Bar R12G: Petite soeur de la R8G (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
C'est sur que s'ils ont les bougies et qu'ils mettent qu'ils sont en rupture de stock, ça semble pas très pro !

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Donc hier j'ai été chercher la 12G. Elle tourne comme une patate, mais je savais pourquoi en parti.

Sue le retour par contre les étriers ont commencer à bloquer.

Entre le moteur qui ne prend pas les tours et ça inutile de dire qu'elle ne volait pas! !

Ce matin je me suis penché sur le problème des freins. C'était le câble qui par du levier de frein à main et qui tire sur le câble arrière qui était complètement grippé. Un démontage de l'ensemble, beaucoup de WD40, un bon graissage remontage, nickel.

Par contre découverte. Quand j'étais sous la voiture, j'ai vu que l'échappement était un pot VW (je pense que ça se voit sur la photo) ?

Bon OK, sauf que ça n'est pas un échappement, mais un pot de détente ?

Pour résumer, sortie moteur collecteur, puis long tuyau, puis pot de détente = sortie presque libre.

Donc avant d'attaquer le démontage des carbus, pour nettoyage complet et changements de tous les joints (les toriques sont complètement écrasés) et silentbloc (il en manque), remise d'une ligne d'échappement d'origine. ça sera déjà mieux pour le moteur et les oreilles des voisins.

Bon , ça reste de la remise à niveau "facile" par rapport à ce qui a été fait sur la 8G.

A suivre...

Canonball95

DSCN6456.JPG

41641254-691c-43de-8c01-d68859591cfb.jpg

DSCN6610.JPG

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
C'est vrai qu'elle a l'air saine. Tu vas te faire plaisir. Mets nous plus de : Nous aimons ça.
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour répondre à vous 4 oui elle est super saine. L'ancien propriétaire était carrossier de métier, par contre son copain mécano, n'était pas terrible à ce que j'ai déjà vu.

C'est noté JM-38, je ferais des photos et peut-être même des vidéos (maintenant que je sais comment faire).

Demain, si je démonte la ligne d'échappement, je vous ferais une photo de celle qui était monté à côté de celle d'origine.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
pour l'échappement, ces moteurs préfèrent les pots libres, ça les libère ;) bon pour les oreilles effectivement ça dépendra des gens ;)

pour qu'il tourne sur 3 pattes, reprend les réglages. elle a fait combien de km par contre ? parceque vu les dessous, je pense pas beaucoup et les carbus ont l'air de bien pisser l'essence de partout

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

une idée comme ça

si tu prend ton allumeur de R12 et que tu le met sur la 8

tu verra si ça marche

et tu peux peut-être trouver plus facilement un allumeur R12

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Elle a fait 2000KM en 3 ans depuis qu'elle a été refaite. Elle tourne sur 3 pattes, pète par les cornets, a des trous à l'accélération, pour rouler à peu près correctement il faut que je tire le starter. Je sais que les gicleurs avaient été changés (pas par des origines). Bref tout est à revoir de ce côté là, mais ça commencera par un démontage nettoyage comme j'avais fait sur la 8 et au remontage elle récupèrera ses éléments d'origine (boîte à air, et accessoires). J'ai déjà changé le doigt d'allumage qui "flottait" sur l'axe (décidément pas de pot avec les allumeurs).

et bien, comme elle ratatouille plus que la 8, je pense pas pour le moment faire l'essai Pascal 44. De plus je ne sais pas si la longueur de l'axe est la même. On va faire ça par étape.

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
ok

je vois

par contre je suis sûr  que si tu trouves un tourneur qui te fait la bague en bronze

ça te coutera presque rien

et mis a part la bague en bronze je ne pense pas qu'il y ai autre chose d'usé

j'ai fabriquer mon allumeur pour mont moteur

avec 2 différent

et ça tourne

j'ai pris le corps d'un R12

et le système  de rotation

et j'ai mis les masselottes du Fuego

vérifier les jeux

et c'est tout

l'avantage c'est qu'il n'y a pas d'électronique c'est tout simple

renseigne toi sur le prix de la bague en bronze

si ça marche tu as économisé 650 e

si non tu as juste perdu le prix du tournage

perso je tenterai le coup

"pascal"

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
950
Réactions+
137
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
je suis d'accord avec les copains, compte tenu de ta minutie habituelle à régler chaque problème, cet allumeur pour toi ne devrait pas être un obstacle  :smile:

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pascal 44 et Ballo 26, je crois que vous vous êtes trompé de post (vous êtes sur celui de la 12G et non celui de la 8G.

Merci à vous 2. C'est pas bête Pascal 44, je vais voir ça.

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
oui  je m'en suis rendu compte

mais je n'avais pas envie de le refaire sur le post de ta 8 et je le doutais que tu aurai lu celui de la 12 :P

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
soucis classique sur ces moteurs, rien de grave, le 1300g que j'ai fini avait les mêmes symptômes lors de son premier démarrage. Pour les régler, ça va vite :

- s'assurer que les caractéristiques carbus soit en accord avec le moteur. (puisque tu dis qu'ils ont été bricolés) Donne moi les caractéristiques carbus moteur et je te dirais si c'est en accord ou pas.

-règle les culbus

-4 bougies neuves

-mettre le moteur au PMH cylindre 1. tu peux mettre une tige par le trou de bougie sur ces moteurs. repérer avec une lampe témoin la possibilité de rotation de l'allumeur . mettre env 10° d'avance a l'œil.

-Prérégler la synchro, c'est souvent elle qui fait que ça tourne sur 3 patte. pareil, a l'œil ça démarrera.

-prérègle la richesse, 1tr 1/4 sur ces moteurs.

-Démarrage. et stabilise le régime, ça peux être chaotique. Trouve ton point de tr/min max avec l'allumeur.

-Règle la synchro, le moteur doit commencer a mieux tourner rond

-règle le ralenti

-retouche la richesse si nécessaire mais cette dernière tu la peaufinera lors des essais en charge.

Si ton moteur est d'origine, il va tourner comme horloge. attention, un 12g d'origine est pas une bête de guerre, il est pataud et au dessus de 5 000 ça commence a s'effondrer. ça n'a rien a voir avec un 12g mais il reste aussi facilement utilisable en ayant l'avantage de plus de couple et une grande plage de régime exploitable

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordy 42,

Merci pour ton aide, je vais te donner les 1ères infos sur le moteur et les carbus,. Mais je vais avant de faire des réglages, les démonter, car je suis sur que l'étanchéité entre les carbus et les pipes n'est pas totale. De là je te dirais les différents gicleurs qui sont dessus. Il y en a déjà sur 4 qui ont été modifiés, puisque l'ancien propriétaire m'a donné les 4 d'origine qui avaient été démontés.

Pour le moteur c'est un 12G 1565 807-20

Les 2 carbus Weber 45 n° 68 et 69

Les bougies actuelles sont des NGK BP7ES. j'attends des N2G.

Pour les gicleurs en attendant de voir ce qu'il y a dessus, je pense que ceux qui sont indiqués sur la RTA doivent être corrects. Et elle va être remontée avec sa boîte et filtre à aire d'origine.

Par contre je ne suis pas aussi rapide que toi, donc les autres infos je ne te les donnerai pas tout de suite.

Canonball95

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Les 2 carbus Weber 45 n° 68 et 69 correspondent bien au moteur R12G

voilà les réglages que j'ai, voir TABLEAU Weber 40/45 DCOE et 40 DCOM  ici

Weber R12G.png

Un conseil, pour redémarrer un 8G ou 12G ne pas mettre des bougies "froides" qui encrassent très vite le moteur, difficile de faire les réglages dans ces conditions !

Perso je monte des bougies "chaudes" par exemple des bougies de R18 GTL, ensuite un petit tour de 5km maxi puis j’affine les réglages au cas ou !

C'est seulement après que je remonte les bougies spécifiques

++

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Coucou 

Un petit truc tout con, lorsque je remet en marche un moteur un peu poussé  8 ou 12 Gordini je monte des bougies basiques bien moins sensible au noyage que les bougies prévues 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci RG pour le tableau des gicleurs et autres et l'info sur les bougies (une mine d'info RG). Tu en avais déjà parlé dans un autre post.

Merci Jean Marc 67 pour confirmation de l'info de RG.

J'ai démonté "les tuyaux" qui se trouvait sous la voiture. Sur la photo à droite, vous avez ce qu'il y avait et à gauche l'origine.

Problème le 2 en 1 a été modifié et pour le sortir, je vais devoir soit enlever le collecteur, soit la barre stab, le support moteur et le renfort droit. Petit boulot en perspective. Je verrais si je peux le réutiliser ou s'il faut le changer, vu qu'il n'y a rien de R12G la dessous. Pfffff !

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous.

Ce matin, j'ai démonté le 2 en 1 qui part du collecteur. Finalement plus facile que je ne le croyais, juste à enlever le renfort entre les 2 longerons et les 2 silent blocs de barre stab (à changer) + le tirant de barre stab gauche et voilà le tube est par terre.

Je vais avoir un bon meulage à faire (photo n°2) pour récupérer la grosseur du tube d'origine, qui a été soudé mais pas coupé, mais ça m'évite le rachat de cette pièce.

De plus je vais meuler les bords intérieurs des 2 descentes car les soudures (belles) sont importantes et diminuent sensiblement le diamètre du passage des gaz. J'ai aussi regardé dans les tubes qui ne sont pas d'origine. je ne sais pas s'il gagnait quel que chose, car à chaque soudure des tubes (une huitaine), il y avait un débord en forme de stalactites à l'intérieur sur tout le tour. Pour fluidifier les gaz il y a mieux !

Comme le démontage a été plus rapide que prévu, j'ai déposé le collecteur (juste 5 écrous). Les 2 sorties extrêmes sont toutes noires et les 2 milieu toute blanche (en surépaisseur). Je vais nettoyer tout ça, je vous ferais des photos demain.

Canonball95

DSCN7117.JPG

DSCN7118.JPG

DSCN7119.JPG

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
212
Réactions+
21
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
je viens juste de voir ton post et je tenais a te féliciter pour ta merveilleuse R12 Gordini, elle est vraiment très belle, j'ai toujours craqué pour la gueule de 12 Gord..elle a quel que chose, un je ne sais quoi qui fait que..Bref je suis sous son charme depuis mon adolescence... :: ..a une époque j'avais les moyens de m'en offrir une, ça vas rester un regret éternel car aujourd'hui ma retraire ne me permet pas cela, sinon...! ::

j'ai eu l'occasion de conduire une 113 cv maintes fois..(un ami a mon père en avait une) et j'en garde un excellent souvenir..on se tirait des bourres sur les routes cévenoles..mes potes avaient des kadet gte 1600, R8 Gordini,Rallye 2, R5LS etc et franchement je parvenais souvent a les laisser derrière..bon la 5LS était presque hors jeu...mes premières autos étant des 12...du coup je l'ai desuite bien eu en main...cette voiture resteras pour moi un coup de cœur....on la trop comparée a la R8G alors que tout les oppose...on a préferrée la détester que d'apprendre a la connaitre, c'était une des premières "traction" et c'était un pavé dans la mare aux canards...Encore Bravo pour ton acquisition
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Erwan pour ton commentaire élogieux. Le mérite en revient à l'ancien propriétaire qui l'a reconstruite.

Je suis d'accord avec toi et comme je l'ai déjà écrit on ne peut pas comparer une 8G et une 12G, ce sont 2 voitures aux antipodes l'une de l'autre avec leur qualités et leurs défaut.

Pour ma part, j'ai commencé à conduire sur une R8 Major pour passé très vite à la 8G, revendue pour acheter une 12G qui m'a vider les poches avec sa consommation d'essence exponentielle. Il faut dire que c'était une autre époque et dès qu'on s'asseyait au volant on écrasait le champignon. Du coup revente pour passer à une 5TS.

Je suis super content d'avoir les 2 aujourd'hui et que ce soit au volant de l'une ou l'autre (enfin quand elles roulent), c'est avec autant de plaisir que j'ai à les conduire.

Canonball95

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
212
Réactions+
21
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Oui effectivement des que je prenais cette 12 G mon portefeuille en prenait un coup, je veux pas dire de bêtises, ça remonte a loin mais il me semble bien avoir dépassé les 20 l en la brusquant...ceci dit je devais faire 17 l avec ma Fuego GTX et guère moins avec ma 21 RS...a l'époque ça buvait un max les bagnoles  par contre mes 2  R18 turbo étaient assez économique en regard des autres...je comprends que tu dois être content d'avoir 2 des modèles de ta jeunesse.. :cool: :smile: :smile: ..j'espère que tu vas trouver d'ou ça vient, le bon réglages et ROULEZ JEUNESSE.. (y)  A l'époque j'habitait Alès et à 50m de chez mes parents il y avait Auto-Carlo..j'était bien placé pour les réglages...je me souvient des R8G dorées ..l'une de Sarrazin et l'autre...j'ai oublié le nom..elle passaient leur temps dans ce garage..super souvenir ça aussi.

 
Haut