R1190 Renault 10 de 1966 (Emge)

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
152
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
salut,

pour ton freinage en permanence, ta pédale de frein revient bien ? et est-ce que ça débloque tes freins si tu la remontes ?
car j'ai eu le même souci de freinage à l'ARD uniquement, à chaud. une fois les étriers remis en état, les flexibles changés, ça freinait aux 4 coins à chaud.
après suppression du répartiteur arrière et changement (à nouveau) du MC, il s'est avéré que ça venait de la pédale de frein qui grippait sur l'axe.

résolu depuis décoinçage de la pédale.

sinon, je constate la même chose que toi en rassemblement, mais aussi quand je vais me promener avec.
les gens se souviennent d'un air de R8 mais sentent que c'est pas ça.
même quand elle avait ses trous de rouille sur des parties de carrosserie, elle avait toujours son petit succès. encore plus maintenant que les tôles malades ont été remplacées.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous,

Bonjour Nicolas,
Effectivement, le problème était lié à un non-retour en position repos de la pédale de frein (de l'ordre de 10 mm) qui occasionnait un freinage résiduel permanent, imperceptible à froid car je manœuvrais la voiture à la main dans le garage sans difficultés.
Une fois le circuit de freinage en température, c'est-à-dire passé 10 km, je sentais que la voiture était "retenue". 20 minutes d'arrêt, le phénomène avait disparu pour revenir très rapidement, et ainsi de suite...
C'est la première fois que j'étais confronté à un problème aussi vicelard, je suis content qu'il soit résolu et déçu d'avoir perdu tout l'été, j'aurais pu rouler 1000/1500 km.

Bonjour Maurice,
C'est le but de la conserver d'origine, *extérieurement.
La R8 est montée en proto, c'est ce que je voulais et je ne regrette pas, mais quoi qu'on puisse en penser, cela limite l'utilisation. Je me vois difficilement faire 500 km sur la journée avec la R8 en raison du bruit, de l'usure des pneus TB, etc.
A contrario, avec la R10 en roues de 15, c'est envisageable et cela tombe bien car j'ai un grand projet en tête qui va dans ce sens, pas tout de suite mais j'espère le faire un jour...

*La conserver d'origine extérieurement... parce que question moteur, j'ai prévu de monter un R18 1397 cm³ et si je parviens à trouver les pièces manquantes, une BV 330 9 x 34. Les deux combinés permettront une bonne allonge sur la route.
Pour le moment, je vais essayer de rouler le plus possible sur la fin des beaux jours de 2023.
A bientôt, profitez également de vos voitures.
Maurice
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour Maurice

Semaine dernière, nous avions une sortie en Caravelle a 150 kms de la maison dans les Yvelines (78). Je passe un dos d’âne tranquille comme tous les d'ailleurs et a la reprise , j’entends un claque, claque, claque puis plus rien, je continue ma route et rebelote sur le dos d'âne plus loin. Nous arrivons sur un ptit parking et je regarde.....silentblocs arrière gauche qui c'est affaissé, heureusement que c'est une hélice de Trafic en plastique. Il y a la bourse d'echange a Rouen samedi , donc commande des silentblocs moteur car ceux de boite, j'en ai encore deux jeux d'avance que j'avais acheté a Richard.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous,

150 km effectués ce week-end, elle roule de mieux en mieux au fil des km.
Au total depuis qu'elle est arrivée dans mon garage en mai dernier, j'ai fait quasiment 550 km. Au début, des sauts de puce à cause des problèmes de freinage, mais depuis une semaine, ça y est ! elle roule normalement sur des longs trajets .

Durant l'hiver, je changerai les ressorts AV pour des origines (265 mm), ils ont dû être recoupés (trop ?) car elle est basse et n'offre aucun amortissement, ce n'est pas agréable. Si le budget l'autorise, je ferai également les amortisseurs.

Et toujours autant de succès auprès des badauds et autres automobilistes, même les enfants s'y mettent..., incroyable !

A bientôt, profitez bien de vos voitures,
Maurice

109.0.jpg
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 378
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Maurice.

Super d'avoir résolu tes problèmes,enfin tu peux profiter de ta 10,qui est superbe.

J'adore cette première série à phares rond.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Merci Pascal,
J'ai eu quelques minutes de découragement face à l'adversité, quand tu démontes, changes et remontes les pièces (en neuf) et que le problème perdure, c'est a devenir fou... mais c'est du passé maintenant.
Elle est bien agréable, douce et reposante, ça me change des protos.

Je vais essayer d'en profiter avec le peu de beaux jours qui nous reste pour 2023.
A bientôt,
Amicalement,
Maurice
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous,

Miss Redix roule toujours de mieux en mieux, j'essaie d'en profiter autant que possible, à la moindre occasion.
Ce week-end, nous devrions participer à un rassemblement organisé par le CAR DOUAI, petit mais sympa et le beau temps devrait être de la partie.

D'ici fin octobre, la période d'hivernage pointera le bout de son nez jusqu'au printemps 2024.
Sauf avarie importante et bloquante à venir, les prochaines interventions concerneront l'échange des ressorts AV, l'installation d'un alternateur et quelques silents-blocs de ci de là.

Le moteur a une (petite) fuite d'huile au spy volant-moteur, ce qui signifie qu'un jour prochain, il y aura une dépose moteur... et la découverte de l'embrayage.
Concernant le moteur, j'ai en stock un 847 A7/20 de R18 GTL qui prendra la place de l'actuel 810-05, je suis en train de préparer l'environnement parce que, contrairement à une légende urbaine, le montage n'est pas plug and play.
Concernant l'embrayage, si la butée n'est pas guidée (et à tous coups, sûr qu'elle ne ne l'est pas), j'aurai le choix entre changer la cloche et la queue de BV ou changer la BV. Les deux pièces sont en stock.
Si tout cela me tombait sur le nez en 2025, je ne serai pas contre l'idée..., histoire d'enfiler encore des km en 2024.

Dans l'intervalle, je vous propose - si cela vous intéresse, of course ! -de changer de voiture : châssis poutre, carrosserie poly, moteur Cléon-fonte, BV 330, stricte 2 places, 2.00 m d'empattement, 500 kg, pare-brise et EG de 2 CV, cheveux au vent pour la conducteur et la passager, fabriquée en France dans le Sundgau (67) dans les années 70 : vous voyez de quoi je veux parler ?

On y va ?
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour les amis,

Miss Redix a les dents qui rayent le parquet…

Un gros mois s’est passé depuis que nous nous sommes quittés, voici les dernières news de Miss Redix.

La poisse étant provisoirement « descendue de mon dos » - je dis provisoirement parce que je ne me fais aucune illusion, elle va repointer son nez à un moment ou à un autre, sous une forme ou sous une autre – j’ai pu parcourir 1000 km en toute quiétude avec la voiture : agréable, douce, avec une insertion dans la circulation d’une facilité déconcertante, 80/90 km/h entre deux agglomérations, elle roule droit, freine droit…, tout serait presque parfait si elle n’avait pas « les dents qui rayent le parquet » ce qui a pour conséquence des talonnades lorsque la chaussée est déformée ou lors du franchissement à très faible allure de « gendarmes couchés », là c’est (franchement) désagréable.

Dès son arrivée dans le garage le 1° jour, j’avais tout de suite remarqué ce nez plongeant, suspectant un recoupage optimiste des ressorts AV. Il y avait d’autres problèmes mécaniques beaucoup plus urgents à régler et ce rabaissement exagéré n’empêchant pas la voiture de rouler, j’avais différé le traitement.

Aujourd’hui, le moment est venu.

Dépose des ressorts AV et mesure des hauteurs, le verdict tombe : 220 mm ! Plus de 2 spires en moins, celui qui a fait parler la disqueuse n’a pas fait semblant, c’est à la limite du n’importe nawak ! J’ai la confirmation de la raison pour laquelle elle était si basse de l’AV.

42.jpg 114.0.jpg 114.2.jpg 114.4.jpg
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonsoir Maurice
effectivement ça fait beaucoup
mais je pense que tu doit avoir du stock
pour remédier a ce problème rapidement
et a l'arrière ? ils sont comment ?
bonne mécanique
"pascal"
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonsoir Pascal,
Effectivement, c'était beaucoup trop, les talonnades du train AV ruinaient le plaisir de rouler.
Les ressorts AR sont en 305 mm, soit le montage d'usine.

J'explique cela dans la suite du récit.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Suite de l'affaire des ressorts, une affaire qui rebondit... ;)

J’ai en stock depuis 1997 deux ressorts AV provenant d’une R8 Major de 1967, hauteur 260 mm, à l’époque sablés, apprêtés et peints en noir PU. Leur avenir est tout tracé !

Repose des ressorts 260 mm : sans compresseur de ressort, c’est « rock and roll » comme dirait mon copain Jihem (JM 67), en homme d’expérience qu’il est.

Je vous épargne les détails de la galère du montage des ressorts 260, j’avais oublié depuis le temps que je n’en ai pas remonté… Avec 2 sangles à cliquet bridées à mort, je parviens à « gagner » 40 mm, nettement insuffisants mais il faudra faire avec, je ne peux pas aller plus loin.

Premier ressort positionné dans la traverse, le triangle inférieur est quasi à la verticale et la spire inférieure est à peine positionnée dans l’alésage du triangle, ça va être chaud-bouillant !

Positionnement d’un cric losange sous le triangle inférieur « et moi pendant c’temps-là, j’tournais la manivelle » ! Le triangle remonte et comprime le ressort : objectif la rotule du triangle supérieur !

Ahié ! Le pivot est dans la rotule, vite ! Mise en place de l’écrou et serrage. Pourvu que la rotule n’ait pas la mauvaise idée de tourner sur elle-même… ouf, coup de bol, c’est bon !

Comme de juste, le ressort n’est pas dans la bonne position dans la traverse, ce serait trop facile. Mise en application du remède « RG-ien » : le démonte-pneu ! En moins de 10 secondes, craaaac ! Le ressort a pris sa bonne position dans la traverse ! Imparable ! Merci RG.

Bis repetita de l’autre côté, puis remontage des écrous de crémaillère de direction et des étriers de freins, remontage des roues car je suis pressé de voir ce que cela donne question hauteur : impressionnant ! La Redix semble être sur le point de décoller, tellement elle a le nez en l’air… La vache !

Je ne peux pas attendre plus longtemps, en route pour le tour du quartier à 30 km/h maxi en raison de l’absence des amortisseurs, pas encore remontés. 2 km et 2 gendarmes couchés plus tard, retour au garage : pas de bruit parasite, c’est déjà ça et c’est peut-être dans ma tête, mais elle semble s’être visuellement - un tout petit peu - tassée (?).

Le lendemain, remontage des amortisseurs qui sont en bon état et mise en place de la roue de secours, ça va aider pour la hauteur. Je découvre à cette occasion que si la roue en 145 x 15 rentre dans le panier, il est impossible de mettre en place le C majuscule de verrouillage de la roue. J’ai une roue en 135 x 15 inutilisée, aussitôt pensé, aussitôt fait : le C majuscule trouve sa place contre la bande de roulement du pneu, c’est parfait et maintenant, je sais le pourquoi du pneu de 135 x 15 sur la R10 (et R8...).

Ne reculant pas devant l’adversité et avec l'espoir secret de pouvoir relever un peu la poupe, je démonte un ressort AR pour mesurer la hauteur : 305 mm, soit la hauteur d’origine. Rien à gagner de ce côté-là. J’en avais deux en stock de 305 mm provenant de ma R8 blanche (60 000 km) qui regagnent donc leur étagère…

Essai d’un peu moins de 10 km, cette fois-ci. Toujours pas de bruits parasites (tant mieux !), le confort de la voiture est sans aucune comparaison avec la configuration précédente (c’est mon épouse qui va être contente !) et le bout du capot se confond avec l’horizon, pfff… il va falloir s’habituer.

Retour au garage. Entre-temps, Jihem (JM67) m’a communiqué les hauteurs AV/AR de sa Redix et je trouve exactement les mêmes sur la mienne, AV (68 cm) comme AR (55 cm) !

Quoiqu’il en soit, tant que je n’aurai pas fait 500 km, il est vain de tergiverser, il faut que tout se mette en place et le juge de paix sera l’épreuve de la route.

114.11.jpg 114.10.jpg 116.0.jpg 116.1.jpg
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
152
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
c'est chaud quand même effectivement les ressorts sans compresse-ressort.
j'aurais pas tenté j'avoue.

j'aurai prochainement ça à faire sur ma R10 grise. j'ai des compresse-ressort mais j'ai cru comprendre qu'ils risquaient de ne pas passer à cause de la place dispo sur la R10.

tu n'as pas tenté de couper une spire pour qu'elle n'ait pas trop le nez en l'air ?
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Nicolas,

Il y a très peu de place dans l'environnement ressort / triangle inférieur / traverse. Je dispose d'un compresseur de ressorts "moderne" qui ne passe pas au moment de l'introduction du ressort et je réfléchis actuellement à en fabriquer un, il faudra qu'il soit le plus compact possible pour pouvoir entrer - tu ne peux agir que sur 3 spires inférieures, hors talon - et il faut pouvoir le décomprimer et le sortir une fois le ressort en place, il y a 16 mm d'espace entre les spires : la quadrature du cercle !
Je serai curieux de voir l'outil Renault dédié à cette manipulation, si quelqu'un a une photo (je n'ose pas demander les cotes), je lui en serai reconnaissant.

Quant à recouper une spire, je sors d'en prendre, merci.
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
324
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Maurice , y'a toujours des améliorations à faire sur nos 8 .
Ou plutôt réparer les erreurs des précédents proprios ;
En tout cas , tu l''améliore bien !
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
152
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
merci pour ton retour sur l'espace aux ressorts Maurice. sujet à suivre.

pour couper le ressort, je pensais à un compromis entre l'origine et ce que tu avais sur l'auto. genre 1 spire en moins peut-être pour la descendre juste un peu sans (trop) dégrader le comportement
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Tu as raison, Nicolas, en coupant une spire le nez de la voiture descend.
C'est ce que j'ai fait sur ma R8 (- 1 spire) : visuellement, l’objectif est atteint et j'en suis très satisfait, question confort, c'est un petit peu dégradé et je n'ai pas étudié la situation en profondeur, mais je pense que ma géométrie de train AV ne doit plus être dans les clous.
Ceci dit, ma R8 est un proto avec les contraintes d'utilisation inhérentes à ce type de véhicule alors que pour la R10, l'objectif est de pouvoir faire un road trip de 300 km dans la journée, plusieurs jours d'affilée le cas échéant, "la voiture à son pépère, quoi !"

Il faut que je roule plusieurs centaines de km avec la R10 pour voir ce que cela va donner.
Sinon, reste la méthode consistant à desserrer les fixations des triangles, à charger le coffre jusqu'à la hauteur souhaitée et à resserrer les fixations de triangles avant de décharger le coffre.
C'est un autre travail... Nous verrons bien !

Photos de ma R8 avec -1 spire à l'AV (225 mm) et ressorts de Dauphine 285 mm 11 spires (configuration origine)

132.3.jpg 132.4.jpg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut les copains

Et oui c'est raccord avec nos autos 😊 j'ai trouvé ça en fouillant dans mes multiples docs techniques, le hic c'est qu'il faut déposer totalement le triangle inférieur, par contre ça peut éviter l'accident.

Pour la hauteur de caisse, on la regarde toujours vide, mais avec deux personnes à bord, les valises pour le voyage N7 😉 je pense que ça doit être bien mieux, les cales de compression sont d'ailleurs censés donner cette cote.

@+ jihem

20231107_182610.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Ressorts AR de Dauphine de 285 mm, vous n'aurez pas manqué de rectifier mon oubli...
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Fabrice,

Merci pour l'information relative à l'outil Renault SUS 21 pour la suspension AR, c'est toujours instructif.
Le problème n'est pas tant le changement des ressorts AR car on y arrive sans l'outil et sans trop de difficultés, la place disponible est comptée et il faut juste penser au remontage à insérer l'amortisseur en même temps que le ressort, puis à serrer tout de suite le pied de l'amortisseur* (après montage définitif du ressort, il est impossible de serrer le pied d'amortisseur).
Ensuite, placer un cric losange sous la trompette et monter, le ressort se met en place, sous réserves de l'aider à se positionner dans les encoches < et >.

*Ceci ne s'applique qu'à la traverse 2 amortisseurs. C'est beaucoup plus facile avec la traverse 4 amortisseurs.

La véritable difficulté se trouve dans le changement des ressorts AV, surtout s'ils sont en hauteur d'origine à 260 mm, là c'est rock and roll !
La méthode Renault présentée par Jihem est à coup sûr la plus technique et la plus sécurisante question conditions de travail, mais il faut disposer de l'outil Renault ou s'en inspirer pour fabriquer une copie.
Merci pour l'information relative à l'outil Renault SUS 20, Jihem !
 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
122
Réactions+
16
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Bonsoir Maurice.

Pour comprimer les ressorts avant c'est très simple .
Un morceau de fer plat de 40x10 mm.
Deux perçages diamètre 10 mm qui correspondent aux fixations de l'amortisseur sur le triangle inférieur pour l'immobiliser.
Un trou au milieu pour passer une tige filtée M10 et le tour est joué
J'en ai bricolé un il y a 15 ans ça fonctionne très bien.

Alex.
 
Haut