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Bonjour à tous,
Vous vous souvenez sans doute de l’annonce que j’avais mis sur le TEAM R8 concernant un échange de moteur 840-25 de Renault 5 Alpine contre une caisse de Renault 10, cette annonce a tourné 11 mois sur CoinCoin (presque 3600 vues) et 6 mois sur le forum (environ 920 vues).
J’ai reçu 80 réponses, 98% pour une demande de prix de vente que je ne souhaitais pas concrétiser, privilégiant un échange.
Il s’agissait donc d’un moteur de R5 Alpine Atmosphérique, 100% complet et d’origine, extrait d’une voiture non roulante de 1981, achetée par mes soins en 1990. A l’époque, je roulais R5 Alpine Turbo Coupe de 1983 et fort étonnamment, si les moteurs Turbo se trouvaient « relativement facilement », les moteurs atmosphériques étaient déjà introuvables, 9 ans après l’arrêt de production de la R1223… Incroyable et pourtant vrai !
En 1984, ma belle-mère avait acheté une R5 L (3 portes, moteur 845 cm³) neuve qui dormait en garage fermé et totalisait environ 80 000 km en 1990. Vous suivez mon regard… ?
Ma Coupe ayant souffert des courses en pelotons avait fort petite mine, même si elle essayait encore de faire impression. Qu’importe ! Elle avait tous les équipements du kit « Coupe » et je vais vous étonner, mais en 1990, les renforts de caisse étaient encore disponibles en neuf chez Renault ! Aussitôt vus, aussitôt approvisionnés.
J’avais donc dans l’idée d’attendre que ma belle-mère décide de changer de voiture, de lui racheter sa R5 et de la remonter en Coupe avec toutes les pièces spécifiques de ma 122 B en fin de vie… et de lui adjoindre le moteur 840 atmo avec 2 Weber DCOE de 40 (avec le collecteur d’admission Iresa) : le must de l’époque !
En 1992, je décidais de « passer à l’ennemi » : exit la traction (R5) et place à la propulsion (R8). Dans sa configuration originelle, le moteur 840 ne se monte pas dans une R8 ou assimilée (oreilles tronçonnées côté distribution). Désireux de conserver le moteur en l’état en raison de sa rareté, il allait se retrouver stocké sur un rack pour les 31 années suivantes…
Jusqu’à ce jour de fin 2022 où je prends la décision de m’en séparer et où je me dis qu’un échange (plutôt qu’une vente) contre une caisse de R10 plus ou moins complète occuperait mon temps de récent retraité.
A suivre la première proposition de R10… (uniquement si vous le souhaitez, bien sûr)
Vous vous souvenez sans doute de l’annonce que j’avais mis sur le TEAM R8 concernant un échange de moteur 840-25 de Renault 5 Alpine contre une caisse de Renault 10, cette annonce a tourné 11 mois sur CoinCoin (presque 3600 vues) et 6 mois sur le forum (environ 920 vues).
J’ai reçu 80 réponses, 98% pour une demande de prix de vente que je ne souhaitais pas concrétiser, privilégiant un échange.
Il s’agissait donc d’un moteur de R5 Alpine Atmosphérique, 100% complet et d’origine, extrait d’une voiture non roulante de 1981, achetée par mes soins en 1990. A l’époque, je roulais R5 Alpine Turbo Coupe de 1983 et fort étonnamment, si les moteurs Turbo se trouvaient « relativement facilement », les moteurs atmosphériques étaient déjà introuvables, 9 ans après l’arrêt de production de la R1223… Incroyable et pourtant vrai !
En 1984, ma belle-mère avait acheté une R5 L (3 portes, moteur 845 cm³) neuve qui dormait en garage fermé et totalisait environ 80 000 km en 1990. Vous suivez mon regard… ?
Ma Coupe ayant souffert des courses en pelotons avait fort petite mine, même si elle essayait encore de faire impression. Qu’importe ! Elle avait tous les équipements du kit « Coupe » et je vais vous étonner, mais en 1990, les renforts de caisse étaient encore disponibles en neuf chez Renault ! Aussitôt vus, aussitôt approvisionnés.
J’avais donc dans l’idée d’attendre que ma belle-mère décide de changer de voiture, de lui racheter sa R5 et de la remonter en Coupe avec toutes les pièces spécifiques de ma 122 B en fin de vie… et de lui adjoindre le moteur 840 atmo avec 2 Weber DCOE de 40 (avec le collecteur d’admission Iresa) : le must de l’époque !
En 1992, je décidais de « passer à l’ennemi » : exit la traction (R5) et place à la propulsion (R8). Dans sa configuration originelle, le moteur 840 ne se monte pas dans une R8 ou assimilée (oreilles tronçonnées côté distribution). Désireux de conserver le moteur en l’état en raison de sa rareté, il allait se retrouver stocké sur un rack pour les 31 années suivantes…
Jusqu’à ce jour de fin 2022 où je prends la décision de m’en séparer et où je me dis qu’un échange (plutôt qu’une vente) contre une caisse de R10 plus ou moins complète occuperait mon temps de récent retraité.
A suivre la première proposition de R10… (uniquement si vous le souhaitez, bien sûr)