R8 Proto R1130 (Jacks)

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Jacks ,

:clap: (y) pour ce travail d'exception , je n'en dirais pas plus , tous les compliments existants tu les as reçus des membres du TEAM .

Bonne soirées .

G.A.08

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Jacks

Je ne te dis plus Bravo, tu connais le fond de mes pensées, très cher Ami !!,

Si tu le désir, j'aimerai une explication sur ta trouvaille qui me paraît géniale, car c'est un casse tête chinois les cales, jamais les bonnes, réglage approximatif (Merci Jacks!!)

Tu nous as présenté les demi - coquilles support de trompettes munies d'un dispositif réglable, comment le système fonctionne?

Remplace-t-il les cales d'épaisseur pour le réglage du pont?

Dernière question : - le dispositif de révolution à créneaux, porte-t-il la cage du roulement conique à rouleaux ?

 A très bientôt Jacks,

Jean Pierre

 

Jacks

Brian
❤️ Donateur
Messages
155
Réactions+
59
Localisation
15 Chaudes-Aigues (Cantal)
Auto
  1. R1130 de 1963
Merci à tous , pour répondre à vos questions :

Pascal44 : les supports, je les ai achetés chez Bernardin mais c’est pas donné, il se verrouille avec une pièce vissée comme sur les boites de 5 Alpine , d’ailleurs les vis de reglage de R5 se vis dessus, je pense les mettre mais il me faut les transmissions que je veux pour pouvoir continuer à ce niveau là, je vous montrerai ça quand j’aurai toutes les pièces nécessaires. Voilà le lien de la pièce :https://www.garagebernardin.com/flasque-differentiel-reglable-c2x18925239

Rilke : J’ai un CAP/BAC PRO mécanique auto, mais j’ai plus appris tout seul qu’à l’école à vrai dire, j’ai attaqué comme beaucoup sur les mobylettes et la passion est venu petit à petit, maintenant je ne fait plus ce métier là car les voitures modernes me débectes.

Le radiateur est bien à l’avant , regarde quelques pages en arrière, je montre tout .
Pour le radiateur d’huile pour l’instant je laisse la modine d’origine du moteur, on verra après à l’usage. Il y a pas grand chose à faire pour en monter un donc on verra .

JPB : Les flasques fonctionnent exactement comme les boites de type 5 Alpine, les vis de réglage viennent pousser sur la cage extérieure du roulement conique donc oui plus besoin de cale de reglage, le pas de vis et le diamètre des vis de réglage est exactement comme les 5 Alpine. On peut donc faire un réglage au poil sans devoir démonter 50 fois et apparemment pas besoin d’usiner le diff mais j’attend d’avoir fini pour en être sûr. J’ai découvert ce système en naviguant sur le net et ça m’a vraiment plu.

Des photos seront surement plus parlantes Jean-Pierre :
08743507-6443-4725-ABB2-2F980F2E97C8.jpeg47D6008C-CEFC-42C0-8AB6-F9236A0B0DF6.jpeg12BB8E4E-0E5A-4B4B-8539-FF1C2752E892.jpeg3B2C7A04-FC6A-489C-A7F5-773AF40ADE29.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
si j'avais eu connaissance de cette pièce 

je pense que j'en aurai acheté quand j'ai fait ma bv

un peu chèr certe mais belle qualité

allait y penser de filetée les supports pour facilité les réglages

:clap:

"pascal"

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut jean Luc

je vais essayer de t'expliquer, le pignon conique de l'arbre de la bv te la couronne doivent avoir un certain jeu.

trop serrer ça coince et ça casse

trop éloigné les dents vont se cogner et casser

de chaque coté de la couronne

il y a les roulements coniques en mettant des cales d'épaisseurs différentes sous la cage du roulement

on rapproche ou on écarte la couronne du pignon de l'arbre

mais ça oblige à monter et re démonter et c'est long

si on a un système a vis il suffit de visser ou dévisser pour que la cage du roulement se rapproche ou s'éloigne de la couronne

j’espère avoir été clair

audrait un schéma c'est peut-être plus facile pour comprendre

"pascal"

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Oui c'est très clair, merci.

 Du coup le réglage se fait selon la résistance, du style on bloque et on dessert d'un quart de tour,  ou bien faut-il quand même prendre une mesure ? 

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Jacks,

Un grand, voir un très grand MERCI, pour tes vues face, dessous, et d'intérieur, le système est fabuleux.

Il permet le réglage hyper précis des roulements pour obtenir avec le cabestan enroulé sur le pont chargé d'une masse de 1 Da/N (1Kg) de le mettre en rotation.

Avec le précieux montage, nous pouvons aussi déplacer le pont en translation pour affiner le jeu entre dents.

La méthode traditionnelle de réglage, joints papier, cales métalliques relève du bricolage.

J'ai bien compris le principe !! 

J'abuse de nouveau de ta gentillesse, pour avoir confirmation de mon interprétation des photos, la pièce intermédiaire, et l'écrou à créneaux sont bien munis d'un joint à lèvre type Paulstra?

Je vais réaliser les pièces et optimiser les coquilles, la cotation je la définirais, rien de compliqué, les filetages doivent être du 125.

Très bonne soirée Jacks, 

Amicalement,

Jean Pierre

 

Jacks

Brian
❤️ Donateur
Messages
155
Réactions+
59
Localisation
15 Chaudes-Aigues (Cantal)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut , Pascal tu as très bien expliqué le principe .

Jean-Pierre, oui il y a un joint type paulstra sur l’écrou comme la 5 Alpine mais sur la 5 il y a un joint torique suplémentaire pour l’étanchéité du filetage ( photo 2 ) qui vient en place dans la partie lisse du carter avant le filetage ( photo 3)

Ne pouvant pas mettre de joint torique , je mettrai donc de la Loctite étanchéité sur le filetage de l’écrou qui a d’ailleurs un filetage de 150.BDC778FF-6602-487C-8299-548D261642F3.jpeg

32BB5717-89A8-41A8-9BEA-301302BE0E7D.jpeg

E66985A7-735F-4E2F-A8FA-749B34FA3A79.jpeg

 À plus le team

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Jacks,

Oui, effectivement, le concepteur du système n'a pas prévu un chambrage lisse à l'entrée du filetage dans la coquille pour monter le joint torique qui finalise l'étanchéité.

C'est vraiment dommage !! car le système est bien étudié, seul ce petit bémol !

Je ne ferai pas la même bourde à la conception, je suis très surpris que le filetage soit au pas de 150 ! 

Primo : le 125 est beaucoup plus résistant, le nombre de filets et plus conséquent, 

Secundo : La maîtrise du serrage est très fine, pour une plus grande précision, et le risque de desserrage moindre.

Non Jacks, la pate à joint dans le filetage, il va y avoir des manquements lors du vissage, elle va rouler au vissage.

 Autour de ton écrou, une fois les réglages définitifs effectués tu déposes un cordon de POXY-COMET c'est une résine avec en adjonction de la poudre de métal, un 2ème pot renferme le durcisseur.

Une pierre plusieurs coups !!, étanchéité parfaite, imputrescible aux huiles et détergents, usinable, dans ton cas joue un rôle de frein d'écrou.        

Je réitère Jacks, un très grand merci pour  nous avoir fait découvrir le procédé,

Très bonne soirée malgré la neige,

Jean Pierre     

 

Jacks

Brian
❤️ Donateur
Messages
155
Réactions+
59
Localisation
15 Chaudes-Aigues (Cantal)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut , Jean Pierre , peut-être je les modifierai pour permettre de mettre ce joint, pour la Loctite je ne parlais pas de pâte à joint mais de ce type pour filetage :

7ABF2A6A-1284-417D-982A-03A9BD2E3BCF.jpeg
pour le pas de vis je comprends ce que tu veux dire mais sur les boites Renault c’est exactement pareille, alors pourquoi il ont choisi ce pas , seul les ingénieurs le savent ?

À plus.
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Jacks,

La Loctite 542 est utilisée pour du filetage Whitworth (pas du gaz), avec une géométrie de filet à 55° tronqué, mais pas  pour de ISO équilatéral (60°).

Effectivement cela pourrait marcher à condition que l'écrou d'intérieur porte une collerette qui, lors du serrage mettrait  les flans des filets en contact.

Dans ce cas, il ne peut y avoir de collerette, elle interdirait le réglage.

Il s'avère que si tu décides d'opter pour le chambrage afin de monter le joint torique tu es obligé d'usiner un nouvel écrou façon R5 A, sinon après réflexion, je pense que ton écrou est sauvable. Je m'explique, dans ton filetage il faut réaliser une gorge tout en choisissant un diamètre de fil caoutchouc supérieur au diamètre du sommet des filets et une fois le torique monté, cela déterminera de diamètre du chambrage moins 2/10.

Pour en revenir au Pas! 

Le pas de 150 reste une utopie de la part des bureaux d'études Renault, j'en ai l'ultime conviction, l'explication : sur une pièce moulée en alpax,  l'usinage du filetage sur ce type d'alliage moulé risque l'arrachement des filets sur un pas serré pour cause de non homogénéité du métal, moins de rebut avec le 150.

Très bonne soirée Jacks,

Jean Pierre

 

Jacks

Brian
❤️ Donateur
Messages
155
Réactions+
59
Localisation
15 Chaudes-Aigues (Cantal)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut à tous, cela fait un peu de temps que je n’ai pas donné de nouvelles, n’ayant toujours pas les transmissions pour finaliser la boite j’ai donc avancé sur d’autre choses, voici les avancées sur la voiture :

Confection de renforts pour les longerons arrière pour pouvoir accueillir les tube vissés dessus et donc fabrication des tubes qui les relies à la plage arrière :IMG_6717.jpegIMG_6718.jpegIMG_6719.jpegIMG_6720.jpegIMG_6721.jpegIMG_6722.jpegIMG_6723.jpegIMG_6724.jpegIMG_6725.jpeg

Réfection complète du moteur avec :
-Nettoyage complet bloc moteur ( circuit refroidissement/huile, extérieur, intérieur)
-Déglaçage des cylindres
-Changement de tout les consommables ( coussinets, segments, joints, pompe à huile, pompe à eau, kit distri, thermostat, bougies )
-Peinture bloc moteur et carter
-Bichromatage de toutes les vis, poulies et divers
-Revision totale de la culasse ( changement des guides, resurfaçage et changement des poussoirs hydraulique)
-Peinture couvre culasse et cache distri vermiculé noir
-Peinture collecteur admission
-Finalisation du support moteur côté droit
-Bandage du collecteur d’échappement et de la descente d’échappement
-Déplacement du thermocontact sur le boîtier thermostat
-Fixation de la pompe à eau secondaire dite « anti percolation » sur l’arrière du moteur
-Nettoyage injecteur
IMG_6726.jpegIMG_6727.jpegIMG_6728.jpegIMG_6729.jpegIMG_6730.jpegIMG_6731.jpegIMG_6732.jpegIMG_6733.jpegIMG_6734.jpegIMG_6735.jpegIMG_6736.jpegIMG_6737.jpegIMG_6738.jpegIMG_6739.jpegIMG_6740.jpegIMG_6741.jpegIMG_6742.jpegIMG_6743.jpegIMG_6744.jpegIMG_6745.jpegIMG_6746.jpegIMG_6747.jpegIMG_6748.jpegIMG_6749.jpegIMG_6750.jpegIMG_6751.jpegIMG_6752.jpegIMG_6770.jpeg

Conception et fabrication des supports de boite en m’inspirant de ceux Jean-Marc en gardant le silentbloc central , j’ai ensuite présenté le tout sur la voiture pour voir si tout allait bien et oui, aucune interférence nulle part, il est vrai que ce genre de montage est vraiment plus rigide que l’origine, le guidage et le maintien en sera que mieux :
IMG_6753.jpegIMG_6754.jpegIMG_6755.jpegIMG_6756.jpegIMG_6757.jpegIMG_6758.jpegIMG_6759.jpegIMG_6760.jpegIMG_6761.jpegIMG_6762.jpegIMG_6763.jpeg
 

Jacks

Brian
❤️ Donateur
Messages
155
Réactions+
59
Localisation
15 Chaudes-Aigues (Cantal)
Auto
  1. R1130 de 1963
Transformation de la traverse en quatre amortisseurs :
IMG_6764.jpeg

Conception et fabrication du support et de la commande d’embrayage hydraulique, je planche sur l’émetteur en ce moment , d’ailleurs j’ai une question par rapport au recepteur, il pousse la butée contre le mécanisme sans appuyer car il y a un ressort à l’intérieur, faut il que la butée soit en contact ou non ?
IMG_6765.jpegIMG_6766.jpegIMG_6767.jpegIMG_6768.jpegIMG_6769.jpeg

voilà pour le moment, à plus le team !
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Tout cela est extrêmement bien pensé et magnifiquement réalisé.

Bravo pour ce travail d'orfèvre. (y)(y)
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
alors là c'est du lourd
chapeau pour cette très belle réalisation
et le soin visuel apporté a chaque pièce
vivement la suite

il me semble que la butée vient en contact avec le mécanisme
"pascal"
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour Jacks
superbe résultat
et surtout MERCI Mr l'ingénieur pour tes études,réalisations et montages sur ce bijoux .
il n'y a rien a dire sinon baver devant ce résultat (y) vite la suite
BRAVO
Jean-Luc
 
Haut