Refroidissement Radiateur arrière: Refaire ou mettre du neuf

AlexR8_68

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j'ai regardé mes factures Cakoa,

Quand je l'avais fait en aout, j'avais payé 220€ TTC !

ça veut dire qu'ils ont augmenté de 70€ en 6 mois .... Pas cool ! 

 

RG

Richard
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J'ai aussi ressorti ma facture de SMDR … 500 Fr en 1994 ==> 77 € …
Quoi qu'il en soit, la rénovation faite par cette société est de très bonnes qualité, j'ai toujours le même radiateur avec un faisceau en Cu sur ma R8G.
Les radiateurs alu, j'ai entendu que la sortie haute était la petite Comme celle des1ère R8 ?

Il y aurait aussi un problème de hauteur ... je n'en sais pas plus
++
 

Brubs

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Bonjour a tous pour ma part mon radiateur est celui d origine un tout cuivre sur Major 1964 achete par son premier proprio au tchad restaure en 1994 et depuis liquide refroidissement neuf tous les 2ans ras même en 2003 ou j'ai beaucoup roule.

 

Pinteau

Fred
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Bonjour a tous,

Alors voilà, j'ai parcouru sur 1 semaine 2000 km avec ma Renault 8 moteur R12 TS, pour le moment le radiateur est a l’arrière comme d'origine, mais la voiture chauffe facilement et au dessus de 25°c (extérieur) la voiture passe les 90°C avec le chauffage mis.

Pourtant, la pompe a eau est ressente, la purge est bien réalisé, j ai nettoyé tout le circuit avec du vinaigre blanc, j ai rincé 5 fois.

C est long mais cela a bien nettoyé, la voiture chauffe moins mais chauffe quand même.

Du coup j a un radiateur de 104 pour mettre a l avant, il y a déjà plusieurs sujets mais dans mon cas j aimerais le jumeler avec le radiateur arrière.

peut-être est ce debile?

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Bonjour,

il y a forcément une couille dans ton potage !

c'est pas normal que tu chauffes comme une baraque a frite comme cela !

maintenant attention 90 est la température a peu pres normale de foctionnement d'un moteur !!

alors en premier tu achètes un bon détartrant pour ton radiateur,le vinaigre ça marche bien si tu es en raque au bord d'une piste en afrique !

ici on a des produits de qualité va chez restom par exemple !

secondo ,tu ne couple pas avec un autre a l'avant enfin c'est se compliquer la vie et multiplier les emmerdements par 2 !

reprend ton radiateur détartre le correctement !

ensuite purge aussi correctement en ouvrant ton radiateur de chauffage sinon il restera une bulle la haut et tintin la clarinette pour l'avoir !

ensuite des que tu as fait ça tu reviens et on en rediscute ..

je suppose que tu as les caches en toles qui entourent le radiateur il il a aussi l'helice de Trafic si je me souvient bien que tu peux monter plus legere et meilleur refroidissement !

voilà fait ta soupe avec tout ça et reviens nous voir !

escoube plombier de service

 
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Pinteau

Fred
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Je reviens te voir tout de suite, car la purge est ok, j ai déjà l helice de Trafic, chauffage ouvert , calorstat ouvert a 82 °C, tout est controlé.

De plus , j ai les toles de dessous de moteur. A part detartré encore une fois le radiateur, je ne vois pas.

 

RG

Richard
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Salut
Commence par remplace ton thermostat par un de 75°, c'est pas cher et tu verras de suite si c'est mieux.
Si non la vraie bonne solution est de changer le faisceau du radiateur par un en Cu.

++
 

Loulou 31

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Salut Pinteau

J'ai eu le même problème que toi,et,dans la même configuration.

C'est ton radiateur qui rend l?âme,il est trop entartré.

ait le refaire par un spécialiste ,un vrai,j'ai refais le mien a ma guise,avec un gros nid d'abeille et alvéolé,et, maintenant je peux de dire que ça respire a pleins poumons,et même trop. 

Un bon rinçage du circuit,thermostat a 75°,pompe a eau neuve,vase d'expansion et soupape dépression ok,bonne purge et rouler jeunesse 

bonne continuation,a plus,Loulou 31 .

 

Tiobobo

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salut,

idem avec un 12TS radiateur a l'arrière ,obligé de m'arreter tout les 30 km car le liquide de refroidicement refoulait (même en enlevent le calorstah )

après c'est possible que mon radiateur R8 est été antartré

je suis donc passé au radiateur 104 a l'avant et depuit elle ne chauffe plus du tout ,j'ai même du mal a depasser les 80 degrés

@+++

 
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Cédric31

Cedric
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Bonjour à tous

Est ce que vous savez avec quoi refaire le cordon "silicone" ou caoutchouc qui fait l’étanchéité entre la Tôle de radiateur et ce dernier ?

J'ai essayer de représenter en rouge l'emplacement du cordon.



Et sur cette photo j'ai encadré ce qu'il reste de l'ancien joint.



Merci pour vos réponses

 

 
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Thomas Philippe

Philippe
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Salut

Tu peux le faire avec de la mousse d'isolation en rouleau ils en font en noir qui résiste assez bien à la chaleur et en différente largeur. Ça permet de ne PAS LE COLLER à la tôle mais simplement de faire l’étanchéité de l'air

Bonne journée

Philippe

 
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OlivieR8

Olivier
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Bonjour à tous,

J'ai décidé de changer le radiateur de ma 8, le faisceau de celui d'origine et bon à refaire,je me suis tourné vers un modèle alu.

Je voulais prendre le même qu'Anthony,mais le vendeur est en rupture de stock depuis un bon moment et pour une durée indéterminée m'a t'il dit.

Je me suis donc tourné vers un autre modèle que l'on trouve chez divers revendeur dont le prix varie de 180e à 250e.

20161101_teamr8 .jpg

J'ai bien reçu mon beau radiateur en aluminium mais si les hauteurs et largeurs sont semblables à celui d'origine,c'est sur l'épaisseur que cela devient problématique

En effet il fait 56mm,soit environs 1,5cm de plus que le R8 .

mon souci c'est que l'hélice passe très près en haut et touche même en bas!

1ere question: tous les radiateurs de R8 ont ils la même épaisseur (même R8G)?

2eme question: quelqu'un a til déjà fait ce montage?

A t'il rencontrer des problèmes?

Merci de vos retours ou commentaires

 
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Loulou45

Thomas
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  3. R1062 de 1957
Bonjour,

J'ai déjà remplacé mon radiateur de Caravelle qui est identique à celui de la R8, mais pour un échange standard donc pas de problème.

Pour moi le radiateur R8 et R8G ont la même épaisseur.

Je sais qu il existe des hélices adaptables en plastique qui se montent sans modif. Sont-elles moins épaisses? Ce qui te permettrai de "tricher" un peu.

Les collègues du Team peuvent sûrement répondre à ma question?

 

OlivieR8

Olivier
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Salut Thomas et merci pour ce retour

C'est bien mon problème, les cotes de ce radiateur ne sont pas standards

Mon moteur est déjà équipé d'une hélice en plastique de Trafic, donc de côté là je ne peux rien espérer de plus.

je suis en train d'étudier la possibilité de reculer (un peu) toute la cloison du radiateur ...

 

Meyou

Aurélien
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  1. R1132 de 1968
Salut,

tu peux sans doute gagner un bon 5mm en intercalant des rondelles sur les vis de la tôle radiateur,

Mais le souci sera peu être pour les vis du dessous, qui fixent la tôle radiateur à la jupe arrière..?

Tu devra sans doute agrandir ces trous

 

OlivieR8

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Bonjour Meyou

C'est mon plan d'action actuel.

L'idée de ce topic est de connaître l'expérience d'autres membres...

à moins que je sois le seul à mettre fait avoir par ce radiateur "gros volume" :-(

 

Pascal 44

Pascal
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salut

olive

j'ai eu un peu le même problème quand j'ai monter mon moteur de Fuego

le radiateur touchait

la solution que j'ai adopter pour ne pas transformer trop la voiture et rester dans un aspect visuel d'origine

est de retourner la pince du bas de la tôle de radiateur

c'est a dire que la partie ou se fixe les vis est du coté du panneau ar

il suffit de la decouper et de la ressoudé coté moteur

ainsi la tôle support recule d'environ 1.5cm ce qui permet le passage de l'hélice

c'est une idée

"pascal"

 

OlivieR8

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Salut pascal,

Moi non plus je ne veux pas trop transformer extérieurement la voiture.

C'est une très bonne idée que tu donnes là. Merci

Je vais me mettre en quête d'une tôle support de radiateur pour vase d'expansion cylindrique, histoire de pouvoir revenir au montage d'origine si besoin.

Si un membre a cela en stock merci de passer en MP

Je savais bien qu'il y avait de bonnes idées cachées au fond d'un compartiment moteur sur le Team ! !

 

Ben 62

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Hello j'ai le même il est très bien de bonne facture bien fini. J'en suis content!

Des ptites modif sont necessaires...

 
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OlivieR8

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Bonsoir Ben,

Et cette épaisseur un peu plus importante ne t'as pas posée de problème ?

P.S. Je t'ai fait un MP

 
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Ben 62

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Re ! Ouui jviens de voir le mp
voilà des photos

IMG_1924.JPG

IMG_1923.JPG

J'ai juste eu a repercer des trous oblong car ça tombait pas juste
après c'est tout ...il y a au moins 3 cm entre hélice et lamelles de radiateur

 
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OlivieR8

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Merci de ces précisions
Il y a 2 modèles de radiateur alu disponible sur le net (je m'en suis aperçu un peu tard)
Celui qui me pose problème et le tien (qui doit être le même qu'Anthony )
 

radiateur.jpg

Les différences majeures sont la partie basse (sous la vidange ), un tuyau d'évacuation près du bouchon soupape et L'ÉPAISSEUR... semble t'il

 
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Ben 62

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  1. R1132 de 1969
Effectivement il est plus grand au niveau de la vis de purge

ça fait un debordement que je n'ai pas. Je ne pensais pas qu'il y avait cette subtilité !

ça ne se voit pas de suite ....

Moi c'est donc un modèle plus petit .

 
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OlivieR8

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Non, les côtes extérieures sont les mêmes (hauteur et largeur)
Seuls les 3 détails listés ci-dessus les différencient,mais seule l'épaisseur est problématique

Attention aux futurs acheteurs éventuels !

Ton radiateur ressemble à la 1ere photo que j'avais postée au début du sujet ou la 2eme (sur fond jaune et blanc)?
Pourrais tu mesurer son épaisseur ?
Je crois comprendre que tu as le même que moi en moins épais !!

 
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