Je reprends:
Donc après avoir vu la jaune, direction le 47 (et oui 2 dans le même département).
Pour info la dernière annonce pour cette voiture disait:
Vend R12 Gordini contrôle vierge récent, caisse super saine, dernière annonce avant ferraillage vente en pièces détachées ?
A quoi s'attendre (humour) ?
Bref après un échange par mail je reçois des photos, mais mon interlocuteur n'était pas très bavard (réponse à mes questions juste par oui ou par non). Mais vu les photos alléchantes le RDV fut pris.
Arrivé sur place, dans un garage de 150 m2, se trouvait une 205 Rallye (une vraie), une R5 Alpine Turbo (en restauration), (ça va plaire à Simcaemile) une Rallye 3 (on la vois recouverte sur une des photos) sans son moteur car en préparation carrosserie et la R12 G. Wahou !
Le propriétaire retraité et carrossier de métier n'était pas plus bavard que par mail, un peu bourru (il nous a avoué lui même qu'il l'était), cash, mais au fond très gentil. Je vous ai dit important le contact.
3 ans plus tôt, il avait acheté la voiture telle que je vous l'ai mise en photo dans le précédent post et tout le reste en pièces détachées et en cartons.
Il a mis 1 an pour la refaire, avec l'aide d'un ami à lui mécanicien et un électricien auto (eux aussi de métier).
Il la vendait car il roulait très peu avec, car il n'aimait pas son comportement, complètement différent bien sur de la Rallye 3. Et il nous a avoué qu'il prenait plus de plaisir à refaire les carrosseries que de rouler avec. Au moment où nous y sommes allés il venait de finir une 203 et là il était sur une Traction.
Comme pour les autres j'ai bien sur ausculter la voiture sous tous ses angles et pris des photos.
Niveau carrosserie, j'ai passé un aimant faible partout et surtout aux points de rouille stratégique. L'aimant adhérait partout. Dessous idem que dessus.
Pour le moteur il a été ouvert, changement des coussinets, des segments, de tous les joints et déglaçage des chemises. La boîte a été ouverte, mais rien d'anormal. Pour l'intérieur il est en super état et les assises très bonnes. Ce ne sont pas les sièges correspondant à sa monte d'origine, mais là inutile de chipoter vu l'état.
Les seuls problèmes apparents était:
- la ligne d'échappement qui n'avait pas de pot de détente et le moteur ne tournait pas, de ce fait, comme il aurait du. De plus elle faisait un boucan, à un point tel qu'on n'entendais à peine les cornets aspirer.
- L'absence de facture des pièces moteur changées.
- L'absence de volant Quillery.
- L'absence de la tôle de protection sous moteur.
- Les ceintures à enrouleurs montés sur les modèles de 1974.
- les feux de reculs (provenant du 5TS et non 12G, mais qui fonctionnent).
Mais il y avait une anomalie sur la voiture que j'ai eu peine à trouver. peut-être que les connaisseurs le verront. En fait les 12G jusqu'au n° 2100 avait les descentes de pavillon arrières lisses (alors qu'à partir du n° 2101, il y avait une arrête, photo n°1).
J'ai essayé d'expliquer cela au propriétaire qui ne connaissait pas cette subtilité et qui ne comprenait pas ce que je voulais lui dire. Il s'est un peu braqué. Du coup, je lui ai dit qu'en rentrant je lui ferais des photos des 2 modèles avec la référence des pièces et des numéros sortie du PR 12G.
Avant de partir, je lui ai montré la restauration de la 8G et il me dit "vous avez dessouder la jupe arrière pour sortir le moteur". Il n'a jamais voulu croire que la jupe n'était pas soudée. Il a téléphoné à un de ses copain pour lui demander et qui lui a confirmer ce que j'avais dit. Et bien après avoir raccrocher, il nous a dit qu'effectivement il lui avait dit que ça n'était pas soudé, mais qu'il n'était pas convaincu. Borné, le garçon ! Mais ça a eu le mérite de le dérider.
Donc après être rentré je lui ai envoyé les éléments relatif au panneaux de carrosserie et il a admis qu'il avait 70 ans et 50 ans de métier et qu'il en apprenait encore.
De là, je lui ai fait un mail de 2 pages pour lui exposer les nombreux points positifs et les quelques points négatifs et je lui ai fait une proposition.
Le lendemain, j'avais son acceptation au prix demandé.
Il m'a rappelé pour me dire, qu'il avait oublié de me dire que le Mastervac, n'était pas celui d'origine mais celui d'un 12 TS car il n'en trouvait pas un neuf et m'a demandé si ça remettait en cause notre accord.
Bien sur que non, mais parce que son attitude était avenante (pas comme celui de la jaune). Il s'est dans le même temps renseigné auprès de différents fournisseur et a fini par trouver des refaits.
De mon côté j'ai eu une chance incroyable, mais je vous expliquerais ce qui m'est arrivé plus tard.
Je suis donc depuis hier propriétaire de cette R12 Gordini, avec très peu de choses à faire dessus (ça va me changer) et content de compléter la série des Gordini.
Allez place aux photos que vous attendez...
Canonball95