R8 Proto R1130 (Jacks)

Jacks

Brian
❤️ Donateur
Messages
155
Réactions+
59
Localisation
15 Chaudes-Aigues (Cantal)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut, désolé Jean Pierre j’ai pas ça, j’en aurais une je te t’aurais fait un plan avec plaisir, j’ai vue que ça se trouver en neuf mais je suppose que tu veux la fabriquer. 

Sinon j’ai pu fixer mon capteur PMH sur la cloche d’embrayage, pour cela conception en prenant toutes les mesures nécessaires, je me suis basé sur les deux vis supérieur et le diamètre de la cible du volant pour le positionnement sachant que l’entrefer doit être de plus ou moins 1mm, j’ai ensuite reporté/percé mon plan sur une plaque de metal de 6 mm ( pas de photo désolé ) pour voir ou chargé en alu , puis fraisage/limage de la matière en trop et perçage , j’ai ensuite mis des entretoises en plastique, percée la cloche ou passe la tête du capteur et le tour est joué, le capteur est en place avec le bon espacement, la conception c’est long mais au final on gagne du temp car on a juste à appliquer le plan défini.

J’ai aussi fixer mon capteur de pression d’admission sur le collecteur et fini le cablage de l’allumage ainsi que le tuyau de retour au vase d’expansion :

893F85AB-408D-482B-BAA9-DA0A45B37D45.jpeg

5FAEE575-2C6F-436F-A3AF-4625FD2859A2.jpeg

E97B996F-A028-49B4-91EF-032AA4E6C89E.jpeg

A4472DAD-4989-40E6-AC01-0768FF0F227E.jpeg

9756F46B-2FFF-4AD2-A1FC-C3215B5AEB3A.jpeg

750185B4-699D-48E9-AE21-C592FFA6C58B.jpeg

4AE4BB69-365C-4E88-9B08-BAEBEA5F2F74.jpeg
 

bonne soirée à tous 

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour Jacks,

Pour le tendeur de 8G, ce n'est pas très important je trouverai bien un jour.

A oui ! ton support de capteur est Tip Top!! et même réglable en translation, les entretoises qui définissent le positionnement avec la roue dentée, bien vu!! c'est le seul moyen d'obtenir un positionnement figé, pour le fait, il est conseillé une tolérance d'alésage et de diamètres de gougeons ajustés précis. De plus que c'est l'endroit ou est calculé le PMH, c'est sur des détails comme celui ci que je suis émerveillé.

Très belle trouvaille! et super montage!

Si je peux me permettre, sur tes fils H. T. en sortie d'allumeur je les auraient séparés afin qu'ils ne soient pas en contact, pour éliminer un mauvais rendement du moteur si éventuellement fuite de courant entre deux fils. ( Je chipote sur le détail, mais je sais que sur le détail tu es intransigeant )

Bonne journée Jacks, à bientôt,

J. Pierre

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 370
Réactions+
100
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour, tu trouves cette pièce chez Mecaparts,Réf MP 4102, 72e HT.Comme le site a changé,et est maintenant d'un accès très pratique....Bonne recherche.

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Pascal,

Grand Merci pour l'info, mais je ne sais pas si l'adaptation sur un bloc CJ7 et le même qu'un 812? donc en fonction de la cotation des gougeons je modulerai!

J.Pierre

 

Jacks

Brian
❤️ Donateur
Messages
155
Réactions+
59
Localisation
15 Chaudes-Aigues (Cantal)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut à tous et bonne année, un peu d’avancée sur la 8.

Tout d’abord refection de l’alternateur avec changement des roulements :

F34C03CB-9C3C-49BD-848A-8C7C6EECD5A9.jpegD91824AB-B624-47DC-B53F-3B420AE46842.jpeg
 

J’ai ensuite entrepris la présentation du bloc dans le compartiment moteur, pour cela il a fallut que je monte la petite boite n’ayant toujours pas de boite quatre, j’ai donc fait des supports rigide provisoire pour monter la traverse :

FE6E4E20-04B9-418E-A8AE-B37E119F892B.jpeg883F3BC4-5BBB-4000-AF8A-9C15C28146EE.jpeg10D84B47-7E05-49ED-A949-96945240A464.jpeg
 

Présentation du moteur dans le compartiment, ça passe je suis content ?( il en faut peu… ) :

A9EEBA6D-F1E7-4100-8E61-67E9758E55A4.jpegB198F6EE-D9DB-4117-A613-256C66B18214.jpeg65995A7A-9DCB-4B3F-82ED-A6D95270E047.jpeg480358F8-7B05-4E8F-8C79-F0545BC20C8C.jpegC9BB6EA9-1E53-47BB-B3F8-4288C3AE91E2.jpeg74B1BD17-A7F0-4882-8665-D9537D6434C7.jpeg03562C6E-3816-4345-9730-CBD738DD7ECE.jpegA2EC7390-24BA-47BB-A737-4F5AAFA10217.jpeg7EE48CBB-1B48-40E6-BF65-D546A4BD5E95.jpeg
 

Confection des support côté caisse et du support moteur avec des silentbloc de triangles de R5 :

5AFE515E-67CC-49F7-80B1-52B96BB05EB6.jpeg547E7FEF-3630-4299-B20A-86402E095132.jpeg20E14719-4615-4ED5-936E-BDA6EFDABBFB.jpeg5A35F724-190A-4473-B5C3-6DD028C87181.jpegC34BC2E4-055F-407F-A80F-034A382702FE.jpeg89BBA7BF-078B-41DC-A607-4ED5A1B1A38B.jpeg2A9E7F3D-5B09-4039-85C1-9DB938309AB0.jpeg3F04D1E7-C69C-4B01-9F30-F5246E8A56CF.jpeg55E8A1A7-BA16-4813-A5BC-8E2346461AB5.jpegE6850DA7-1A95-4588-9C7B-66A70F358341.jpegE63108D1-92B8-404C-BD92-7AE41ACC48AB.jpeg
 

Ensuite fabrication de la barre de renfort arrière et achat d’un collecteur d’echappement de Williams :

2FC5A9A6-146B-4B65-B9A0-8EED8B5784FB.jpegDA839464-42DF-4A65-9A8D-F61C0CB66251.jpegD1C5B012-1688-40B3-A4CA-031CF62B0936.jpeg
 

J’ai ensuite modifié l’adaptateur d’entrée de papillon pour y greffer l’entrée du régulateur de ralenti :

4BDAF895-CB45-48AA-9EFB-B5A169D4DBF9.jpeg
 

Adaptation d’une boite a air de 205 GTI en déplaçant l’entrée d’air :

F24FD79F-8E51-40E1-BEC9-6FCFE177B07E.jpegE3E04D87-BE4F-47C0-AB08-11AAF8975D0D.jpeg7BCA6F62-62D2-457B-802E-180E4F743EEF.jpegA3A71C51-CD02-481A-BE62-1DB5E8F3A777.jpeg

Decoupage de la tôle de séparation puis soudage d’un retour vers l’intérieur pour renforcer et fabrication des supports de boite à air :

EED57EDE-B11A-4882-A891-6FA6EA877974.jpegE3261D1C-3516-43F4-B4BA-A04847BE99D3.jpegB363C509-BCA3-452B-A35B-09C738E14444.jpeg164A65F8-EFA9-45CF-9DAA-CC8E1F929E6D.jpeg022D89D1-3B87-4DC6-AE99-7E6C5F5E4736.jpeg
 

Pour finir confection d’une tôle pour protéger le papillon des intempéries :

0758D93B-F7C0-40AA-91CE-E72ED351B88B.jpeg0CC00704-7BF0-4A67-B49F-5F236732BA33.jpeg2EB7FE25-8D89-4402-A09D-2C27C75B43D7.jpeg
 

Il me manque encore à faire l’entrée de la boite à air et la tôle pour boucher le trou du radiateur.

Pour ce qui est du reste, le volant moteur de 5 Alpine turbo est parti chez l’usineur et j’attends quelques pièces, bien sûr je vous montrerai tout ça.

A plus le Team !

2C186064-6AA3-41AD-BAB9-5F99D268116B.jpeg

526B8E10-4FB1-4619-A79D-FB1B45AD0CA5.jpeg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Beau boulot.

Le moteur rentre au millimètre, il ne faut pas qu'il y ait trop de vibration sinon ça touche la tôle.

Bonne continuation.

Canonball95

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour les Amis,

Toujours dans la création Jacks, ta boite à air, au début je pensais à celle d'un Cournil, bien vu !!

Je pense que tu seras prêt pour la montée de St Bonnet Elvert !

Jean Luc s'il fait le déplacement pourra rivaliser avec sa 8 qui est sensiblement la même que la tienne.

Bonne journée restez au chaud!

J. Pierre  

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
407
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour

Vraiment superbe boulot

J'aimerai être aussi courageux et aussi talentueux.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 894
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

super montage

mais comment vas tu faire pour la tête d'allumage si tu doit changer quand ce sera usé ?

tu redémontra le moteur ?

parce qu'il n'y a pas d'accès

sinon continu comme ça c'est top

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Aucun problème pour la tête d allumeur, car apparemment le réservoir passe à l av.

C'est pareil sur la mienne y a de la place,même par dessus 

Jean-luc 

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir,

Comme les autres super travail ?

Je me demandais quel poids faisait ce moteur par rapport à l'origine car en photo effectivement il fait énorme dans le compartiment moteur .Faut-il des ressorts à plus grosses spires ?

Mais peut-être que c'est comme le GTS Fuego de Pascal44  très proche de l'origine au niveau du poids.

Maurice

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Jacks

tu mets quoi comme amortisseurs ar ? les mêmes qu'a l'av ou tu mets une traverse 4 amortisseurs ?

toujours gros respect pour ton ta

pour JPB ,sa me fait une trotte pour aller a la montée de st Bonnet Elvert.

bonne soirée  a tous

Jean-Luc

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
le kif serait de la mettre en config d'origine avec jantes de 15,ailes normales,calandre 2 phares...style la voiture banale et d'enrhumer tout ce qui se présente comme kéké ... ::
 

Jacks

Brian
❤️ Donateur
Messages
155
Réactions+
59
Localisation
15 Chaudes-Aigues (Cantal)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut , merci à tous ?, ça me fait vraiment plaisir, pour répondre à vos questions :

Pascal : pour la tête d’allumeur , il y a largement la place pour pouvoir la démonter et oui le réservoir passe devant , je voudrai monter un reservoir de visa diesel mais pas facile à trouver.

Rilke : je n’ai aucune idée de la masse du moteur par rapport à l’origine , nul doute qu’il est largement plus lourd, pour les ressort je ne me suis pas penché dessus encore.

Leblond : pour les amortisseurs arrières je pense mettre les même que devant en quatre amortisseurs pour bien amortir la masse du moteur.

Pascal93 : Je veux garder les ailes d’origine, je préfère comme ça , après les jantes il faut bien passer la puissance au sol . Je pense pas faire le fou avec vue le temps passé à la construire.
 

A plus le Team

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
tu n'as pas tord,je vais surement faire de même remettre des ailes type origine...

mais j'imagine la tête du lascar dans sa"GTI" qui se fait enrhumer sur 100 mètres...

en attendant tu fais un super boulot que ces soit esthétiquement que mécaniquement...respect ::
 

Jacks

Brian
❤️ Donateur
Messages
155
Réactions+
59
Localisation
15 Chaudes-Aigues (Cantal)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut à tous, dernier travaux effectués :

Mise en place du coude d’entrée d’air frais sur la separation du compartiment moteur ainsi qu’une tôle pour boucher l’emplacement de l’ancien radiateur qui permettra d’accéder à la distribution et fabrication d’une petite plaque pour boucher le trou de l’ancienne entrée d’air, manquera à sabler et peindre tous ça :

72E7656B-8B82-4B9E-8F86-C317D9F34870.jpegD529D1E4-461D-4D31-8C0A-8AADB6012B13.jpeg9D8C93D6-01DA-4FEF-9125-40975C9E8BB7.jpeg23C26D48-7CE1-4753-B0C3-6B803C9B563D.jpeg

abrication du support de vase d’expansion d’espace en m’inspirant de ce qu’a fait Gordi1300g ,son design m’a vraiment plu , je l’ai fait à ma sauce bien sûr, il est fixer sur les deux vis du regulateur ainsi qu’une autre autre sur la séparation :

BDD9284B-346C-4AF1-ADCD-2D7156FC8C85.jpeg850D856D-BCB2-40CD-A8ED-1975A3B51E1A.jpeg0D827AB6-84C0-41EC-8232-FB7374D889B8.jpegC4FAAFA9-8FBF-4CB5-97B3-D2ED236A6DD6.jpeg4E1377B3-A8E4-482D-A9DF-1D7DA876E317.jpeg35A17AD5-A285-4DC2-94D6-87FEBC3ACE5B.jpegF4A02CC4-7570-4451-B8C8-9449EB5CB427.jpeg799D2A2C-23A3-49A9-B1EA-7FF78EB42966.jpeg9CA176F9-7728-440C-B104-ABA1F9688D3A.jpeg
 

Pour finir fabrication du support de calculateur à l’emplacement de la fixation du réservoir :

9BFE122B-7A81-4AE4-881D-CA4803756CCC.jpegDAFD31F8-EF99-466B-8CF0-ED6220AC8B7A.jpeg7696C612-9F9B-4FF8-91E0-FF6D5F534B2B.jpeg599A0638-E5C1-4903-9BFE-7DAC985EA6EF.jpeg202F7DC8-F6DA-4D0E-AD72-E956C673737E.jpegCFF9BE27-8BFD-4F95-A290-6482631DB9C3.jpeg3002F288-5090-4697-9276-BDC6C849A3FC.jpeg69EB7B84-CE69-42A3-9D9A-FB78AFE99C6E.jpeg7E2C0F57-1382-4195-BEC7-F203E50D27A3.jpeg

A plus le Team

 

Jacks

Brian
❤️ Donateur
Messages
155
Réactions+
59
Localisation
15 Chaudes-Aigues (Cantal)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut à tous , ayant reçu tout le nécessaire pour faire tourner le moteur et ayant récupéré le volant moteur rectifié et modifier j’ai entrepris  un test de démarrage :

 Tout d’abord j’ai fait la recfection du démarreur et peinture du calculateur :

3E774F17-C9A6-4E8F-8545-C145226399F1.jpegD73931C0-D03C-4C41-A758-2B56C53F9101.jpegF2E2D5C4-831C-41D5-8E81-05F5542BD82B.jpeg76592554-87A2-4042-8F57-1CCEEC8ECCD3.jpeg1ED98771-B380-44A3-B6CE-B150A60B2ADD.jpeg

abrication du support du module d’allumage qui vient se fixer sur les vis du support de réservoir , j’ai un peu plus finalisé le faisceau moteur , j’attend encore la boite à fusible/relais pour le terminer complètement :

82C22B54-B85F-49A5-9A6A-EC093AD01305.jpegBA25D3B2-59BA-45CF-9C27-3F0A6350BF70.jpeg0E1314D7-9214-4CAC-AB9D-D2D5716AF7B7.jpegDF25B052-4D45-488C-8509-AE16EADA7DD9.jpeg0EBF9AA7-C730-4864-AD53-F4A95827715C.jpeg

Le volant moteur rectifié et modifié pour aller avec l’entraxe du vilebrequin du 16s:

709A24B2-A7E4-44D7-86CA-3D1E266C9DC4.jpegFF5B7F76-ECEB-40FC-9907-4773BF003B1B.jpeg
 

Puis viens le moment du test de démarrage, pour cela j’ai recontrolé tout les branchements du faisceau pour pas faire de bêtises, remise en place de la cloche d’R5 Alpine avec le capteur PMH installé précédemment ainsi que le démarreur, branchement de tous les capteurs/consommateurs nécessaires au démarrage, branchement de la pompe à carburant et son filtre, mise en place d’une batterie et je suis prêt à démarrer. Beaucoup de stress avant le premier conctact :

voilà il tourne, quel plaisir de l’entendre et de voir les modifications effectuées fonctionner ! 
 

A plus pour le prochain épisode !

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
C'est toujours un peu étrange un moteur qui tourne hors d'une voiture 

En tout cas il tourne bien rond.

Avec toi, tout paraît toujours  si simple :clap:

 
Haut