Floride/Caravelle R1131 de 1963 (Gordy42)

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Généralement le bouts des ailes des F.C . ce font à l'étain .

G.A.08

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Effectivement, on pensait le faire a l'étain, faux juste que je reprenne des tutos pour bien savoir faire.

les avancées du jour :

Tout le dessous est sabler avec les passages de roues

img_1868.jpg


Ainsi que les compartiments et intérieurs
20200411.jpg


20200412.jpg


Reste plus qu'a finir l'extérieur donc encore une petite demi journée de boulot et on pourra enfin l'avancer !
 
Dernière modification par un modérateur:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
De toute façon ,d'après ce que je vois ,dans la famille Gordy ,auto présentable ou pas ,c'est démontage complet et la totale ;courageux les gars ! Mais là au moins tu connais tes autos dans les moindres détails
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
:sourire:  c'est a peu près ça !

mais souvent c'est qu'elles sont a reprendre, soit elles sont pas belle, soit elle sont belle de loin mais loin d'être belle comme ici la Caravelle. Présentable de loin, de prêt c'était une catastrophe. Si on les a c'est qu'on a pas le budget d'en acheter des toutes faites. même si la restauration a un coup, sachant qu'on fait la majorité nous même on regarde pour être gagnant par rapport a la valeur de l'auto (pas pour gagner des sous mais si on est pas gagnant, autant en acheter une toute faite de suite, ça revient au même !)

Il n'y a que la Dauph que l'on a fait par plaisir sans notion de valeur. une grosse erreur pour la revente car je pense pas qu'on retombera sur l'investissement mais je ne pense pas pouvoir la vendre un jour donc c'est pas grave !

C'est vrai que ça a aussi l'avantage qu'on sait ce qui a été fait dessus et on sait réparer si besoin, c'est pas plus mal !

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
210
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Au début quand j'ai restauré ma Dauph, je n'ai changé que le côté mécanique...laissant la possibilité de revenir en arrière au cas où...puis je me suis dit que je ne la vendrais jamais, qu'elle reviendrais a mes enfants..comme ma jeep d'ailleurs..et mes enfants m'ont dit...fais toi plaisir, coursifie là..de tout manière c'est comme ça qu'elle nous plait le plus...donc le côté valeur je l'en fout...ce qui compte c'est qu'elle me plaise et que je me fasse plaisir avec....il y a assez de collectionneurs pour entretenir la légende de la 1090.. :: ..Je me souviens dans les années 70....mon père m'avait dit en voyant les protos Quéron et autres....j'aurais du garder ma Dauphine, pour en faire un proto..je sais que de là où il est il doit être content de ce que j'en ais fais.
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
C'est ça le but de la vie et des autos de collections : se faire plaisir !! Il en faut pour tout les gouts mais si on est vraiment passionné et en dehors des notions d'argent, faux la faire comme elle nous plait ! En tout cas, c'est ce qu'on fait nous

Aujourd'hui, un peu d'avancement sur la Caravelle. les demi train sont assemblée non sans mal. On a pris des pièces a droite et gauche dans le stock pour diminuer le boulot et les frais. Et ben on a découvert qu'il y avait 2 modèle de porte disque. Donc redémontage et remontage. Ce coup si c'est bon

img_1879.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
210
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
chapeau en tout cas..c'est vrai que c'est un boulot monstre mais en même temps faut voir ça comme un jeu pour adulte...nous sommes de grands enfants donc que du plaisir..Bravo en tout cas....pour en revenir a l'étain, c'est un ami qui s'en ai occupé sur ma caisse et en 15 ans ça n'a pas bougé.. :cool:

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ha mais l'étain ça ne bougera jamais ! 

Le problème c'est de le trouver, une baguette c'est 33% étain 66% plomb, tu voudrais pas causer un problème sanitaire ? ?

Ben non, on préfère bosser avec le mastique, c'est plus simple à mettre en œuvre, ça pénetre pas dans le corps de la même façon et puis dans le temps, à un moment où un autre il faut y revenir. 

Donc ça fait travailler et c'est économiquement plus Prosper ! 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci beaucoup Patrick !

Pas beaucoup d'avancées sur la Caravelle, mon temps étant plutôt consacré sur la bécane.

Mais on a quand même ouvert la boite de vitesse de R8S pour changer les roulements mort. Et vue l'intérieur, faire un bon nettoyage par la même occasion
img_1896.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je pense que la boîte va être traitée comme le reste et redevenir neuve.

Canonball95

 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Bonjour Gordy

Boite R8S indice 330/30 ::

Vue que ta boite est ouverte peut-tu me dire si le roulement se trouvant derrière le pignon d'attaque du couple conique

1) sa largeur 19 où 21 mm ::

2) si la rainure sur celui-ci est centrée où décentrée ::

Merci
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Aujourd'hui, nettoyage moteur boite de la Caravelle pour un peu l'avancer
Et 2-3 autres bricoles pour stocker propre
img_1915.jpg

Je dirais pas qu'elle sera neuve mais en état pour rouler sans soucis !

Normalement c'est bien une R8S mais je sais pas les différences entre une R8 normal, le couple étant bien 8X33 et un différentiel 2 satellites sur celle-ci. A voir si les pignons ont des rapports différents ou la largeur des roulement comme tu me l'indique Philippe

Je te prend les renseignements demain ;)

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bon, un peu de nouvelles sur la voiture puisque en parallèle de la moto, elle a quand même avancée !

Tout d'abord, l'aérogommage a été fini. Caisse, portes, capots, trappe devant …

Il y a bien eu des petites surprise de rouille mais rien de méchant et dans l'ensemble, elle reste saine comme il nous avait semblé
img_2001.jpg


J'en profite pour rouler en ancienne vu qu'il fait beau !
img_2002.jpg


img_2000.jpg


Les portes ont reçu de l'antirouille de haute qualité partout bon la il est pas posé !
D'ailleurs la surprise au sablage, c'est qu'il y a une porte neuve d'époque. il y en a une qui a dû être donc changé au cours de sa vie..
img_2005.jpg


Et ensuite, après séchage, première couche d'apprêt garnissant sur les intérieurs. L'apprêt faisant lui aussi une fonction antirouille, la protection doit être pas mal !
il restera l'extérieur a faire.
img_2003.jpg


Ensuite, commencement du passage de l'antirouille dessus au niveau des jointure et la ou il y a de la rouille et dessous au niveau du coin traverse.
Après séchage, passage de la peinture spéciale noir a châssis.
Cette peinture fait elle aussi fonction d'antirouille et en plus reste un peu "molle" pour résister aux projections de cailloux. On a passé un coup de peinture ici car c'est plus accessible et on est sûr d'être passé de partout. on pourra mettre la traverse après et refaire un passage complet de noir a châssis de partout.
img_2004.jpg


Ensuite, je continue quand je peux de passer l'antirouille de partout.
Donc toutes les tôles seront retraité de nouveau dessus dessous. lundi on aura l'antirouille a projeté par pistolet pour tout les corps creux. Je pense qu'elle devrait pas bouger avant un moment a la fin !

Donc l'intérieur est presque fini d'être protéger, il manque le reste.
on a brasé 2-3 petits point de rouille et il y a eu une rustine comme on le voit. elle a été souder après avoir traiter la tôle et antirouille + joint PU pour bien finir. C'est une rustine en INOX, ça bougera plus ici.
img_2006.jpg


Les petits points gris au milieu du violet sont des petits reste de peinture qui était plus récalcitrant a partir.
img_2007.jpg


et voilà, le train AR est fini lui aussi mais oubliez de prendre une photo. la boite est donc elle aussi finie et remonté.
Je vais attaqué le moteur dès que la moto sera terminée.
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Toujours aussi soigné, propre et rapide.

Chapeau Gordy42.

Canonball95

 

Gpdesail

Georges
❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
6
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour gordy42

impressionnant le travail que tu fais il va falloir que je te rende visite pour voir ça de mes yeux.

à bientôt

gpdesail

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Il y a rien d'extraordinaire mais c'est sûr qu'il faut du temps et de la place !

Avec grand plaisir Georges, et puis faut qu'on regarde cette traverse d'A110 !

Cet aprem a été consacré au passage de l'antirouille, c'est très long car fait au pinceau. Vu le prix du produit, je gaspille pas !
Dans la semaine, on en passera un autre dans tout ce qui est inaccessible avec le pistolet. Ainsi dessus dessous, voyant caché, tout aura été retraité !

Je commence par faire les compartiments.
Compartiment AR
img_3006.jpg


Fini l'habitacle avec la baie de pare brise et le coffre AV
img_3007.jpg


Les encadrements de portes
img_3005.jpg


Et ensuite le dessous.
Pendant que je le passais, le père a commencer a redresser les 2-3 enfoncements présents
img_3008.jpg


Et je m'en suis arrêter la. le dessous presque finis, les 4 passages de roue fait a la moitié, il faudra la basculer dans l'autre sens pour finir. Et le bas de caisse pour pas se fatiguer a le faire quand elle sera a plat.
img_3009.jpg


voilà, je suis aller chercher le moteur pour pièce pour la moto pour la finir
img_3010.jpg

Durant mon aller retour, le père a fini le dessous, il reste que le panier de roue de secours.
img_3011.jpg


Je pense qu'on finira demain sauf l'extérieur par manque de produit. Le père m'a presser pour vite passer le devant et peindre au niveau de la traverse, finalement ce Week-end on aura fini l'antirouille visible donc ça va il sera pas bloquer pour continuer dans la semaine !
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Au pinceau, sacré surface, je comprend que ça prenne du temps, mais malgré ça c'est rapide quand même.

Canonball95

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut , elle vas être bijoux cette auto , alors tu fait bosser la père pendant que tu te balade …. ! non mais ::
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
merci a vous 3 ! oui sacré surface et déjà 2 pinceau de tuer, je sais pas si c'est le produit ou les arêtes de tôle mais ils se bouffent vite !

Et c'est pas fini ! Je veux pas avoir a y retourner dessus, ça coute a chaque fois et j'aurais pas forcément le temps puisque ce n'est plus notre seule voiture. Alors entre l'entretient, les faires rouler refaire les nouvelles arrivées, alors si on reprend les anciennes réalisations, on s'en sort plus ! même en étant 2 ! Le but étant que les véhicules classique comme la Caravelle roule et avec l'entretient basique pour avoir du temps sur les véhicules maltraités comme la Dauph et un peu la R8 ;)

Il faut déjà reprendre la 8 et ça m'énerve, bon elle a 12ans aussi mais ça reste peu je trouve. Enfin c'est une autre histoire qui fera peut-être ouvrir un post un jour quand on pourra plus repousser le moment de la reprendre.

C'est pas une question d'être modeste ou pas, quand on a les outils qui vont bien, on a pas d'excuses pour pas faire comme il faut. La on a le temps, la place, les outils, alors si on fait de la zut, autant ne rien faire !

 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour, quelle type, marque de peinture antirouille utilises tu ? 

 
Haut