Floride/Caravelle R1131 de 1963 (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
On est 2 a bosser dessus, la on est a vitesse escargot, on bosse que l'aprem et sans être pressé car pas forcément la motive entre le confinement, les petits soucis de la voisine … Pour nous, on a l'impression qu'on se traine !

Dans tout les cas, on a une mauvaise habitude dans la famille, quand on commence une voiture, on la fini dans la foulée sans pause.
Le record de mon père : 3 mois pour restaurer entièrement notre 4cv de A à Z. Il était seul mais a l'époque on pouvait bosser tard le soir
icon_wink.gif
 

Et l'avancement du jour :
Pendant que il y en a un qui fini de gratter une aile AV, l'autre commence l'aerogommage de l'AR

img_1720.jpg


img_1721.jpg


Et la prière du carrossier ! 

img_1722.jpg


Bon par contre, on a un souci, le compresseur n'est pas assez puissant. c'est pas la capacité de l'air (c'est un 500L) mais le débit du compresseur, il est un peu fatigué et la ça suis pas, on a pas assez de bars en fonctionnement intensif.
Alors c'est sur, on déforme pas la tôle mais ça prend un temps fou et ça nettoie mal. On est entrain de réfléchir a d'autres solutions mais avec le confinement pas facile !

img_1723.jpg

img_1724.jpg


Donc voilà, a suivre !

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir

je me permets d'intervenir car j'ai eu le même problème

1) diminue fortement le diamètre de la buse (je vois sur la photo que celle-ci est pour les compresseurs de chantier)

2) a l'époque je n'avais pas un gros compresseur et j'avais relié deux petits compresseurs (débit 17m3 d'air) quant ceux-ci étaient chauds bouillants

j'allais boire une bière )

courage ,le boulot est chi..t,mais quel résulta!

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir ,   

Super boulot Gordy , elle va être top cette auto ; 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir ,effectivement ,c'est pas le boulot le plus gratifiant mais elle n'en saura que plus belle ,par contre ,c'est sur que la voisine doit pas trop vous aimez ,vous n'arrêtez pas de....... faire du bruit
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
oui, on a pensez a relié plusieurs compresseurs sur la grosse cuve mais … faut en trouver plusieurs !

pas couillon l'idée de la buse, je vais voir pour diminuer ça

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gordy42,

Tu n'as pas l'impression d'avancer, mais je peux te dire que ça n'est qu'une impression.

Et même si c'est pas le plus sympa des boulot, quitte à porter un masque autant que ce soit pour faire de l'aérogommage.

Chapeau et bonne continuation.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Gordy..

Je viens de parcourir ton post et je confirme que la restauration de cette superbe 1131 avance à grands pas et ce, malgré la mégère qui te sert de voisine

Cette caisse est vraiment dans un très bon état vu son âge (conditions de stockage top surement..) donc je vais suivre ça de près (comme les autres !! )

Si j'avais la chance d'en trouver une dans cet état, je pense que je craquerai itou !

Bon courage à vous 2

A++

Gino
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un peu de nouvelle sur la Caravelle

bon le sablage fonctionne pas donc on passe a autre chose histoire d'avancer. On regarde comment se positionne l'AR de décapotable puisqu'on avait un AR de coupé de monté

Bon malheureusement on en a pas un en bon état mais c'est le seul que l'on a trouvé

img_1727.jpg


Bon, j'ai compris comment tout s'assemble mais certaines pièces sont absentes et d'autres sont a refaire.
Donc je commence par cette pièce, on a que 1 modèle d'origine en carton rabougri.
Donc je le refais X2 puisqu'il en faut un de chaque côté. j'y refait en alu pour garder l'épaisseur de carton et en alu pour plus que ça bouge avec la flotte

img_1728.jpg


j'y trace, a la pointe a tracer, le coup de noir c'est pour mieux se repérer. j'utilise des poids en plomb pour bien aplanir le carton

img_1726.jpg


et voilà, les 2 plaques sont finies, il restera a restauré le reste et refabriquer les derniers éléments

img_1730.jpg


Ensuite, on passe a la brosse rotative l'extérieur pour emmener a la tôle nue. On a eu une petite surprise mais je m'en doutait vu la forme de la peinture

img_1731.jpg



img_1729.jpg


On a presque fini l'avant mais on l'a emmené chez le sableur. comme ça plus de soucis et ça sera plus rapide. mais c'est nous qui finirons l'extérieur pour alléger la facture.

En attendant, pour la fin de la semaine on doit maintenant s'occuper de finir celle ci :
on la récupérer chez le sableur justement. On va boucher les 2-3 petits trous de rouille et on va la pendre pour la stocker. l'avenir dira si elle reprendra la route en forme de Dauph classique ou proto !
elle est passé en apprêt antirouille époxy après un sablage donc nickel pour le stockage et pas prêt de rebouger avec le nouveau lieu de stockage
img_1734.jpg


img_1733.jpg


img_1732.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
ça chôme pas chez vous !

1 de perdue une de retrouvé !

Bon un peu de travail de carrosserie sur les feux avant de la Caravelle, mais rien d'insurmontable pour vous...

Bonne continuation

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous !

Et encore, la je le redis mais on est pire que le ralenti ! Mais je fais d'autres bricoles a côté que je posterai plus tard. la je suis en même temps sur un 1296 Gordini sur l'établi pour un copain et hier, pour libérer la voiture (une A110) pour la peinture, j'ai du faire un saut chez lui (j'ai retardé le moment en espérant la fin du confinement mais pas pu faire plus) pour lui mettre en place les supports moteur sur la casse disparus. Enfin bref, des bricoles non montrés !

Je suis un peu piqué voiture mais bon, je peux pas toutes les avoirs, c'est embêtant, donc je fait avec ce que j'ai ;)

Après c'est des bons coup : la R8G ça fait une eternité qu'elle est a la maison, la Dauphine, je l'ai construite suite a quelques chances. la 16 un coup de bol monumentale (250€ l'achat) la caisse de Dauph je l'ai eu a 250€ aussi et la Caravelle une chance aussi.

Mais il y a un peu de taf derrière c'est sûr, on peux pas se permettre d'acheter des voitures refaites, on a pas le budget, mais au moins il y a le plaisir de les refaire en prime ;)

A la fin de la Caravelle, il restera la bécane du frérot a refaire, la R8G qui a besoin d'une refection total depuis le temps et la 205gti du frérot aussi. Bon et bien entendu, les prochaines voitures que je trouverai :P

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ben tu as un super état d'esprit, et puis y a aucun de mal à profiter des opportunités... 

Continue comme ça, ça nous promet de belles chroniques restauration"!... 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bon, je poste pas beaucoup mais elle avance, je vais me rattraper !

Donc on a pas mal sabler de petites pièces diverses : traverse AV, l'habillage intérieur a l'AR, ferrure de pare chocs, bol de phares …

img_1740.jpg


On le savais mais les habillages intérieurs étaient bien attaquer donc rustines. Alors il reste a retailler la bonne forme mais pour ça, il faudra attendre le retour a la maison de la caisse.
on peux voir derrière qu'on a bricoler d'autres objets mais pas en rapport aux voitures

img_1741.jpg


et le côté le plus malade !
première tôle …

img_1742.jpg


Deuxième tôle …

img_1743.jpg


On reprend l'arrondi mais avec un carré
img_1745.jpg


Et voilà, enfin terminé ! Il restait plus qu'a coupé les parties abimé et fignoler
Derrière c'est le moteur d'un copain ou je suis entrain de le finir (j'ai bosser dessus en parallèle)

img_1744.jpg


img_1747.jpg


Et voilà, plus qu'a passer a l'antirouille
img_1746.jpg


En attendant, on a donc fait une première fournée de peinture pour toutes les bricoles en noir qui étaient prête :
Traverse AV, AR …
Pour les tôles de dessous moteur, triangle AV, trompettes et support de frein, on en avait en stock des tout prêt déjà traité et peinte, donc juste un nouveau oile de peinture histoire d'enlever les rayures du stockage

img_1748.jpg

ça a jamais été aussi facile de peindre une traverse AV !

Avant peinture, elle a été sablé, préparer (antirouille + apprêt époxy) et on a dessouder la coquille d'n des côté pour préparer sa remise en place
on la peint avant comme ça on aura bien une bonne protection de partout, il suffira de faire une retouche ses les bords vers les soudures

On en a aussi profiter pour lui faire un renforts comme les mauvaises routes ou Gordini, ça améliorera un peu la rigidité et donc la tenue de route, ça fait pas de mal

img_1751.jpg


Pour une seconde peinture, c'est pas trop mal, je suis assez content, bon par contre, temps trop sec, il y a trop de poussière, ça va que c'est que des éléments pas très voyant
img_1749.jpg


Et hop, on pend tout les saucissons

img_1750.jpg

Aujourd'hui, sablage de la caisse, on a bien avancé mais malheureusement, le temps nous a arrêter net en début d'aprem (pluie)

mais bon le dessous est presque fini et bas de caisse, 2 passages de roues fini. Encore 1 jours de sablage et ça devrai être bon, a voir samedi prochain

img_1752.jpg


img_1754.jpg


De retour a la maison, on sort le 12TS de son hibernation. il était déjà sur un banc.
Il a été refais a neuf a l'époque et apparemment un peu préparer. il était prévue pour de l'auto cross avant qu'on nous le donne (il y a longtemps). 0km, par contre, niveau esthétique, c'est pas ça. mais bon vu la discipline, c'était pas important.

Donc redémarrage rapide puisque ça fait un an qu'il n'a pas tourné, il tourne toujours comme une horloge, parfait !

Et je vais m'en occuper pour lui faire un peu de barbouille et le rendre plus discret pour la Caravelle
(changer de couvre culbu par un R8, changer la pipe pour une R8S avec son carbu et filtre a air …) comme ça il paraitra mieux d'origine.

on va pas prendre le moteur d'origine car il faux le refaire. Ici, il est neuf donc moins de frais et un peu plus puissant donc plus confortable dans  notre région vallonné !
img_1753.jpg


Seule modif, on a retrouvé un carter d'huile en tôle agrandi en capacité, on en fera rien donc on va le monté, plus de capacité d'huile ne lui fera pas de mal !


img_1755.jpg


j'attend de finir le moteur du copain et je l'attaque d'en la foulée !

Ensuite, il restera la boite de vitesse a s'occuper et on pourra assemblé tout le train AR
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Super l'atelier séchage.

Au niveau de la caisse ça avance bien, ça va être tout propre.

Bonne continuation.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Grand merci a toi !

Elle va être belle celle la ! En tout cas, je vais essayé de progresser et de la rendre mieux que les autres !

Aujourd'hui, pas grand chose, juste encore une tournée de peinture noir

img_1798.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un peu de nouvelles.
En démontant le moteur du banc, pas eu de bonnes surprises.
Quand j'ai enlever le bouchon du bloc pour vidanger le LDR, rien n'a couler, j'ai du passer le tournevis pour déboucher ...
en enlevant les durites d'eau j'ai trouver le LDR bien marron et pas mal de zut dans la pompe a eau...

Donc on la placer comme prévue sur le support moteur pour pouvoir lui refaire une beauté esthétique.
Effectivement, sous le cache culbu, c'est très propre, aucun dépôt, mais je trouvait l'huile pas d'aspect normal.

img_1850.jpg


img_1849.jpg


Sinon comme prévue, la culasse est très propre, c'est bien une 12TS
img_1851.jpg

Je crois avoir trouvé l'explication du "moteur un peu préparé". Les conduits ADM sont a peine retouché mais rien d'extraordinaire

img_1852.jpg


Et la partie moteur

img_1854.jpg


C'est propre mais on voit la zut dans le LDR. C'est notre faute, on la pas fait tourner souvent que 2 fois depuis qu'on la …
Par contre, je constate que chemise piston sont pas neuf, c'est en bon état mais pas neuf …

img_1853.jpg


Et la couleur de l'huile laisse a désirer, elle est un peu trop crème pour être normal. De l'eau est passé par quel que part

img_1855.jpg

img_1856.jpg


Donc bon, on va pas chipoter, faut refaire un moteur. Alors la, le choix c'est posé sur lequel refaire
Le 12TS ?
plus puissant donc plus agréable pour rouler en montagne, il force moins.
Et on a déjà les 4 chemises neuve en stock et la pochette de joint
donc segment + coussinets + joint embase de chemise : 170€
kit chemises piston 375 €

ou le moteur d'origine, le 956 pour l'aspect origine du véhicule
mais la le kit varie entre 500 et 700€ en neuf ! Ils sont fou !!
Du neuf d'époque, un collègue en as a 150€ mais faut encore coussinet et tout. Pour un moteur ou on se traine le c*l, ça embête un peu ...

Donc on va bien repartir sur le 12TS finalement. dans tout les cas, il va être un peu modifier pour s'apparenté a un R8S afin d'être en accord avec l'auto et ne pas voir la modif au premier coup d'oeil
 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
quel que part, j'ai envie de te dire que chez Renault, à l'époque ils ont fait timide, question motorisation sur une voiture comme celle ci, un petit effort fu fort agréable, déjà rien que pour l'agrément de conduite. 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Je pense pas car c'est une voiture qui est sortie directement avec le Dauph Gord, donc ce qu'il se faisait de mieux.

A la sortit de la Floride S, directement le 956cm3 nouvelle génération, celui qu'on connait tous, base de nombreux moteur mythique ! et ce avant la sortie de la première R8

Ensuite la Caravelle S avait tout le moteur de la R8S, la aussi le plus puissant de la gamme. Et la production s'est arrêter de ce modèle donc pas eu d'autre évolution.

Mais c'est un modèle qui a toujours évoqué le haut de gamme et la classe. Et a toujours eu la plus grosse motorisation. C'est juste qu'a l'époque, ils avait pas encore le 1600 ou autre pour mettre dedans ;) Le moteur de frégate étant d'une conception presque avant guerre, celui de la rambler américain et un peu gros

oui, ça commence a en faire quelqu'un qui sont passé par l'établit … ça reste un loisir que j'aime bien mais j'avoue avoir envie que ça ralentisse un peu pour me consacrer sur les boites de vitesses et les trains roulants que j'ai pas eu le temps d'exploré comme je le voulait ;)

j'ai la aussi une petite liste de travail mais avec ces moteurs, pas le temps !

Un peu de sablage de la Caravelle pour avancé. j'avais l'impression qu'on la touchait plus avec tout le reste !
Tout le dessous/ passage de roue sont faits. restera a la versé de l'autre côté pour reprendre 2-3 endroits inaccessibles.

le compartiment moteur a été commencé aussi.

Demain, sablage sur la journée, on devrait pas être loin de la fin ! ça ira plus vite après ça
icon_wink.gif


img_1862.jpg


img_1861.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Pour faire tout ce sablage tu as une plage à côté de chez toi ? ?

Ton rythme de travail est hallucinant: moteurs, Caravelle, moto ! Et tout ça avec une superbe qualité de travail.  Époustouflant ??

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
c'est magique de pouvoir encore rouler dans l'un de ces modèles..Floride ou Caravelle...des autos avec un look inimitable , Renault avait mit la barre haute question formes..une réussite..Bravo a toi d'en retaper une et de lui donner une seconde vie... ::
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a toi jean luc, pourtant j'ai m'impression de rien faire de la journée. 1 journée bloqué sur la BV, une journée de perdu pour moi, pourtant j'en ai regarder des sujets de restauration de BV de terrot ! même les plans pour bien comprendre le montage mais quand ça veux pas ...

Merci Eric ! c'est vrai qu c'est une très jolie ligne, mais on en croise plus beaucoup ou alors a des prix

on a mis 5 ans a en trouver une en état correct et prix acceptable ! et encore, on refait tout !
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
oui Gordy42,  j'imagine que ça doit être difficile a trouver car de plus sur les cabriolets , les caisses avaient tendance a se vriller au fil du temps ..je vais suivre l'évolution de ton bijou...encore y a quelques jours est passé a la télé "le gendarme se marie" avec de Funès...et la course poursuite de Cruchot au volant d'une Floride Bronze Angkor..et d'une Mustang blanche....que du bonheur se passage.. :cool:

 
Haut