Boite Modification: BV4 en BV5 avec une R5 Alpine ou R16TX

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Non ce ne sont pas les mémes , je dois avoir les MR pour les boites 16 et 5 A , déjà la 1ere boite 5

que j'avais monter ( il y a +/- 15 ans ) j'avais comparer les démultiplications et j'étais parti sur un boite 5 A

alors que j'avais les 2 boites , la 16 TX a des roues en 14p et la 5 A 13p ce qui fait une différence de pignonerie

mais bon si des gens en on monter ::

regarde a la fin du post sur la modif , tu dois refaire une fourchette et un axe de 5eme .
 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
non regarde a la fin de la modif apparement tu peu la monter , mais je sait pas ce que ça donne 

niveau resistance et transmission ? 

 

Baud

Vincent
Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
62 Seninghem (Pas de Calais)
Auto
  1. R8 Proto
OK, en fait je veux pas faire un avion de chasse, j'ai un Renault 5 Alpine à remonter, je voulais juste une boîte 5 qui doit être plus agréable pour faire un peu de route. 

Reste que toutes les info techniques sur les bv c'est du chinois pour moi, moteur trains roulants et carrosserie ça va, mais là dessus je suis nul... 

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
tu as quoi comme moteur pour coller a la boite 5 , oui ok un 5Alpine mais avec 2 Weber

ou le double corps d'origine ? 

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Donc tu vas y taper dedans , obligé …. ! 

premièrement connait tu un très bon tourneur sur métaux , faut pas se planter dans la reduction du boitier différentiel 

et dans les métaux pour faire les bagues , par contre je me rappelle que j'avais remplacer le roulement d'arbre

primaire coté carter de 5 qui a un jonc par un double rouleau plus large , et aussi j'avais laisser le pignon de marche arriére

avec son axe de R8 , faut pas ( ça fonctionne mais ça fait un boucan du diable ) .

 

Baud

Vincent
Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
62 Seninghem (Pas de Calais)
Auto
  1. R8 Proto
Merci pour toutes ces informations, le tourneur ça va je peux trouver, mais pour le reste, ouvrir là boîte, démonter, régler, changer des roulements tout ça, je me sens pas de taille. Faut que je trouve quelqu'un dans ma région avec qui je puisse le faire pour éviter les mauvaises surprises... 

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
si tu te débrouille en méca tu peu le faire c'est pas de la sorcellerie :: munis toi quand même des MR les réglages

sont assez simple , par contre je sait plus pour le carter de 5eme 16TX , après c'est comme tout faut le faire a téte reposée

bien comparer les piéces des 2 boites ( apparement le couple conique est le même 8X31 ? )

quand j'ai fait la mienne j'avais jamais fait de modif sur une boite , les démonter et réparer oui , et j'en ai fait une autre plus tard pour un ami

je sait plus aussi pour la rectification du diff et la cale de trompette , faut faire des assemblages a blanc et mesurer les ecarts

dans un coin j'ai un différentiel qui était loupé ( trop rectifié ) on peu pas le reprendre , je pense qu'on me l'avais filer pour pas se planter

je sait plus sur le post si il donne les dimensions , bref si tu veux ouvrir un sujet sur cette modif , les copains vont aider .
 

Baud

Vincent
Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
62 Seninghem (Pas de Calais)
Auto
  1. R8 Proto
C'est sympa de me motiver Fred mais je n'ai jamais ouvert une boîte de ma vie, donc la modifier... 

Je vais voir pour ouvrir un sujet là dessus, je sais pas trop. 

En tout cas merci pour tes conseils, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre. 

Dommage que tu habites si loin je t'aurais rendu visite. 

As tu de la doc à ce sujet ? 

Merci encore. 

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Oui la doc elle est dans un carton du déménagement sans doute
ouvrir une boite c'est pas difficile le pire c'est la refermer ….. je déconne , surtout ses boites la avec 2 demi carter
c'est le pied ::
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut vincent

j'ai une bv 16 tx

et ça marche du tonner

donc ne la jette pas !!

je n'avais jamais ouvert une bv

et je me suis lancé

c'est super simple

en plus il y a plusieurs post sur le sujet

quand j'aurai récupéré mon pc je te mettrai des liens concernant cette modi

et je pourrai te mettre les photos de ma modi

tout fait maison

si tu connais la mécanique tu doit y arrivé

"pascal"

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Transformation 4 en 5 V , carter boite 330 et recup d'une 385.04 R16 TX , démontage elle est en bon état , montage a blanc dans les carter 330 il y a donc 11,60 mm a réduire

au boitier dif sans compter que je n'ai pas de jeu de denture , faut enlever quelques dixièmes au support trompette coté couronne 

DSCN0692.JPG

DSCN0694.JPG

DSCN0696.JPG

DSCN0697.JPG

DSCN0699.JPG

DSCN0700.JPG

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut , il y a le carter de 330 a meuler en bas et sur le côté ( ou passer au tour ) pour le passage de la couronne 385 ( dois y avoir 1 mm a enlever ),le pignon de M AR de la 385

a monter dans le carter 330 , la queue de boite 330 ( guidée ) a monter sur le train primaire de la 385 , la plaque de carter de 5éme 

a modifier ( 2 trous a boucher et 1 a percer ) pour le carter de 5éme je monte celui de la NG 5 

pour les axes de commande et fourchettes je sais pas si je monte ceux de la 385 ou NG5 du moins je regarderais les moins abimé .

DSCN0701.JPG

DSCN0702.JPG

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Pour éviter de meuler le carter 330 et de l'affaiblir vu qu'il n'est pas très épais à cet endroit , je préfère faire rectifier la grande couronne sur la partie extérieure de quelques dixièmes , c'est simplement sur l’entrée où il y a le chanfrein .

G.A.08

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut , j'avais vue ça ( il me semble que tu en avais parler dans un post ) c'est bien quelques dixièmes a enlever ( carter ou couronne ) 

c'est au choix , je l'avais fait sur 2 boites elle tournent toujours , mais a aller chez le tourneur autant faire la couronne , la suite ne pas oublier

de commander une pochette joints avec les 2 sortie cardan , celui de la queue de boite , pour ma par je remplace les 2 roulement du boitier dif .

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
montage axes et fourchettes 385 dans le carter 330 , la suite sera la modif de la plaque entretoise , en attente des joints et a la
d'un tourneur fraiseur :: fabrication d'un joint support trompette coté couronne en papier épais j'ai du jeu denture mais pas assez , donc petite rectif .

DSCN0703.JPG

DSCN0704.JPG

DSCN0705.JPG

DSCN0706.JPG
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

une fraise à chanfreiner, ça doit servir à ça !? Il doit bien y avoir un atelier de mécanique générale vers chez toi qui va te faire le travail à moindre coût ?

Salutations.

 
Haut