Bar R12 Gordini (JM-38)

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Si tu as la possibilité de faire aléser,(donne-moi la cote),j'ai des chemises neuves de R16.C'est ce que je fais.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
C’est pas que l extérieur est pas beau c’est qu il est bien mangé il manque de la matière 

donc entre l effort de compression et les efforts des tr/min ça fait limite pour moi

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour.

Merci Jacques, Baptiste... Bien je vais réfléchir à tout ça. Le problème c'est la qualité vendue sur le marché. Pas mal de fournisseurs mais j'entends différents sons de cloche. Aprotec. Arnaud, Mecaparts, 12 shop..... Je ne veux pas monter de la m...e. En tout cas pour l'instant je vais mettre ça de côté pour travailler sur un autre chantier. A+

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Voilà après réflexion je vais monter chemises, pistons neufs en côte d'origine. L'arbre à cames va être légèrement retouché. Culasse éprouvée avec un léger surfaçage et une bonne révision. Volant moteur allégé sans allègement du vilo mais un bon équilibrage de l'ensemble mobile. Changement de toutes les vis ( culasse, bielles... ) distribution neuve. voyez pas de grosse préparation mais un ensemble remonté aux petits oignons. Pas de peinture ni à l'intérieur ni à l'extérieur du bloc. Super bien nettoyé et poli il va très bien rendre. Encore un peu de taf pour qu'il soit comme à sa sortie d'usine.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Si je peux t aider

tout ce qu y est fournisseurs, sauf mention contraire donc Mecaparts, AVP, Melun, ...

se servent tous chez aprotec !

le seul deuxième fabricant français c’est mes pièces autos et la ta une qualité supérieure (le tarif aussi)

pour le prix du kit je partirai sur un bombe en 1596 ou 1605 un peu plus de compression fait pas de mal mais tout dépend si on veux de l origine ou pas

pour un usage mixte, le S11 est un bon compromis le 807g est moins bon mais d époque (pour ceux qui veulent rester origine kit Renault )

pour la culasse regarde l état si c’est ok pas besoin d éprouver j ai jamais vu des culasses fuir de 1600 pourtant j en ai vu des fendu sur le puit de bougie

le seule que je connais qui a une fuite c’est une fissure sur le conduit d ech trop agrandis et lors d’une surchauffe ... clac!

ça te permet d économiser du budget pour autre chose

pour le bloc, je te conseil de passer un coup de vernis mat ou brillant, pour pas qu il s oxyde à nouveau car l alu s oxyde relativement vite quand même et vu la où il est à nettoyer c’est pas top

bonne idée l équilibrage pour l allègement VM suivant l utilisation allège plus ou moins. En tout cas si d origine, 700g en moins c’est le minimum pour avoir un gain bien ressenti mais en restant souple d utilisation 

changer les vis de culasse, si pas moteur pousser au Max pas forcément l utilité. Si pas de creux de rouille ou abîmé bien sûr 

pour la distrib, les refabrication Durent moins que les vielles.

en tout cas garde le pignon aac d époque si il est ok, les pignons aac de refabrication sont de la vraie zut j ai eu de gros soucis avec (un aac a moitié manger car le pignon se barrait)

voilà 2-3 conseils que je peux donner chacun fait ce qu il veux après ?

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Merci Baptiste.

Je savais pour Aprotec. Je connais d'ailleurs de longue date le gérant. ( Son père travaillait avec moi dans les années 80 chez Citroën.) J'aurai d'ailleurs une petite anecdote que je ne peux pas relater maintenant. Pour le volant moteur sur ma 8 j'avais retiré il me semble environ 2  kg. La je serais plus raisonnable. Pour les vis je les change car ce moteur avait été révisé. Donc si c'est un deuxième serrage il y a de grandes chances qu'elles ce soient étirées. J'ai une chaîne neuve d'époque ainsi qu'un tendeur dans mes pièces. Sur la revue technique ils disent de changer systématiquement le pignon d'arbre à cames à chaque intervention. Je n'avais pas l'intention de le remplacer. Voli, voilou.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour.

Quelques news.

Envoi de mon ACC pour retouche des cames. Tant qu'à faire changer de profil pour un profil un peu plus sympa .

Changement de cylindrée. Passage en 1596. 

Allègement volant moteur. Equilibrage de toute la ligne.

Travail sur la culasse.

Voilà je pense arriver à un bon compromis.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bon tu vas avoir un super moteur tout neuf.

A part l'AAC, c'est toi qui fait les modifs ou tu les fait faire ?

Qui te fais les modifs si ça n'est pas toi ?

Canonball95

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
J'envoie lAAC chez Hemery arbre à cames. Difficile de faire soit même le travail.

Pour la ligne vilebrequin, volant moteur je fais alléger seulement le volant avec équilibrage de l'ensemble. Je ne sais pas encore ou j'ai plusieurs devis.

La culasse: épreuve, surfaçage, rectification des sièges, obligé aussi de passer par un pro. 

Après c'est de la rigolade.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
OK, JM, ça n'étais pas une critique, je ne savais pas si tu étais comme certains du Team qui font tout eux mêmes.

Canonball95

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
C'est vrai mais il y a des choses que l'on ne peut faire soit même. C'est impossible sans l'outillage même en étant mécano.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
je confirme ! je m'équipe, je m'équipe mais avec tout le matos spécifique qu'il faut, c'est long ! je vais encore rentrer de l'outillage dans pas longtemps, bon ce coup ci, pas pour faire un moteur mais vu le tarif, c'était l'occasion, c'est pour tester une fois fini

pour l'équilibrage épreuve et guide + siège, chez un pro c'est plus simple, pour le reste, avec un tour et une fraiseuse on peux se débrouiller mais faut les machines et les capacités de la machine !

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour.

Ce matin j'avais RDV avec le collègue qui m'a cédé la 12. Il avait des documents relatifs à la 12 G dont le certificat de conformité accompagnant l'arceau monté dans ma voiture. Désolé pour la qualité de la photo le document est de 1972. Il y avait aussi un dossier de 21 pages de la fédération internationale de l'automobile homologuant la 12 G en groupe 2, 3 et 4. Documents très rares je pense signés de la FIA. La mienne a donc son numéro d'homologation.

IMG_20200719_161803.jpg

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Un peu plus net. Le plus précieux est peut-être les documents de la FIA.

IMG_20200719_185731.jpg

IMG_20200719_185714.jpg

IMG_20200719_185657.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Si c'est toujours le même arceau qui est monté sur ta voiture c'est une chouette découverte.

Canonball95

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
C'est bien le même. En plus il me semble que la société existe toujours.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Tiens c'est marrant ! Il y a quelques temps je vous demandais le poids du volant moteur. Eh bien avec les documents de la FEDE il y a même le poids des sièges. Vraiment complet. :ok:

IMG_20200720_102014.jpg

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut.

Voilà j'ai reçu mes ensembles chemises, pistons de chez Aprotec. Je constate que par rapport à la revue technique ( voir schéma ) si la flèche est dirigée ainsi l'on doit voir les numéros sur la tête de bielle. Ce qui me paraît bizarre c'est que les bielles à ma connaissance n'ont pas de sens de montage. ( je vais donc remonter comme cela a été repéré lors du précédent remontage  ) Les pistons par contre oui. Sur l'origine flèche côté volant moteur. Sur les Aprotec flèche sens de rotation ( horaire )  La jupe est noire sur les Aprotec.   (c'est du graphite ) Bon week-end à tous.

IMG_20200725_082019.jpg

IMG_20200725_082203.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
on les trouvent sur le web les docs, c'est les fiches d'homologations des véhicules ;) j'en ai déjà recueillit plein et c'est super intéressant pour toutes les valeurs justement et les pièces … homologuées route ou Rallye ! (une groupe 2 ou 4 avait le droit d'être immatriculé et de rouler sur la route donc modif homologués, très utile si on veux savoir si on reste homologué en jantes large …)

les bielles n'ont effectivement pas de sens sur le 1600 mais c'est toujours mieux si c'est harmonieux ;)

pour le revêtement piston, c'est un traitement de surface a base de mais pas en graphite, sinon il partirai en 2 coup de moteur, le graphite est friable

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Des pistons en aluminium, avec revêtement de type graphite sur la jupe, ...

Phrase relevée sur le net, et il y a plein d'exemples. En fait il sont à base de graphite. o_O

 
Haut