Refroidissement Radiateur arrière: Refaire ou mettre du neuf

Renaud8G

Renaud
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
38 Bourgoin-Jallieu (Isère)
Auto
  1. R1134 de 1964
Bonjour à tous :cool: ,

J'aimerais savoir si les radiateurs d'une R8 Major de 1969 et d'une Gordini sont les mêmes?

Merci pour vos réponses :triste:

Renaud

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
physiquement ce sont les mêmes mais celui de la Gord a un faisceau en cuivre,avec un nid d'abeille dont les trous sont plus espacés!

 

Ludo 62

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
62 (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1970
bonjours a tous

mon radiateur d'eau AR est un peu malade, il rouille partout j'ai peur qu'il refroidisse mal et par la suite fuit car pour le moment il tient le coup.

je voulais savoir si il a un modèle ou je pourrait adapter dessus R4,R5?

merci d'avance

 

Charlie1135

Charlie
❤️ Donateur
Messages
51
Réactions+
2
Localisation
Italie
Auto
  1. R1135 de 1967
Cher LUDO,

Pour combien il te peut-être utile :
Je pour ma R8 me suis tourné vraiment un spécialiste en réparations de radiateurs
d'automobiles, qui l'a démonté et reconstitué
maintenant c'est mieux d'un nouveau et il est encore son original !

salut
charlie1135
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
J'ai cherché la même chose sur la Caravelle,

A ma connaissance, il n'y a que trois véhicules qui sont ainsi équipés :

La R8, la R10 et le Caravelle.

J'ai donc pris mon radiateur sous le bras et l'ai fait refaire par un artisan à Gennevilliers.

Il a changé la boite à eau inférieure et le faisceau

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Le mieux est de faire refaire son radiateur par une entreprise spécialisée Il changent les pièces défectueuses (faisceau) et (ou) font un nettoyage complet à l'acide

ils refont également toutes les soudures (étamage) puis un contrôle sous pression

Cela ne coûte pas plus cher qu'un neuf (introuvable je pense) et cela reste identique à l'origine

je ne crois pas qu'il y ai d'autre radiateur qui puisse s'adapter à la place sans modifier la tôle

 
Dernière modification par un modérateur:

Ludo 62

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
62 (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1970
salut a tous

j'ai le même problème pour me depanner j'ai monter un radiateur de R12 les entrées et les sorties sont les même

il faut juste percer les trous pour le fixer car on tombe pas dans les trous d'origine et juste un petit problème le bouchon de remplissage qui et d'origine à gauche et à droite sur les R12

 

Guillaume

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Manugordo2

Quand j'ai acheté mon R8 , l'ancien proprio avait monté un moteur d'R12 en concervant la pompe a eau et en montant un radiateur de R11 , la fixation était modifiée ainsi que les durites de la pompe a eau et du radiateur

Je recherche une Photo (actuellement ma 8 est en mille morçeaux  )

Slts

Guillaume

 

Manugord62

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
62 Louches (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1968
salut a toi gordinoche!

je suis toujours en cour de restauration,je vais monter, le radiateur d origine R8 lorsque le moment sera venu.

je demander cette éventuelle modif au cas ou....... car le radiateur R8 devient rare et surtout coute très cher,

surtout lorsque le budget est tout riquiqui!

voilà j espere avoir repondu a ta qestion

amicalement

manugord62

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
La meilleure solution pour ce type de radiateur est souvent de le faire refaire par un artisan spécialisé (détartrage, changement des faisceaux si nécessaire, des boites, réfection des soudures et mise sous pression )

 

Guillaume

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Manugord62

la photo des deux radiateurs R8 et R11

Le radiateur d'R11 est de la même largeur mais il est plus haut de 4,5 cm

Quand il était monté sur la voiture il était fixé sur un support modifier?

Slts

Guillaume

 
Dernière modification par un modérateur:

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
76
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour Manugord

Je confirme que la meilleure solution est,la refection complete de ton radiateur.

J'ai eu cet ete des problemes de temperature et j'ai fait refaire mon radiateur,remplacement du nid d'abeille en cuivre,contrôle des soudures et mise en epreuve.très important,si le retour est en gros diamètre ,il faut bien le conserver.Depuis plus de problemes.

Salutations a tous 

 

Corso2b

Confirmé
Messages
94
Réactions+
1
Localisation
2B (Haute Corse)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R8 Proto
Bonjour

va regarder sur le site axauto-part il y en a en alu pour un prix raisonable,moi je l'est monter sur ma voiture.

voici une photo de mon radiateur

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut corso2B c'est pas un radia pour R8 ça ou alors il faut modifier la durite du haut,si tu peu éclairer ma lanterne
 

Corso2b

Confirmé
Messages
94
Réactions+
1
Localisation
2B (Haute Corse)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R8 Proto
Bonjour

le radiateur est bien pour une Renault 8 Gordini et se monte en lieu et place de celui d'origine voici une autre photo.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Oui Fred c'est à la SMDR à Mulhouse,

appelle les tu verras il sont très accueillant.

Tu me diras le prix 2012 pour le changement de faisceaux qu'il te demande ...

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
La réfection d'un radiateur a un coût variable en fonction de son état

Vu que la R8 n'est plus une voiture courante le cout réel ne peut-être défini avant

le radiateur est d'abord désassemblé et les pièces sont trempées dans un bain d'acide

il est ensuite réassemblé

Cela coute le prix de la M.O. auquel il faut ajouter le remplacement de pièces

Un faisceau peut-être conservé ou doit être changé explique la différence de prix

Ce qui explique la réfection a 150 de celui d'Alex et l' estimation à 300 qu'il a eu par ailleurs

Mais une fois réparé le radiateur est Neuf comme un qui n'a jamais servi

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
et bien à choisir et c'est ce que j'ai fait,

je préfère partir sur un radiateur d'origine refait avec un faisceaux NEUF en CU,

Que de prendre un radia alu axauto, dont on a pas toujours entendu du bon ....

De plus en cas de pépin ou de fuite, je pense que la proximité et la sympathie chez SMDR à son effet !

Autre avantage, le Cu dissipe un poil mieux, et ton radiateur reste à l'origine.

Par contre un poil plus lourd, mais honnêtement par rapport à l'origine tu sens pas vraiment la différence ....

ET puis autant faire bosser les entreprises de sa région !

 
Dernière modification par un modérateur:

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Perso comme R8morgan je traine sur pas mal de forum. (Turbo2, Alpine Turbo,GTT, R21t, Clio Williams) pour ne citer que ceux la, et je n'ai jamais entendu de mal, ni de la société, et encore moins de leurs radiateurs ou leurs échangeurs.

Entre un radiateur neuf en alu et un radia. avec un faisceau cuivre refais y a pas photo, le cuivre qui à trempé dans la potasse même bien rincer va pourrir en 1 an ou 2.

Après chacun fais comme il le sens au niveau de son porte feuille.

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
R8evolution,

Même de l'alu qui trempe dans la potasse comme tu dis va pourrir tout aussi vite ....

Le cuivre brut à une durée de vie plus longue que l'aluminium.

j'en ai fait l'expérience sur ma 306 cette été,

bas du radiateur en alu complétement bouffé qui part en morceaux ...

Je sais pas quel est le meilleur choix de radiateur, car les 2 ont du bon ou du contre ...

Mais si tu changes juste de faisceaux, ça sera nie vu ni connu une fois ton radia monté :)

 
Dernière modification par un modérateur:

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Si c'est pour remonter un faisceau cuivre neuf on est tout les 2 d'accord sur le fais que c'est ok, mais vu le prix perso je partirais sur le tout alu. ::
 
Haut