Dauphine Proto R1091 (Gordy42)

Dauphboubou

Habitué
Messages
116
Réactions+
19
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
Au début j'étais un peu sceptique mais maintenant que c'est moulé ,finalement, ça rend plutôt bien et en plus , tu as profité de changer les feux ar .  :clap:

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Ben oui tant qu'on y était, on a changer les feux :P

et forcément que ça rend bien, c'est la forme des Quéron, souvent il a bien étudier ses formes ;)

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 789
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Beau travail ?. C'est vrai que les ouies sont proéminentes mais faut bien que le 1800 respire. Personnellement j'aime mieux ces petits feux ronds.

Tu as une  très très belle Dauph  proto ! Ça va être quel que chose à piloter....

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous !

a conduire c'est extra, ça tient le pavé, ça se place ou on veux … la en montagne, en roulant tranquille on est sans forcer a 80 et pas besoin de freiner !

la je vient de la monté a 150, elle file droit, un régal

par contre, si on commence a appuyer fort, le porte a faux commence a se faire sentir, elle partira plus facilement du cul que un central AR

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
558
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
C'est sûr qu'une telle augmentation de chevaux dans une Dauphine, même avec des trains roulants à la hauteur, il faut savoir doser sur la pédale de droite. Comme on dit main de fer dans un gant de velour.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous !

pour l'augmentation de cv sur la Dauph, ce n'est plus comparable, puisque comme elle est montée, je suis monté entre une A110 gr4 avec le 1596 et quand j'aurais le 1800 je serais presque comme les A110 gr4 championne du monde

L'avantage étant une caisse plus rigide et un empattement plus long ce qui me permet de mieux tenir la ligne droite. Par contre, je suis un peu moins agile en virage.

Donc a conduire, ça va, avec la petite puissance actuel (dans les 140-150cv) on peux écraser la pédale sans soucis ;)

Il ne me manque que la grosse boite et les gros arbres de roues, que je n'aurais pas.

je vais renforcer le train AR pour passer le 1800 sans risquer de casse de la transmission, la boite, elle supporte on a une pignonnerie R12G.

Mais par la suite, je vais modifier mon train AR pour en avoir un triangulé. le modèle sera plus ou moins celui des jidé afin de rester dans ce qu'il pouvait se faire a l'époque. Ensuite le train AV sera revu pour encore gagner en tenue de route.

Sera suivi d'une reprise de la voiture pour voir ou gagner un peu de poids sans non plus dénaturer l'auto et un voile de peinture pour la finir en beauté.

Je pense que a terme avec ces modifs, les 180 canassons de prévu devraient être bien encaissé et niveau tenue de route, je devrait être pas trop mal

voilà j'ai quelques boulots durant les années qui arrivent ;)

Et ça y est, après plusieurs essais routier ces derniers jours, je pense pouvoir dire qu'elle est fiable. en tout cas, on met la clé dedans et on peux partir. une fois chaude, on peux taper dedans sans soucis au niveau moteur et trains roulant.

Juste 2-3 bricoles a revoir mais rien d'important.

l'inscription pour le Rallye part donc demain. je serais en démo, pas en VHC, je n'aurais donc pas de classement mais on va suivre tout le Rallye, faire toutes les spéciales …

le Rallye est le Rallye de l'Anguison dans la ville de Corbigny 58800
c'est dans le morvan et c'est du 3 au 5 Avril 2020
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous !!

pour les photos, pas de soucis, pour les vidéo de l'intérieur, je sais pas si ça sera possible, je crois qu'il faut un support homologué FFSA … après avec un peu de chance, il y aura les vidéos des spectateurs

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci ! Oui l'atelier est devenu sympa maintenant qu'il est refais, mais comme tout le monde : il est trop petit !  Toujours et encore … Mais bon, on fait avec ;)

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un peu de nouvelles, elle va encore subir une petite évolution en attendant le 1800.

Ce coup si, au tour du train AR qui n'a pas bouger depuis plus de 4 ans maintenant (a part 2 arbres de roue de changer suite a un petit soucis)

Afin d'encaisser la puissance sans tout laisser parterre au démarrage, On a fait faire des modifs par un copain. J'aurais pu en faire certaine mais entre le temps et pas forcément le matos, c'était plus raisonnable que tout soit fait par la même personne.

Tout d'abord, nouveau cardans renforcés. C'est le centre qui a été changé par un usiné masse dans un acier spécial et traité. Et c'est 2 pièces neuves faites a l'époque en petite série par un coureur sur A110 1800. Il a jamais cassé avec ce renfort de cardan donc c'est que ça doit tenir !

img_2009.jpg


img_3000.jpg


Ensuite, modification sur les trompettes. Il y a eu un roulement de rajouter au niveau du cardan. c'est un roulement de guidage pour diminuer les efforts inutiles sur le cardan et le roulement principal en bout.

Alors au niveau des arbres de roue : Ebauche d'une bague au diamètre des cannelures et rétrécissement du diamètre par pressage. Ainsi on ne modifie pas le traitement des arbres et donc la solidité n'est pas engagé. Fin de l'usinage
Ensuite, un roulement a aiguille spécifique qui va bien
Et un usinage et passage d'une bague avec perçage de graisseur dans la trompette. Le montage du roulement est prêt. Certes c'est pas un montage tripode mais ça a couté moins chère et ça a fait ces preuves en Rallye a l'époque donc vu l'utilisation, il y a pas de raison que ça ne tienne pas
Sur la lancée, on a fait faire 2 jeux comme ça, ça fera pas de mal sur la R8 !

img_3004.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Entre 2 boulots, on a un peu avancé ces trains AR.

Réception du montage 4 amortisseurs
A l'époque c'était utile, aujourd'hui inutile car un bon combiné fileté fait le job. Mais bon on veux toujours rester dans de l'ancien performant, sinon autant acheté une moderne
icon_wink.gif


img_3022.jpg


Donc positionnement sur la table de la fraiseuse pour être bien droit et bien positionner. On a utilisé les aimant a 90° pour bien être d'équerre et mesurer la distance sur la Gord et c'est souder

img_3021.jpg


Et voilà, ça de fait, plus qu'a finir de bien brosser, peindre et y monter un jour

img_3023.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Aujourd'hui, on se concentre sur la Dauph pour peut-être bien enfin la finir et juste a en profiter ! Donc on va faire toutes les bricoles sur la liste.

D'abord, changement du train AR pour le renforcé :
img_3123.jpg
*

Mise en place des cages de roulement au bloc presse

img_3122.jpg


img_3121.jpg


et hop c'est monté !

img_3124.jpg


img_3125.jpg


Au passage, reprise des supports de fixation d'étrier. ils étaient trop décentré et un côté léchait le disque, c'était pas bien mécanique. maintenant c'est nickel

img_3126.jpg


Changement des ressorts.
celui d'origine est celui de droite : un R8 normal. je me disais bien qu'elle levait trop ses fesses dans les courbes !

ceux du milieux sont des R8G d'origine. ça irait mieux.
Mais non, je vais monté ceux de droite, ce sont des ressort de berlinettes groupe 4. le diamètre de spire est plus gros. la au moins, ça bougera moins du cul ! avec les cales par contre pour garder un peu de hauteur de caisse, déjà que ça va la baisser du cul par rapport au R8 normal

img_3127.jpg


Donc entre le renforcement du train AR pour éviter toute casse,
le guidage du train AR et les ressorts, la tenue de route doit augmenté. En plus, je vais virer les silentblocs de boite latéral pour mettre en rigide pour finir l'amélioration du train AR, un copain va m'en passer

Ensuite, autre soucis dans la liste, une bulle d'air restait dans le circuit de LDR

Donc au petit soucis grandes solutions !

img_3128.jpg


Une fois en l'air, je laisse couler le LDR par le radiateur devant un petit moment et je bouche pendant que ça coule, au moins plus de bulle d'air devant.

Ensuite, j'ouvre la purge de derrière et je laisse couler un petit moment. une bulle est sortie devant et derrière.

une fois fait. Je met en route le moteur et j'ouvre la purge de derrière pour laisser couler pendant que le circuit fonctionne, comme ça, si il y en a une de coincé, elle partira. je ferme en route.

Donc normalement le problème de purge est fait.

Je la laisse pendue toute la nuit en si jamais il y en a une qui traine et qui remonte.


Donc normalement ça c'est fait.

Il me reste encore la pédale d'accélérateur a changer, depuis l'accident, l'axe arrête pas de sauter. J'ai vu qu'elle avait été bidouillé et on l'avait pas vu au montage, d'où la dureté quand on l'actionne. autant tout changer par de l'origine.
et un peu de travail sur le train AV : barre stab a passer sur biellette car elle veux sauter des caoutchoucs. sur biellette au moins c'est plus efficace et changement des amortos AV car des vraies pompe a vélos!

et normalement, elle sera enfin fini et n'évoluera plus puisque j'ai un nouveau jouet avec plus de potentiel
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bon, la purge ne fonctionnait pas, toujours des soucis.

donc aujourd'hui,essai de montage d'un débulleur de moderne qui trainait dans le magasin (notre stock)
et ben nickel, plus de soucis de chauffe !
Se faire autant scier pour finalement changer le bocal par un débulleur et plus s'embêter, faut vraiment aimer ça !!

enfin bon c'est nickel, ça fait vraiment plaisir de rouler avec sans avoir le soucis de est-ce qu'on va rentrer ! Et bon Dieu que ça tient le pavé maintenant ! un régal ! ce soir petit amusement en montagne, ça fait du bien de l'entendre a 7 000tr/min et de conduire comme si c'était un kart (bon un gros caréner ici ).

Reste plus que les amortos avant. pour ceux qui veulent, les viarouge sont au même prix que des Bilstein sauf que les viarouge sont du sur mesure en dureté suivant poids véhicule, largeur de voie, ressort et l'utilisation ! et très connus dans le monde des Rallye. je vais partir la dessus je pense. car l'av accroche plus assez par rapport a l'ar

Restera plus qu'a renforcé le support de levier de vitesse qui se déforme un peu au passage des vitesses quand on est un peu rapide et je pense qu'elle sera pas mal pour une Dauph ! En tout cas, la petite sportive moderne (Suzuki Swift Sport de 140cv) que je suivait pouvait pas dire qu'il me semait je le collait au basque sauf que moi je freinais pas (et j'ai plus la Dauph en main) https://2img.net/i/fa/i/smiles/sourire.gif

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Aujourd'hui, puisque tout a l'air OK, coup de propre a la Dauph pour commencer la saison et en profiter.

il ne reste que les amortos AV a changer, ils sont pas arrivés.

img_0110.jpg


img_0111.jpg

Une fois propre c'est plus beau !
img_3129.jpg


la barre stabi monté sur rotule. Car le montage d'origine sur caoutchouc ne tenait pas avec les triangles Inf déporté, ça sautait toujours.
C'est pas le système le plus performant mais il se monte sans rien modifier et pour l'instant, ça tient
img_3130.jpg


Le débulleur, origine Renault mas modèle inconnu (Trafic ? espace ? )
ça se met en dérivation du circuit principal. Ici je l'ai mis sur les conduits de chauffage de la pompe a eau. Le liquide circule donc il va dedans et il est réaspirer comme si c'était le radiateur de chauffage. Sachant que c'est le point le plus haut sur la pompe a eau, si il y a une bulle d'air, elle arrive dans le débulleur, elle monte a la surface, donc se supprime et on aspire que du liquide. Petit a petit, ça se purge tout seul sans effort, faut juste faire le niveau régulièrement au début.

Malgré nos effort de purge, il y a l'équivalent d'un bocal en liquide qui a été aspirer pour remplacé les bulles d'air !

On avait enlever le carlostat il y a un moment en pensant qu'il posait problème, il faudra le remettre.
img_3131.jpg

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Gordy42

je regardais avec intérêt la suite de tes travaux,et quel que chose me chiffonne

je ne comprend pas comment tu as fait pour mettre le support de cage roulement sur l'arbre de roue.(plus petit que le diamètre des cannelures)

si tu peut éclairer ma lanterne sur la manip,vu que je suis intéressé ,ce  serai pas mal

au passage pas mal ton système pour la barre stab.moi je suis en train de calculer pour en mettre une a l'ar sur ma R8

merci pour tes partages de travaux

Jean-Luc

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous 3 !

pour le passage de barre stab AR, rien de plus simple, avec le 1600, les carters d'huile ont déjà le passage de prévu soit en alu avec le A310 et sa barre stab, soit les R16 avec le passage du longeron :P

Jean luc (71) Le 1800 n'est toujours pas opérationnel, petit soucis de piston, j'en ai retrouvé un neuf, manque la segmentation neuve. Mais j'ai trouvé carter sec et injection guillotine pour le finir et avoir l'optimisation ultime tout en restant sur du matos d'époque. j'en parlerai quand je le reprendrai.

Il risque de faire un passage dans la Dauphine mais sa destination final sera finalement la marca, beaucoup plus intéressant d'avoir un gros moteur dans une vraie voiture tailler pour la course !

Jean luc (05) le support inférieur de la cage de roulement sur l'arbre de roue s'est fait en usinant une ébauche au diamètre pile des cannelures. Elle a été enfilé et a été compresser pour réduire son diamètre et la serrer sur l'arbre de roue. Je n'en dirais pas plus car ce n'est pas moi qui est eu cette idée et qui est fait la manip. Donc je garde malheureusement toute les démarches et les méthodes par respect du copain et de son boulot. Cependant, il peux potentiellement en faire d'autre, faudrait que je lui demande

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
merci Gordy42,je serai pas contre une photo de la barre stab ar,

moi j'ai un K4M sur la mienne donc je calcule!.! (je pensai la faire passer sur la BV)

pour le support du roulement sur l'arbre de roue je pensai a 2 demi coquilles montées sur l'arbre et soudées.a voir

si je fait cette modif,je te ferai signe pour la faire exécuter par ton pote

jean-luc

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
C'est salaut pour le p'tit jeune dans sa Swift ? lui qui était persuadé d'avoir une sportive, ça fait deux jours qu'il cherche depuis quand Dassaut fait des voitures ?

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Nouveau colis !
plus qu'a monter et a tester, Week-end prochain je fais ça normalement, j'ai hâte !

img_3160.jpg


 
Haut