Refroidissement Radiateur arrière: Refaire ou mettre du neuf

Jim8

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  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1970
Moi Perso je les fais refaire ( 4L R12 R15) par un ancien réparateur spécialisé retraité aujourd'hui qui exerce à ses heures perdues. 

Jamais eu de soucis par la suite, pour moins de 100€  le reconditionnement.

Je dois lui déposer incessamment sous peu celui de la 8 que j'ai acheté sur LBC ainsi qu'un radiateur de R15.

 

Simcaemile

Gérard
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  1. Autre ancienne
Bonjour,

À chacuns de faire selon ses moyens, perso, je garde mes radiateurs d'origine et je les ai fait révisé et nettoyé par un pro.

Les radiateurs alu sont peus chers mais sont fabriqués évidemment à l'étranger..

Le pourquoi d'un tel engouement le tarif. Je prend le cas des Rallye 2 ou 3, les radiateurs avaient était concus avec une boîte à eau avec de gros passages donc plus de contenance et ceci car les autos étaient destinées à la compétition, ceux en alu ne sont pas du tout fait pareil moins d'eau . Je connais deux personnes qui ont cassait leur moteur à cause des radiateurs alu dont une qui a fait expertisé. ( une Rallye 2 de course et une Berlinette) 

J'en ai parlé à mon réparateur de radiateur qui me déconseille fortement l'alu.

Ceci n'est que mon analyse, je ne suis pas mécano seulement passionné.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
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  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

perso je rachète un origine en échange standart

ou je refait faire  par un pro mon vieux (je l'ai déjà fait)

mais je ne met pas d'alu

 plus sympa de rester dans la config d'origine

 

Kawa11100

Kevin
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  1. R1190 de 1966
Tiens question pour les pros.

J'ai bien compris qu'il y avait 2 sorties différentes , sur la partie haute ... 
Habitant certes dans le sud , mais en usage modéré , avec un circuit complètement nettoyé/refait , 

Si je part sur un modèle neuf , est ce une nécessité d'avoir le gros diamètre ? 

Comprenez par là que j'ai des propositions pour des radiateurs neufs ou quasi neufs mais avec le petit diamètre ...

Je compte pas gonfler le moteur ,strictement d'origine avec un entretien aux petits oignons.

 

LaPommeDePin

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  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1190 de 1966
Même dans le sud, nos moteurs ont l'avantage d'avoir un ventilateur permanent, ce qui limite relativement bien la chauffe. Avec un moteur propre à l'l'intérieur, un radiateur alu neuf ou cuivre restauré, le résultat sera très bien.. un petit mano de T°C d'eau peut-être un petit outils de surveillance appréciable, et penser à contrôler le déclenchement du thermostat de sonde de surchauffe culasse, qui est le seul indicateur d'origine (parfois .. souvent .. défaillant) 
J'ai une préférence pour l'alu, qui en plus d'être 100% neuf, ont de meilleurs propriété de dissipation thermiques, un peu plus léger, moins sensible à la corrosion et à la formation de boue. Je conseillerais juste de faire très attention aux alu "tout venant" de certains site, qui parfois ne sont pas dans le stricte respect des dimensions origine, et necessite des ajustements plus ou moins peu pratiques. 

 

Max1891

Maxime
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  1. R1130 de 1963
Merci pour vos retours à tous.

Pour ma culture perso, Simcaemile as tu plus d'infos sur le pourquoi de la casse moteur et la conclusion de l'expert qui incrimine le radia en Alu? Je vois qu'une mal façon dans le radia, un mauvais montage ou un radia sous dimensionné, entre l'Alu ou cuivre la seul différence sur un radia de même dimension et conception va être leurs capacités à dissiper les calories et son poids bien sur.

Dans mon ancienne boite on montait de l'alu sur tous les protos des années 80/90 équipé de V8 Cosworth qu'on avait en resto et particulièrement dans les cas où il avait des problème de chauffe, on a jamais eu aucun souci quand le radia était adapté

Merci pour les retours, comme c'est pour un moteur préparé je vais regardé pour un Alu, neuf moins lourd. Faudra juste en prendre un surdimensionné.
 

Zouzouille

Philippe
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  1. A310 1600 de 1976
Qu'en est-il des fabrications récentes de radiateurs aluminium avec des "épaisseurs + où - fantaisistes"...?
Les 3 principaux que l'on trouve sur le marché.

https://www.axauto-parts.com/mecani...rière-aluminium-Renault-r8-Gordini-10046.html
Celui-ci fait 40 mm d'épaisseur comme celui d'origine......

https://www.melun-retro-passion.com...ère-aluminium-Renault-r8-R10-Alpine-A110.html
celui-la fait 65 mm d'épaisseur

https://www.mespiecesauto.com/produit/radiateur-r8-Gordini-radiateur-aluminium/
le dernier on ne sait pas l'épaisseur.

Le dernier message sur ce sujet date du 1er Octobre 2021. Du nouveau sur ces produits......?
 

Jeannot 82

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82 Tarnet (Tarn et Garonne)
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  1. R1132 de 1965
Perso j'ai fais changer le faisceau complet en secteur local sur la 4cv , la Dauphine et la R8 . Aucun souci de chauffe , et la 4cv ça remonte maintenant à 21 ans .
Seul , la coiffe supérieur et l'inférieur sont conservées .
 

Turboth36

Thierry
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  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1969
Bonsoir
Je viens de recevoir le mien de chez mespieceauto
Épaisseur 45 ce qui me gêne un peu c’est l’emplacement de la durite supérieure diamètre extérieur 25 alors que ma durite est en 32int
 

Jeannot 82

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82 Tarnet (Tarn et Garonne)
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  1. R1132 de 1965
Et oui ,ça correspond au premier modèles , à tous les coup . Il te faudra remettre une durite d'ancienne génération si tu la trouve encore , ce qui ne sera peut-être pas le plus avantageux . Un copain qui a fait changer le faisceau de son radiateur de premier modèle avec petite durite , ce l'est récupéré avec le gros diamètre .
Le gars le lui a changé d'office le tube sur la coiffe ; et il a acheté la durite des deuxièmes modèle de diamètre supérieur .
 

Turboth36

Thierry
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36 Arthon (Indre)
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  2. R1136 de 1969
Bonsoir
Pas eu le temps de le monter
Avant j’avais envie de trouver un soudeur pour modifier se tube qui me paraît bien trop petit
 

ECR

Eddy
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67 (Bas Rhin)
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  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous.

J'ai changé mon radiateur en 2020
Il a couté 333,10 E HT
Je l'ai acheté chez Mecaparts Réf: MP0906 Taille: 440x295x37 Il se monte en lieu et place de l'ancien
Il est en cuivre
Je n'ai aucun problème

Je vois à l'instant que cette référence est épuisée chez eux !
Il faudrait les appeler pour demander
 
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