R1190 Renault 10 de 1966 (Emge)

Jean Marc 67

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  1. R1135 de 1969
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Hello les copains

Effectivement c'est une belle histoire qui prouve que dans notre monde ou l'arnaqueur est présent partout il reste encore des personnes correctes.
La remise en forme de la ch'tite R10 va être limpide vu les compétences du copain Maurice.
@+
 

Polo

Jean-Paul
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  1. R1090 de 1960
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Bravo pour cet échange et ce récit
Ça fait plaisir de voir que il y a des personnes sympas
Je suivrais le récit de ta restauration avec intérêt
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Maurice, je traverse mais je n’ai pas vu la sixième photo! ;)C’est pour contrôler si on suit?
bonne continuation Et salut à tous.
 

Emge

Maurice
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Bonjour à tous et encore merci pour votre intérêt à cette petite voiture,

Alors, pour répondre à Jean-Michel, effectivement, je n'ai pas mis toutes les photos... c'était sans compter du le sens de l'observation de notre collègue.
Je vous mets donc ci-dessous les deux premières photos que j'ai reçu de la R10 le dimanche 23/04 en fin d'après-midi, vous allez comprendre pourquoi je me préparais sans le savoir des insomnies !

A ce moment-là, je n'ose pas y croire ! Pour moi, c'est trop beau pour être vrai. Moi qui escomptais dans le meilleur des cas une... carcasse de R10 (cf. les trois premières que je vous ai relaté), j'allais me retrouver avec... ça ! Non, c'est pas possible ! ça va partir en vrille, ça va foirer... !

Eh non ! Le jour de la livraison par Roland à mon domicile, j'ai mis un moment à toucher terre...


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Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Dès fois ,il se passe des trucs incroyables ; on est obligé de se pincer pour y croire !
l'échange est une vrais bonne solution ,et on y pense pas assez .
Là quand même tu as fait une sacrée affaire (y) .
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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  3. A110 1600S de 1970
Hello
L'avantage des R10 c'est qu'elle n'ont pas subit les assauts des transformations en tout genre, encore faut il malgré tout en dégotter une sans corrosion
Ta patiente a fini par payer bravo 👍
 

Emge

Maurice
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Lorsque nous nous sommes quittés, fin mai, je vous avais donné rendez-vous dans la rubrique « Présentation des restaurations » pour suivre la suite des aventures de cette R10.

Réflexion faite et en toute humilité, il serait présomptueux d’assimiler ce qui va suivre à une « restauration » au sens propre du terme, nous allons plutôt parler de remise en état préalable à une future restauration, ce sera déjà plus honnête intellectuellement… et ce pour plusieurs raisons. Je suis obligé de faire un hors-sujet afin que vous puissiez avoir la vision globale de la situation, je m’en excuse par avance.

Je travaille seul dans mon atelier et j’ai actuellement un chantier en cours : le montage d’une BV 353 dans ma R8 R1130.

Présenté comme cela, l’affaire paraitrait basique si ma R8 était une 1135, mais ce n’est pas le cas et il y a une tonne de modifications à effectuer : découpe du plancher pour le passage du nez de 5, modif tringlerie de BV, modif palonnier de frein à main... entre autres Le chantier a commencé en mai 2022, la voiture a roulé fin août 2022… et passé les 10 premiers kilomètres, un bourdonnement est apparu en 5e, au lever de pied pour commencer, puis ensuite en charge. Pas de bon augure, mais alors pas du tout ! Ceux qui, comme moi, connaissent le prix d’une 353 et la difficulté à trouver les pièces qui la composent, comprendront aisément que le risque de casse n’était pas une option !

Le « copain » qui s’était occupé du montage de la BV s’étant mis aux abonnés absents - en laissant son épouse répondre au téléphone, c’est plus pratique pour réduire à néant 30 années d’une pseudo-amitié - j’ai dû me mettre en quête d’une adresse où envoyer la BV.

Ce fut Gérard COUSIN qui accepta d’ausculter la malade
Le sérieux et la qualité de travail de M. COUSIN ne sont plus à prouver, je confirme cette réputation et j’ajoute avoir fait la connaissance d’une personne très sympathique. Le bourdonnement en 5e n’était pas gravissime et se serait estompé avec le temps, mais pour arriver à cette conclusion, il fallait ouvrir la BV …

Depuis la semaine dernière, la BV est reposée dans la R8 et le moteur l’a rejoint hier midi.
Donc, en synthèse : 1 année de perdue à cause du problème de BV, ce qui a eu pour conséquence de décaler les deux autres chantiers prévus… et entre-temps, arrivée non prévue de Miss Renault 10 !
Il va donc falloir ordonnancer tout ce beau monde en optimisant autant que possible les chantiers : jamais plus d’une voiture immobilisée et dans un laps de temps le plus maîtrisé possible ! C’est tout sauf facile…

La R10 présente bien, avec quand même quelques bobos mais surtout, elle est roulante. Je vais donc… rouler et je traiterai les bobos au fur et à mesure, quand ce sera nécessaire et si possible, sans perturber le chantier qui sera en cours. Cela devrait pouvoir se faire et en temps opportun, je me mettrai sur son dos pour une vraie remise en état. Avec nos vieilles voitures, la patience est une vertu qui se cultive…

Je vous prie encore une fois de m’excuser pour ce hors-sujet, maintenant parlons de la R10, si vous le voulez bien

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Pascal 44

Pascal
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salut
bon courage pour tout ce joli montage
n'oublie pas qu'il faudra aussi modifier la structure de la banquette
"pascal"
 

Emge

Maurice
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Bonjour Pascal,

Tu as raison, mais je ne remonterais pas la banquette, je prévois un habillage de la partie AR en skai, sur le modèle de la Dauphine DE VEREZ, ce n'est pas pour tout de suite...
 

Emge

Maurice
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Rappel de l’épisode précédent :

Nous sommes le samedi 6 mai 2023. En raison du blocage des étriers de frein AR, le propriétaire de la R10 – Roland – préfère convoyer la voiture sur plateau jusqu’à mon domicile, plutôt que de me laisser prendre la route (avec un risque de panne quasi-certain….)


Après une méga-tartiflette cuisinée par mon épouse, Roland et son copain reprennent la route direction les Vosges.
La R10 est au milieu du garage et je commence à tourner autour.

Démarrage… ! Ça commence bien ! Clac ! Clac ! fait le démarreur… 2 coups de marteau sur sa caboche et il consent à entraîner le moteur, vroum ! Ça tourne… Pas grave ! J’ai un bon démarreur d’occasion en stock.
La voiture est au-dessus de la fosse, alors profitons-en pour un check-up rapide.
Les dessous sont propres, un trou de corrosion sur la traverse du milieu et un trou de 3 à 4 cm de diamètre dans le coffre en bout de goulotte, Un artiste-carrossier a riveté une plaque de 15 sur 15 pour boucher ce trou de 4 cm… Quel dommage.

Le bas de caisse G a une dizaine de cm qui est malade, le reste est bon. Le bas de caisse D semble sain…. à l’exception d’un enfoncement dû au mauvais positionnement d’un cric rouleur, encore un coup de Speedy, Feu Vert ou Norauto, ils sont spécialistes du cric rouleur dans les bas de caisse !

Sauf à avoir inspecté le dessous avec des lunettes de soudure, auquel cas j’aurai des surprises plus tard, tout semble sain. Toutes les tôles d’écoulement d’air sont présentes, il semble qu’il n’y ait pas eu de bidouilles en dessous. La traverse AV est nickel ! C’est toujours ma hantise parce que s’il faut changer une traverse AV, c’est marbre obligatoire et alors là…

Le coffre AV semble sain, ainsi que le bac à batterie. Je serai certainement contraint d’aller inspecter la goulotte d’évacuation : à voir ?
L’AV me parait (très) bas, peut-être un avachissement des ressorts. J’en ai deux de 265 mm en stock, c’est la hauteur d’origine.
Les silents-blocs de tringlerie de BV ont doublé de volume à cause de la graisse et du cambouis, ils sont tout mous et malgré cela les vitesses passent bien. Comprenne qui pourra.
Les silents-blocs latéraux de BV ne sont pas déchirés, mails ne sont pas beaux du tout ! A mon avis, ils datent de 1966…

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Pascal 27

Pascal R
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Bonjour Maurice.

La remise en forme de la 10,démarre, à 1ere vue, les dessous de la belle sont propres.
 

Emge

Maurice
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Bonjour Pascal,

Oui c'est parti ! Nous allons aller de découvertes en surprises, nous verrons au fil du temps et des kilomètres... J'ai un peu plus de 3 mois pour bien rouler, l'été va s'y prêter.
 

Emge

Maurice
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Vérification du niveau de BV. Ça aussi, c’est ma hantise, j’ai toujours peur que la BV fonctionne en manque d’huile ! Il faut que je vous avoue que j’ai une affection particulière pour les Vosgiens, je les ai fréquenté dans ma vie professionnelle il y a fort longtemps et ce sont des gens qui ont le cœur sur la main et qui vous donneraient ce qu’ils n’ont pas… mais parfois, il m’arrive de les maudire, surtout si c’est un bucheron qui est passé avant moi : heureusement que j’ai la clé Facom BV Renault, sinon je ne serai jamais parvenu à desserrer le carré du niveau de BV… ! Comment est-il possible de souquer de la sorte un bouchon de vidange, de surcroît conique ?

Je serais confronté à la même situation lors de :
  • La dépose des roues : écrous de roues souqués à 20 mdaN, un coup à casser les tocs de moyeux de roues !
  • Le bouchon de vidange d’huile moteur : à un moment, je me suis dit à moi-même : « T’es c** ! Tu serres au lieu de desserrer ! » Non ! Non ! J’étais bien en sens desserrage…
  • Le changement de filtre à huile (PURFLUX LS 169 B, changé pour la dernière fois en 2010) : j’ai toutes les clés PURFLUX depuis 45 ans… Impossible de desserrer le filtre ! J’ai dû emmancher un tube de 1 m (!) dans le manche de la clé PURFLUX ! A tous coups, y’en a un qui a remis un coup de clé après le serrage du filtre à la main…, pas possible autrement.
Dépose des bougies (BERU, changées pour la dernière fois en 2010) : fort étonnamment, les 4 pas serrées du tout ! Un coup à arracher le filetage du trou de bougie de la culasse… 2 noires, 2 chocolat : vas-y ! va faire un diagnostic avec ça… Rassurez-vous, je vais trouver l’explication plus tard.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Emge,
si tout est souqué, j’ai peur pour les roulements de roues AV..! Pour les bougies, il manque la vanille 😁 (café vanille ou chocolat? ).
Salutations à tous.
 

Emge

Maurice
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Bonjour Jean-Michel,

Ne dis pas cela en rigolant : il y a 10 ans, j'achète une 4L pour 170.00 € à 70 km de mon domicile, je ne chipote pas, paie et rentre aussitôt à la maison.
Au 3e km, bourdonnement sur une des roues AR... ! J'ai fait 70 km en serrant les f****s de peur que le roulement éclate.
Vérification le lendemain, le roulement était serré, le "mécanicien" ne l'avait pas libéré d'1/4 de tour...
 

Emge

Maurice
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Alors, en synthèse, que peut-on dire ?

Avis personnel : il s’agit d’une voiture qui n’a pas été massacrée, mais qui n’a pas bénéficié d’un super-entretien. D'ailleurs, elle a échappé au sac de gravier dans le coffre AV (ouf !).

Que dit HISTOVEC ?
  • La voiture date du 11/03/1966. Elle est donc âgée de 57 ans.
  • Je suis le 7e propriétaire : le monsieur qui l’a acheté neuve + X + Y + le club de voitures anciennes qui l’a acheté pour la mettre en tombola + le p’tit jeune qui l’a gagné à la tombola (2.00 € !) et qui s’en est désintéressé + Roland + moi : le compte est bon !
  • Le compteur indique 41 500 km : 41 000 ou 141 000 km ? A l’examen du dessous de la voiture, je le trouve très présentable, donc je pencherai pour 41 000 km… mais !
  • Si la voiture a parcouru 35 000 km sur les 32 dernières années, dont 7000 km sur les 23 dernières années, dont 2000 sur les 10 dernières années, il y a quand même un trou entre 1966 et 1992 (6200 km en 1992) : est-il possible qu’elle n’ait parcouru que 6000 km en 26 ans ? Qu'en pensez-vous ?
  • HISTOVEC indique que la couleur originelle était… blanche. Un des propriétaires s’est cassé la nénette à faire repeindre la voiture en rouge grenat… y compris les intérieurs de porte, les entrées de porte, l’intérieur du coffre AV et du capot AV, l’intérieur du capot-moteur, l’auvent sous le pare-brise et le compartiment-moteur ! La peinture rouge s’écaille par endroits et le blanc ressort… L’auvent sous le TdB est resté en couleur blanche, certainement en raison de la complexité du démontage (TdB, faisceau électrique, tringlerie EG, pédalier, etc. etc.).
Le moteur 1108 cm³ (688) a été remplacé par un 1289 cm³ (810-05) de R12 TS 60 ch (mais avec un carbu SOLEX 32 DITA simple corps) : Usure du moteur 1108 qui accréditerait les 141 000 km ou casse ?

En 1960/1970, il était courant de mettre de l’eau dans le circuit de refroidissement avec ajout d’alcool à brûler en hiver, le liquide 4 saisons que nous utilisons aujourd’hui n’existait pas et l’eau du robinet était moins chère que l’antigel. Hiver rigoureux dans les Vosges + eau du robinet dans le moteur = bloc fendu par le gel. Ça aussi, c’était (très) fréquent et cela pourrait expliquer le remplacement du 1108 par le premier venu, en l’occurrence un 1289 d’’occasion… J’essaie de comprendre et de retracer la vie de cette voiture.

La BV est une 330-00, donc couple 8 x 33, cela va tirer un peu plus long qu’avec le 8 x 35, tant mieux.

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Emge

Maurice
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59 Cambrai (Nord)
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bon ! En attendant, j’ai un âne mort au milieu du garage avec les freins AR bloqués ! Coup de bol, les freins AV sont OK.

Avant toute autre chose, réfection des étriers AR. Le stock de pièces va prendre un « coup dans la tourelle », d’autant plus que le premier étrier que je vais déposer (AR G) va se révéler… cassé ! Le festival continue, première fois que je vois cela…

Un copain va le ressouder et pour ne pas perdre de temps, je tape dans mon stock d’étriers, coup de chance, j’ai un AR G. Pendant que j’y suis, échange des flexibles AR, ce sera toujours une source de panne en moins. Vérification faite, les flexibles AV sont nickels. Je constate que les câbles de frein à main sont du 3e type, c’est ma première voiture équipée de la sorte : un vrai plaisir à débrancher et à rebrancher… mais sauf erreur de ma part, ils ne sont pas refabriqués, ce qui est dommage.

Remontage des 2 étriers AR et je réquisitionne ma chère et tendre pour la séance de purge, elle a l’habitude et s’y prête de bonne grâce. Néanmoins, MATTHYS vend un appareil pneumatique de purge de freins, je pense que je vais franchir le pas.

Essai jusqu’au village voisin, la voiture roule droit, freine droit. C’est tout bon… pour les freins parce que sinon, elle ne tient pas le ralenti mais elle redémarre immédiatement si le démarreur est bien luné et ne menace pas de se mettre en grève !

Retour au garage. Maintenant, je peux déplacer la voiture au-dessus de la fosse et la ranger ensuite pour permettre à la R11 de dormir également au sec la nuit.

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Pascal 44

Pascal
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  2. R8 Proto
Bonjour
ah les surprises de nos vieilles auto ..............
toutefois moi aussi
c'est la première fois que je vois un étrier de cassé
mais je sais qu'avec toi tous va rentre dans l'ordre
et même dans le bon ordre
bon courage pour la suite des opérations
"pascal"
 
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