Bar R12G: Petite soeur de la R8G (Canonball95)

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Je viens de lire tous les posts pour la recherche de cette fameuse12, qui au départ aurait pu être un autre modèle d'ailleurs. 

Sujet haletant et emprunt de passion, hâte de voir la belle en image  :cool:

Je reviendrai plus souvent au Bar du Team... J'avais pourtant dit que j'arrêtais de boire  :grin:

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
le monsieur avec le nez rouge ,il a même un polo avec 2 bandes blanches ,ça doit être un gars du Team R8 ,ça c'est sur ... :heart:

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Pour les connaisseurs il a existé des coffrets... (avant qu'ils ne soient bus) 

Parfait pour se faire une petite " coupe " Gordini 

RET2009961939334.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

C'est vraiment  le coffret COLLECTOR  les deux coupes sont gravées coupe Gordini avec la voiture au centre  ( j'ai tout observé à la loupe )

Des bouteilles de champagne avec les étiquettes Gordini , j'en ai quelques unes .

Mais jamais vu ni entendu parler de ce coffret , pourtant je suis de cette région .

Merci à toi l'ami du BORDELAIS .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

1600Kms plus tard, voiture récupérée et au chaud.

Je sais que vous êtes impatients et je vois que vous vous êtes lâchés pendant mes 2 jours d'absence !

Certains ont fait aussi les détectives privés, avec plus ou moins de réussite.

Bon ce matin, je n'ai pas trop le temps, mais je peux vous dire qu'il y a au moins un gagnant.

Bravo Gino pour ta perspicacité, voilà la voiture (oui c'est bien elle).

Alors elle est pas belle !

Ce soir promis, suite du récit et de l'épopée...

Bonne journée

11c6fcc9-2c68-402e-b76e-419b63a646c7.jpg

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Là il y a tout de même du taf ! En espérant que tu ai récupéré un fourgon de pièces avec car tout devient rare aussi sur une 12. Impatient pour la suite. ::
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
ho la la ! Moi qui avait opté pour un modèle super propre ,avec très peu de choses à faire dessus ,et bien je me suis bien planté !Même un peu surpris par ton choix !

Mais ou je me réjouis ,vu le taf qu'il y a à faire sur cette 12 G  ;c'est que l'on va avoir beaucoup de choses à lire sur ce forum et ça c'est cool (y)

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Canonball95  ,

WAH-WAH ,  petit cadeau de NOËL  , le reste sûrement dans la hotte du père NOËL .     :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne journée .

G.A.08

 

Green8proto

Alain
Confirmé
Messages
75
Réactions+
0
Localisation
14 Bayeux (Calvados)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1132 de 1969
Il vaut mieux une caisse saine et démonter qu,une caisse plein de mastic ? au moins tu vas gagner du temps au démontage et pas de visse cachée ?

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Chouette....je vais tout apprendre sur la 12 !!  :smile:

Vivement ce soir qu'on connaisse l'épopée de cette caisse..

Longues lectures pour les soirées d'hiver !

A++

Gino 

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
C'est de l'intox !  :sourire:

..."Mais le virus m'avais atteint et je me suis donc lancé à la recherche d'une 12G "roulante"...


Canonball95"...

 

Patience, patience...

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Mais bien sûr.... :P  

Ses déclarations ultérieures le prouvent .!

N'empêche que je suis impatient de connaitre l'historique de cet achat de l'ami Canonball !!

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
J'ai dit que c'était bien la voiture, pas qu'elle était comme cela aujourd'hui.

Plusieurs sont tombés dans le piège et quelques uns suivent.

Bravo Daniel Roman.

Aller une petite photo en attendant l'histoire et le reste histoire de vous mettre en appétit. En plus c'est l'heure de manger

Canonball95

13acc01f-0adf-492b-bae0-4b8638425cc8.jpg

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Il va  nous sortir une superbe 12G restaurée en profondeur l'ami Canonball.  peut-être qu'il lui restera deux trois bricoles à finir de monter. Impatient de lire la suite. 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je reprends:

Donc après avoir vu la jaune, direction le 47 (et oui 2 dans le même département).

Pour info la dernière annonce pour cette voiture disait:

Vend R12 Gordini contrôle vierge récent, caisse super saine, dernière annonce avant ferraillage vente en pièces détachées ?

A quoi s'attendre (humour) ?

Bref après un échange par mail je reçois des photos, mais mon interlocuteur n'était pas très bavard (réponse à mes questions juste par oui ou par non). Mais vu les photos alléchantes le RDV fut pris.

Arrivé sur place, dans un garage de 150 m2, se trouvait une 205 Rallye (une vraie), une R5 Alpine Turbo (en restauration), (ça va plaire à Simcaemile) une Rallye 3 (on la vois recouverte sur une des photos) sans son moteur car en préparation carrosserie et la R12 G. Wahou !

Le propriétaire retraité et carrossier de métier n'était pas plus bavard que par mail, un peu bourru (il nous a avoué lui même qu'il l'était), cash, mais au fond très gentil. Je vous ai dit important le contact.

3 ans plus tôt, il avait acheté la voiture telle que je vous l'ai mise en photo dans le précédent post et tout le reste en pièces détachées et en cartons.

Il a mis 1 an pour la refaire, avec l'aide d'un ami à lui mécanicien et un électricien auto (eux aussi de métier).

Il la vendait car il roulait très peu avec, car il n'aimait pas son comportement, complètement différent bien sur de la Rallye 3. Et il nous a avoué qu'il prenait plus de plaisir à refaire les carrosseries que de rouler avec. Au moment où nous y sommes allés il venait de finir une 203 et là il était sur une Traction.

Comme pour les autres j'ai bien sur ausculter la voiture sous tous ses angles et pris des photos.

Niveau carrosserie, j'ai passé un aimant faible partout et surtout aux points de rouille stratégique. L'aimant adhérait partout. Dessous idem que dessus.

Pour le moteur il a été ouvert, changement des coussinets, des segments, de tous les joints et déglaçage des chemises. La boîte a été ouverte, mais rien d'anormal. Pour l'intérieur il est en super état et les assises très bonnes. Ce ne sont pas les sièges correspondant à sa monte d'origine, mais là inutile de chipoter vu l'état.

Les seuls problèmes apparents était:

- la ligne d'échappement qui n'avait pas de pot de détente et le moteur ne tournait pas, de ce fait, comme il aurait du. De plus elle faisait un boucan, à un point tel qu'on n'entendais à peine les cornets aspirer.

- L'absence de facture des pièces moteur changées.

- L'absence de volant Quillery.

- L'absence de la tôle de protection sous moteur.

- Les ceintures à enrouleurs montés sur les modèles de 1974.

- les feux de reculs (provenant du 5TS et non 12G, mais qui fonctionnent).

Mais il y avait une anomalie sur la voiture que j'ai eu peine à trouver. peut-être que les connaisseurs le verront. En fait les 12G jusqu'au n° 2100 avait les descentes de pavillon arrières lisses (alors qu'à partir du n° 2101, il y avait une arrête, photo n°1).

J'ai essayé d'expliquer cela au propriétaire qui ne connaissait pas cette subtilité et qui ne comprenait pas ce que je voulais lui dire. Il s'est un peu braqué. Du coup, je lui ai dit qu'en rentrant je lui ferais des photos des 2 modèles avec la référence des pièces et des numéros sortie du PR 12G.

Avant de partir, je lui ai montré la restauration de la 8G et il me dit "vous avez dessouder la jupe arrière pour sortir le moteur". Il n'a jamais voulu croire que la jupe n'était pas soudée. Il a téléphoné à un de ses copain pour lui demander et qui lui a confirmer ce que j'avais dit. Et bien après avoir raccrocher, il nous a dit qu'effectivement il lui avait dit que ça n'était pas soudé, mais qu'il n'était pas convaincu. Borné, le garçon ! Mais ça a eu le mérite de le dérider.

Donc après être rentré je lui ai envoyé les éléments relatif au panneaux de carrosserie et il a admis qu'il avait 70 ans et 50 ans de métier et qu'il en apprenait encore.

De là, je lui ai fait un mail de 2 pages pour lui exposer les nombreux points positifs et les quelques points négatifs et je lui ai fait une proposition.

Le lendemain, j'avais son acceptation au prix demandé.

Il m'a rappelé pour me dire, qu'il avait oublié de me dire que le Mastervac, n'était pas celui d'origine mais celui d'un 12 TS car il n'en trouvait pas un neuf et m'a demandé si ça remettait en cause notre accord.

Bien sur que non, mais parce que son attitude était avenante (pas comme celui de la jaune). Il s'est dans le même temps renseigné auprès de différents fournisseur et a fini par trouver des refaits.

De mon côté j'ai eu une chance incroyable, mais je vous expliquerais ce qui m'est arrivé plus tard.

Je suis donc depuis hier propriétaire de cette R12 Gordini, avec très peu de choses à faire dessus (ça va me changer) et content de compléter la série des Gordini.

Allez place aux photos que vous attendez...

Canonball95

DSCN6490.JPG

Renault-R12-Gordini-2-2-1100x555.jpg

Renault-R12-Gordini-2-4-1100x555.jpg

d65292d0-c661-4d71-9c51-aeaf6ab625be.jpg

DSCN6461.JPG

5ae5b6b1-c646-4904-a4c2-0d78a946dae7.jpg

41641254-691c-43de-8c01-d68859591cfb.jpg

DSCN6487.JPG

20027d45-e912-4ea7-89ef-b5089a0f74be.jpg

DSCN6436.JPG

DSCN6443.JPG

7dac1262-9ee0-4ec3-8e9e-3a90483747a0.jpg

9219b6b9-4095-4d08-b0e4-9e0a5f4ab0f5.jpg

62183e8d-cf0c-4224-add4-205ea5f9855a.jpg

4c4c2c4e-9f52-4dcf-b885-348209c7ad82.jpg

651e5e99-8fd3-48ad-bceb-f561b36e8c2d.jpg

DSCN6458.JPG

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Trop belle. Félicitations pour cette trouvaille. Prends bien du plaisir à son volant.  :cool:

 
Haut