Bar R12G: Petite soeur de la R8G (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Moi c'est mercredi soir quand elle sera devant la maison Dani44.

En attendant voici la suite des recherches.

Bon la 3ème ne sera dévoilée que jeudi puisque c'est celle qui a été retenue au final.

Pour la 4ème, j'avais un bon contact avec le vendeur. L'annonce disait véhicule en très bon état, entièrement révisé, contrôle technique OK et les photos allaient dans ce sens.

Elle se trouve dans le 47.

Rien à voir avec les 3 précédentes, puisque celle ci était en configuration "un peu course". Le but étant de la remettre à l'origine.

Arrivés sur place, il se trouve que c'était un garage, dans laquelle il y avait quelques bolides car il faisaient de la compétition et d'ailleurs le vendeur n'était pas présent pour cette raison.

La personne qui m'a accueille était juste là pour me montrer la voiture, voir l'essayer, mais ne connaissais pas plus que ça.

En voyant la voiture, là ça a été le choc.

Elle était belle de loin, mais loin d'être belle.

La carrosserie en poly était fissurée à pas mal d'endroit, l'intérieur garniture allégé défraichi, les siège semi baquet "bleu", pas de radiateur d'huile et que dire de la découpe des ailes arrières. Mais pour moi ça n'était pas le pire. En me couchant dessous, on avait l'impression que la voiture était en 2 parties:

Les longerons tout neuf et la caisse des années 70.

Et puis le final le caoutchouc de barre stab à côté de son logement. Pour une voiture entièrement révisée et ayant passé le CT, ça fait désordre ?

Bref on est resté 15 minutes j'ai expliqué gentiment à la personne que ça n'était pas une voiture pour moi, ni pour un collectionneur. Je n'ai même pas voulu l'entendre ronronner.

Le prix était de 21 990 et par téléphone négociable aux alentours de 20 000€.

A la personne sur place, j'ai été un peu dur, mais je lui ai dit qu'ils aurait du mal à la vendre même à 18 000 et qu'à 10 000 pour ma part je ne la prendrait même pas. L'annonce est toujours active et est passé il y a quelques jours à 20 500€ à débattre.

Les photos sont une indication, mais ne reflêtent pas toujours la réalité. Jugez par vous même des photos que j'ai fait.

Un conseil, quand vous allez voir une voiture ou plusieurs, prenez votre temps sur place et des photos de partout, c'est le meilleur moyen de ne pas passer à côté d'anomalies.

Canonball95

39d395c987cf5485c6841f133a67504209f257c7.jpg

DSCN6493.JPG

6792f75d-9ef1-4c7f-b676-f32cd6a17538.jpg

DSCN6488.JPG

DSCN6509.JPG

dd99be39-59a7-490b-b5e5-a5cec3237591.jpg

8dbcf852-fdb7-4ce3-8207-e9a002399137.jpg

DSCN6512.JPG

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Je sais nous ne pouvons pas comparer ces 2 autos mais voilà un petit comparatif.

IMG_20191209_131646.jpg

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Moi c'est mercredi soir quand elle sera devant la maison Dani44.

En attendant voici la suite des recherches.

Bon la 3ème ne sera dévoilée que jeudi puisque c'est celle qui a été retenue au final.

Pour la 4ème, j'avais un bon contact avec le vendeur. L'annonce disait véhicule en très bon état, entièrement révisé, contrôle technique OK et les photos allaient dans ce sens.

Elle se trouve dans le 47.

Rien à voir avec les 3 précédentes, puisque celle ci était en configuration "un peu course". Le but étant de la remettre à l'origine.

Arrivés sur place, il se trouve que c'était un garage, dans laquelle il y avait quelques bolides car il faisaient de la compétition et d'ailleurs le vendeur n'était pas présent pour cette raison.

La personne qui m'a accueille était juste là pour me montrer la voiture, voir l'essayer, mais ne connaissais pas plus que ça.

En voyant la voiture, là ça a été le choc.

Elle était belle de loin, mais loin d'être belle.

La carrosserie en poly était fissurée à pas mal d'endroit, l'intérieur garniture allégé défraichi, les siège semi baquet "bleu", pas de radiateur d'huile et que dire de la découpe des ailes arrières. Mais pour moi ça n'était pas le pire. En me couchant dessous, on avait l'impression que la voiture était en 2 parties:

Les longerons tout neuf et la caisse des années 70.

Et puis le final le caoutchouc de barre stab à côté de son logement. Pour une voiture entièrement révisée et ayant passé le CT, ça fait désordre ?

Bref on est resté 15 minutes j'ai expliqué gentiment à la personne que ça n'était pas une voiture pour moi, ni pour un collectionneur. Je n'ai même pas voulu l'entendre ronronner.

Le prix était de 21 990 et par téléphone négociable aux alentours de 20 000€.

A la personne sur place, j'ai été un peu dur, mais je lui ai dit qu'ils aurait du mal à la vendre même à 18 000 et qu'à 10 000 pour ma part je ne la prendrait même pas. L'annonce est toujours active et est passé il y a quelques jours à 20 500€ à débattre.

Les photos sont une indication, mais ne reflêtent pas toujours la réalité. Jugez par vous même des photos que j'ai fait.

Un conseil, quand vous allez voir une voiture ou plusieurs, prenez votre temps sur place et des photos de partout, c'est le meilleur moyen de ne pas passer à côté d'anomalies.

Canonball95

Voir la pièce jointe 30223

Voir la pièce jointe 30226

Voir la pièce jointe 30227

Voir la pièce jointe 30228

Voir la pièce jointe 30229

Voir la pièce jointe 30230

Voir la pièce jointe 30232

Voir la pièce jointe 30234
Quand on voit l'état de cette caisse et le prix demandé on touche vraiment du doigt l'inflation des prix de la voiture ancienne.  Tant qu'il y aura des acheteurs....

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Tout à fait d'accord Jean-Luc 71, d'où ne pas se presser ni acheter n'importe quoi.

Repeints oui, mais surement changé vu leur état, tout comme le plancher de roue de secours que l'on voit sur la photo, il est totalement neuf (je ne parle pas de la peinture mais de la tôle en elle même).

Aller next...

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
C'est ce que je m'apprètais à écrire Canonball ,on dirait des pièces neuves ! Sur une auto de Rallye ,c'est assez courant ,les traces d'une sortie ......Alors pour ce que toi tu veux en faire ,tu as eu raison de passer ta route .

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, canonball, j'aurais pris la même décision que toi, patience tu en trouveras une un jour. Quand on voit le tableau de JM 38, la 8 avec 88 CV DIN détrône sa descendente de 113 CV La preuve que les tout à l'arrière de l'époque passaient vite en courbes et virages sur les circuits.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Simcaemile,

La 12G a toujours eu des problème pour faire passer la puissance sur les roue avant car malgré le poids du moteur et contrepoids elle cabrait beaucoup de l'avant. De plus elle est très sous vireuse. Comme en plus elle n'était chaussée d'origine qu'en pneus de 155 pour des jantes en 5,5 pouce c'était vraiment juste.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Pour avoir fait un peu de course avec une 12 ts sur terre étant jeune, c'est vrai que ça sous virait drôlement.  Il fallait y aller franchement avec un levier de pied et un freinage (pied gauche ?)  sec  pour provoquer un transfert de masse sur l'avant. 

Sur les 12 G y'avait une modification du train avant qui permettait de mettre du carrossage négatif.  Ça améliorait les choses. Je crois que ça consistait à décaler une rotule. Mais j'en sais pas davantage. 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Ah ça !! C'est vrai que le 1600 est solide !!

Pour lui en mettre plein les dents, A part avoir eu des problèmes de pistons, le reste … RAS

Sur la R16, pareil, je lui est rentré aussi dedans à la fin du rodage et il tourne toujours comme une horloge sans fuite ...

Donc au final, j'accumule des pièces mais les 3/4 ne me servirons pas …

Pour les moteur de R8G, ils sont costaud aussi mais pour l'être, il faut être très soigneux dès le départ dans le montage. et après plus de soucis, du moins, si on est soigneux en attendant bien sa chauffe et en lui faisant un bon entretient. le notre est toujours nickel et démarre du premier coup malgré sa préparation et on lui tape un peu dedans régulièrement. Bon en étant plus raisonnable qu'avec la Dauph. La R8 est une voiture qui se prête moins à de la vitesse en route de montagne en sécurité à cause de sa "glisse" qui sur route ouverte est pas très conseillé d'en faire souvent !

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Il y a eu beaucoup de critiques lors de sa sortie. Bien évidemment c'était une traction et elle venait remplacer la 8. Beaucoup ne l'ont pas accepté. Par contre tous étaient unanimes sur son moteur.Puissant et indestructible.Pendant toute une saison René Metge qui participait à la coupe Gordini, n'est jamais tombé en panne, n'a jamais cassé son moteur malgré les mauvais traitements.D'ailleurs il se déplaçait en semaine avec sa voiture de course et se rendait sur les circuits au volant de sa 12 G "coupe" Ceux qui la critiquaient sans en avoir pris le volant changeaient d'avis après en avoir fais l'essai. En tout cas nous sommes impatient d'écouter la suite de l'aventure jeudi.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Elle a tout de même un beau palmarès.


R12 Gordini[SIZE=small][[/SIZE]



 
Renault 12 Gordini


 
  • 1970-1974 : Renault 12 Gordini : 4 cylindres de 1 565 cm³ développant 125 ch.
  • Victoires notables :

    1970 : Rallye du Liban (Gerard Asfar-Amin Hamoud)
  • 1971 (14 mars) : Rallye de Haute Marne (G.Fréquelin-Marcoup)
  • 1971 : Raid Transafricain le Cap-Alger (frères Marreau)
  • 1972 (janvier) : Tour de La Réunion (J-P.Nicolas-Todt)
  • 1972 (janvier) : Rallye Infernal (J-P.Nicolas-Cheinisse)
  • 1972 et 1973 : championnat de rallyes de Hongrie, classe 1300 cm³ (Attila Ferjancz)
  • 1973 : Safari calédonien (Decaquerry et Coursin)
  • 1973 : championnat de rallyes de Roumanie (Eugen lonescu-Cristea Ionescu)
  • 1973 : championnat de rallyes de Turquie (Aytaç Kot et Ercan Ayan)
  • 1973 : championnat de rallyes des Pays de l’Est (Palikovic (Yougoslavie), Ilia Tchoubrikov (Bulgarie), et Toplobolski)
  • 1973 : Rallye "Russian Winter" (Ilia Tchoubrikov)
  • 1973 : Criterium Neige et Glace1 (J-P.Nicolas-Roure)
  • 1974 : championnat de rallyes de Pologne (Błażej Krupa)
  • 1974 : Rallye de Bulgarie (ch. d'Europe) (Attila Ferjancz)
  • 1974 : Rallye d'Ankara (Aytak Kot et Ersoy)
  • 1974 : Safari de Calédonie (A. Decaqueray)
  • 1975 : Rallye de Turquie (Aytaç Kot)
  • 1978 et 1979 : Rallye de Dieppe (Cavalier-Cotel)

[*]Palmarès de la Coupe R12 Gordini :

  • 1971 : Marc Sourd
  • 1972 : René Metge (vainqueur au Paul Ricard (séries B et D), à Magny-Cours, à Albi, et à Nogaro)13
  • 1973 : Jean-Pierre Gabreau
  • 1974 : Gérard Delplanque

[*]Record :

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Un grand merci  Jean Michel  de nous retracer c'est éloquent palmarès de cette voitures de course .

Tous les ans en septembre à croix en ternois sur le circuit il y a quelques R12 G qui tournent , dont 2 ou 3 de la région parisienne avec les gros moteurs de +  170 CV , quand ils doublent on ne reste pas longtemps derrière .

G.A.08

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Merci Jean-Michel. C'est normal de partager. Voilà ce que l'on peut faire après une bonne prise en main de la 12.  :drivers:

img-2457436a55.jpg

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
j'ai des supers souvenirs de la 12 G . Dans les années 80 ,mon frère ainé était mécano dans un petit garage citroën à Nantes et il avait un collègue fou furieux de mécanique et qui nous emmenait les w-e sur des courses de côtes de motos et voitures .Je me souviens de trajets que nous faisions à bord de sa Renault 12 G "préparée" par ses soins .Un vrai avion de chasse ,un bruit extraordinaire ,une tuerie cette auto .J ' avais à l'époque été vraiment impressionné par la 12 G et son "pilote " .Après la 12 G je me souviens qu'il avait eu une Matra jet ,pour finir ,cet ex collègue du frangin n'est autre que Alain Biotteau ,devenu depuis cette période un des meilleurs préparateur de moteur de course ,installé en savoie .

Maintenant je sais pourquoi qu'à l'époque déjà ,toutes ses autos étaient phénoménales !

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
En tout cas si l'on parle seulement mécanique: Le moteur de la 12 est bien plus fiable et endurant que la 8. Ce dernier demande un entretien très rigoureux. Pas plus tard que cet après-midi j'ai eu sur l'établi une culasse de 8 Gord. Et bien culasse fendue à 2 endroits. C'était et c'est monnaie courante.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Les mécaniques sont différentes mais pour avoir les 2 et discuter avec Georges, les 2 sont très solides.

La culasse de Gord fendera toujours si on l'utilise à son potentiel. Mais c'est des fentes qui entrainent en rien un problème mécanique.

Par contre, oui, le montage doit être très soigneux avec des pièces de qualité et l'entretient rigoureux et de qualité. Donc ça a un prix non négligeable. Mais une fois ça de fait, ça dure, ça chante et ça donne la banane !

Pour la 12, j'ai déjà vu une culasse fendu comme sur les 8, du puit de bougie au siège de soupape et ce sur les 4 cylindres. Comme quoi, c'est solide mais le défaut de la 8 se transmet ;)

 
Haut