier!)pour les joints de l'axe de selecteur de la boite 5 Alpine,tu peut aussi faire une gorge de chaque cotés et mettre deux joints toriques a l'entrée avant les bagues,ou usiné le diamètre pour mettre des joints plus courrant!moi j'ai changer les miens que j'ai trouver chez Renault,je doit même avoir les ref!pour le couple tu peut monter au choix suivant la conduite recherchée,8x33 8x35 8x31 9x34 9x35.
 

Ltn57

Pierre
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonjour à tous!

J'envisage de transformer ma boite 330-00 de R8 en boite 5.

J'ai pu lire sur un autre forum que toutes les boites de R16TX n'allaient pas pour cette modifs (seulement les 385-04 et 385-02 je crois).

Qu'en est-il?

Merci d'avance!

 

Thomas Philippe

Philippe
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  1. A110 1600S de 1970
Salut

Je pense que tu confonds avec la boite de R5 Almpine Turbo qui est différente de la R5 Atmo et de la R16 TX

pour les TX elle sont toutes semblables et identique aux R5 Atmo

A+ Philippe

 

Gibal17

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  1. A110 V85 de 1975
Bonjour Rudy

Ily a 2 ans j'ai fait la transformation que tu envisages à savoir une grosse bv avec toute la pignonerie de 16tx dans les carters R8 avec les grosses sorties. Compte tenu de la puissance d'un 1800 il ne me semble pas raisonnable d'utiliser les planétaires R8 car si c'est possible techniquement, la portée entre les dents des gros satellites et des petits planétaires est très diminuée et me semble insuffisante surtout pour un 1800.

le problème du gros boitier c'est qu'il est trop long et qu'on ne peut pas fermer la boite d'environ 12mm. pour résoudre ce problème on peut agir à 3 niveaux:

1- Usiner le boitier coté roulement pour rentrer celui-ci dans la boite, il y a environ 14mm de matiere.

2- usiner une cale à intercaler entre le carter et la 1/2 coquille porte roulement (oreille).

3- usiner le logement du roulement dans la 1/2 coquille pour enfoncer celui-ci plus profondement usinage maxi 2mm.

A noter que tout est fait coté droit (coté boitier de differentiel) ,coté couronne on ne touche à rien le roulement est à sa place et positionne la couronne par rapport au pignon d'attaque.

On peut jouer avec les 3 moyens ci dessus en les combinant. Certains ont résolu le problème avec seulement la cale d'environ 12mm d'épaisseur.Toutefois cette cale augmente la 1/2 voie à droite ce qui peut modifier le comportement de l'auto.

pour cette raison j'ai combiné les solutions 1 et 2:

usinage du boitier d'environ 5mm (reste environ 9mm de matiere)

cale d'environ 7mm ,il est difficile de descendre en dessous de 7mm car la cale doit comporter un diamètre de centrage vis à vis du carter et aussi un encastrement pour le positionnement de la 1/2 coquille.

On pourrait se passer de la cale en utilisant les solutons 3 et 1 mais il faudrait usiner le boitier de 10mm et il ne resterait plus que 4mm de matiere ce qui me semble trop juste.

Le montage de la boite ne présente pas de difficultées ,les usinages non plus, mon seul problème véritable a été les croisillons mixtes puisque j'ai conservé les petits arbres de roues.

la boite est sur la Berlinette ,rentrée au chausse-pieds mais sans toucher au chassis et donne satisfaction.

Les rapports de boite 16tx sont parfaits en étagement ce qui n'est pas le cas de ceux de la bv R5 Alpine:

1ere trop courte et 5eme trop longue.

En conclusion c'est une bonne opération pour pas très cher surtout si tu as déjà les gros croisillons.

pour le système de commande de boite les numéros 14 et 15 de la revue GORDINISTE sont très explicites.

je te souhaite bon courage.

gibal17

 

Delos84

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au secours!.!

je suis en train de faire la barre de tringlerie et je vois une difference entre les photos de steph30 et la revue en dessous, la biellette qui relie le cul de boite à la tringlerie ne se racorde pas au même endroit, une vers le selecteur de la boite et l'autre vers la barre qui va au levier.

c'est quoi le bon montage?? à moins que je sois en train de regardé le magazine à l'envers?

merci d'avance

a bientôt

 

Stef 30

Stéphane
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salut delos,voilà quelques photos qui pourront ,je pense t'éclairer un peu pour ton sélecteur!il y a les deux montages avec le 1er modèle et le 2emme.j'ai d'autres photos si tu as besoin n'hésites pas.


pour les cotes des bagues, tu as la cote interieure (planetaires) et exterieure (boitier) pour le boitier, tu repere un trous de fixation de la couronne, tu mesure la profondeur, puis tu enleve 3mm ensuite tu mesure la cote de la portée du roulement coté opposé couronne et tu enleve 4mm,

n'oublie pas de ramener le depassement au niveau du roulement sinon tu pourras pas mettre le joints! :teamR8:
 
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Michel26

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Bonjour à tous, j'ai commencé à ouvrir une boite de 16 TX, et je suis bloqué! Je n'arrive pas à ouvrir le carter de la pignonnerie de 5eme. J'ai pourtant enlevé toutes les vis mais ça ne s'ouvre pas plus de 15 à 20mm. Y a t'il un truc?

Merci pour vos réponses.

 

Stef 30

Stéphane
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salut michel26,j'ai essayer de te repondre par mp,mais ta messagerie est verrouillée (pour moi en tous cas!!)voici donc la manoeuvre pour sortir ton cul de boite,depose les deux bouchon entourés en rouge,sort la bille,ressort de l'un et la bille et le galet de l'autre,ensuite depose les petit couvercle entouré en rouge aussi,depose le clips,(repere bien tous ça)tu n'a plus qu'a soulever le carter en t'aident de selecteur que tu tire vers le haut,ça sort sans forcer! sur la fourchette en bronze de 5em,il y a une petite bille,surtout ne la perd pas!

 
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R82L

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Dernièrement je ma suis lancé dans la réalisation d'une boite 5 pour ma R8

J'ai actuellement une bv 4 330 donc couple 8 x 33 roue en 13 pneus 20/53/13 et je trouve que ça tire vraiment court vu la puissance et le poids de la voiture on est de suite en 4, de plus il t a un trou entre la 3 et la 4 et on est pas toujours sur un bon rapport, régime élevé et vitesse de passage trop faible un rapport de plus et on sort de la plage d'utilisation moteur.

je suis donc parti d'une bv 330 que j'avais d'avance et d'une bv R5 Alpine Turbo NG5, si j'avais su qu'il y avait autant d'info sur le site je me serai réinscrit plus tôt, j'aurai passé moins de temps à trouvé les bonnes solutions, montage à blanc et relevé de côtes, bon enfin c'est pas grave je suis régalé quand même à le faire.

bon voilà ou j'en suis arbre primaire et secondaire plus axe de fourchette monté, reste à finaliser les 2 trous de fixation sur l'entretoise et boucher les 2 qui ne sont plus utilisés.

carter recreusé pour le passage de la couronne et également pour le pignon de marche arrière.

reste à réaliser les usinages sur le boitier et la couronne plus les bagues de compensation du diamètre des planétaires.

cependant quel que chose m'inquiète: monter les planétaires de 330 avec les satellites de NG5 j'ai lu qu'il fallait une cale coté opposé couronne normal pour rapprocher le planétaire des satellites, pourquoi il n'y en pas coté couronne, la cote de 5 mm de la cale donne telle un bon jeu de denture, et la différence de taille de denture entre les planétaires et satellites ne pose pas de problème.

je n'ai pas fait de recherche n'y de relevés de côtes sur ce stade de la modif, si quelqu'un peut m'éclairer la dessus merci.

après il faudra encore résoudre le problème de la queue de boite pour le 2 litres et la tringlerie vu quelle passe dans l'habitacle.

 

R82L

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je mis suis remis cet après-midi et tout est clair maintenant je n'avais pas vu la cale de 2 m sur le planétaire coté couronne, donc -2 de cale et -3 ça fait 5mm ok

est ce que quelqu'un à monté une NG5 avec environ 150 cv et des roues en 13 pour savoir si ça va bien au niveau étagement.

 

Thomas Philippe

Philippe
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Bonjour

Je suis étonné que tu ais une cale côté couronne car normalement il y a une cale cote boitier mais j en ai jamais vu cote couronne. J en suis à ma 5 eme boite et chaque fois la cale est coté boitier.

Sur la doc de la boite R5 Alpine elle n y est pas non plus. Dans la modif de boite on ne touche rien coté couronne.
 

R82L

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tu as raison je me suis mal exprimé sur mon post précèdent et mélangés les pinceaux, l'essentiel est d'arriver au bout, bon la différence de taille des dentures de planétaires et satellites ne pose pas problème.

 

Le.Veve73

Hervé
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est ce que quelqu'un à monté une NG5 avec environ 150 cv et des roues en 13 pour savoir si ça va bien au niveau étagement.

salut moi je connait quelqu'un qui me retaillait la 3,4 et 5 tout en gardant les deux premiers rapports d'origine j' ai cru comprendre que tu faisait pas mal de circuit je te donne un exemple des 3 derniers rapports qu'il pouvait me faire 3ieme= 1,610;4iem=1,227;5iem=1,043 va sur flat ever et vois bien sûr la retaille est en coupe droite c'est la solution la moins chere pour avoir une boite bien étagée ::
 

R82L

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Salut Le.veve 73

Effectivement ça a l'air beaucoup mieux,mais je ne veux pas me lancer dans des frais supplémentaires vu que j'ai une autre R8 en cours de restauration.

je fais aussi des montées historiques et pour cette année je vais encore garder la BV4, je n'aurai pas le temps de finir toutes les modifs : caisse, tringlerie, queue de boite.

Mais je compte bien essayer avec la NG5 je pense qu'avec le couple, la puissance et le poids de l'auto ça devrait marcher.

 

Stef 30

Stéphane
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Salut r82l,si tu veut faire de l'autoroute c'est super,mais si tu veut continuer a faire de la montée historique,oublie la NG5,ou alors tu les feras en 2eme!elle est déjà montée sur la R5 Alpine turbo,qui est une routiere,a l'epoque pour en mettre plein les yeux ils recherchaient la vitesse,cette boite va bien,pour rouler pepere sur la route a plat des que ça monte,c'est la cata....enfin chacun son chois! 

 
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R82L

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Salut steph 30

merci pour l'info, je vais laisser tomber la NG5, ça aurait peut-être pu faire l'affaire en circuit.je garde la BV4, si tu peux me dire ce que ça donne avec le couple 9 x 35 ?

Est ce que ça ne va pas accentuer le trou entre la 3 et la 4 ?

 

Michel26

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Bonjour,

La boite 5 de R 16 TX est enfin montée sur ma Floride.

Un grand merci à STEPH30 pour avoir réalisé l'échange de toute la pignonnerie des boite R8 / R16.

Voici 2 photos:

Vue depuis l'assise arrière.

Vue de dessous:
J'ai du déplacer la fixation du frein à main environ 5cm.

Il ne me reste plus qu'à mettre une protection sous le siège arrière, à peindre la rallonge au levier de vitesse et mettre un feu de recul pour marche arrière car j'ai utilisé une boite 330-30 munie d'un contacteur.

Pour les rapports, les 4 premières vitesses ont pratiquement le même étagement, la 5eme se rajoute pour les grandes routes.

A 3600t/mn avec des pneus en 185/65/15, la 4eme R8 est donnée pour 100km/h, la 4eme R16 pour 105km/h et la 5eme pour 126km/h. Pour faire de la route, le moteur tourne moins vite, moins de bruit, c'est beaucoup plus agréable.
 

Stef 30

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  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut a tous

Je suis en train de faire la modif de boite pour Guyguess qui sera pour la R8 de Julie,

Alors pour suivre l’évolution, j'ai pensé mettre toutes les étapes de cette modif sur le forum plutôt que passer les photos en MP, avec l'accord bien sur du principal intéressé !

voilà les premières ébauches de cette modif.

Nettoyage et mise en place des fourchettes et de l'axe de marche AR dans les deux demi carters
 

R8 Morgan

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merci de nous faire partager si j'ai bien compris tu la passe en boite 5 (c'est pas préciser), :keyboard:

 

Guyguess

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  1. Aucune
salut à tous

La R8 à Julie est une auto plaisante à conduire le seul défaut c'est la boite 4 

voilà après 3 ans de roulage le projet boite cinq vitesse abouti 

A Reims sur un stand de spécialiste de boite Julie avait fait faire un devis après avoir refléchie :teamR8: ?? Julie abandonne le projet !! 

Elle a beaucoup de dépenses d'engagement en Rallye moderne 

C'est moi qui a trouve sur le boncoin une boite cinq de R16 et après j'ai fait confiance a notre Ami Stef pour la transformation a partir de carters de boite 4

Je suis impatient de recevoir la boite 5 finie et d'attaqué le montage dans la 8 jaune , heureusement j'ai prévu le passage du cul de boite5 dans le tunnel

guyguess

 
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