Pour aider :
Avec une voiture modifié, tu ne risque rien pour le CT, pour un contrôle de FDO etc … ils regardent que la voiture roule et quand ils disent en règle c'est CT, assurance et donc CT c'est pas d'incontinence, freins correct et éclairage correct.
Pour l'assurance, tu peux t'assurer facilement chez presque n'importe qui même avec un Clio Williams ou 2l turbo derrière. C'est pas le soucis, mais dans 99% des cas, ils t'assurerons en tant que R8 classique 6 cv 1100cm3.
Pour un accident, si c'est que de la petite tôle froissé, tu n'aura aucun soucis. par contre le jour ou tu renverse/ écrase une personne, la c'est une autre histoire et je conseil d'être en règle. Il ne faut jamais souhaiter ça ou le prédire mais dans ce cas la même si c'est rare il est mieux d'être couvert plutôt que de tout manger ce qu'on a pour payer.
En cas d'accident de ce type, ils vérifient tout, surtout devant une ancienne a allure sportive. Donc même si tu met qu'un R12 TS affuter, ils le verront de suite et tu sera pas couvert, sauf si l'expert est … pas un expert ! (oui il y en a, j'ai été confronté a des "experts" mais d'après ce que j'ai compris en discutant, ça s'arrêtait a porsche, pour le reste il connaissait rien, mais c'est pas légion non plus)
Le seul moyen d'avoir une auto conforme c'est :
soit elle est strictement d'origine
soit elle comporte que des options/accessoires du catalogue Renault donc homologué par Renault (poignée de porte, certains volant/jantes large, kit moteur …)
Donc autant dire que dans les faits, énormément de R8 ne sont pas homologué route actuellement ! car même des jantes larges moderne type mad'in ne sont pas censé être autorisé dans la réalité. Bon c'est vrai que c'est chipoter mais si on suis bien la loi, c'est le cas !
voilà, après chacun est libre de ses choix et action, il faut juste le faire en connaissance et avec responsabilité. Perso, chacun fait la voiture qu'il veux a son image, c'est un objet de passion et de plaisir, donc faut qu'on l'est et qu'on la fasse a notre image personnel pour le maximum de plaisir. Après il faut juste savoir les limites et décider si on les dépassent ou pas. la liberté automobile a disparue depuis un moment, malheureusement. c'est dommage mais on nous oblige a respecter la "norme" et a ce qu'on fasse tout comme des moutons.