4 CV R1062 de 1956 (Juju4CV)

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Pas tout compris mais ça sert a quoi une pompe à huile éléctrique ? Enfin quel intérêt plutôt de supprimer l'origine ?

Du coup t'as fait comment, car la pompe doit être la pour l'allumeur.

Tu sais tout le bien que je pense de ta 4 pattes .! Et t'attends le 23 :
 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut Alex ::

Je n'ai pas supprimé la pompe à huile d'origine :no no: . La pompe à huile électrique est simplement là pour faire circuler l'huile à travers le filtre à huile et le radiateur d'huile, je prends l'huile dans le carter et je la rejette dans le carter une fois filtrée et refroidie. Et comme mon filtre à huile muni de son clapet anti retour est placé sous le radiateur d'huile, l'huile reste contenue dans ce dernier lorsque la pompe ne tourne pas, et je peux ainsi choisir de refroidir mon huile ou non quand je roule, sans fluctuation de niveau dans mon carter :cool: N'ayant pas de prise de filtre à huile d'origine sur le bloc, je ne pouvais pas simplement monter une plaque sandwich pour le radiateur d'huile.

Avec mon nouveau carter d'huile, je suis passé de 2,5L d'origine à environ 4L (+environ 0,8L dans le radiateur d'huile). Lors d'une ballade dans les Vosges avec le carter 2,5L, ma température d'huile a atteint 105°, avec le carter 4L elle ne dépasse plus les 95°, quand je mets en route la pompe je redescends aux alentours de 80°C.

Malheureusement pas de 23 août pour moi, c'est trop tôt j'en suis à environ 2000km alors j'appuie pas et je me limite à 4000-4500tr/min, du coup comme tu as pu le constater sur la vidéo, la reprise en 4ème n'est (pour l'instant :: ) pas des plus grandes entreprises folles en montée
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Ouahhhhhhh c'est compliqué tout ça!!

105°C en arsouille pour l'huile ça m'inquiète pas trop, l'idéal c'est avoir l'eau à la température de l'huile, soit 90°C environ en temps normal.

Mais ton montage est bien :cool:

eh eh eh mais 4500trs t'es pas déjà à fond la ? Menteuuuuur
 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
      Bonsoir Juju, je te félicite pour ton travail très soigné mais certaines choses m'interpellent 

en premier ton radiateur qui est le même que le mien n'a pas de purge d'origine d'ou ma question:

comment as tu fait pour purger correctement ton circuit de refroidissement ? ensuite ce même 

radiateur n'est pas prévu pour recevoir le thermo-contact déclenchent le ventilo donc deuxième

question: ou as tu placé celui-ci et pour quelle plage de température ( ex: 72-82 ) , type de 

voiture et modèle, est-ce que ton calostat est en adéquation avec lui ? peux tu me dire d'ou 

provient ton ventilo ? pour finir, j'ai moi aussi monté des tirants sur le train AR avec rotules 

type Unibal dont les pattes d'ancrage sont dans le même alignement et non pas à l'équerre

sous la trompette ce qui évite une torsion de cette dernière et usure des dés à très long terme.

     Les montages comme le tien intéressent beaucoup de monde mais manquent souvent de

renseignements plus précis qui seraient les bienvenus .

    Allez , je te laisse profiter de ton petit bolide.

                                     Cordialement, gégé;

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Oui c'est sur même 120-130°C ça poserait aucun problème pour l'huile, mais dans le principe ça me plait bien
En eau ma température se promène entre 85°C et 95°C


au niveau des perçages pour sondes température et pression d'huile, mais ce n'est pas l'idéal non plus, la montée d'huile d'origine dans le bloc reste inchangée alors il n'y a aussi qu'une partie de l'huile qui est filtrée, et vu le prix vaut mieux la faire soi-même

Pour purger le liquide de refroidissement, j'ai laissé ouvert mon vase d'expansion et j'ai pressé mes durites quand le moteur tournait et que le tout chauffait, c'est efficace toutes les bulles remontent. J'ai mis un radiateur de Ford Fiesta, y'a pas de thermo-contact j'active le ventilateur manuellement si j'ai besoin, c'est un ventilateur de moto, aucune idée du modèle je l'ai trouvé dans une casse moto.

Pour les tirants, j'ai juste soudé et vissé a la caisse un support avec les points d'ancrage dans l'axe des tourillons, soudé un support aux trompettes assez bas pour passer sous mes tubes du liquide de refroidissement, entre les deux un tirant avec 1 rotule diamètre12 à chaque extrémité, y'a des photos plus haut.

 
Haut