Moteur 1400 Préparation: R18 GTL Romain38

Romain38

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@Gordy42 merci de ta réponse,

donc si je résume je démonte les piedS de bielle je regarder le marquage sur les coussinets pour commander la bonne épaisseur je fait de même pour le Vilebrequin ,

je marque tout bien pour remonter les même pieds sur la même bielle que auparavant pareil pour le vilo ,

ensuite je sort mon vilo après avoir enlever la chaine avant,

je sort les pistons et ensuite je peut sortir mes chemises ,

la je nettoie bien le bloc sur les porte de joint je vire la mer** et ensute je change mes joint d’embase mais seulement dans les pochette que je trouve

sur AVP il y en a 4 je croit donc comment être sur que sa va être a la bonne hauteur ?

De mon coté je vais mettre des segments neu

est ce que je doit deglacer les chemises forcément ou non c’est pas utile ? 

 

Gordy42

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oui il faut ben remettre les chapeaux de bielle sur leurs bielles de départ et pareil pour les palier

il y a 4 épaisseurs de joint de chemises, au démontage, tu regarde l'ancien sa couleur et sinon c'est lors de la mesures

si c'est bien repérer, un jeu de segment suffit, après j'envie de te dire, plus c'est neuf mieux c'est mais après je comprend que ça fait un budget

 

Romain38

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  1. R1132 de 1967
@RG j’ai acheter une RTA j’attend de la recevoir j’espere qu’il y aura ce qu’il faut ! @Gordy42

image.jpg

voici la tête de ma distri quelqu’un sait t’il comment contrôler une usure de chaine si sa se mesure ? peut-être la même chose que les velo ?

 

Oliv 73

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Salut, tu n'a pas réellement de mesures pour jauger l'état de la chaîne, mais visiblement elle est bien, puisque le tendeur est très loin du bout de course, et son patin n'a pas l'air trop usé non plus. 

 

Romain38

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@RG @Oliv 73merci pour ta photo c’est un bon indicateur j’en conclu que la chaine n’est pas trop fatigué vue  la photo , vous me confirmez ? Je voie juste ? De même pour le patin ?

image.jpg

image.jpg

Je viens de démonter  mes palier de bielle et de vilo j’ai tout sorti. Sur mes cousinet de bielle c’est gravé SDT donc c bon mais sur ceux du vilo j’ai une ref mais pas de dimension donc je m’y prend comment pour commander les bonne pièce ? Merci d’avance les gars 

 

Romain38

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  1. R1132 de 1967
Salut a tous

alors résumé de l'après-midi:

j’ai tout demonté du moins presque, j’ai sortie le vilo les piston les chemise l’acc...

il ne reste qu’un immense puzzle maintenant.

J’ai bien numeroté quelle piston et ou quelle chemise et ou quelle vis et ou ect donc je sais ou va ou pour plus tard en théorie ! 

Maintenant plusieurs questions s’oppose a moi je vous explique.

mon bloc est disons «  un peu encrassé » comment le nettoyer ? J’ai pensé a de l’eau et du détergent mais bon je doute que sa soit la bonne option pour la suite ,

mes chemise sont bien pourrit a l’extérieur également que faire ?

Amener le tous chez un pro qui peut le microbiller ? 

J’ai pesée mes piston bielle avec une balance ( precision au g) au maximum il a 2 g d’écart je vais peut-être investir dans une balance au 10 eme de gramme et y a t’il un bon gain a enlever 2 gramme sur une bielle ?

Bon maintenant pour les pièce sa devrait aller! @Jacquot 46 j’ai 54,75mm de diamètre sur le vilo au niveau des portées. 

Voici quel que photos :

image.jpg

image.jpg

image.jpg

 

Gordy42

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comme dit, si pas de marquage sur les coussinets, c'est que c'est du STD

Pour le nettoyage, moi c'est karcher eau chaude puis nettoyant industriel et tourets si besoin, ça revient souvent en super état.

Tout écart de masse entraine un déséquilibre, après a toi de voir ce que tu veux faire. mais 2g en moins suivant ou ils sont situé peux faire un écart de plusieurs kg avec les tr/min !

 

Oliv 73

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  1. R1132 de 1965
Complètement d'accord avec Gordy42, 

Pour le nettoyage, nettoyant, dégraissant industriel, tu peux trouver ça chez API à Voiron, tu pulverise, tu laisse agir un bon moment, et lavage haute pression, si possible à l'eau chaude. 

Et donc deux douches, une en même temps que le bloc, et une après parce que tu sera bien bien pourri ?

Pour les chemises, brosse rotative sur un touret ou perceuse. 

 

Leblond 05

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l’idéal c'est de te faire prêter une balance de peintre auto et la tu fait du bon taf.avec une dremel tu te les frise

pour ta distri je vais te faire parvenir des photos de la modif a faire pour mettre un tendeur hydraulique (très simple a faire)

pour le nettoyage +1 avec Gordy

tu vas sur google et tu tape pdf moteur Cléon

en 1ere ligne tu as tout ce qu'il te faut pour connaitre par coeur tout les moteurs Cléon

bonne lecture (tu as la modif du tendeur distri) et tous les couples de serrage et tout et tout

@ plus   jean-luc

 

Romain38

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  1. R1132 de 1967
Merci a tous pour vos réponses sa m’aide beaucoup a savoir sur quoi partir du moins être sur de bien faire !

@Gordy42 @RG @Leblond 05 ok donc je vais prendre du std pour tout, j’espère que les livraison vont continuer avec notre super épidémie...

je compte bien mettre tout au même poids et je vais me fournir une balance précise !

Je vais essayer de me nettoyer le bloc dans la journée.

Autre question je comptais polir les têtes de piston c’est utile ? Surtout pour évite la calamine ?  

Maintenant que j’ai tout dehors je vais me permettre de regarder les ACC quitte a faire !

Mais sur quelle digramme partir pour avoir un truc un peu sympa sans que sa soit trop exclusif a marcher que dans les tours ?

Et ou le faire retaillé?

 

Gordy42

Baptiste
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bon perso, j'ai poli les têtes de pistons, comme les conduits d'ECH sur le 1800. Je le regrette pas car j'ai du l'ouvrir, et en un coup de chiffon, tout est parti … Après chacun fait comme il le veux, apparemment ça limite le dépôt de la calamine, en effet ça accroche moins puisqu'avec un chiffon on remet nickel

pour des profils d'Arbre à cames sympa, tu as déjà le tient qui est le même que le 12TS

sinon, le S11 est sympa, je pense le meilleur compromis, surtout si lors du retaillage on modifie le diagramme pour favorisé le couple. le S2 est spécifiques pour culasse plate, le 807G peux se faire aussi comme des Ferry ...

enfaite tout Arbre à cames qui se fait sur les culasses plates et hémisphériques

le meilleur, tu peux contacter Hemery Arbre à cames 06 70 02 50 46, c'est le plus proche de chez nous, prix raisonnable et il te conseillera a la perfection voir même te faire un Arbre à cames sur mesure pour ton utilisation, tu peux venir de ma part : Baptiste, le petit jeune qui se fait un 1800 pour une Dauphine avec le profil S11+ !!

 

Romain38

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  1. R1132 de 1967
Merci a tous pour votre engagement sur le sujet c’est cool de dialoguer avec des pro du Cléon !

Bon j’ai nettoyer le bloc au karcher j’ai mit du decap four en gros briochin et c’est plutôt bien revenue !!

Je vais me nettoyer les chemises cet aprem, pour l’acc je vais regarder mais sa risque de couter cher après a voir le gain si c’est 10 cv sa peut valoir le coup !

Mais par contre j’y connais rien sur les digramme et tout sa donc sa me fait flipper, rien que quand je vais devoir tout recalé je vais transpirer alors autant mettre la distri calé sa ira mais pour tout ce qui est allumeur avance a l’allumage j’y connais quasi rien donc sa me fait peur.

Bon donc maintenant j’attend les pièces pour remonter tout et en attendant je vais me mettre les bielle au même poids et nettoyer les pistons. 
 

 

Leblond 05

Jean-Luc
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salut Romain38

+1 avec Gordy pour l'Arbre à cames,le mien vient de chez Hemery et c'est un gars extrêmêment sympa et tu peut dialoguer (il te conseille sur le moteur que tu veut)

super boulot (feuilles de diagrammes fournie et exacte après contrôle au comparateur)

si tu fait retailler,pense a faire la modif de la culasse que je t'ai mis en photo,car les tiges de culbuteurs touchent a la culasse sinon

bon taf et bon courage a toi,tu vas te régaler

jean-luc

 

Gordy42

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pour l'Arbre à cames, soit tu lui dit ce que tu veux comme profil, soit tu lui demande de te conseiller.

si tu lui demande plus de puissance mais avec un comportement coupleux, il saura te dire sur quel Arbre à cames partir.

pour le prix il doit être a 235€ de mémoire.

pour ce qui est du calage de l'Arbre à cames il y a pas de soucis, Hemery le retaille pile poil bien caler, donc tu recale ta distrib selon la méthode indiqué dans le bouquin et ça se passera tout seul.

de mémoire c'est soit les repères de pignon soit aligner les clavettes

 

Leblond 05

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+1 avec Gordy

re salut Romain38

encore 3 photos pour ton moteur et après je te laisse digérer tout ça (pour la distri,regarde bien l’alignement des repères)

jean-luc

5.JPG

6.JPG

7.JPG

 

Romain38

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  1. R1132 de 1967
Bonjour merci a tous pour vos réponses! Je vais me renseigner pour l’acc et merci @Leblond 05 pour les photo je vais faire sa ! Bon cette aprem je doit aller voir un tourner pour le volant moteur , il va voir ce qu’il peut faire ma t’il dit, seulement je n’ai aucun plan d'allégement de mol VM donc comment faire ? Vous avez sa sous le coude ?  Car j’ai pas envie de faire une connerie, j’imagine que l'équilibrage est obligatoire derrière ? 

 

Gordy42

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regarde les photos du dessus  tu as la photo de l'allègement du VM de Jean Luc,

oui un équilibrage est très fortement conseiller ensuite, si tu veux éviter une potentielle casse ou que tu veux un comportement stable et régulier du moteur avec de belles montées en régimes

 

Romain38

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  1. R1132 de 1967
Salut a tous

j’ai était faire pesée mon Vm Aujourd’hui il pèse 4,600kg.

La boite que je suis allée voir , me demanderai autour de 70/80€ pour enlever suivant le temps de main d’oeuvre qu’ils on estimé a 2h maxi

après un des gars qui ma dit qu’il avait déjà fait sur un volant de 4L ma dit que il pensée enlever 300/400g pas plus du fait que le centre soit en fonte.

Bon maintenant je vais attendre car avec le confinement compliqué, mais pourquoi pas sachant que derrière il faut que je l'équilibre. Qu’en pensez vous ?

 

Gordy42

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demande un peu plus en poids enlevé sinon ça servira pas a grand chose SAUF si les 400g sont enlevé exclusivement le plus a l'extérieur possible

bon après pour 4kg et des bananes sur ce type de voiture, je sais pas si c'est bien pertinent d'en enlever,

regarde nous, le 1300g n'a aucun allègement mais un équilibrage au top et je peux te dire qu'il en étonne plus d'un, une 205 GTI 1.6 115cv est larguer a l'accélération sur les 3 premier rapports, en même temps, on a le couple de la R16 ts sur un petit 1300 ;)

 pour te donner une idée, je tourne a des masses plus élevées sur la Dauph et ça l'empêche pas de pousser, l'avantage étant des reprises plus agréable

Ce que je te conseil quoique tu fasse c'est un équilibrage et une mise au poids des pièces mobiles, ça tu le regrettera pas.

pour l'allègement, a toi de décider mais suivant l'utilisation que tu veux faire donc ballade et quelques fois un peu d'amusement, je n'allègerai pas et je garderai ces 70€ pour l'Arbre à cames, tu sera mieux gagnant.

attention tu nous aurai dit que c'est juste un moteur pour taper dedans tout le temps et faire le con, la je t'aurais dit allège ;)

 

Romain38

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@Pascal 27 @Gordy42 @Oliv 73 c’est pour cela que j'hésite a l’heure actuelle pour l'allègement car quand j’ai vue que il faisait 4.6kg je trouve cela déjà bien quand j’entendais que certain Vm sur nos moteur similaire était autour des 5.2kg donc si c pour gagner 300/400g a un tarif autour des 150€ ( allègement +équilibrage)

et que le gain est pas très pertinent et surtout pas en adéquation avec ce que je veut faire de la voiture.

Autant garder ces sous pour les mettre dans l’acc c’est vrai!

Dans tous les cas be vais mettre l’ensemble bielle/piston au même poids au dixième de gramme j’ai la balance!

Je pense que je vais abandoné l’idée de l'allègement Vm au profit d’un Arbre à cames

 

Gordy42

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si tu veux un bon résultat, c'est mettre les pistons au même poids, puis a part les chapeau de bielle puis a part les corps de bielle et vérifier l'ensemble ensuite.

Si tu veux être optimal, pour égaliser le corps de bielle, il faudrait le faire suivant une méthode d'équilibrage afin de prendre en compte les masses de la bielles qui ne vont que tourner sur le vilo et les masses qui vont faires des aller retours avec le piston

 

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@Gordy42 je comptais procéder de la sorte pour l'allègement je me fait sa demain et je polie les têtes de pistons quitte a faire... j’ai déjà fait les conduit d’échappement !  J’ai reçu aujourd’hui mon support pour monter le moteur sa sera beaucoup plus pratique pour travailler. Sinon d’autre petits truc a faire sur le moteur tant qu’il est demonté ? 

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Gordy42

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+1 avec jean luc

une belle peinture aussi puisqu'un beau travail intérieur n'est rien sans un extérieur soigné

Si tu es vraiment motivé et qu'il faut t'occuper durant cette période un peu spéciale (bon si tu as un métier ou autre qui t'oblige a rester chez toi) pourquoi pas le polir, ça aide a la redescente de l'huile. tu peux le faire aussi sur les bielles et vilo avec ici l'avantage de supprimer les singularités

 

Romain38

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@Leblond 05 pour le gicleur d’huile je vais me commander sa dans la journée ,

la modif de tendeur est elle vraiment bénéfique?

De mémoire sur mon 1108 d’origine j’ai un tendeur hydraulique la sur le 1397 c’est un mécanique mais quelle est l’intérêt de l’un par rapport a l’autre ?

@Gordy42 ne t'inquiète pas pour la peinture j’adore le faire et je me suis déjà occuper du couvre culbuteur et des 2 carter donc au risque d’en choquer certain car trop tape a l’oeil et peut-être pas dans le style

D’origine de ma R8, j'ai hâte de voir le moteur dans ma voiture car je le trouve déjà jolie a regarder!

Je vous joints quel que photos ( il reste a vernir les pièces encore mais le vernis haute température n’est pas dispo partout.)

Une chose est sur c’est que sa ne va pas manquer de couleur!

image.jpg

image.jpg

image.jpg

 

JM-38

Jean-Michel
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Bonjour.

 sauf que là t'as 15 jours... 

Je pense que nous allons avoir bien plus que 15 jours.

Pour en revenir à ce moteur. Bravo pour ton travail. As-tu bien employé de la peinture haute température ?

Pour ce qu'il en est du polissage des conduits il y a bien longtemps que les préparateurs ont abandonné ce procédé qui n'apporte rien. Les idées reçues sont tenaces.

 
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