Floride/Caravelle R1131 de 1963 (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un peu de nouvelles, on continue de gratter, on a enlever toute les plaques de goudron et les joint PU de l'intérieur,

ensuite, les joints PU du coffre AV et dans la lancé, on a commencer a enlever le blackson du compartiment moteur. Presque fini et ensuite il restera les 4 ailes et le dessous.

pour le ponçage, j'ai essayer d'aller a blanc, on a pas continué, on va passer autant de disque que le bon Dieu peux en bénir. On va donc regarder pour de l'aérogommage. Le but étant qu'elle soit vraiment nue pour tout reprendre et retraité afin que ça soit nickel

img_1700.jpg


img_1699.jpg


img_1698.jpg


ça je l'avais vue mais il y a quand même un peu de carrosserie a prévoir, ça serait pas drôle sinon !

img_1702.jpg


img_1701.jpg


on voit bien que la ou il y a de la rouille (de surface) c'est la ou il y avait les joints PU, comme quoi, même si ils paraissaient bon, faut bien les enlever pour bien traiter !

Merci Richard ! effectivement, j'avais les côtes puisqu'on a du vérifier la Dauphine après son petit aplatissement ! et j'ai aussi le bouquin pour la R8 et la Caravelle pour voir si il y a des côtes qui changent mais j'avoue que je ne me suis pas encore plongé dedans parceque on en est pas encore au moment de sortir la disqueuse 😉
 
Dernière modification par un modérateur:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Gordy

démenage chez moi a la campagne,la tu peut faire du boucan toute la journée,pas de problème

quand tu arrette, tu entends les animaux  de la pampa

en tout cas super boulot et tu chaume pas a voir l'avancée rapide

elle a l'air pas trop agressée ta caisse

bon courage a toi ,et .........................................................un peut moins de bruit SVP :beautravail:

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour gordy continu comme si tu n'avais pas de voisin j'ai eue le même cas je lui est dit de venir devant la maison pour une explication et depuis plus de problème bonne resto 

a plus 

kiki49

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
merci a vous !

On prend en compte que c'est le confinement, on fait un peu d'efforts pour que ça se passe au mieux et pas non plus se fâché avec d'autres, dans tout les cas, comme on est parti, même en travaillant au ralenti on aura le temps de finir la préparation de la caisse ! et après on sera bloqué car pas la peinture et je sais pas si on a de l'apprêt !

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
On dirait que tu as un pli au bas du passage de roue droit, la fissure de la traverse est du même côté ? En tous cas, super resto !
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Effectivement, il y a bien un pli a cette endroit, mais c'est le côté opposé a la fente de la traverse.

Je pense plutôt que le pli est la parcequ'il on repris le passage de roue. en effet a partir d'un certain millésime sur les Dauph, le passage de roue passager n'est plus arrondi mais possède un plat. peut-être pour que le passager soit plus a l'aise. Ce plat est aussi sur la Floride sauf sur la notre. Mais ça ne m'étonne pas beaucoup de personne se font avoir par cette forme, moi le premier sur la Dauph avant que j'apprenne que c'est d'origine

le compartiment moteur est fini et un passage de roue AR a été décapé. Toujours pas de mauvaises surprises.
img_1704.jpg


img_1705.jpg


img_1703.jpg


On va finir de toute la préparé et ensuite, elle sera aérogommer pour repartir de 0 on nous la fait entière pour 250€, ça vaux pas le coup de passer une semaine et beaucoup de disque pour ça, surtout que la les recoins seront fait !
 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Je ne parlais pas du méplat mais du pli qui semble parallèle au plancher... Mais je ne doute pas que vas bien tout vérifier, à la vue de la qualité de tes travaux en général. À plus ! 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Belle avancée et caisse vraiment propre.

Vraiment pas cher l'aérogommage au regard du temps passé et du sable utilisé. Profites en !

Bonne continuation.

Canonball95

 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
belle voiture, j'aime beaucoup la couleur.

Elle va être terrible une fois terminée.

je suis bien content d'habité dans ma campagne, le 1 er voisin étant à 500m, je peux faire du bruit et en ce moment ça occupe.

bon courage dans ton chantier

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut Gordy, 

J'vais faire un petit hors sujet également... 

J'ai pensé à toi, Si tu veux lancer une nouvelle restauration '' j'ai trouver une Dauph à deux cent mètres de chez moi 

 je savais qu'elle était dans le coin mais pas exactement où et pour info, elle est arrivée là par ces propre moyens!... Ça doit dater un peu... 

Voir la pièce jointe 31628

Voir la pièce jointe 31629

Voir la pièce jointe 31630

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonsoir, où était fait les joints PU, la tôle était à nue c'est pour ça qu'il y a de la rouille dessous. Maintenant ce que j'ai fait sur mes voitures, aprêt phosphatant, ponçage, apprêt de charge, joint PU et peinture et là la tôle est traitée partout.
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
oui je suis d'accord avec toi, il y avait que l'antirouille d'origine de la tôle, et encore si il y avait pas de point de soudure qui enlève le traitement !

Mais avant toute remise de joint elle va bien être traité, ext, int et corps creux par pulvérisation. j'utilise pas d'apprêt phosphatant, je trouve la procédure pas génial, je prend de l'antirouille de qualité chez le vendeur de pièce (enfin la il a fermé, faut voir si il propose quel que chose chez AD sinon sur internet) et pour tout ce qui est surface visible, j'y passe au TANIC, c'est interdit en France mais pas en Belgique. pour en avoir vu l'efficacité sur des voitures ou un trou de rouille a été passé au tanic et ça ne bouge plus depuis 7 ans maintenant alors qu'il n'y a ni peinture ni autre chose que le tanic sur la tôle nue! J'ai déjà fait une grande partie de la 16 et je confirme que c'est efficace, la ou la peinture est partie a cause des caillou, pas eu de rouille de surface apparu.

Donc sur cette voiture, sachant que je veux une restauration de qualité, elle sera entièrement traité dans tout les recoins, elle devrait pas bouger avant un petit moment ;)

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
L'impression phosphatante, c'est un antirouille efficace(utilisé d'origine et en réparation carrosserie) et surtout une base d'accroche pour tous les produits qui vont venir par-dessus, mastic, joint, apret ! 

Vu le prix, en partant d'où tu part et en allant où tu veux aller, c'est dommage de passer à côté. 

Le Tanik, tu peux le passer sur tôle propre et nue ?... 

Ou bien c'est un convertisseur comme le Ferose qui ne réagi que sur la rouille ? 

Ça m'intrigue ce truc. 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
TANIK® + est un antirouille qui neutralise totalement et définitivement la rouille et l’empêche de réapparaître après la remise en peinture de la surface.
C’est un traitement des métaux rouillés économique, simple et rapide en une seule couche, reconnu comme l’un des meilleurs du marché.

voilà la brochure commerciale

a poser sur la tôle nue bien entendu, sur la peinture, ça sert pas trop. ça convertit la rouille comme le ferose, mais sur une tôle non rouiller ça agit bien en tant qu'anti rouille, le test a été fait par des amis qui m'ont conseillé le produit. Alors, par contre, il est pas donné et dispo que en Belgique, c'est pour ça que je prend pas lui pour mettre dans les corps creux

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Cattention avec les stopeurs de rouille comme framéto ou autre, la peinture ne tient pas dessus. L'apprêt phosphatant rentre dans la tôle c'est presque aussi liquide que de l'eau, par contre il faut bien le poncer avant de mettre un apprêt de charge sinon ça ne tient pas et ça peu partir en écaille une fois la peinture finie dû à un choc. Je suis un novice dans lapeinture ce n'est pas mon métier, par contre, j'achette mes produits chez un pro et le magasinier et peintre avec une trentaine d'année derrière lui et il n'est pas avare de conseils. Il me sort les fiches techniques de ses produits pour les utiliser parfaitement et je n'ai aucuns soucis. Voici pour mon expérience. J'ai une cabine à peinture, ça aide beaucoup surtout pour l'autonomie.

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
C'est pas mal comme produit, si ça marche sur une tôle neuve non rouillé c'est franchement intéressant, le résulta du Ferose mais partout c'est génial ??

J'ai regardé les prix ça se vaut avec le Ferose.

par contre moi je n'hésite pas à traiter les corps creux avec, et derrière ça je balance encore de la cire pour corps creux histoire de pas y retourner avant quelques millénaires... 

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut a tous

+1 avec Oliv73,le ferose c'est top et la peinture tient dessus dans la durée

ç’a as aussi la particularité de rigidifier la tôle en mauvais état,j'en ai fait l'expérience sur ma R8

je ne me rappelle pas du prix,je voulai du top ,j'ai eu du top

jean-luc

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
le tanik doit être concurrent au ferose puisque c'est a peu près la même utilisation. je sais juste que j'ai pas a m'en plaindre et que les copains aussi. c'est de la qualité et c'est utilisé dans les milieux marin en Belgique.

ça se présente sous forme de lait très liquide

j'en passerai de partut dans tout les cas, traitement intégrale sur celle ci !

pour les peintures ou apprêt antirouille, il parait que ça fonctionne, on a une caisse de Dauph qui a été passé a ça pour le stockage. Mais j'ai pas le recul sur la durée encore. En tout cas, d'un point de vue personnel, je préfère utilisé des produits avec des applications clair et précise. Je connais pas de "produits miracle a tout faire" Quand on me dit que un apprêt fait en même temps antirouille, j'ai du mal a croire que c'est aussi efficace qu'un vrai antirouille spécifique. Mais c'est un avis perso, je verrai bien dans le temps si ça fonctionne sur la caisse de Dauph !

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
les avancements de la journée :

a 14H, on commence a sortir la voiture. Bon la bonne nouvelle, c'est que cette gentille dame revient sur sa parole en disant qu'il y a aucun accord. Forcément on a donc eu de la visite. Bon maintenant, ça devient une habitude, on dit le problème et bonne fin de journée, surtout qu'aujourd'hui, il y avait des travaux dans la rue juste en face du portail, ça fait moyen de se plaindre du bruit du voisin mais pas des travaux …

enfin bref, on commence par extraire la traverse, on continue nous a respecter l'accord pour pas se mettre d'autres voisins a dos donc on a 2 H pour couper tout ce qu'il faut !

img_1707.jpg


et voilà, un morceau en moins. on en profitera pour bien nettoyer, traiter et peindre le coin avant le montage de la nouvelle traverse, ainsi on pourra bien faire les recoins
img_1706.jpg


Pour pas trop se casser la tête pour l'enlever, sachant qu'elle était fissurée et certaines partie tordu, on a couper le milieu pour bien pouvoir passer pour enlever les côtés

img_1708.jpg


Dans la foulée, on a commencé a enlever le gros de la partie malade du bas de caisse AV conducteur. Bonne nouvelle c'était que la première tôle qui était touché.

img_1709.jpg

Et voilà, on finira demain !

En attendant la fin de la journée, on continue de gratter.

tout l'AR avec les intérieur d'ailes ... et l'intérieur sont fini, ici, on a commencer les ailes AV. Restera plus qu'a les finir et faire le dessous. ça avance pas trop mal, un peu long mais bon, faut y passer avant de commencer les choses plus intéressantes !

img_1711.jpg


img_1710.jpg


Encore un peu d'avancements.

Fin du grattage des ailes AV donc on la bascule pour faire le dessous

avant

img_1712.jpg


après

img_1713.jpg


petite coupe ici, la tôle était déchirée, après vérif, ça vient d'un choc, rien de méchant dessous, on rebouchera proprement après avoir traité

img_1714.jpg


je sais pas si on voit bien le plis en bas. on redressera ça aussi avec le tire clou

img_1717.jpg


Sinon pas de surprise, tout est sain

img_1716.jpg


img_1715.jpg


img_1719.jpg


Donc voilà, il reste une cuvette de plancher a décaper, 2-3 bricoles aussi mais quand elle sera versé dans l'autre sens

et le hauts des ailes AV mais c'est pas pratique.

Je pense que demain elle sera fini d'être préparer
img_1718.jpg


s'en suivra donc par un aerogommage. Après avoir sorti et préparer les autres éléments qui seront fait en même temps (portes, traverse …)
 
Dernière modification par un modérateur:

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Tu m'impressionne de la vitesse d'avancement de tes travaux. 

Bravo ?. 

Et pour répondre à Jean Luc, effectivement l'appret époxy, comme antirouille c'est super bien, de toutes façon on pourrait même mettre un vernis époxy directement sur la corrosion que ça marcherait aussi... (il faut un minimum de préparation tout de même) l'avantage de l'époxy, c'est que c'est une résine qui a une accroche physico-chimique exceptionnelle doublé d'une résistance bien supérieure à la peinture standard acrytane (acrylique et polyurethane) le bémol de ce genre de bestiole c'est le prix au kilo, c'est du caviar ! Et à poncer quand ça a traîner un peu... ... Ça fait les bras ! ?

 
Haut