Dauphine Proto R1091 (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci beaucoup a vous !

Depuis 2016 elle a énormément changé !! en mécanique surtout mais elle s'est pas mal abimé aussi, elle n'a plus cette éclat. bon en même temps elle était neuve a époqu'auto c'était simple, depuis entre les cailloux, gravier, lavage, modifs qui abime la peinture … l'esthétique est mis un peu de côté pour favorisé une mécanique plus pointue.

(déjà a son 3 eme type de moteur, le 1800 sera son 4eme ! Train un peu retouché mais pas beaucoup et renforts de caisse + freinage évoluer, commande de boite, sièges, agencement du compartiment AV, agencement de l'AR … ça en fait des modifs !)

peut-être un jour si j'arrête de la faire évoluer elle aura le droit a une vraie peinture !

je trouve aussi que ça a une sacrée gueule une Dauph proto avec ces ailes, ça fait agressif … c'est un peu ma Berlinette à moi, autre forme, moins vue, mais mécanique semblable, histoire de rouler décalé il y a pas mieux et les sensations sont la !! bref c'est mon jouet !

oui peinture en brillant direct :cool:

Alors les nouvelles, son premier démarrage a eu lieu dans le Week-end. Mais un bruit m'a vite inquiété. hier redémarrage pour voir si le branchement des ventilos était bon. Toujours ce bruit, comme un claquement. Après une rapide observation ça vient de derrière le cache distribution.
Début du démontage moteur à 5h de l'aprèm
résultat :
le pignon distribution qui se refait la malle !
Ces refabrication de m*rde commencent a pas mal me saouler ! et j'aime pas faire du boulot de la sorte donc doublement en colère !

img_1579.jpg


Donc c'est repartit pour un démontage express et ce coup si installation d'un pignon d'origine Renault, avec eux, il y a pas d'e**erde ! et j'ai mis du bloc presse pour être sûr.
Heureusement qu'il a très peu tourné, les poussoirs n'ont pas eu le temps de faire des dégâts sur l'AAC ! Sinon j'était bon pour changer d'AAC

15783210.jpg


Et voilà Remonté : moins de 5 H de travail. C'est bien, il tourne sans bruit suspect (pour l'instant) mais j'aime pas ce boulot rapide, je vais pas garantir qu'il fuiera pas celui la !
Bon après je lui demande surtout de tourner comme il faut durant quelques mois en attendant l'arriver du 1800. une fois poser à côté, il faudrait que je lui fasse un vrai montage soigné, tout est neuf donc à part coussinet et une pochette de joint tout le reste est juste a bien nettoyé et reprendre 2-3 bricole pour qu'il soit tip top

img_1578.jpg


Donc voilà, j'ai trouvé la vraie place des pièces refabriquer : au passage ça m'a niquer la cale de jeu de l'AAC …

img_1582.jpg


Cette parenthèse finie, malgré qu'il manque 2-3 bricoles, on a fait le tour de quartier, bon dieux que ça fait du bien !! bon c'était qu'a 30km/h mais déjà, elle a l'air de filler droit et pas de vibration ou choses bizarre à cette vitesse, c'est un bon début !

Retour à la maison et mise en place de la nouvelle déco. Alors elle est faite pour plus tard, mais demain je commence un autre chantier donc à part les feux à lui mettre devant dès qu'ils seront près et les écopes il me restera plus rien à lui faire.

Tout d'abord, un petit clin d'œil rapide à l'âme qui l'anime(ra), toujours à ce que j'aime sur cette auto : déco simple sobre clair. C'est plus petit en longueur à ce qu'il y avait avant et surtout ça à le mérite d'indiquer quel que chose de très peu commun à une Dauph.

img_1580.jpg

img_1581.jpg



Et dernière déco, ça sera son nouvel apparat. Certes c'est un peu moins discret que avant mais je pense pas que j'ai fait une prépa pourri donc à l'image d'autre préparation et sur le modèle d'autres voiture, je garni un peu le pare-soleil.
Certains pourrons dire que c'est ce vanter. Moi je l'ai mis car je suis content de ce que j'ai pu faire sur ce moteur et comparer à d'autres travaux, je l'ai fait seul dans mon coin, sans aide et sans faire de copie. Et si d'autre marque leurs noms sur leurs prépa comme Carcreff, lagrasta, Quéron … ben pourquoi pas moi avec mon moteur sur ma voiture ?
Et puis ça fait une petite déco un peu plus sportive

voilà, elle aura pas mieux en décalco, après c'est trop chargé !

img_1584.jpg


img_1583.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 788
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
C'est dingue ces pièces refabriquées ?.

Je trouve que tu as bien fait d'indiquer ton nom sur le pare soleil. Car tu peux être fier de ton travail.   

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordy42,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir la poisse avec les refabrications.

Tu as raison, c'est saoulant surtout que dans ton cas tu as eu droit à un démontage remontage complet.

Pour le reste c'est du beau boulot, bravo pour ta réalisation.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci à vous !

Pour les pignons et distributions des moteur 1600 : restez en origine si c'est pas usé ça dure plus de 200 000km dans les R16, alors c'est pas les 50 000km qu'ils ont fait dans les moteurs qu'on achète qui les fatigues ! souvent aucun jeu et surtout, le caoutchouc des patins et guides dure beaucoup plus longtemps !

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
oui, le problème était apparu une fois il y a quelques temps, je l'ai vu pendant qu'on refaisait la voiture a l'AV, j'avais démonté le moteur pour changer segments et coussinets pour repartir sur du tout nickel. Le pignon se barrait et je me suis dit, point de soudure, ça bougera plus.

Raisonnement pas logique : pignon acier AAC fonte, forcément la soudure à pas prise et en moins de 5 min de fonctionnement le problème est réapparu.

On apprend en faisant, la j'ai appris 2 choses : les refabrications faut s'en méfier et quand ça semble mort c'est que c'est mort faut pas retenter !

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Après avoir fini de préparer les pièces du moteur de la 4cv en cours (fin du nettoyage, mise au poids de l'ensemble bielle piston pour que ça soit propre, rangement …) n'ayant pas les pièces "dusure" j'ai commencé la fabrication des écopes

D'abord, positionnement sur le vrai capot. J'ai positionné l'écope de gauche suivant la position des carbus pour bien amener le flux d'air au bon endroit. J'ai ensuite copier la position en miroir pour l'autre côté pour l'esthétisme.

Les mesures prisent, j'y ai reporté sur le capot d'origine qui me sert de support.
Donc fixation des supports aux bonnes côtes. Pose d'un film plastique qui permet de supprimer les éventuels jours et fini de bien coller les supports.
J'ai remplacer le gel coat par de la graisse

img_1595.jpg


Et pose de la première couche. C'est volontairement fait plus grand pour recouper au bonne dimensions ensuite.

J'attend que ça sèche car ensuite je vais coincé une grille fine entre les 2 couches pour avoir une protection minimale

img_1596.jpg

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 788
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
On va suivre la création de ces aérations.  Encore une technique  qu'on va (re)découvrir en détail.  

Une question: une fois fini, avant peinture,  tu vas poncer l'extrémité pour que la partie arrière des aérateurs se fonde avec le capot?

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
J'ai remplacé le gel coat par de la graisse car j'en avait pas.

J'ai eu pas mal de retour qui disait d'utiliser de la cire ou d'autres corps gras. En reflexion, je me dis pourquoi pas la graisse, ça reste une pellicule grasse. On verra au démontage.

J'hésite encore entre son intégration par rivet ou par noyage de poly. J'ai donc fait plus grand en bas en attendant de me décider. je pourrais tailler comme je veux. Dans tout les cas l'extérieur sera poncer … pour être nickel

 

Dauphboubou

Habitué
Messages
116
Réactions+
19
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
Si j'ai bien compris , tu vas reponcer la fibre pour en faire ta pièce final, et non te servir de cette pièce pour en tirer un moule ? dans ce cas la finition intérieur n'est pas trop importante, mais c'est dommage de ne pas être aller jusqu'au bout, c'est à dire de sortir un moule propre ! le fait d'avoir fait un rebord, c'est bien, perso je mettrai uniquement des rivets apparents, si c'est bien découpé, bien ajusté, les rivets bien posés, intervalles réguliers, le résultat sera top !

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Fin de branchement des feux. Elle est prête pour faire des essais plus long pour savoir si tout est OK

Il reste a retrouver le branchement des ventilo, j'arrive pas a y faire fonctionner avec la sonde, que en direct. Et j'attend les feux AV pour installer le 2eme.

img_1597.jpg


Photo du nouvel agencement du coffre AV

img_1598.jpg

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gordy42,

pour les ventilateurs plusieurs solutions : tout ou rien ou rotation lente en fonctionnement normal puis rapide si chauffe anormale. Dans le premier cas un relai, dans le second deux relais minimum. Dans le premier cas la sonde et un interrupteur relié à la masse sont connectés sur la même borne de la bobine du relai, l’autre borne est reliée à un +. Le contact du relai alimente le ou les ventilateurs branchés en parallèle.

Bonne nuit à tous, il est bientôt 3 heures chez vous.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Le branchement est fait différemment pour nous avec un branchement en dehors du coupe batterie pour un refroidissement prolonger après arrêt du véhicule si besoin. 1 relais par ventilo mais 1 sonde pour les commander. J'arrive a y faire fonctionner en direct, c'est le branchement sur la sonde qui fonctionne pas. peut-être que c'est pas la bonne sonde aussi.

Fin de fabrication de l'ébauche des écopes avec intégration d'un grillage fin, c'est un peu moins beau avec le grillage mais plus sécurisant

img_1601.jpg


img_1600.jpg

 

Solofo

❤️ Donateur
Messages
37
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1090 de 1958
Bonjour Gordy,

où est-ce que tu as trouvé ce radiateur?

Sinon bon boulot et bonne source d'inspiration ta voiture!
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bonjour, c'est chez Axautoparts, il y a les 3 modèles pour A110

sinon ceux de 104 se montent aussi

 

Solofo

❤️ Donateur
Messages
37
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1090 de 1958
Ok, merci du tutyau.

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une photo de ton support de réservoir stp?

Je me souviens que tu l'avais modifié quand il était sur son ancien emplacement et à cet endroit est-ce qu'il est encore nécessaire de le faire?

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Salut solofo, j'avait pas vu ton commentaire, désolé !

pour le support réservoir, j'ai pas de photos dispo la de suite, sinon c'est une équerre entre caisse et trou de fixation milieu et 2 tiges filetés pour le réglage en hauteur sur le devant, de forte section et fixer a la caisse par renforts

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
un peu de nouvelles pour montrer que je bosse un petit peu
icon_redface.gif
icon_razz.gif


on a fini la préparation extérieur des écopes. Positionnement sur le capot et petites reprises pour corriger 2 3 défauts.

img_1651.jpg


ça donnera a peut près l'idée du look a la fin

img_1653.jpg


img_1652.jpg
 

Donc c'est parti, démontage du capot AR et je perce

img_1655.jpg


l'ébauche est commencée

img_1656.jpg


l'ébauche finie. et je commence la finition, on voit en haut c'est bien droit

img_1654.jpg


et voilà le résultat ce soir :

img_1658.jpg


et le positionnement final :
les écopes seront noyés dans le capot, ça fait beaucoup plus propre et moins "verrue" rajouter.

img_1657.jpg

img_1659.jpg


demain fixation des écopes et résine poly a l'intérieur pour noyer, pour l'extérieur, faut un peux reprendre avant d'y noyer.

En parallèle, le 1800 est près donc démontage de l'autre moteur.
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordy42,

Quel boulot !

J'espère que tu seras content du résultat.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
merci à toi !!

le principal c'est que le résultat me plaise effectivement ! après faut aussi que ça soit propre pour que ça ne fasse pas "verrue" mais je comprend que cette modif, même si intéressante techniquement, ne plaise pas à tout le monde esthétiquement.

Même si par ironie du sort, les 2 Dauph de Quéron avait ces écopes mais presque plus personnes ne s'en souvient !

Aujourd'hui

Fixation des écopes et casse tête sur le 1800 pour les réglages de carburation

les écopes sont intégrer directement au capot en étant fibrer avec
20200210.jpg


20200211.jpg


et après la fin du poly, commencement de la finition
20200212.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 788
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
aut pas trembler pour découper !?. En voyant ton montage je comprends mieux comment tu vas t'y prendre pour faire en sorte que l'extrémité des  écopes soient fondues avec le capot. Beau boulot comme d'habitude avec toi. 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un peu d'avancement

le capot AR est fini et le 1600 est tout prêt
j'ai fini les branchements électriques ce matin, après 2 - 3 soucis de purge du LDR, ça a l'air d'être réglé, on va voir demain avec un essai un peu plus long
j'ai réglé la synchro comme il se doit pour la première fois (avant c'était de façon empirique, ce coup si avec un dépressiomètre) et forcément, elle tourne encore mieux

reste plus qu'a faire les essais en espérant que tout soit OK et que l'on puisse commencer a en profiter pour l'année en attendant le 1800
juste avant, faudra changer le démarreur de la 16 qui a mourut …

quelques photos de son nouveau look bon ça rend pas mal en photo, après de prêt, la peinture est toute a refaire, capot neuf, ailes d'poque et un peu rayées et ternis … quand elle sera finie et fiable elle aura le droit a un voile
icon_wink.gif
 

img_1667.jpg


img_1668.jpg


img_1666.jpg


img_1672.jpg


on voit sur cette photo que le galbe du capot a un peu changer, en coupant et lorsque l'on a mouler les écopes, on était pas sur le bon galbe. Mais c'est pas grave, le poly est un composant "vivant", il change de forme avec le temps et les contraintes, avec les attaches qui tire dessus et les multiples chaud.froid en roulant, il va reprendre sa forme

img_1671.jpg

 
Haut