Bar R12 Gordini (JM-38)

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Merci Olivier.

Je vais employé un décapant chimique en ne le laissant pas agir trop longtemps. Ensuite bien rincer et si besoin renouveler l'opération. Je ne voudrais pas faire noircir l'alu. Pour l'intérieur un bon ponçage et nettoyage des portées des joints de chemises. Ensuite pour l'intérieur j'ai envie de pulvériser du Rustol. Le bloc devrait ressortir comme neuf.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour.

Ce matin nettoyage du bloc. 3 applications de décapant chimique. Finition au karcher. Soufflette. Il reste un peu de peinture verte mais dans l'ensemble je suis satisfait. Je pense ensuite à une mise en peinture grise alu haute température.

IMG_20200629_095124.jpg

IMG_20200629_095136.jpg

IMG_20200629_095205.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pas besoin de haute température en peinture

de la peinture classique pour voiture suffit ton bloc ne chauffe pas plus que la température de l eau et la peinture classique supporte très bien cette température 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Je mettrai tout de même une peinture haute température. La différence de prix n'est pas importance. L'intérieur du bloc sera peint également avec une peinture Restom ou Festinol ou autre. 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Par contre mettez vous de la peinture à l'intérieur du bloc ? Un collègue sur sa Fulvia en avait mis dans son carter inférieur. Désastre ! Elle s'est décollée au bout de quelques kilomètres et cela aurait pu lui coûter un moteur. Je ne vois pas d'ailleurs l'intérêt de peindre cet endroit là.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Eh bien moi je pensais pour un problème de porosité sur nos vieux blocs. Mais dans mon cas c'est un bloc alu donc moins d'importance. Peut-être les chemises ?

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 375
Réactions+
101
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Curieux sur nos blocs fonte qui pour certains on fait 2/3 fois le tour du compteur qu'ils deviennent poreux quant aux chemises acier ce serai surprenant.

Pour en revenir aux blocs moteur fonte,les bons vieux radiateurs fonte de nos habitations,qui pour certaines sont + que centenaire,on ne peint pas l'intérieur.,et ne sont pas poreux.

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
558
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
 Bonsoir, pour que le bloc et tout le système de refroidissement soient propre et sans rouille, il suffit de vidanger tous les 2 ans maxi car le liquide de refroidissement est corrosif. 

 Perso, je trouve nul de peindre l'intérieur d'un bloc surtout si la peinture s'écaille et se promène dans le bloc pour boucher un trou de graissage, casse moteur assurée. Ceci est mon avis.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
En fait je n'ai peut-être pas employé le bon terme en parlant de porosité. Les chemises et le bloc ont souvent des aspérités pas très jolies jolies. Ceci du aux antigels employés à l'époque, blocs rarement vidangés. ( honnêtement qui ouvre le bouchon de vidange sur le bloc ? ) La peinture ( pas n'importe laquelle ) peut remédier à cela. Rendre la surface lisse. C'est vrai que dans mon cas je vais faire l'économie de cette peinture le bloc après décapage étant nickel.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
perso je peint pas l'intérieur d'un bloc car il faut que ce soit vraiment dégraisser parfaitement. et peindre dnne le risque de décollage et de modifier le flux thermique.

Pour les chemises, soient elles sont bonnes, soient on met des neuve donc ...

Les chemises ne sont pas en acier mis en fonte gs ;)

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour.

Voilà l'état d'une chemise. La plus marquée des 4. L'intérieur par contre est nickel. Juste un léger déglaçage sera nécessaire.

IMG_20200701_062701.jpg

IMG_20200701_062711.jpg

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
J-Louis, Pascal, Maurice vos posts n'ont rien à voir avec le sujet.  :nono:

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Si tu veux lui taper dedans je les changerais soit par des occasions soient direct des neuves

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
C'est un peu dommage. A l'intérieur elles sont comme neuves. Pas d'ovalisation. Nickel.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Oui mais à 7000 tu as d autres contraintes qu a 3000 tr/min

Si tu le remonte d origine c’est cette pas un foudre de guerre mais il y a quand même des contraintes 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Oui mais je ne comprends pas. Tu changerais chemises et pistons simplement parce l'état des chemises extérieur n'est pas top ?

 
Haut