Moteur 1400 Préparation: R18 GTL Romain38

Romain38

Confirmé
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
38 Grenoble (Isere)
Auto
  1. R1132 de 1967
@Simcaemile il est vrai tu na pas tord mais il avait des morceaux  sacrement récalcitrant je m’en suis occupé cette après avec un cutter j’ai pas pu faire autrement ... 

C’est un petit peu debile de le faire alors que je vien de remonter le vilo.

Pour les chemises je devrait être bon car une cale de 0.20 ne passe pas donc une fois en pression avec la culasse j'espère que sa va le faire!

Pour les pistons @RG je me suis contenté d’enlever 80 grammes sur le tout et de les mettre au même poids ( a 0.1gramme près).  

Merci @Gord.Alpine.08 et @JM-38 pour vos réponses, j’espere que cela sera bon pour moi du fait que je n’ai pas de comparateur mais juste des cales. 

Sinon aujourd’hui je me suis occuper de démonter les soupapes afin de leur faire un bon nettoyage et un petit rodage!

Je me suis occuper d’augmenter les trou de passage des culbuteur du fait que il va avoir un Ferry 12 ( origine 12.7mm maintenant 14mm) 

479DBA59-D704-4B23-B781-47084C87A853.jpeg

95DB9808-DBB1-4A70-80C9-1E3D27730264.jpeg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Romain , je te donne un petit conseil ce n'est en aucun cas une critique

Lorsque tu fais un rodage de soupapes tu cales ta culasse de manière que se soit les sièges qui soient d'aplomb par rapport à la table ,de manière que la ventouse travail verticalement pour être sur que la soupape et le siège portent correctement avec la même largeur partout  (environ 1,2 )

G.A.08

 

Romain38

Confirmé
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
38 Grenoble (Isere)
Auto
  1. R1132 de 1967
@Mimi110Turbo merci pour tes conseils j’en prend note ! 

Bon sinon j’avais expédier l'arbre a came jeudi en chronopost, il était censé être livré chez usiracing mais chronoposte ne le livre plus ils ne passe même pas chez lui ( faute au covid 19 qui sait ?)

le colis ma donc était retourné et il est en transit depuis lundi , je croit que mon centre de tri est fermé car il a des cas de covid 19 donc nous ne recevons plus le courrier.

J’ai choisie le meilleur moment pour expédier sa.... j'espère quand même revoir mon arbre a came Car sinon je serait bien embêté, je croise les doigts!

en attendant j’ai remonter ma pompe a huile après contrôle de son usure et appliqué l’astuce de @Leblond 05 afin d’ebavurer les défauts de fonderie et augmenter une taille de parcage .

J’ai remonté le carter d’huile et j’attend donc de recevoir mon acc maintenant.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
tu as bien fait de bidouiller la pompe a huile, on dirait pas mais ça fait gagner en débit et donc en pression et donc plus de tr/min sans risque.

Avec pas mal d'astuces de ce type, mon 1800 doit pouvoir aller a plus de 7 200tr/min sans cavitation, ce qui est normalement pas possible avec les 1600 Gord de série. Après en ce moment, c'est dure de faire les tests ...

 

Romain38

Confirmé
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
38 Grenoble (Isere)
Auto
  1. R1132 de 1967
@Gordy42 oui j'espère que le mien prendra bien ses tours !

J’ai commencer a regarder pour plus tard le reglage de l’avance a l’allumage je n’ai pas de peigne sur le carter de distri ni de marque sur le volant moteur j’ai juste un trait de scie sur le pouli de vilo

je sais pas comment je vais m’y prendre...

je vais en profité tant que le moulin est ouvert pour voir le PMH pour faire des repere mais je doute de la precision , sur mol bloc d’origine javais les marques sur le carte de distri c’était top mais la je n’ai rien.

Comment faire ? 

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

Tant que ta culasse n'est pas montée, tu peux recréer facilement un repère PMH précis en face du trait de scie de la poulie. 

Il te faut un repère fixe sur le carter de distri (un "peigne" ou autre que tu fixes solidement)

Tu places ton piston 1 au PMH avec un comparateur, et tu fais descendre ton piston de 20 mm en tournant le vilo dans le sens anti horaire, là tu fais un repère sur la poulie, en face de ton repère fixe.

Tu fais pareil en tournant le vilo dans le sens horaire, et tu fais un nouveau repère.

Ton repère PMH sera au milieu de ces deux repères, cette méthode est plus précise qu'une mesure directe au comparateur.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
 tu fait ton repère PMH et quand tu a fini ton montage moteur, tu te cale au PMH et avec un disque gradué, tu pose l'avance statique de ton allumeur que tu trouve dans les bouquins (je connais pas encore par cœur les valeurs des cléons fonte), comme ça, c'est dégrossit et il pourra démarrer, une fois en route, tu peux finir de peaufiner

 

Romain38

Confirmé
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
38 Grenoble (Isere)
Auto
  1. R1132 de 1967
Salut a tous ,

alors ces derniers jour je me suis bien occuper du moulin !

J’ai reçu enfin mon acc j’ai eu peur de le perdre avec tout ces déboires, j’ai remonter les carters avec les nouveau joints, remonté les soupapes rodées avec les guide raboté de 3mm environ.

La culasse a repris place sur le bloc avec le nouveau joint de culasse également.

J’ai soudé une petit patte avec le repere PMH et je me suis occuper de nettoyer le carbu au vinaigre blanc pendant 45 min changement des joint et nettoyage des gicleurs avec l’air comprimé.

Je me suis fait un petit plaisir à remonté a blanc l’ensemble couvre culbu echapement et carbu ( voir photo).

Pour la suite je vais continuer a remonté la rampe de culbu avec les tiges et monter les nouveaux joints de collecteur et de cache culbu je finirait par remonté l’allumeur et après on passe au montage dans la caisse ! 

pour info ma pompe a eau est une R8G gros débit comme sa pas besoin de déplacer la tôle support radiateur.

J'espère que j’ai tout bien fait et que je ne vais pas avoir de problèmes par la suite!

C’est le « 1er » moteur que j’ouvre complètement avant je contenté de changer des joint de carters des pompes a eaux et ses chaine de distri et sa s'arrêter

la pour faire simple j’ai jamais sortir d’embiellage complet et d’acc et compagnie. 

Dites moi ce que vous en pensez notamment sur le look du moteur

9CB0C221-1939-421A-84E6-F520991C36B9.jpeg

6C2888FF-B68E-49D8-A630-FF9BB76CBC24.jpeg

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
C'est très jolie cette affaire là...
Alors, j'avais trouvé un échappement pas mal du tout sur Ebay Espagne qui serait tout à fait bien sur ton montage ça faisait un 4 en 1 plus silencieux pour environ 150 €
Petite photo... je l'avais enrubanné et fait la plaque alu au milieu ou c'est pas possible de faire quelques chose de jolie avec les bandes thermique (wish pour les bandes et les colliers inox...)

 

Romain38

Confirmé
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
38 Grenoble (Isere)
Auto
  1. R1132 de 1967
@Leblond 05 oui le plus simple serait de se monter sur la fixation d’origine en bas su bloc coté collecteur mais espérons que sa passe avec le 4 en 1 Autobleu

Car la avec le collecteur de R12 c’est pas possible. après pour le monter en haut coté allumeur je n’ai pas la patte qui vient se mettre sur la culasse et sa a l’air plutôt galère a trouver... donc si sa passe en bas je le mettrai en bas !

après plusieurs dise que alternateur de R5 de R12 R18 font l’affaire, il y a une histoire avec l’alignement des poulies si j’ai bien compris mais en jouant de la meuleuse ou de rondelle sa doit passer d'après ce que j’ai cru comprendre.

après le quelle est le plus simple a monter je ne sais pas du coup.

Et sinon de mon coté j’ai sortie le moteur de la R8 comme sa je vais pouvoir faire le travail sur la cloque de boite pour monter une butée guidée.

PS: je vous joint une photo de ma R8 au cas ou certain ne l’aurais pas vue! ( peinture d’origine de 1967 , elle a quelques tonches et rayures mais bon c’est plutôt sympa sa lui donne vraiment une belle patine)

je vous met aussi une photo du dessous que j’ai refait moi même!

4B3E3F55-8518-4B14-8F61-D48F770C4D91.jpeg

D6C95E6C-7B99-4D97-B823-0F871B29A74F.jpeg

@Simcaemile elle roule parfaitement depuis que je l’ai refaite il y a maintenant bientôt 2 ans ( déjà) j’ai fait environ 5000 kms avec !

@Oliv 73 merci sa fait plaisir a vrai dire j’y est passer du temps, je m'étais amusé a faire un calcul approximatif : 890 heures ( après j’ai perdu du temps sur des bêtises en tant que novice)

@Oliv 73 c’est vrai que les erreurs de carrosserie sont très pénible c'est pour sa que ma R8 qui a sa peinture d’origine me va car y a pas eu de bricolage au mastique ou autre ou des peinture douteuse qui on était fait !

Donc le jour ou je refait la peinture je ferrai sa bien!
Tu a une Major et une Gordini @Oliv 73?

@Jean-Luc 71 pour les produits alors j’ai tous poncés avec meuleuse / perceuse avec brosse métallique histoire de mettre la tôle bien a nue, ensuite dérouillant au phosphate ensuite Rustol CIP ( le orange liquide) 2 couche et ensuite hamerite noir mat avec antirouille dedans (pas de brillant car sa ne tien pas dans le temps).

Et pour l’instant sa tien bien, j’ai vue que plusieurs faisait sa et sa a l’air de tenir de mon coté sa ne fait que 2 ans et sa na pas bougé.

A voir plus tard... J’ai décidé de ne pas remettre de blackson ou antigravillon car je n’aime pas sa alors certes sa protège contre les impacts mais je préfère tous les 5 ans a la limite repassé un coup dessous que avoir du chewing gum en dessous de la caisse qui est un nid à ennuis pour moi.
 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Belle auto. Tes roues à l'avant me semblent excessivement larges. Elles ne touchent pas ? Tu as raison de ne pas passer de produits tel que le Blackson qui sont des caches misère. Bonne continuation dans tes travaux. :clap:

 

Romain38

Confirmé
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
38 Grenoble (Isere)
Auto
  1. R1132 de 1967
@JM-38 elle sont larges en effet j’ai des pneu en 165, non sa ne touche pas j’ai rabaisser un peu l’avant ( coupé 1 spire) mais je la trouve encore trop haute de devant mais j’ai peur que si je la rabaisse encore sa va touché les ailes...

@Capitole05 je n’ai

pas bien compris de quoi tu parle pour la pièce manquante, en théorie sa va car j’ai pas eu de boulons qui me sont restée dans les main lors du remontage

Tu parle de sa @Capitole05 ?

06F49CF7-3E1E-4C8A-8306-359F411EE9E7.jpeg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

je crois que c'est un effet visuel

si il manquait une pièce ou que c'était mal serré a cet endroit il y aurait un grosse fuite d'huile de boite

tu a du peindre en noir les coquilles de bv

et c''est pour ça que sur la photo on dira i qu'il manque quel que chose

 

Romain38

Confirmé
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
38 Grenoble (Isere)
Auto
  1. R1132 de 1967
@Jean-Luc 71 il n’y a pas de quoi ! Je vais continuer de vous partager l’avancé des mes travaux pour ceux que sa intéresse!
@Pascal 44 @Capitole05
en effet c’est peut-être un effet visuel qui donne l’impression qu’il manque les demi coquille de cardans mais c’est parceque j’ai peint les demi coquilles du bas en noir, on le voie peut-être mieux sur cette photo :

 
Haut