R1190 Renault 10 de 1966 (Emge)

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous,

Vous vous souvenez sans doute de l’annonce que j’avais mis sur le TEAM R8 concernant un échange de moteur 840-25 de Renault 5 Alpine contre une caisse de Renault 10, cette annonce a tourné 11 mois sur CoinCoin (presque 3600 vues) et 6 mois sur le forum (environ 920 vues).

J’ai reçu 80 réponses, 98% pour une demande de prix de vente que je ne souhaitais pas concrétiser, privilégiant un échange.
1684749092628.jpeg

Il s’agissait donc d’un moteur de R5 Alpine Atmosphérique, 100% complet et d’origine, extrait d’une voiture non roulante de 1981, achetée par mes soins en 1990. A l’époque, je roulais R5 Alpine Turbo Coupe de 1983 et fort étonnamment, si les moteurs Turbo se trouvaient « relativement facilement », les moteurs atmosphériques étaient déjà introuvables, 9 ans après l’arrêt de production de la R1223… Incroyable et pourtant vrai !

En 1984, ma belle-mère avait acheté une R5 L (3 portes, moteur 845 cm³) neuve qui dormait en garage fermé et totalisait environ 80 000 km en 1990. Vous suivez mon regard… ?

Ma Coupe ayant souffert des courses en pelotons avait fort petite mine, même si elle essayait encore de faire impression. Qu’importe ! Elle avait tous les équipements du kit « Coupe » et je vais vous étonner, mais en 1990, les renforts de caisse étaient encore disponibles en neuf chez Renault ! Aussitôt vus, aussitôt approvisionnés.

J’avais donc dans l’idée d’attendre que ma belle-mère décide de changer de voiture, de lui racheter sa R5 et de la remonter en Coupe avec toutes les pièces spécifiques de ma 122 B en fin de vie… et de lui adjoindre le moteur 840 atmo avec 2 Weber DCOE de 40 (avec le collecteur d’admission Iresa) : le must de l’époque !

En 1992, je décidais de « passer à l’ennemi » : exit la traction (R5) et place à la propulsion (R8). Dans sa configuration originelle, le moteur 840 ne se monte pas dans une R8 ou assimilée (oreilles tronçonnées côté distribution). Désireux de conserver le moteur en l’état en raison de sa rareté, il allait se retrouver stocké sur un rack pour les 31 années suivantes…

Jusqu’à ce jour de fin 2022 où je prends la décision de m’en séparer et où je me dis qu’un échange (plutôt qu’une vente) contre une caisse de R10 plus ou moins complète occuperait mon temps de récent retraité.

A suivre la première proposition de R10… (uniquement si vous le souhaitez, bien sûr) thumbnail_IMG_3773.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour les amis et merci pour votre intérêt !

L’annonce tourne sur CoinCoin depuis 10 mois, je réponds aux demandes de prix en expliquant que je souhaite un échange (d’ailleurs clairement spécifié dans le texte de l’annonce). J’ai de plus en plus l’impression de parler chinois.

En mars 2023, je reçois une proposition d’un monsieur qui souhaite se séparer de sa R10 et qui est intéressé par le moteur, en vue de le monter dans une R4. Enfin !

Echange téléphonique (difficile), la voiture est en bon état avec plein de pièces neuves (impossible de savoir quoi), demande de photos (difficile), le monsieur est débordé et je dois m’occuper de tout, lui n’a pas le temps…

Je reçois quand même 4 photos. Le « bon état » est très relatif, mais cela correspond aux critères que j’ai mis dans l’annonce (avec ou sans moteur, avec ou sans intérieur, avec ou sans vitrerie, avec ou sans ouvrants, avec ou sans CG, juste pas pourrie et sur ses 4 roues), rien à redire à la proposition du monsieur, même si j’aurai apprécié plus de précisions (que je n’obtiendrai jamais) quant à l’état de la carrosserie et des soubassements. Je dois rester logique avec moi-même, c’est ce que je recherchais.

La voiture se trouve à 170 km de mon domicile, je me renseigne pour louer un porte-voiture. Le monsieur ne veut pas se déplacer chez moi pour voir le moteur, je dois me coltiner le convoyage sans certitude qu’il sera satisfait lorsqu’il verra le moteur… Dans ce cas, retour à la case départ avec 350 km et une location de porte-voiture pour des prunes !

Tout cela tourne et retourne dans ma tête et finalement, je chope les boules : cela s’emmanche mal, trop compliqué, trop incertain ! L’étymologie du mot « échange » implique d’être au minimum à deux et non pas seul. Après ultime réflexion, j’ai le regret d’informer le monsieur que je ne donne pas suite. Fin de l’histoire.

A suivre la deuxième proposition de R10…, ça va aller de mieux en mieux.

thumbnail_20230325_105343.jpg thumbnail_20230325_105538.jpg thumbnail_20230325_105449.jpg
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 512
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
interressant à suivre , l' intrigue continue ..........
La R10 bordeaux ,c'est la première proposition ?
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Oui, Daniel, la R10 bordeaux qui apparait ci-dessus est la première proposition..., mais la deuxième sera également rouge bordeaux... et la troisième (et dernière) aussi !
A croire que Renault a peint 90% de sa production de R10 en rouge bordeaux ?
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello Maurice
Je découvre le sujet, moi je sais mais je ne dirai rien même sous la torture.
C'est cool de lire ce genre d'aventures surtout lorsque c'est bien écrit.
A bientôt pour la suite JM
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Merci Jean-Marc, merci à vous tous qui suivez le sujet avec intérêt, cela me fait plaisir de partager cette "aventure" avec vous surtout que vous le subodorez , elle va avoir une belle fin, bien au delà de mes espérances...

Parallèlement depuis janvier 2023, j’ai également noué contact avec un monsieur qui se fait fort de me trouver une R10, en vue de l’échange avec le moteur qu’il destine à une R8. Le courant passe bien entre nous, nous échangeons par téléphone et convenons de nous reparler lorsqu’il y aura du nouveau.

J’apprendrais au fil des mois que Julien G. est un collectionneur très sympathique, très impliqué dans l’automobile ancienne avec son père et qui regroupe un sacré paquet de belles voitures, toutes en très bon état. Le « feu couvait depuis un moment » et là, ça y est : le virus R8 vient de le toucher, il vient de plonger ! Je suis d’ailleurs étonné de ne pas encore l’avoir lu sur le Team (ou alors, je l’ai loupé…)

Courant janvier, une annonce passe dans CoinCoin, présentant une R10 bleu métal, à restaurer pour 750.00 €, elle se situe en Mayenne.

J’en fais part à Julien : « si elle est saine et si vous le souhaitez, achetez-là, convoyez-là chez moi – je participerai aux frais de convoyage – et le moteur sera à vous ».

Julien part à la pêche aux informations et me rappelle rapidement : l’affaire tourne court, renseignements difficiles à obtenir, tout au plus apprend-il que la corrosion a fait son œuvre au niveau des soubassements, bref ! Nous ne donnons pas suite…

Le mois de mars se passe, rien de nouveau… jusqu’à courant avril où Julien m’envoie un SMS : il vient de trouver une R10 ! Sympa, il n’a pas lâché l’affaire…

En réalité, ce n’est pas 1, mais 2 Renault 10 qu’il vient de trouver : la première était une 1192, phares rectangulaires, bleue métallisée en très bel état qui a été vendue immédiatement à un prix que je qualifierai… « d’agaçant ». Arggggh ! Dommage.

Reste la seconde, une 1190 à phares ronds, rouge grenat, beaucoup moins fraîche que la 1192 mais qui répond encore une fois à mes critères. Allons-y, creusons l’affaire…

Pour le coup, le propriétaire envoie à Julien une palanquée de photos, la voiture semble saine. Elle se situe dans les Vosges et Julien attend mon « go » pour planifier le rapatriement, il est équipé en ce sens et cela ne lui pose aucun problème. Néanmoins, nous convenons tous les deux d’attendre de plus amples précisions du propriétaire concernant l’état des soubassements : il ne s’agirait pas de mettre en œuvre un rapatriement de presque 1000 km aller-retour et de constater sur place que la voiture est un gruyère…

L’affaire se présente sous les meilleurs auspices, le propriétaire tarde un peu à répondre à Julien, mais j’ai bon espoir… jusqu’à ce que patatrac ! Stop ! On met tout en stand-by… ! Il est urgent d’attendre.

Julien n’y est pour rien, le propriétaire non plus. Nous sommes le 23 avril et je viens juste de recevoir un message d’un 3e monsieur qui possède une R10… Je ne le sais pas encore, mais mes prochaines nuits vont être agitées !

Capture 2.JPG

thumbnail_received_229128363036523.jpg

thumbnail_received_1221761161790231.jpg

thumbnail_received_956905435656325.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Daniel, Ghazi, vous êtes dans le vrai !
Elle était pas mal, elle me convenait et ça a été à deux doigts de se faire..., à deux doigts !
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Avant d’aborder la 3e (et dernière) partie, je voudrais remercier chaleureusement Julien G. pour son implication et son sérieux dans ses recherches. La conclusion de notre affaire ne s’est pas faite, mais selon l’expression populaire, « ce n’est pas passé loin ! ».

J’ignore s’il me lit ou me lira un jour, quoiqu’il en soit, il a mon N° de portable et sera toujours le bienvenue chez moi, nous sommes distants l’un de l’autre d’environ 200 km (une paille…).
Nous sommes donc le dimanche 23 avril et je reçois ce message sur LBC : ouyouyou !

1684911075288.jpeg

Réponse immédiate avec communication de mon N° de portable et 4 heures plus tard, je reçois 6 photos de la voiture + 2 autres photo (CG et CT), la période d’insomnie nocturne va pouvoir débuter…
Echange téléphonique dès le mardi suivant avec ce monsieur – Roland G. – qui est d’une courtoisie extraordinaire, le courant passe immédiatement entre nous.

Roland réside dans les Vosges et m’explique qu’il possède la voiture depuis 2013, qu’il roule uniquement aux beaux jours, qu’il dispose d’autres voitures anciennes et qu’il veut faire de la place.

Nous convenons de la date du samedi 6 mai pour procéder à l’échange et comme nous sommes distants de 350 km, décision est prise de faire la jonction à Reims, ce qui coupe la distance en deux. Je mettrai le moteur dans le coffre de ma R11, Roland acheminera la R10 sur plateau, repartira avec le moteur et moi, je rapatrierai la R10 par la route jusqu’à mon domicile.
Difficile d’espérer mieux… et pourtant !

Début mai, Roland m’appelle pour me dire qu’il va utiliser la R10 pour se rendre à son travail, façon comme une autre de s’assurer de sa disponibilité et de juger de sa fiabilité puisqu’elle n’a pas roulé depuis septembre 2022. 2 jours plus tard, nouvel appel : ça ne va pas ! Les freins AR restent bloqués après une action sur la pédale.
Sans me consulter, Roland a déjà pris sa décision : hors de question de me laisser rentrer par la route sauf à ce que je tombe à coup sûr en panne, il me convoie la voiture sur plateau jusqu’à mon domicile !

Le samedi 6 mai, Roland - accompagné d’un copain - me livre la R10 à la maison. Mon épouse et moi allons faire la connaissance de deux personnes d’une gentillesse peu commune, la victime collatérale de ce moment de convivialité sera la méga-tartiflette préparée par mon épouse et qui n’aura vécu que le temps d’un déjeuner…


A ce stade du récit, je me dois de vous remercier pour l’intérêt que vous avez témoigné à cette « aventure » qu’était l’échange d’un moteur contre une caisse de R10. Honnêtement, ce fut long et difficile et je dois reconnaître que je commençais à y croire de moins en moins..., j’ai eu beaucoup de chance.

Si vous en êtes d’accord, je vous propose, d’ici quelques jours, de « traverser la rue » (comme dirait l’autre…) pour nous retrouver dans la rubrique « Présentation des restaurations ».

thumbnail_IMG_4149.jpg

thumbnail_IMG_4206.jpg

thumbnail_IMG_4190.jpg

thumbnail_IMG_4152.jpg

thumbnail_IMG_4244.jpg
 

RicoD

❤️ Donateur
Messages
218
Réactions+
33
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Super récit, plus qu'à suivre la restauration, vu d'ici la voiture à l'air en bon état et si en plus elle roulait, c'est un joli coup de réalisé qui t'a en plus permis de rencontrer des gens bien, que du positif
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 512
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Maurice , et bien tu as bien fait de ne pas te précipiter ; quelle est propre celle là :love: . Vraiment magnifique !
Et bien je vais traverser la route avec plaisir pour suivre ces aventures .
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour Maurice
heureux que tu ai pu trouver ta perle rare
de plus en très bon état
déjà ça de moins à restaurer
on va suivre avec grand plaisir la suite de cette aventure
"pascal"
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Maurice et félicitations pour cette belle acquisition (y)
j'ai déjà traverser la route et je suis dans ma chaise longue,j'attends la suite :ROFLMAO:
Jean-Luc
 

Nell

Assidu
Messages
281
Réactions+
11
Localisation
56 Lorient (Morbihan)
Auto
  1. Aucune
Ton récit nous a tenu en haleine, captivant de bout en bout.
Tu peux concourir pour le prix Goncourt. (Ok des lecteurs du Team mais c'est déjà bien... )

(y)
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Ah ! Ah ! Ah ! Le prix Goncourt des lecteurs du Team R8, tu l'as trouvé celle-là ! Merci Nell et merci à vous tous, vous êtes vraiment sympas.
J'ai pris autant de plaisir à vous raconter cette histoire que vous en avez pris à la lire.
Elle a débuté en cahotant pour se finir de l
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
de la plus belle des manières.
Maintenant, place à la phase travaux dans la fosse, cela risque d'être un peu moins... poétique, avec des mains graisseuses et des noms d'oiseaux qui vont fuser !
La routine, quoi !
Début du nouveau post dans quelques jours...
 
Haut