Boite Modification: BV4 en BV5 avec une R5 Alpine ou R16TX

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut gibal,il faut mieux chercher,le sujet sur la modif de la boite,je l'ai mis en 2006!la:

https://www.team-r8.com/topic/627-boite-transformer-une-bv4-en-bv5/

pour la question que tu me pose au sujet de l'emplacement des arbres,la réponse est simple,oui ils ont la même position,mais le boitier differentiel de la 5 Alpine,est plus large,comme on ne peut pas tout recuperer sur lui même,on ratrappe par les oreilles!ce qui nous ramene a la bonne cote!la courronne est en acier très dur,c'est faisable,mais pourquoi s'emmbeter alors que le boitier c'est du beurre!dernierement,un gars ma porté ses pièces,qu'il a fait usiner par quelqu'un d'autre,il a voulu usiner l'intérieur de la couronne,au final deux dixieme de voile,et un couple en l'air!c'est plus facile de trouver un boitier qu'un couple conique de cinq Alpine,l'usinage de l'intérieur,ne concerne que les boitiers de R16 tx,car ils sont brut de fonderie,et c'est par la que je les prend pour usiner la portée du roulement opposé a la couronne!tous mes conseils,sont par rapport a ce que je fait moi,maintenant,peut-être d'autre solution existe!voilà,merci en tous cas de tes compliments.

stef.

 
Dernière modification par un modérateur:

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
Salut à tous

Quelques nouvelles de la boite 5 , après 2 mois de galère au niveau de la tringlerie de sélection des vitesses

certainement à cause de mon levier monté sur un tunnel

Je fais tout ces travaux sans pont élévateur ni fosse la R8 est posé sur 2 chandelles

Enfin j'arrive à enclencher la marche AR ,maintenant c'est la 1 et 2 qui ne rentre plus, j'en déduit que le réglage de la biellette avec ses 2 rotules n'est pas bon, encore quelques heures de patience et toutes les vitesse devrait passer

Aujourd'hui j'ai fait plusieurs fois le tour du quartier histoire de montrer que la jaune n'est pas cassé, je vous assure que Stef ma fait une super boite un régal ça promet pour la suite

guyguess

 
Dernière modification par un modérateur:

Mimi110Turbo

Michel
Membre
Messages
15
Réactions+
8
Localisation
Belgique (Montigny le Tilleul)
Auto
  1. A108 de 1965
  2. GT4 de 1968
  3. A310 V6 de 1981
Salut à tous, un sujet très bien traité, bravo

Si je puis me permettre quelques petites "remarques" (constructives!!!

- le fait de reprendre dans les cages de roulements, l'on "décentre" le positionnement du joint de cardan, donc plus dans le mm axe que l'articulation de la "trompette"....

J'ai pour ma part, réalisé (avec du temps...) des entretoises cela déporte un peu les roues vers l'extérieur, mais négligeable.

-Le petit "fraisage" sur la partie supérieure du roulement arrière de l'arbre primaire (pas explicité..., je suppose que tu l'as réalisé!) il favorise la lubrification!

- Placer un joint à lèvre ("bourrage") pour la queue de boite (arbre embrayage) de type R5 Alpine, plus souple, mais demande de réaliser une petite bague pour l'adapter au carter d'embrayage (diam. ext. plus petit) cela, car la couronne de plus grand diam. donc passe très près du dit joint!

- De plus bien "dégazer" la BV, percer dans les carters et entretoise aux bons endroits pour "équilibrer" la "P°" interne dans les diff. lieux de la BV, ceci pour éviter toutes fuites ou suintange d'huile.

J'ai déjà réalisé ces montages pour les berlinettes, avec diverses motorisations, mais manque de temps , pour faire les tofs, les héberger,etc...

Enfin voilà, je vous fais part de mes diverses expériences ,

Cdlmt, Michel. 

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour Michel,

Heureux de te voir poster sur ce sujet.

Ta longue expérience de mécanique ne sera pas de trop ici, n'hesite pas à intervenir, nous donner ton avis, tes retours d'expérience !

A bientôt

ranck

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
Salut à tous

enfin de bonnes nouvelles de la boite 5

la marche AR s'enclenche sans problème !!!après trois mois d'essais de tringlerie j'étais découragé ...

j'ai mis la R8 chez un professionnel de la voiture ancienne qui trouvait que la marche AR était trop dure à enclencher, donc il a confectionné une nouvelle tringlerie, rien à faire la marche AR ne rentrait toujours pas...

après discussion avec mon pote , il démonte le cul de boite 5 et il modifie le ressort d'axe de sélection

et voilà que tout rentre dans l'ordre !

vidéo en prevision pour dimanche

guyguess

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut guiguess,tu peut préciser ou était la connerie,ça m'interresse,comme je t'ai modifier la boite,si c'est une faute de ma part,precise le,je te remerci.

stef.

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
bonsoir a tous

je viens de relire le sujet et comme le précise guy ,le problème est cetainement causé par le montage original de ça tringlerie de commande ,car j'ai déjà eu l'occasion de manipuler l''axe du selecteur de vitesse a la main sur une boite de 5 Alpine est on ce rend compte que le ressort de rappel qui est dans la boite est plutôt raide et cet effort est accentué par le montage de guy ,c'est un peu comme si on essayé de soulevé une pelle de sable en tenant le manche a son extrémité  ,je suppose que le collegue de guy a modifier le ressort affin de le rendre plus souple (en fait il a lever un peu de sable dans la pelle) 

voilà un nouveau problème résolu

vivement la suite sur la route et en vidéo

a+

laurent

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
Salut à tous

Stef tu n'a pas fais de conneries lors du montage de cette boite 5

mon pote a diminué la longueur du ressort car l'axe était trop dur à déplacer pour enclencher la marche AR

Après avoir reconstruit 2 R8 !, je pensais arrivé à faire le montage de cette tringlerie j'ai perdu mon temps, après 2 mois de galère tous les WE j'ai décidé de mettre la R8 chez mon pote professionnel de la voiture ancienne

C'est sur que son intervention a un coup mais voilà dans la vie on ne maitrise pas tout

Stef la boite fonctionne à merveille et tu es toujours sur ma liste d'Amis

guyguess

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je n'en doute pas, guy,mais je voulait que ce soit precisé,pour qu'il n'y est pas d'ambiguitées!je suis content que ça fonctionne,tu nous fait part de tes impressions après les essais,ça serai sympas!merci a toi,ainsi qu'a lconcept pour ses precision,pas mal le coup de la pelle,je prefere la cuieller,c'est moins lourds! :Merci:

 

R8 80

Nouveau
Messages
1
Réactions+
0
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir à tous,

Je suis en train de modifier une boite 4 en boite 5.

Le carter est déjà modifié (pas de problème).

Le seul soucis c'est de rectifier le différentiel : J'ai peur de me tromper sur les côtes.

J'ai le choix entre un différentiel de R5 Alpine et un de R16 TX (lequel choisir...)

Je vous joint une photo de ma restauration. (avec encore la boite 4)

Bonne soirée

SAM_1554.jpg

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Salut R8 80,ce sont les deux même, sauf que,pour des raisons pratique,choisi celui de la R5 Alpine! 

 
Dernière modification par un modérateur:

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à tous,

Je ne remet pas ton travail en cause Stef mais y a une question qui me taraude tu enlève 3mm sur le diff. et 1.5 mm sur la coquille de roulement ça fais 4,5 mm côté couronne et de l'autre côté 5 mm sur le diff. et 2.5 mm sur la coquille ça fais 7.5 mm , ça ne décale pas le diff. dans la boite ?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
le but de tout cet usinage c'est d'arrivé a la cote du montage d'origine,justement pour le recentrer, sinon ça ne rentre pas!et c'est surtout inreglable, après 23 boites,je te promet que tous baigne!je te remerci pour ton intervention,franck, ça me fait plaisir!

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Ok Stef je comprend mieux, en fait tu remet le boitier diff. de 5 Alpine au côtes de celui de R8. Comme dit plus haut je ne remet pas le boulot en question, je me doute que tu sais de quoi tu parle .

 

Julie

Membre
Messages
28
Réactions+
1
Localisation
67 Saint-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour a tous,voilà la premiere vidéo mise en ligne !

Les premiers tours de roues ont été fait pour moi,j'ai encore l'habitude du maniement de la boite 4. 

Il faut du roulage bien évidemment ! 

Passer le 5ème rapport est un régal,

Merci à Stef pour son travail formidable 

(Sur la vidéo c'est Guyguess qui roule)

Bon visionnage a tous,

Julie.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
boujour julie,ha ça fait plaisir de voir rouler cette R8 en 5eme,merci pour ton message,ça ma fait très plaisir,je te souhaite bonne route avec ta voiture,tu va voir,même question essence tu va t'y retrouver!guyguess,laisse la un peu conduire quand même!! bon vent a vous,et que des bonnes choses pour tes courses,julie,tu nous epates! :Merci:

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
Salut a tous

je suis satisfait de la boite 5 réalisé par mon ami Stef, l'étagement de cette boite R16 est parfait, il augmente l'agrément de conduite de cette R8 !!

monter ou descendre les rapports un vrai plaisir

maintenant il manque quelques chevaux au moteur tanpis ça va aller il suffira de freiner plus tard pour emmener de la vitesse

Pour Stef Julie conduira la 8 jaune durant l'hiver car sa saison de Rallye 2011 est finie

Après 21 participation en Rallyes cette année elle est contente de retrouver sa R8

boite 5 by Ste

guyguess

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut à tous

 

Voilà un sujet comme je les aimes , avec une fin .!.!!

 

Merci à Guy Julie et Steph bien sur, pour cette belle aventure, la 8 jaune à enfin ça boite 5.

 

A+ JM

 

Abacule

Débutant
Messages
9
Réactions+
-1
Localisation
93 Montfermeil (Seine St-Denis)
Bonjour STEF 30

Nouveau sur le site, je prends au vol et en retard ce dossier boîte 5.

C'est une belle peine et un beau travail d'adaptation !

Les copeaux étant certainement sur le banc du tour... et non pas dans l'huile de la boite après quelques kilomètres !

Pour ma part, mon souci de base étant le même : avoir une boîte permettant de rouler bien tranquillement avec l'agrément d'un régime moteur et d'une consommation bien plus faibles !

Cependant, dans mes recherches, il me manque des données pour éclairer ma lanterne sur quelques points :

La boîte R 16 TX est-elle la même que celle de la R 5 Alpine au niveau du boîtier de différentiel ? il est fait mention de l'une ou de l'autre...

Les boîtes de R8 ont eu un billage de diamètre 8 puis de 10 pour les plus récentes. Faut-il avoir un billage de 10 pour effectuer la transformation ?

Les roulements de différentiel semblent être les mêmes (35*72*18,25)On remonte lesquels ?

Qu'en est-il au niveau compteur de vitesse ?

Exactitude lue au compteur avec la vitesse réelle sur route de plus en plus vérifiée et confirmée par radar ? (quid du pignon et de la vis sans fin de la boite ?)

Pour les coquilles à réusiner, (-1,5 côté couronne et 3,3 (ou 3,5 ?) C'est par rapport à quelle surface de référence ?

Normalement, me semble-t-il, celle du plan d'appui de la coquille sur le plan d'appui des carters de la boîte.

D'après les photos, les plans d'appui des coquilles réusinées et en cours de remontage, ne présentent pas de trace de réusinage au niveau de ce plan d'appui est-ce exact ?

Quelles sont les cotes de réusinage du carter pour le passage de la couronne ?

L'outil de vérification de la position de différentiel apparait être de fabrication locale (sans aucune connotation péjorative, bien au contraire !), serait-il possible d'avoir les cotes pour pouvoir s'en faire un jeu ?

La réalisation de la tringlerie de la commande de sélection des rapports apparait être un exercice difficile d'expérimentations et de mises au point.

N'y a-t-il pas une solution plus rationnelle voire l'adaptation d'un nez de boîte 5 avec une commande plus basse (genre NG 3) qui permettrait aussi d'éviter de défoncer le plancher et le siège passager arrière ?

Enfin, question de néopyhte (mais difficulré très ancienne pour l'amateur qui ne veut laisser entrer aucun sable dans la boîte qu'il ouvre...)comment nettoyer impeccablement les carters(on en voit certains rutilants plus que neufs !) sans faire entrer d'eau ni de détergeant ni altérer les portées de joints ou de roulements et aussi comment laver et "rincer" totalement les pièces pour ôter les produits de nettoyage et abeasifs éventuels jusque dans les alésages des billages, taraudages, passages d'huile etc... ?

Dernière question !

En saluant encore cette (ces ) réalisations : comment se porte la boîte après des kilomètres d'expérimentation sur route ? Pourrait-on faire des frites avec l'huile ?

Salut à tous et à Julie !

ML

 
Dernière modification par un modérateur:

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

Réponse à la première question : La boite R16 TX et la boite R5 Alpine ATMO sont identique sauf pour les dernières R5 Atmo sorties qui sont déjà en NG5.

Pour le reste Ayant monté moi même 5 boites (je suis pas au niveau de STEF 30) mais toutes marchent malgrés quelques différences entre la sienne et la mienne. Mais dans l ensemble si tu suis scrupuleusement sa méthode tu arriveras à un résultat identique. Pour les fraisages et et autres usinages les cotes se prennent sur les faces originelles : pour le bol de différentiel moins X de la face d appuie de la couronne pour le reste idem. c est de la simple logique.

Pour la tringlerie de boite il faut un point fixe un peu comme le R5 TURBO2 bien sur là aussi il faut adapter. Mais rien d insurmontable simplement de la patience.

Pour le nez de NG3 je n ai pas essayé de le monter sur une boite modifier mais tu peux essayer si tu a ce genre de carter et nous faire part de ton expérience.

Pourquoi il n y a pas de Plans : Pour la simple raison qu aucun bol de trompette ou de différentiel n est identique donc selon la boite que tu as il faut calculer les usinages.

Mon conseil est : Télécharge et imprime l intégralité du poste tu le lis à tête reposée au besoin tu fait des croquis et ensuite tu te lance.

Voilà en espérant avoir répondu à tes attentes Je ne suis pas mécano je suis autodidacte dans cette matière et j ecoute et regarde beaucoup ce que ceux qui savent mieux que moi font et j adapte pour moi. Jusqu à maintenant j ai pu entretenir sans grosses dépenses ma Berlinette et A310 VF.

Bon courage à toi et Merci à STEF30 qui à fait plus que dépoussiérer le sujet Son montage est nickel.

A+ Philippe

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
merci thomas,c'est sympas,et excuse moi abacule,mais je viens de voir ta réponse
default_icon_redface.gif
pour les details,rien a ajouter a ce qu'a ecrit thomas,c'est exactement ça!seule precision,le boitier de la R16TX et celui de la 5 Alpine,et Turbo d'ailleurs,sont identique,mais celui de la R16,n'est pas usiné a l'intérieur,ce qui est nescessaire pour usiner son coté opposé,mais on peut le faire sans aucuns problemes!voilà,encore mille excuse,abacule,bonne continuation!

stef.

 

Abacule

Débutant
Messages
9
Réactions+
-1
Localisation
93 Montfermeil (Seine St-Denis)
Bonsoir Thomas et Stef30

Merci pour vos réponses qui éclairent une partie de mes questions.

Je n'ai pas beaucoup de place, de temps et je n'ai aucune machine d'usinage...

pour expérimenter, il me faudrait 3 boîtes ouvertes la boite de ma R 8, la boite R 5 A et la NG3

alors, avant de me lancer, je souhaite avoir tous les éléments fiables pour la réalisation.

Surtout si je dois confier des pièces à usiner, il me faut des plans clairs complets et précis

pour exiger du tourneur ou du fraiseur les opérations d'usinage nécessaires avec les surfaces de référence à utiliser...

J'ai déjà récupéré sur le site quelques données complémentaires qui me semblent pas inutiles de rassembler dans le dossier :

Cote de réusinage du carter gauche pour le passage de la couronne : diamètre 159,2 profondeur 47 mm

Déplacement de 50 mm vers l'avant du palonnier de frein à main

Par ailleurs une boite 330 avec le billage de 10 mm me semble nécessaire pour l'opération

Certains points me restent à obtenir :

Les cotes des outils de mesure de distance cônique

j'ai vu une solution avec un barreau, deux disques pour les alésages des carters et deux plots pour la mesure

Belle photo mais sans cotes

Pour le réglage du jeu de denture et des roulements, je n'ai pas les cotes pour pouvoir faire un outil

J'ai vu une réalisation de boite comportant une cale entre bol et carter droit, solution qui ne me satisfait pas.

Cependant la version de Stef 30 ne semble pas avoir recours à cet expédient du fait du réusinage du boîtier de différentiel.

À ce propos, il me semble qu'on pourrait se dispenser d'usiner l'intérieur du boîtier de différentiel si on faisait un montage en mors doux,

en prenant appui sur le corps du boîtier et en serrant sur l'extérieur qui est la surface de contact avec la couronne.

Il me faut reconstituer les cotes pour le défoncage (si on ne peut faire autrement ) du plancher sous le siège arrière,

voir quels renforts on sectionne...et aussi voir la modification de la banquette...et il y a peut-être des canalisations à écarter un peu.

Je vais en profiter, j'ai une épave de R 1132 à démonter, débarrasser et ferrailler !

J'ai vu que l'un avait pris une portion de contre aile arrière et l'autre une partie de réservoir pour faire ce capot

Sinon pour le compteur de vitesse compte tenu de la dimension des pneus de R 8 (145 x 15 ) et ceux de R 16 en 14" ou R 5 A en 13"

la vitesse lue ne peut pas être la vitesse réelle, il y a un grand écart.

je ne sais pas si on peut trouver un jeu de pignons tachymétriques satisfaisant

Une piste serait peut-être d'utilider un capteur tachymétrique que l'on trouve sur certaines versions de R 4 R 9 ou 11 et R 25

(7700 761 521 ou 7700 678 242 ) commandé par le câble de sortie de boite et avec la fréquence captée, commander la vitesse

d'un petit moteur électrique qui ferait tourner le flexible du compteur... je ne sais si cette piste a été explorée ?

En voilà assez pour aujourd'hui Merci de votre attention et de vos conseils précieux ainsi que pour ce site où il y a un trésor d'informations !

et bonne fin de soirée ! 0 h 08 ! zut elle est redevenue citrouille !

ML

 

Michel26

Confirmé
Messages
56
Réactions+
3
Localisation
26 Barbières (Drôme)
Auto
  1. R1131 de 1963
Bonsoir, les compteurs de nos anciennes sont souvent très généreux!

Pour ma part j'ai fait des essais, ma Floride est montée avec la boite 5 de R16 TX et avec des roues en 185 65 15, j'ai pris un GPS et comparé: les relevés du compteur sont pratiquement identiques (à 3 ou 4 km/h près). Donc avec mes grandes roues (développement:1,95m), je n'ai pas besoin de modifier les pignons du tachymètre.

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Bonjour a tous,

En effet, le post de Stef30 est vraiment bien ficelé pour la réalisation avec le couple 8 x 31 de la R5 Alpine.

Par contre, la modification proposée par "le Gordiniste" est différente de la modif de Stef, ils conservent le couple de la R8 en y rajoutant le bout d'arbre de la 5eme prélevé sur l'arbre secondaire de la R5 Alpine (bien sûr, cela implique des usinages précis), cette modification permet de conserver le couple court de la R8 en 8 x 35 ou 8 x 33.

Après, il faut voir l'utilisation que tu veux faire de ta 8.

Voilà pour mon avis...

A+

Laurent

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut