R1190 Renault 10 de 1966 (Emge)

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
855
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Merci pour ton appréciation, Pascal, venant de toi cela me fait chaud au coeur.

Le copain qui a ressoudé l'étrier s'est bien fait suer car c'est un alliage de la dernière cochonnerie possible. Bon ! Il a fait ce qu'il a pu et l'a d'ailleurs très bien fait puisque l'étrier a retrouvé sa fonctionnalité. Il est stocké et je l'utiliserai le cas échéant en dernier recours, faute de mieux...

Petit aparté : avez-vous remarqué la différence de gabarit entre les deux voitures dites familiales qu'étaient la R10 en 1966 (6 cv) et la R11 en 1986 (7 cv) ?
En 20 ans, le "standard" a quasiment doublé de volume. Je n'ose imaginer ce que cela donnerait entre la R10 et une familiale de 2023...
Ceux qui se sont un jour garé dans un vieux parking parisien/lyonnais/lillois/et
construit du temps des Dyane, 204 et Renault 6 comprendront mon propos 🤬
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
866
Réactions+
221
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir,
J'adore les récits de Maurice,on est dans le vrai avec pas frime et qui met bien en évidence ce qu'est de travailler sur une ancienne avec les multiples (mauvaises) surprises.
L'épisode de l'écrou indesserrable de la boîte de vitesse sans la clé carré Facom me parle.
Ce serait sympa d'avoir une présentation de ta R1130 à moteur 5 Alpine et boîte 353.
Maurice
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 388
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui Maurice R.

Entièrement d'accord avec toi,chaque fois que je lis un post de notre Ami,j'ai l'impression d'ouvrir un

roman d'aventure.

Alors pour la 1130 oui entièrement d'accord,car j'ai cherché et pas trouve.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
855
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour les amis,

Vos appréciations sont sympas, merci ! Quand on se lance dans ce genre de récit, il y a toujours la crainte sous-jacente de lasser voire d'agacer le lectorat.
C'est un exercice périlleux mais il semble que dans le cas présent, cela fonctionne bien.
Pour attiser votre curiosité, je vous expliquerai dans deux ou trois post comment Alain DELON m'est venu en aide - indirectement, je vous rassure - pour résoudre un problème sur la R10..., vous allez voir, c'est pas mal !

En parlant de problème, j'en rencontre un bien gênant avec Microsoft Office qui me bloque mes fichiers Word et Excel : Word c'est embêtant pour vous conter les suites de l'aventure, Excel ça l'est pour la tenue des comptes du ménage... pfff... !

Je fais un essai ci-dessous. Si cela fonctionne, je continuerai le temps que les choses se remettent en ordre côté Microsoft, sinon il y aura une interruption involontaire de ma part que j'espère la plus courte possible.
A très vite...

Capture.JPG
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
855
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Photo des silents-blocs de BV qui devaient dater de 1966...

55.jpg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Maurice

Des silenblocs qui se sont certainement gavés chez Mc Do 🤣😂🤣
J'en reviens pas que cette voiture est passé du blanc au rouge ! Quel boulot titanesque.
On va continuer à lire cette superbe aventure.
A bientôt JM
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
855
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Hello JM,

Imagine un peu ma surprise !
Je vois bien que la peinture a sauté par endroits et qu'il y a du blanc en dessous, blanc que j'interprète comme étant de l'apprêt...
La voiture est rouge grenat extérieur, mais également intérieur et pas au pinceau, tout au pistolet et tous les intérieurs, y compris les montants, tout.
Pour moi, elle est rouge grenat "usine".

Ah ben oui ! J'interroge HISTOVEC et que lis-je ? Couleur dominante "Claire" et "Blanche".
Première réaction : "Y sont bourrés, c'est pas possible autrement" !
Hé non ! Y z'ont raison !
Ma tirette d'ouverture de capot AV est cassée, je me penche sous le TdB pour la changer et là, confirmation ! L'auvent intérieur sous le TdB est resté blanc.
Il fallait tout démonter pour le passer au rouge grenat et le chantier s'est révélé - et je le comprends - trop ardu.

Mais comme tu dis, quel boulot titanesque !

A bientôt.
Maurice
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Maurice ,je vois que tu ne chômes pas ; et comme les copains c'est toujours un plaisir de te lire.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
855
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour et merci, Daniel, sache que je prends également beaucoup de plaisir à lire les aventures "rallystiques" de Quentin que tu nous relates de fort belle manière.

Je prends bonne note de la demande de nos amis Maurice (Rilke) et Pascal (27) concernant les travaux effectués sur ma R8 Proto et dont la présence dans mon garage n'a pas échappé à leur regard perçant ;)
Promis ! Je vous prépare un p'tit "reportage".

Bonne journée et bonne semaine à tous !

127.10.jpg 130.14.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
855
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Alors, revenons à nos moutons ou plutôt à notre R10.
Je vous ai expliqué précédemment que lors de la dépose des bougies, j'avais été interpellé sur le fait que 2 étaient noires et deux étaient chocolat, pouf ! pouf ! pouf De surcroît, à chaud elle ne tenait pas le ralenti...

Vous allez me répondre : Angle de came et vous auriez raison !
Donc, contrôle de l'angle de came : je trouve 54 ° là où je devrais être à 57. Ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas catastrophique non plus d'autant qu'il y a une tolérance de +/- 3°.
Considérant qu'en l'absence de réglage extérieur, le réglage de l'écartement est une tannée et que de toutes façons, je vais refaire l'allumage à neuf, je laisse ce point en stand-by.

En attendant, allons rendre une visite à Mister SOLEX (le carbu...)... et ce que je vais trouver ne va pas arranger mes affaires :mad:

Capture.JPG
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
855
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Lorsqu'une nouvelle voiture ancienne arrive dans son garage, le premier réflexe est d'en faire le tour et de toucher à tout... et les surprises (bonnes et/ou mauvaises) ne tardent pas à apparaître.
Pour Miss R10, c'est la porte D qui est verrouillée, le barillet est bloqué en fermeture mais la porte s'ouvre de l'intérieur (ouf ! c'est déjà ça).

Grâce à Alain DELON (qu'il en soit ici remercié), il ne m'aura fallu que 15 mn et 30/35 essais de clés pour résoudre le problème : voilà comment je m'y suis pris.

PS : Cette ressource a déjà permis de sortir de l'ornière pas mal de propriétaires d'anciennes Renault (de mon entourage) en mal de serrures ou de Neiman, comme j'ai dupliqué également le système sur les clés PJ (Pierre journée), il y a quelques bouchons d'essence qui me "doivent la vie" en leur ayant épargné une ouverture sauvage et irréversible au tournevis.

Capture.JPG
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Maurice , et bien encore du taf qui se rajoute . Tu vas en avoir des choses à nous conter . 👍 .
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
153
Réactions+
43
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
tiens c'est marrant ça !
sur ma noiraude j'ai une clé pour Neiman, capot moteur et toutes les portes sauf celle conducteur qui a une clé plus récente avec tête en plastique. j'en déduis que la serrure conducteur a été changée.
et sur ma grise, j'ai une seule clé pour tout.
il y aurait donc eu des remplacements de serrures sur la tienne
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
855
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Disposer d'une seule clé pour toute la voiture est une situation rêvée, mais passé 50 ans d'utilisation c'est devenu rare.
Pour ceux qui rencontrent un problème de clé, LA CLE RAPIDE à NANTERRE est en mesure de reproduire n'importe quelle clé de voiture ancienne.
Par exemple, en leur envoyant le barillet de porte, il recréent la clé correspondante.


La dynamo et le régulateur enfreignent la loi EVIN

Cela fait plusieurs années que « la moutarde me monte tout doucement au nez », j’ai été patient, mais là ça y est ! En 2023, le couple « dynamo / boîte régulatrice (improprement appelée « régulateur ») me gave !

Voilà un « équipement qui marche bien… quand il fonctionne bien, le reste du temps, ce ne sont que des emm***es ennuis :
  • C’est plus lourd et plus encombrant qu’un alternateur,
  • Ça ne charge que dans un sens de rotation, contrairement à un alternateur qui charge dans le deux sens
  • La dynamo est obligatoirement appairée avec sa boîte régulatrice,
  • Ça ne charge pas au ralenti, contrairement à un alternateur
  • En cas d’arrêt prolongé et sans coupe-circuit, la batterie se décharge dans la dynamo si le conjoncteur/disjoncteur défaille, contrairement à un alternateur qui dispose d’un pont de diodes
  • En cas d’arrêt prolongé, la dynamo perd sa rémanence et il faut la réamorcer, cela n’existe pas sur un alternateur
  • Contrairement à un alternateur, elle n’est pas auto-limitatrice d’intensité et si le limiteur d’intensité défaille, l’intensité monte, monte… jusqu’à explosion de la batterie : expérience vécue avec une 4L, la batterie a explosé au démarrage du moteur, heureusement que je n’étais pas penché au-dessus de la batterie !
  • En septembre 2022, ELEC ANCETRES demandait 400.00 € (prix plancher, sous réserves du démontage) pour reconditionner une dynamo et sa boîte régulatrice
Bref, pour moi, la messe est dite : sur mes voitures dès que je le peux, je monte un alternateur… et Miss R10 va apporter de l’eau à mon moulin.

La voiture est depuis 3 jours dans mon garage, je démarre le moteur et je constate que le voyant de (non) charge batterie reste allumé. Pour mémoire, la voiture a effectué 2000 km ces 10 dernières années et n’a plus roulé depuis l’été 2022… Avant de me quitter, Roland m’avait dit que la boîte régulatrice fumait… ce qui je le rappelle est interdit par la loi EVIN !

Il faut réexciter la dynamo. Je tire un (+) sur la borne EXC de la dynamo et je titille, quelques étincelles et en principe, le régime moteur doit diminuer ce qui indique que la dynamo a « repris du service ». Là, rien ! Le voyant vert au TdB reste ostensiblement allumé, pouf ! pouf ! pouf !

Le lendemain, je redémarre le moteur et là, la boite régulatrice et à la dynamo se mettent à fumer de concert… J’arrête tout, je débranche la batterie avant de mettre le feu au garage et après réflexion, je débranche et isole le + batterie sur la boîte régulatrice.

Pour le moment, je vais rouler sur la batterie et conserver la dynamo en place pour assurer l’entraînement de la pompe à eau et en temps voulu, je monterai un alternateur de R12 (Oscaro en vend, mais ce n’est pas donné car on tangente les 220.00 €).

Affaire à suivre.


Valeo R12.JPG
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
vois dans les casses Maurice , à ce prix là tu peux en avoir 4 d'occas . C'est ce que j'ai fais et ça roule toujours , et c'est pas si diffficile à trouver .
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
912
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Maurice,
je confirme, c’est agréable d’avoir une seule clé pour les serrures et le Neiman, c’est mon cas. Pour l’alternateur même avis. J’ai fait l’expérience de l’explosion d’une batterie, que des dégâts vestimentaires à déplorer.
Heureusement que le voyage des Vosges au Nord à été réalisé sur remorque!
salutations à tous.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
855
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Jean-Michel,

Tu as tout à fait raison ! Rétrospectivement, ta remarque judicieuse me fait froid dans le dos, je m'étais uniquement focalisé sur l'histoire du grippage des étriers AR pour expliquer la raison du transport de la R10 sur remorque jusqu'à mon domicile.
Avec la dynamo et la boîte régulatrice qui se sont mis à fumer de concert, j'aurais pu organiser un barbecue géant sur la N44... avec la R10 en guise de charbon de bois.
En même temps, j'ignorais qu'elle avait ce problème et vraisemblablement, son propriétaire également puisque la voiture ne roulait quasiment pas (2000 km en 10 ans).
Parfois, la chance se joue "à j'étais ça de mettre le feu à ma voiture"...

téléchargement.jpg
 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
764
Réactions+
11
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Bonjour a tous

je revient sur le Forum après une grande absence.

et je tombe sur un sujet R10 que je vais suivre.

aux passage Bonjour Maurice
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
855
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Christophe,

Cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, je repense souvent à toi et j'espère que tu vas bien, effectivement, il y a une éternité que nous n'avons pas échangé.
Bon ! Comme tu l'as constaté, je rejoins le club des R10-istes, une opportunité d'un échange de moteur R5 Alpine contre une R10, histoire d'occuper une récente retraite.

Restons en contact, si tu veux bien ?
Amicalement,
Maurice
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
855
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous,

Si vous le voulez bien, reprenons les aventures de Miss R10.

Je voudrais bien rouler avec, mais jusqu'à maintenant, tout ce que j'ai réussi à faire, ce sont des sauts de puce...
Madame est joueuse, elle doit se dire que puisqu'elle a un nouveau propriétaire, elle va mettre sa patience à l'épreuve, pas possible autrement... ?

Bon ! Plus sérieusement, je me rend compte que je paye cash l'inactivité qu'elle a eu ces 10 dernières années, donc je me dis fort logiquement que si je roule, petit à petit, ça va se remettre en ordre... mais pour cela, encore faudrait-il pouvoir rouler... Grrrrr... !


Le démarreur qui n’en fait qu’à sa tête,

Jusque-là, rien de bien transcendant ! Le démarreur claque et au bout de deux à trois sollicitations, il entraîne le moteur qui démarre.

J’en ai un de R18 d’occasion dans mon stock de pièces, je le contrôle et pour moi, il est OK.

Et hop ! Montage sur la R10. Maintenant, je n’ai plus à me poser la question de savoir si la voiture va démarrer… Une bonne chose de faite !

83.jpg 86.jpg
 
Haut