Moteur 1400 Préparation: R18 GTL Romain38

Romain38

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Bonjour à tous ,

j’ai fait l’acquisition s’un moteur type 847 a7/20 donc en théorie R18 GTL 1397cm3 avec ses 64 cv origine,

je compte le mettre dans ma R8 et auparavant il était monter dans un Dauphine donc pas trop de soucis pour le monter seulement la personne a qui je l’ai acheter a monter une pipe type Ferry avec un carbu horizontal double corps Solex 40 et un 4 en 1 avec echapement Devil!

L’ancien proprio ma dit que a la louche il devait pas être loin des 80 cv ( +15 cv grace a sa ?) est ce possible ?

Maintenant de mon coté , je souhaite bien remette le moteur en forme donc entre autre j’ai polie les conduit d’admission de la pipe Ferry et bien nettoyer le 4 en 1, je compte changer le joint de culasse alors la j’ai des questions,

j’ai acheter un joint en 1.2mm ma culasse fait 72.23 mm je compte la surfacer pour être sur que elle soit bien plane mais je voudrais la raboter histoire d’augmenter un peu le rv est ce que je peut grappiller des cv grace a sa ?

J’ai bien entendu ce que tu a eu a dire et moi même je doute sur le fait de gagner autant avec un carbu et un échappement, j’au déjà poli non miroir les conduit d’admissions , pour les échappements je ne l’ai pas encore fait,

pour le Rv je suis quasi sur que il est de 9,5 sur mon moteur d'après les donnée technique trouvée, seulement je n’ai pas les outil adéquat pour mesurer mon volume et me lancer dans les calculs trop complexe

donc sur quelle base pourrait partir en terme de rectification de culasse, (0.3 mm 1mm?) .

Les piston son plat en effet !
en effet je compte pas avoir un truc qui me claque entre les main sa me ferait un peu ch**** !

Hier j’ai fait quel que recherche a mes heure perdu, j’ai trouver qu’il y avait 2 montage de hauteur de culasse sur les R18 GTL a ce que j’ai cru comprendre , 71.8 ou 72.2 , j’ai également vu que d'après la RTA le maxi a enlever pour les réparation de culasse était de 0.5 mm .

Actuellement j’ai un rv de 9,25/1 et je me suis basé sur des formule trouver sur internet et j’ai réussi a tomber sur quel que choses après calculs: il faut que j’enlève 0,24 mm pour avoir un RV a 10/1 qu’en pensez vous ?

J’enleve le maxi autorisé a savoir 0.5 mm ou .24 ?

Les gain avec -0.24mm seront ils perceptible ?

merci d’avance a tous , je doit très certainement vous embêtez avec mes calculs a la noix
 
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on mesure les volume lorsque l'on met le liquide, pas quand on enlève. Quand on enlève, il restera toujours des gouttes de quantité aléatoire qui fausseront la mesure

pour la côte de rectif, la côte maxi indiquée est celle qui permet de ne pas trop modifier le RV pour pas avoir de risque avec les carburants et l'allumage. Sans prise de RV, prend celle la, si tu veux faire plus propre et puissant, le passage par mesures et calcul est obligatoire

la mécanique, c'est comme la cuisine/pâtisserie, on peux y faire le plus simplement possible mais suivant le résultat ou le plat, dessert, déco ou saveur voulu, ben il faut suivre la recette. en méca, la recette est juste des principes physiques et des maths simple tant que l'on reste dans du simple ce qui est le cas sur ces moteurs ;)

 

Romain38

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Salut , du coup j’ai regarder un peu les RV d’origine j’ai 9,25 d'après les dires que j’ai entendu ( dont les votres)

j’ai vue que pour un moteur plus puissant il fallait 10 a 10,5 j’ai calculer que pour avoir 10,2 je devais enlever 0,95 mm donc c’est quand même énorme je pense que le reste va pas suivre.

Je n’ai pas envie de casser le moteur c’est une voiture plaisir que j’aime prendre pour faire des balades de 60km sans stressé j’au donc était voir un rectifieur aujourd’hui et je lui ai dit d’enlever 0.5 mm comme sa je suis au maxi constructeur après je n’ai aucune idée en terme de cv que je vais gagner ( si j’en gagne ahah).

 

Gordy42

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niveau cv, tu en gagnera un petit peu mais aussi du couple ce qui est le plus important dans l'utilisation que tu fait de l'auto.

pour ta rectification, ça sera pas mal. les 1mm s'enlève tranquillement, la culasse a largement assez de matière. le RV de 10 à 10.5 c'est pour être tranquille, on peux aller encore au dessus mais comme j'ai dit, il faut ensuite bien tout vérifier.

Si les calculs sont bons sur combien enlevé de matière pour avoir 10.2 de RV, avec -0.5 enlevé, tu devrait te situer donc autour des 9.75 de RV. après une mesure te confirmera la chose ;)

 

Romain38

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@Gordy42 d’accord , le truc c’est que je ne m’y connais pas des masse en « prepa » sur les moteur d’ou mes connaissances limitées, j’aurais peut-être du demander 0,8 voir 0,9mm d'après tes dires, mais bon c’est trop tard maintenant la commande est passée, j'espère qu’il aura un gain !

Maintenanr je m'intéresse a polir les conduit sur la culasse, la chose est que j’ai encore les soupape avec les ressort dessus est ce possible de le faire quand même ( je me demande si faire de la poussière vers ces organes la ne serait pas néfaste ?) est comment m’y prendre dremel et disque a polir ?

@Gordy42d’accord merci de tes conseil je vais essayer de m’y mettre avec la dremel alors, je ne compte par évaser les conduits je me conterai de polie sa sera déjà bien, petite question pour l'allègement volant moteur mon vm est un R18 GTL,

comment obtenir un schéma afin de savoir combien enlever ?
Ou enlever?

Je ne m’y connais pas la dedans , d’après ce que j'ai compris Le moteur prendrais plus vite ses tours, ya t’il un reel gain en termes de performances ?

Est ce que c’est risqué si on enlève trop de matière ?
Je me demande donc ou faire sa vers grenoble et surtout a quel prix ?
Merci a vous! Vos conseils sont primordiaux pour moi et m’aide énormément
 
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Gordy42

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pour ton VM, c'est effectivement une solution simple et la moins couteuse pour avoir un moteur plus nerveux

Attention, après l'allègement, il faut lui faire un équilibrage ! Dans ce cas la autant faire l'équilibrage du vilo avec, la différence de prix n'est pas énorme

pour les gains, a partir de 500g enlevé SUR l'extérieur, on commence a sentir la différence, en dessous de cette masse enlevé, il y a une différence mais c'est peu perceptible.

Attention a ne pas trop en enlever, du moins, si l'utilisation de la voiture est que de la promenade du dimanche et une ou 2 montée historique, un VM trop alléger sur ces petits moteurs rendront l'utilisation pas agréable, le moteur voulant toujours être dans les tr/min pour retrouver du couple

Le plus simple, pèse ton VM pour avoir une base, une R8 faisant dans les 850kg, avec tout les moteurs sur ce forum, les gens te diront ce qu'il va bien en poids final suivant leurs utilisations.

de mémoire tu as la même course que les moteur 5 Alpine ?

je te demande ça puisque avec la course un peu plus importante, tu gagne en couple, tu peux donc un peu alléger le VM

par contre, pour contrecarré la chose, sur notre moteur de R8G, un 1296 préparé par Quéron, il n'y a aucun allégements. ça ne lui empêche pas de sortir 112cv au banc et un couple de 12.5 de couple (autant de couple que dans le 1600 de la R16 TS …)

mais un équilibrage et mise au poids a été fait ce qui donne une prise de tr/min très rapide.

Ainsi on a un moteur qui démarre dès 1500 tr/min et extrêmêment coupleux, excellant pour la ballade tranquille ou les Rallye très sinueux.

Après l'Arbre à cames joue pour beaucoup aussi

Donc suivant chaque moteur, on peux enlever ou pas, du moins c'est suivant le poids du véhicule a tracter. Sur la Dauph, le 1600 a recu une cure de 900g sur le VM et 700g sur le vilo afin d'avoir une prise de tr/min plus rapide sans non plus trop défavoriser les reprises avec un Arbre à cames un peu pointu

sur le 1800, le VM est très alléger mais c'est pour compenser le vilo beaucoup plus lourd, et la, au final j'ai une masse total a peine plus lourd que sur un 1600 d'origine mais par contre, la masse est recentré au centre de rotation ce qui procure toujours un allègement dans les faits

pour le principe de ou et comment enlevé, tu as mon post de préparation du 1800 ou tu voit le VM et ou il est retaillé (de 7kg 900 je suis passé a 5kg et des poussières)

 

Romain38

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@Gordy42 merci beaucoup tu es de très bon conseil, c’est un plaisir de parler avec toi!

Oui en effet j’ai la même course est alésage qu’un 5 Alpine atmo 77x76 il faut que je démonte mon VM et que je le pèse

Alors voir un peu pour ensuite voit combien je peut enlever, en effet je ne veut pas un truc trop nerveux car ma voiture est fait pour se balader disons de manière un peu « dynamique » si je peux me permettre donc un Vm trop leger qui m’obligera a tout le temps accélérer pour avancer ne me conviendra pas mais disons que je veut un truc quand même nerveux.

Je verrais donc peut-être que 1 kilos serait bien? J’ai trouver une boite qui peut me le faire pas loin de chez moi pour 50€ ht allègement + équilibrage mais j’imagine qu’il faut leur fournir un schema ou autre ?

Maintenant je ne souhaite par faire le vilo car je ne compte pas le démonter, je ne me sens pas capable de faire sa .... 

 

Gordy42

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démonter un moteur n'est pas compliqué, le remonté aussi, la seule chose importante c'est d'avoir les couples de serrages. ton vm est monté avec un couple de serrage. il faut donc le remonté au couple avec une clé dynamométrique, tout comme la culasse. donc ton vilo c'est la même chose voir plus simple a démonter qu'une culasse ;)

et ainsi tu pourra changer les coussinets et repartir sur une base saine !

sur un petit moteur comme ici et vu l'utilisation, je partirai sur un 700g en moins mais pas plus, un bon équilibrage faisant le reste. plus bas tu risque de devenir plus exclusif et ne pas te plaire d'après ce que j'ai compris.

pour te donner une idée sur la Dauph avec les allègement que je t'ai dit au dessus et un Arbre à cames un peu méchant, en dessous de 3000 tr/min j'ai rien, je peux y rouler sur le plat en jouant sur le couple du 1600 mais si j'écrase la pédale, il s'étouffe ou met du temp a partir

en montagne je doit pas descendre en dessous de 3 500tr/min sinon ça marche plus !

Mais c'est ma voiture plaisir ou je "tape dedans" donc ça me dérange pas.

par contre la R8G est différente mais l'utilisation est plus ballade et ballade rapide comme toi tu veux faire, la un moteur souple est plus interressant

 

Leblond 05

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salut Romain38

j'ai mis sur ma R8 un 847 A 720

voilà ce que j'ai fait  (rectif culasse 1mm), conduits culasse travaillés, volant moteur allégé et équipage mobile au même poids (1/10gr), Arbre à cames hemery

modif pompe a huile, modif sur bloc pour la pression huile,pipe adm avec Weber IDF 40,collecteur echp Gord modifié,et longue seance de réglages carburation sur le terrain

bon courage pour ta prepa,tu sera pas décu,je ne sais pas combien de cv fait mon bourin mais je peut te dire qu'un R5 Alpine ne me fait pas peur,mon moteur prends 7500tr/mn a l'aise

je te joint plein de photos de mon R18 si c'a peut t'aider

jean-luc

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Pascal 44

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salut

Romain

a te lire j'en déduis que tu débutes en mécanique

ce n'est pas très compliquer mais il faut être méthodique

par contre si tu pouvais trouver un pote, un voisin ou autre qui te guiderai pour tes premiers pas

ça te faciliterai le travail

et tu comprendrai beaucoup plus vite

a 18 ans quand j'ai eu ma R8 je n'y connaissais rien

j'ai eu un copain qui m'a montré.et maintenant je me débrouille tout seul

je ne suis pas au niveau de gordy mais pour faire le "normal" c'est bon

prendre un moteur le démonter changer ce qui est usé et le remonter

c'est ok

tu vois dans ma 8 j'ai un Fuego 1650 de 96 cv  refait (avec 2 j'en ai fait un ) et c'est largement suffisant pour la ballade

et il y a un peu de cv sous le pied pour s'amuser

quoi qu'il en soit

ici tu aura toujours des réponses a tes questions

bon courage et bon apprentissage

"pascal"

 

Romain38

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@Pascal 44 oui tu la bien deviné la mécanique coté moteur et  boite et loin d'être ma spécialité

je suis jeune (20 ans) et j’apprend tous les jour,

Et grace a la restauration de ma R8 j’ai beaucoup appris et j’en suis content ,

sa fait 2 ans que je regarde ce forum mais je ne mettais jamais inscrit jusqu'à il y a 1 semaine et je regrette d’avoir autant attendu !

@Leblond 05 ta prepa est magnifique le moteur en jette visuellement et je pense qu’a conduire cela doit être un régale!

De mon coté sur le 847 j’ai enlever 0,5 mm (culasse mesurer a 72,2 mm avant rectif et je visais 9,8 rv d’ou  les -0.5mm) les 1 mm m’aurais fait peur mais si sa marche chez toi j’aurait pu faire de même

maintenant l’ACC est d’origine chez moi et j’aurais pas encore les finance pour le changer

... de mon coter les conduit de soupape sont d’origine , comment tu t’y est prit pout les augmenter ?

J’ai démonter le VM et je vais le faire allégé la semaine prochaine seulement je ne sais pas combien enlever en poids ( d'après gordy 700 serait une bonne valeur pour avoir un bon compromis).

Je vais commencer à m’intéresser au modif de pompe à huile car ce ne peut pas faire de mal!

Maintenant je sais pas que faire a budget raisonnable de plus , je compte polir les conduit de la culasse mais pas jusque augmenter le diamètre des  conduit de soupape,

aut-il changer les soupape dans ce cas ?

Merci a tous de m’aider grandement j’en suis très reconnaissant!

 

Gordy42

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1.4 kg en moins, et niveau comportement ?

perso j'essaye d'indiquer au mieux des valeurs suivant l'utilisation mais je n'est bricolé surtout que des 1600 donc c'est dure de se placer sur les autres moteurs,

même si un jour quand j'aurais le temps je me lancerai bien sur un de ces moteur "increvable" 

sachant que tu as eu le temps de l'essayer "a tout régimes" je prend des retours !

niveau pression d'huile tu tourne a combien ? et quel profil Arbre à cames ?

pour l'âge, c'est pas important, tant que tu es intéressé et motivé, tu te lance !

on fait tous des erreurs et on fait tous suivant le matos que l'on a moi j'ai que 21 ans !

bon après j'ai trop sombré dedans, et j'ai un peu investit dans des outils un peu plus sympa, mais par exemple, je n'utilise pas de compresseurs de segment, je n'aime pas ça, ça a tendance a sauter ou mal serrer, je préfère enfiler le piston et compresser le segment 1 par 1,

au début on en ch*e et après le coup de main arrive et c'est pas plus long,

en plus on peux bien vérifier le tiercage et pas besoin d'outillage ici !

le compresseur de ressort, j'ai commencer avec un serre joint bidouiller mais il fallait être 2 maintenant on en a un vrai !

pour le budget, ça … c'est toujours le problème ! surtout quand on est peu outillé et qu'il faut acheter en plus …

mais avec le temps tout arrive.

je t'aiderai bien mais tu es un peu loin pour que tu vienne avec ton moteur.

Si tu veux une prépa efficace et bon marché :

refection moteur (cout : pochette de joint + coussinets)

égalisation des masses, le gramme est un bon début, le dixième excellant, le centième est parfait mais c'est plus pour chipoter

(cout : du temps et ce que t'utilise pour le faire : disque a lamelle sur petite meuleuse et papier a poncer)

si tu es un peu conciencieux, tu en profite pour polir l'extérieur des bielles avant la mise au poids (cout, idem que au dessus)

une retaille d'Arbre à cames (cout : dans les 200 a 250€ suivant le retailleur)

un équilibrage bas moteur avec en option l'allègment (cout : moi j'ai payé 175€ l'équilibrage)

un surfaçage (cout : dans les 100€ mais c'est suivant les régions j'ai l'impression)

un alignement des conduits avec polissage et agrandissement si la volonté (cout : du temps et les outils que tu prend)

tu prend le temps de bien remonté et tu aura une petite prépa qui te fera avoir un bon moteur bien vigoureux et avec une puissance non négligeable puisque normalement au dessus du 1255 de la R8G d'origine ;)

pour un total d'environ 600€ ça peux faire une grosse somme au premier regard mais si tu fouille un petit peu sur internet tu verra que des prépa a petit prix sont rare. 

A 600€ de prépa pour avoir dans les 90-100cv (donc un gain de 30cv sur un atmo) c'est très raisonnable, limite donné !

si tu as déjà ta voiture roulante avec un moteur (de 1100 d'après ce que j'ai compris) prend le temps de bien faire le prochain moteur et comme ça tu es sûr de pas être déçu.

Je sais que c'est le plus dure mais fonce pas tête baissé surtout si comme tu veux le faire, tu ne fait que la moitié du travail, sinon la tu risque d'être décu ou une casse.

Pour te donner une idée, le prochain moteur de la Dauph, le 1800, j'ai mis 2 ans a le faire, et la il est toujours pas dans l'auto, mais par contre je l'ai fait comme il faut avec mes connaissances et mes moyens.

ce n'est pas le meilleurs des moteur mais ce n'est pas un assemblage basique fait rapidement pour avoir un petit gain, il devrait très bien cracher et prend déjà ses tr/min d'une manière intéressante.

 La patience c'est le maitre mot dans la mécanique 

tu peux encore demandé a ton rectifieur de modifié la côte voulue si il la pas fait, il va pas te manger ;) bon si il la déjà surfacer, la oui c'est trop tard et il risque de dire non ou de faire payer un supplément

 

Romain38

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@Leblond 05 d’accord ok les soupape de 5 GT turbo sont plus grosse donc ? Ah oui c’est pas négligeable 1.4kg , niveau utilisation c’est comment?  tout dans les tours ?  Interessant cette histoire de gicleur .... sa permettrai quoi ? D’augmenter la pression d’huile dans le haut de la culasse ?

 

Gordy42

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ce principe de restricteur pour l'huile est aussi appliqué sur les 1600 comme on le voit sur le miens ;)

il permet d'augmenter le flux d'huile dans le bas moteur et donc la pression car c'est le bas moteur qui est sensible a la lubrification.

par contre le haut moteur recoit moins d'huile mais c'est sans importance car il y en a pas besoin d'énormément même si les culbuteurs vont s'user une chouille plus vite.

bon après tu es loin d'avoir fait 50 000km avec ta voiture donc pas grave.

non les soupapes de GT Turbo sont de même diamètre, il l'a indiquer, mais les ressorts sont plus dure donc tu peux monter plus hauts dans les tr/min sans risque d'affolement de soupapes.

intéressant quand on aime chatouiller les 8 000 tr/min

 

Romain38

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@Gordy42 tu es jeune comme moi et vue ta Dauph  et tes conseil précédent ,tu doit sacrément t’y connaitre!

Bon j’ai bien entendu ce que vous me dites , pour le moment j’ai la pipe Ferry  que j’ai plutôt bien polie le 4 en 1 le carbu horizontal double corps de 40 ( d’après ce que j’entend les 40 Solex sont une tané a regler mais bon c’est ainsi ).

J’ai la culasse avec 0,5mm en moins ( trop tard pour modifié je la recup demain! Je pose le Vm la semaine prochaine ( 60ht allégement plus équilibrage)

je vais faire la bidouille de la pompe a huile et le gicleur comme sa niveau lubrification sa ne sera que mieux.

Je vais, dès que j’ai la culasse chez moi polir les conduit d’échappement et admi et Bien vérifier l’alignement ,

les joints seront neuf de même une bonne refection du carbu ,c’est en cours de livraison

maintenant j’ai pas envie de plus payé pour équilibré le Vilo, mais je pourrait eventuellement sortir les piston afin de les mettre au même poids mais il faire que je me renseigne sur comment choisir mes épaisseur de Coussinets.

L’acc restera d’origine car trop chère pour moi actuellement mais ne risque t’il pas de bridé toute la prepa effectuer auparavant? 

 

Gordy42

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non ce que tu fait te fait gagner des cv et du couple a droite et a gauche après l'Arbre à cames permet un gros gain en un coup, d'où son importance

pour le choix des coussinets, quand tu démonte, tu regarde le dos, si rien de marquer ou STD, c'est cote standard, si il y a -0.25 ou -0.50 c'est explicite

mais faut regarder la surface de friction du vilo si tu sent des rayures a l'ongle, tu peux l'envoyer a rectifier

pour le carbu, commence en 40 de Solex et pour Noël, regarde un Weber, c'est les mieux

 

Oliv 73

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Il est possible de faire soft, mais quand même faire bien avec peu de moyens et de matériel, le temps lui restera incompressible de toute façon. 

J'ai "bricoler" quelques moteurs sans mettre des poulies réglables des arbres à cames de folie, des vilebrequins en titane et me servir des disques gradué pour caler tout ça et le résultat était très correct.

Le simple fait de faire de la métrologie transforme le comportement d'un moteur, et ça ne coûte que des heures, parfois longues... 

L'idée de base, et de te faire un cahier des charges de ce que tu souhaite, et du coût financier et horaires. 

 

Romain38

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Bon ce matin j’ai recup ma culasse rectifier j’ai payer 35€ avec un petit nettoyage en supplément donc plutôt très correct comme prix!

Je vais je pense me faire ce we les conduits de la culasse au mieux et puis je vais démonter mes pied de bielle afin de voir quelle paliers mettre comme sa je limite le risque de pépin car en effet une fois tout remonter sa me ferait chi... de tout re démonter !

Si je sort mes pistons par conséquent  afin de les mettre au même poids , ou enlever la matière? Car il doit avoir des zone a éviter sur la bielle je pense ?

Et après au remontage je remet les pistons et avec le vill serrer au couple bien entendu il n’y a pas de calage particulier a faire si j’ai marque au niveau de la distrib ou c’était avant ?

 

Leblond 05

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salut Romain38

Gordy as bien décrypté le travail effectué sur mon moteur

pour ton carbu mets un Weber,tu t'eviteras quelques tracas de réglage et de fonctionnement

si tu décide de mettre un Arbre à cames retaillé ,il y as une petite modif a faire impérativement sur la culasse (très facile) sinon aie aie

a savoir aussi,il y as 25 ans je faisais l'entretien d'un moteur de Samba grB,et j'avais constaté que le moteur monté et serré scrupuleusement au couple était plus libre et plus performant plutôt que trop serré

ci joint 1 photo

bon montage

jean-luc

30.JPG

 

Oliv 73

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JM à raison, il faut immobiliser les chemises... L'idéal c'est des grosses rondelles maintenu vissée dans les filets des vis de culasse et en appui sur le haut des chemises, pas la peine de serrer comme une brute, c'est juste un maintien. 

J'ose espèrer que rien n'a bouger en faisant tourner le vlio sinon ça va être une cochonnerie. 

Il faudra changer les joints et recaler les hauteurs ! 

 

Romain38

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  1. R1132 de 1967
@JM-38@Oliv 73 merci pour vos conseils ,

j’ai pas immobilisé les chemises avant et j’ai fait tourné le vilo ce que je fait donc faire vue que je vais démonter le vilo pour changer les Cousinnets et sortir les piston/bielle pour mettre au même poids

j’en profiterai pour mettre les chemises a bonne hauteur.

Je me suis un peu renseigner apparement il faut que la chemise soit plus haute de 0.05 a 0,12 comparer au plan de joint du bloc c’est bien sa ?

Je vais donc par conséquent acheter des joint d’embase ( les rouges) c’est bien cela qui faut mettre ?

Maintenant comment sortir les chemise proprement ?

Et pour mesurer la hauteur ?

Si je met une niveau alu et que je vérifie avec un jeu de cales c’est suffisant ?

 Et autre question vu que j’aurais les piston dehors autant en profité pour faire la segmentations ?

Ya t’il quel que chose de particulier a faire si ce n’est faire le tiercage ?

Je préfère faire tout sa comme sa je suis en théorie tranquille sur sa ... 

 

Gordy42

Baptiste
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si tu prend une pochette de joint complète, tu aura les joint d'embase de chemises dedans

le dépassement peux se faire avec ta méthode, si c'est bien fait, ça marche bien, le mieux est au comparateur mais bon t'a pas un moteur de f1 donc les méthodes empiriques vont fonctionner

pour sortir les chemises, ça doit venir a la main, si ça force tu peux tapotter par derrière mais exclusivement avec du bois, même pas de laiton ou autre sinon tu a un risque de les marquer

Profite en pour bien nettoyé le moteur

pour ta distrib, il y a des marquages d'origine ou un alignement de clavette, tu verra c'est simple.

le meilleur, il faut que tu te trouve le MR d'époque, et tout est indiqué au petit oignon pour rien louper.

Attention cependant, si tu change pas chemise piston, il faut repérer les couple a cause de l'usure.

tu ne doit pas changer un piston par un autre (enfin si tu veux quelques chose qui dure longtemps sans risque, sinon tu peux le faire mais suivant les usures tu risque d'avoir des surprises,

je dit ce dernier point puisque sur la 16 j'ai pris 4 pistons ayant déjà tourner mais avec très peu d'usure dans 4 chemises d'occasion mais que j'ai passer au honoir pour les remettre état presque neuf et un jeu de segment neuf,

depuis pas de soucis mais ça vaux pas un ensemble neuf, je sais que je vais devoir l'ouvrir plus tôt que si il était neuf)

pour changer les segments, attention aux épaisseur mais sinon ça se fait, mais c'est fragile, faut être précautionneux

 
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