Boite Modification: BV4 en BV5 avec une R5 Alpine ou R16TX

Fred 68

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:teamR8:

Toute a fais d'accord avec R8évolution, ça poura aider pas mal de gens qui, comme moi, veulent passer en boite 5 

Merci Stef d'avoir ouvert ce poste

 

AlexR8_68

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Moi qui compte aussi me faire une boite 5 avec celle du 5 Alpine je vais suivre ce post avec grande attention
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Merci a stef30 de nous faire partager ça, ainsi qu'a Guyguess pour avoir donné l'autorisation :teamR8:

 

Jean Marc 67

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Voilà une idée quelle est bonne merci à Stef et aux Romain Team de nous faire partager l'aventure, par contre Guy nous voulons aller au bout de l'aventure avec le remontage dans la R8, et savoir le ressenti des premiers KM

 

:keyboard: JM :teamR8:

 
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Salut a tous,

Je suis content que le sujet vous intéresse, voilà aujourd'hui la partie usinage qui est la plus délicate, la plus précise possible et aussi la plus longue! Temps de travail : sept heures d'usinage

voilà les photos, démontage du roulement de différentiel, usinage du boitier, des deux oreilles et confection de deux bagues pour garder les planétaires d'origine et on conserve les satellites de la R5 Alpine.

Petite précision, le boitier de différentiel monté dans la boite 385 de la R16 TX n'est pas usiné a l'intérieur coté couronne, il faut donc le faire pour pouvoir usiner l'autre cote, pour que ça tourne rond bien sur. je centre les pièces sur le tour avec un maximum de 2 centièmes de voile.

Sur celle de Julie j'ai été jusqu'à 1,5 centièmes pour les bagues, elles sont en acier, pas de soucis avec ça sa baigne dans l'huile, je n'ai jamais eu de problème

 
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Guyguess

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salut Ste

le travail avance avec beaucoup de précision !

rien que de démonter la boite 4 m'a donné des sueurs froides

je suis impréssionné par ta maitrise en travaux mécanique , je la sent bien cette boite 5 made by Ste

curieux de voir la suite

guyguess

 

Jean Marc 67

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Salut Stef

Si j'ai bien compris tu usine le boitier différentiel et la couronne de la boite R16 pour monter les roulements de boite R8, et tu confectionne une bague entretoise pour monté les sorties de boite R8 sur le différentiel R16 !

Pas évident de s'expliquer en écrivant, je suis peux être un peux gourmand, mais pourrais tu donner les côtes de reprise du boitier différentiel.

Bon courage et encore merci de partager cette aventure.

JM
 

Stef 30

Stéphane
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salut Guygess,

ça va ça avance vite, je pense fin de semaine ce seras bon

,ce soir j'ai fini tous ce qui est modif, entre-toise, passage de la couronne dans le carter, montage du pont complet,

Y a plus qu'a remonter le tout et les réglages!

Oui Jean-Marc,

j'usine le boitier différentiel, mais surtout pas la couronne!.!

sur le boitier coté couronne -3mm

coté opposé-4mm

ensuite usinage des supports de roulements, coté couronne -1,5mm

coté opposé-3,5mm

ensuite il faut supprimer les butées de joints au fond des supports de roulements

l'avantage c'est qu'on peut les remplacer sans démonter les supports de la boite!

(je suis en train de modifier ces cotes,pour usiner les deux supports aux mêmes cotes,

je vous confirme ça d'ici fin de semaine!)

Tu conserve les satellites du boitier R16 (ou 5A) puis deux bagues pour loger les deux planétaires de R8

,coté opposé couronne ,il faut mettre une cale de 4 mm pour rapprocher le planétaire des satellites ,

après tous ça,tu remonte l'ensemble,boitier,couronne,planétaires et satellites.

Pour les roulements,un seul correspond à ceux de R8;

Celui de l'autre coté a un diamètre plus grand a l'intérieur!

voilà les photos des travaux de ce soir!

A bientôt,pour la suite!

 
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Salut Stef

 

Je ne comprends plus rien du tout, à moins que l'on n'utilise pas le même vocabulaire, je pensais que tu montais le couple conique BV R16 ensemble pignon d'attaque et grande couronne 8X31 de mémoire.

 

Pour les roulements de sorties boite vers les cardans je croyais que tu montais ceux de R8 :tR8: ??

 

ça plane pour moi, je ne voudrais pas te saturer de question mais j'aimerais bien comprendre, je suis curieux s'est tout.

 

Amicalement JM

 
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oui c'est bien ça,je monte tout l'ensemble, arbre primaire, arbre secondaire,couronne,boitier ect.....de la R16 TX ou cinq Alpine (ce qui revient au même) je conserve de la boite R8 les planétaires et les deux carters latéraux.

 
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voilà les travaux de ce soir, modif du carter AR, suppression du support AR gauche.

 
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Salut stef je suis ta modif de très près et une fois n'est pas coutume je suis impressionné,j'ai une petite question pense-tu nous sortir une petite modif pour adapter les croisillons de R8 sur les sorties de cette bv  ,peut-être que le sujet à déjà été évoqué, parce que je pense que cela freine beaucoup de personne pour lancer cette modif perso j'ai déjà commencé à y penser avec 2 cardans de 5 Alpine mais voilà je ne suis pas équipé en materiel d'usinage en tout cas merci pour ces super photos 

 
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Salut, de toute façon, même avec les croisillons modifiés, ils existes, mais vu le prix!!! Il faudra quand même usiner le boitier, les supports de roulement, juste les bagues qui ne sont plus nécessaires, je ne me suis pas pencher sur ce principe, car ce n'est pas intéressant, dans la mesure ou le prix de ces cardans a grosses sortie est exorbitant!

Cette modif est surtout valable pour les gens qui veulent pouvoir rouler avec leurs voitures, prendre l'autoroute, et avoir de la reprise, sans pour autant surveiller la jauge a essence.

La mienne, avec cette boite consomme en roulant comme avec une voiture moderne,7,5 litres au cent, c'est mieux que 15 ou plus!

Les grosses sorties, c'est plutôt dans le monde de la compétition, le problème, c'est qu'après c'est les demi-arbres qui ne suivent plus, puis les roulement..........trop compliqué!

 
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Le.Veve73

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Salut stef oui en effet ma question n'est plus d'actualité je n'avais pas vu que tu conservai les 2 planetaires de la R8,et c'est la je pense que cette modif est super intéressante 

 

Stef 30

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pour la suite

remontage des demi-carters, entre-toise , pignonnerie de cinquième,et carter arr.

il ne reste plus qu'a régler le couple et les roulements de différentiel, et la boite sera terminée!

sur les premières photos,on voit que les carters ont souffert pendant leurs transport!!

merci la poste!!!

 ​




 
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R8évolution

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Super boulot stef,

je trouve qu'il n'y a rien de super compliqué à faire une boîte de vitesse (manuelle), il suffit d'être très méticuleux, précis et de faire des règlage optimum (c'est ce qui fais ça fiabilité aussi) mais surtout y faut aimer ça, je connais des vieux garageot qui me les fond faire, 1 parce qu'il aimes comme je travail et 2 parce que ça les fais mal au ventre de le faire eux même 

J'ai ouvert une fois une boite auto, et la je peut vous dire que j'ai eu des sueurs froides.

Je compte me faire une boite dans le même style mais pas avec une pignonnerie habituelle, j'aime pas faire comme tout le monde 

 

Stef 30

Stéphane
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voilà guyguess, suite et fin de la modif de ta boite, Julie va pouvoir rouler en cinquième sans bruit et sans consommation excessive!

Les photos qui suivent montrent l'appareil qui sert a régler la précontrainte des roulements, ici on réutilise les roulements car ils sont en bon etat, donc pas de contrainte, libre sans jeu, en même temps c'est ce qui est super avec cet outil, on règle le jeu de denture du couple conique, on mesure la distance entre la cage et le poussoir et ça vous donne l'épaisseur des cales.

Ici pas de cale a droite une de cinq dixième a gauche et c'est la que je confirme mes cotes, donc, boitier coté couronne=3mm opposé=5mm support de roulements: coté couronne=1,5mm opposé=2,5, pour le jeu de denture, comme vu sur le comparateur, je suis bon entre 12 et 25 centièmes, puis on ressort les deux cage,mise en place des deux joints, un cordon de pate et on repose, les cages, les supports,et voilà une boite prête a rouler.

Je vais pouvoir gouter la bouteille que ma gentiment offert guyguess, alors a la santé de tous les membres du Team R8! :teamR8:

 
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Guyguess

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salut à tous

c'est déjà la fin !

Merci Stef pour cette modif maintenant y'a plus qu'a monter tout ça dans la R8 jaune :)

juste un truc je viens de m'apercevoir que le bras de selection en sortie de boite de R 16 est vers le haut :)

sur la boite 5A le dit bras de selection est vers le bas

j'ai du mal à imaginer la tringlerie qui relie la barre d'origine R8 au levier de selection R16

A moins que Stef  me fournisse un plan ou des photos 

guyguess

 

Jean Marc 67

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Salut Stef

 

Ben voilà déjà fini, moi qui pensais pouvoir poser des questions pendant au moins deux semaines !

 

Une dernière question, tu utilise quoi comme pate à joint de visu on dirait du joint pour les raccords pneumatiques.

 

Beau boulot maintenant à Guyguess de nous remonter ça rapidement que l'on sache comment ça marche, dit donc Guy je pourrais essayé stp

 

:tR8: JM

 

Stef 30

Stéphane
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comme pate a joint,j'utilise ce que j'ai dans le moment,la c'est de la pate silicone verte,sinon,silicomet de chez Renault (blanche) très bonne,ou pate noire en tube sous pression,extras,

surtout pas la pate bleu,trop mole,mais dans le même embalage,autojoint or,autojoint noir,il faut de la pate pour carters,n'importe quel vendeur de pièces auto,te donneras de la bonne pate!

eviter les foirfouilles et les casto!

pour le selecteur,je n'ai pas de shema,mais il te suffit de le couper et ressouder un selecteur qui te convient vers le bas,ou de l'autre coté,

des l'instant ou tu auras un un bras et un tirant lateral,les vitesses passeront!

je te met une photo de celui monté sur un cul de boite de cinq Alpine.

jean-marc,si tu as des questions,n'hesite pas!

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R8évolution

Christophe
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Pour le joint à mettre entre les carter de boite je conseillerais plutôt le joint Loctite 510 (c'est une seringue de pate rouge), ça ne fait pas de sur-épaisseur entre les plan de joint, ce qui peut modifié l'effort de carter sur les cages extérieur de roulement des arbre primère et secondaire.

c'est une simple remarque, pas un reproche stef, ton outil est top, le règlage doit se faire tout seul :tR8:

 

Petanatauga

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Bonjour,

Merci Stef pour l'information. 

Concernant les couples R16 et R8, j'ai une question. La distance préconisé du couple R16 est 59 mm, mais la du R8 est 50,50 mm. Qu'est qu'on fait pour sauvegarder cette distance?. 

Petanatauga

 

Stef 30

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salut,la distance conique sur la boite 385 est de 53 et 50,50 sur la R8,ce jeu ce regle avec des cales qui ce trouve entre le pignon de 4eme et le roulement biconique de l'arbre secondaire,il ce mesure avec un appereillage special,des cales de differentes epaisseur existe,pour ce reglage.

 

Guyguess

Guy
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salut à tous

voilà un mois que la boite 5 V by Stef 30 se trouve dans mon garage

j'ai fabriqué la tringlerie de selection de vitesse avec l'aide de la revue Le Gordiniste

les rotules de 8 mm je les ai récupéré sur un verrin de hayon AR acheter sur un marché aux puces à 5 € la paire

la rotule de 12 mm je l'ai acheté chez un fournisseur professionel

ensuite un fer rond chauffer au rouge pour le cintrage , plusieurs mmontages à  blanc et réglage des biellettes et en dernier les soudures

la suite en photos

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Guyguess

 
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Michel26

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Je me décide à faire passer 2 photos de la modification de la tringlerie de ma boite 5 pignonnerie de 16 TX sur ma Floride. Encore merci à Stef 30 pour m'avoir préparé cette boite.
J'ai acheté 3 petites rotules(12 €), formé un tube coudé, fixé une petite cornière sur la boite, toutes les vis permettent d'affiner les réglages, il ne me reste plus qu'à trouver un ressort plus grand pour supprimer le fil de fer!!

hpim1525large.jpg


 

 
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Gibal17

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17 Puilboreau (Charente Maritime)
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Bravo à Stef pour ce super travail

Si seulement tu l'avais fait il y a 2 ans j'aurai montè les petits planétaires et me serai évité la galère des croisillons mixtes

Un point me chiffonne : je pensais qu'en usinant le bol coté gauche et donc en déplaçant la cage du roulement vers l'extérieur la couronne se retrouvait décalée par rapport au pignon d'attaque et donc le jeu de denture augmenté. Dans ma tête il ne fallait donc rien toucher coté gauche , le positionnement de l'ensemble arbre secondaire/couple étant exactement le même dans les demi carters gauches bv4 et bv5. Qu'en penses tu?

Deux autres petites questions :

Tu dis de ne surtout pas usiner la couronne pour quelle raison?

et quel est l'intéret de l'usinage de l'intérieur du bol de differentiel?

Encore bravo et je suis sur que tu vas intéresser beaucoup de monde car cette boite est vraiment intéressante.

 
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