R1190 Renault 10 de 1966 (Emge)

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Emge,
l’avantage de tomber en panne (ou l’intérêt) de démarreur, c’est d’apprendre à utiliser la manivelle! De nos jours, on ne peut même plus démarrer à la poussette! :)
Bon dépannage !
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Le carburateur souffre d’incontinence,

Donc, je démarre la R10 dans le garage, c’est un vrai plaisir et je la laisse tourner tranquillement… jusqu’à m’apercevoir d’un goutte-à-goutte d’essence du carburateur sur… devinez où ? Vous avez le choix entre collecteur d’ADM et collecteur d’ECH…

Vous avez gagné ! Le goutte-à-goutte d’essence tombe pile-poil sur le collecteur d’ECH !

On arrête tout encore une fois avant de foutre le feu au garage (cela commence à me gaver, d’abord la dynamo et maintenant le carbu !) et hop ! Une commande chez AVP pour un kit de carburateur SOLEX 32 DITA.

C’est toujours un grand moment de plaisir quand ce n’est pas budgété… et vous allez voir que ce n’est pas fini ! Au rythme des aléas qui me tombent dessus avec cette voiture, je suis en train de faire des progrès question « self control » et « maitrise de soi » qui feront bientôt passer le Dalaï Lama pour un neurasthénique.

AVP livre le colis, je refais le carburateur qui en avait « un p’tit peu besoin » : nettoyage à l’essence et soufflette du carbu et de tous les gicleurs et ajutages, joints, pointeau, flotteur (issu de mon stock), j’en profite pour revoir l’hygiène de la tuyauterie d’essence et de réchauffage de pied de carbu, c’était fonctionnel mais cela ne me plaisait pas, ce n’était pas beau.

Remontage du carbu, nouveaux tuyaux caoutchouc tout beaux tout neufs et vroom ! ça tourne… et même pas trop mal, bon ralenti, bonnes montées en régime et surtout plus de fuite d’essence, nous allons pouvoir rouler… hé ! hé ! hé ! Ce que je ne me gêne pas de faire : allez ! Roule ma poule, en voiture Suzanne… !

Ouais ! Ben ne te réjouis pas trop vite, mon gars !

84.jpg 91.jpg 93.jpg 94.jpg 95.5.jpg 97.2.jpg 97.3.jpg
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bien sympa cette R10 première génération, même couleur que la mienne.....Fait toi plaisir a son volant.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Merci Eric, c'est ce que je souhaiterai faire (me faire plaisir à son volant), mais il semblerait que les éléments se soient ligués contre moi...:(
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Les freins freinent… un peu trop à mon humble avis !

La R10 roule bien, elle freine bien (pas pour longtemps, !), les vitesses passent super bien en précision et verrouillage, la course est très courte (je n’ai jamais réussi à avoir cette précision avec la R8), bref cette voiture est d’une douceur qui invite à rouler en toute sérénité. Cela tombe bien, c’est ce que je cherchais parce que j’ai un grand projet en tête la concernant, quel que chose qui me tourne dans le ciboulot depuis… 30 ans : un road trip sur la mythique Nationale 7, ou plutôt les deux : la 6 et la 7.

Ce n’est pas pour tout de suite et si cela devait se faire un jour, nul doute que nous en parlerons le moment venu.

Pour l’instant, revenons à nos moutons.

J’avise donc un petit chemin vicinal bitumé, idéal pour m’arrêter et jeter un œil sur le carbu, je viens de faire 5 km depuis la maison et il est prudent de s’assurer que la fuite d’essence est résolue.

C’est bon ! Le carbu et le collecteur d’ECH sont secs comme un « coup de trique », le ralenti est OK, tout baigne… (humour !)

Retour vers la maison : 1ere, deuxième… Aïe ! ça ne va pas, la voiture est retenue ! je quitte le chemin vicinal et je lance la voiture : 1/2/3 50 km/h, je débraye…. et la voiture s’arrête toute seule en moins de 50 m. Je comprends instantanément : freins bloqués !

Pas le choix, il faut rentrer…, en force malheureusement. 2 km plus loin, je m’arrête à nouveau et pose la main sur les roues, c’est chauuuud…

Voiture rentrée dans le garage, je pourrai faire cuire un œuf sur les roues AV.

Levage au cric rouleur, les roues AV sont raides bloquées, j’arrive à peine à les faire tourner, les roues AR tournent à la main (avec la résistance de la BV, of course !)

A ce stade, un petit flashback s’impose : rappelez-vous, j’expliquai au début avoir affaire à un âne mort au milieu du garage en parlant de Miss R10 qui avait les freins AR bloqués, je précisais en outre avoir de la chance car le freins AV étaient OK (OK dans le sens « libres », pas bloqués !). Je m’étais donc focalisé uniquement sur les étriers AR… Eh oui ! On se fait toujours rattraper par la patrouille…


Retour dans le garage le lendemain matin. La veille, dans l’urgence, j’avais rentré la voiture dans le mauvais sens, il va falloir la retourner car ma fosse est trop courte. Surprise ! Je pousse la voiture sans effort, comme si de rien n’était… ? En refroidissant, les freins se sont desserrés, mais cela ne résorbe pas le problème pour autant !

Je retourne la voiture au moteur, sans toucher aux freins et hop ! Dépose de la première roue.

Allez ! ça continue, le jour se lève et les conn***es commencent : les étriers AV ne sont pas des R8, mais des R16 première génération. Je l’avais bien vu lors de l’inspection initiale de la voiture, mais cela m’était sorti de la tête, d’autant plus que ces satanés étriers étaient fonctionnels lorsque la voiture est arrivée le 1er jour dans le garage. Est-ce un montage d'origine ? Qu'en pensez-vous ? C'est ma première voiture équipée avec ce type d'étriers et je n'ai pas de pièces de rechange en stock.

Dépose du 1er étrier, extraction du piston à l’air comprimé : il n’est pas très beau, il est piqueté de corrosion. C’est un 38 mm… comme les R8 mais pas tout à fait identique.

J’en profite également pour me pencher sur le sort des flexibles. De prime abord, ils me semblaient corrects dans le sens où les extrémités serties étaient encore bi-chromatées, laissant « augurer » une certaine jeunesse… et j’avoue que cela m’arrangeait bien parce que autant changer des flexibles AR n’est pas contraignant, autant l’échange des flexibles AV n’est pas du « même tabac ».

Mais bon ! Au point où j’en suis, partons le cœur joyeux sur un changement de flexibles et bienvenue les emm******nts. Rappelez-vous : progrès en matière de self control, etc. etc.

98.0.jpg 98.1.jpg
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour a tous
pour une voiture qui n'a presque pas roulé en 10 ans
c'est un peu normal ces difficultés à la faire fonctionner correctement
courage tu va y arriver
on te connait
ça va le faire
"pascal"
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
812
Réactions+
110
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Je suis tes péripéties avec beaucoup d’intérêt et un petit sourire aux lèvres, sans aucune méchanceté bien sur ! Et comme c'est très bien écrit, ça renforce le plaisir !
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 297
Réactions+
361
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello Maurice
En bon narrateur que tu es, tu joue avec les nerfs des teamistes qui suivent religieusement l'histoire de miss R10.
La nuit a ouvert son grand lit sur le ch'tit garage du ch'Nord, et comme elle porte conseil demain une solution va apparaître.
Fermé le banc 👍
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
398
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Maurice tes étriers sont blizzards

Pour celui-ci je dirais Ø 38 refabrication. L’encoche pour le stabilisateur caoutchoucs correspond.
1688825388986.png

Pour l’autre, pas de stabilisateur mais des clavettes, idem étrier R16 ou autre Bendix.
1688825496370.png

En tout cas ce montage n’est pas d’origine.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Jean-Marc, Richard,

Tout comme le soleil se lève à l'Est, la solution va venir de l'Est, d'une part lundi matin après une bonne nuit de sommeil et la grâce de Colissimo, d'autre part grâce à une réflexion collégiale.
Je m'explique.

  • Jean-Marc (JM 67) ne fait pas que suivre mes pérégrinations R-10istes via le forum, il participe activement à l'avancée des travaux via notre debriefing quotidien et apprenant que je me trouve en galère d'étriers AV, me sort de l'ornière dans laquelle je suis embourbé en me fournissant spontanément 2 étriers qui devraient m'être livrés lundi matin par La Poste.
Merci Jean-Marc ! Chez toi, l'amitié n'est pas un vain mot.

  • De son côté, Richard (RG) et son regard affûté vient de lever un loup. Ceci va alimenter notre réflexion et peut-être enrichir le dossier "Tout sur les freins de R8"
En effet, quel drôle d'étrier que celui-ci... !
Alors, tout de suite, je te prie de m'excuser, Richard, mais les photos que tu commentes correspondent à un seul et même étrier, j'ai omis de le préciser... sorry !
Donc, voici un étrier AV dont le piston mesure 38 mm de diamètre, sans anti-recul, qui présente d'un coté, un logement pour un stabilisateur caoutchouc en partie haute et en partie basse,
et de l'autre côté un logement pour une clavette Bendix, également en partie haute et en partie basse.

Sommes-nous en présence d'un étrier hybride ? Pour ma part, c'est la première fois que je vois cela.
Messieurs du Team R8, je m'en remet à votre sagacité... !

98.2.jpg 98.3.jpg 98.6.jpg 98.4.jpg 98.7.jpg 98.8.jpg 98.9.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Donc en avant pour la dépose des deux flexibles AV, ce sera une source de panne en moins et je serai tranquille pour quelques années.

J’enlève l’agrafe du flexible et je tente la méthode RG, à savoir séparer le flexible de la tuyauterie rigide par l’intérieur du passage de roue. Bôf ! Je dois certainement mal m’y prendre, en plus je n’ai pas de place, en plus il me faudrait 3 mains, en plus il faut saquer comme un brutos sur le flexible pour que le raccord daigne montrer le bout de son museau… bref ! ça me gave en moins de temps qu’il ne faut et je descends dans la fosse direction le raccord 3 voies du MC. Là, on va causer d’homme à homme !

De toutes façons, la suite va prouver que je ne serais jamais parvenu à séparer les deux éléments en restant dans le passage de roue !

Je dévisse le raccord D sur le raccord 3 voies et je le sors… par le passage de roue D. Bon ! Le tube rigide est tarabiscoté mais en y allant doucement, sans s’énerver, ça sort !

Maintenant direction l’étau pour une discussion les yeux dans les yeux. Là, il faut que je vous dise qu’en temps normal, ça cause et ça cause même bien ! Mais nous ne sommes pas en temps normal et je vais très vite le comprendre. Le flexible coincé dans l’étau, je tente de desserrer le raccord du tuyau rigide… avec la clé à raccord de frein (GEDORE) : Mouk ! le « mécano » qui est passé avant moi a arrondi les 6 pans du raccord ! Là je suis mal…

Puka sortir l’artillerie lourde :
  • Chauffage
  • Dégrippant (XS 66, si ça parle à certains d’entre vous)
  • Re-chauffage
  • Desserrage (ou plutôt tentative de desserrage) avec la pince-étau : nadaa !
  • Re-re-chauffage
  • Re-pince-étau : nadaa ! A se demander si le filetage du flexible n'a pas été monté au Scelroulement !
Je vous épargne la suite, je vais en venir à bout à la clé STILSON, mais le raccord est définitivement mort, donc impossible de remonter en l’état, d’une part parce que ce serait un travail de salopard et d’autre part, parce que le prochain démontage serait une galère (et comme je ne vends pas mes voitures, devinez qui serait en galère dans 10 ans… ?)

Le temps de gamberger à la manière dont je vais pouvoir réparer le tuyau rigide D, je m’attaque au flexible G… pour tomber exactement dans le même foutoir : séparation au raccord 3 voies, sortie par le passage de roue G (plus compliqué qu’à D car il faut tenir compte du pédalier qui est dans l’emprise), fixation dans l’étau, raccord arrondi par le précédent « mécano », chauffage, re-chauffage, pince-étau, etc. etc. jusqu’à la clé STILSON !

Bénéfice net : j’ai deux raccords morts qu’il va falloir remplacer et je ne suis pas équipé pour cela et « Bonjour » pour trouver un professionnel qui daigne le faire en 2023 (même en se mettant à genoux) !

Mais à quel que chose malheur est bon, parce qu’à partir de maintenant, c’est décidé, je m’équipe pour refaire des collets battus, ça mettra le temps qu’il faudra (budgétairement parlant) mais je vais acheter les outils, les raccords et le tuyau cuivre : j’en ai marre !

Ah mais !

99.1.jpg 99.2.jpg 99.3.jpg
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Maurice , en fait tu racontes ( en plus de fort belle manière ) ce que nous avons tous connu le jour ou on a mis la main sur nos 8 ou 10 .
Nos anciennes nous en font bavées mais on arrive encore à les remettre en état , c'est ce qui fait aussi leur charme .
Et si ça serait trop simple , on s'ennuyerait ferme et on aurait plus grand chose à lire sur le forum .
En tout cas merci de nous faire partager . (y).
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
152
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
j'avais acheté une dudgeonniere pour une trentaine d'euros de mémoire dans une boutique genre manomano pour refaire les embouts de nouvelles durites cuivre sur une opel calibra. ça avait bien tenu.

sinon voici pour comparaison des photos de l'étrier avant droit d'une de mes R10 de 1966

IMG_20230708_213142.jpg

IMG_20230708_213111.jpg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 297
Réactions+
361
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Aie aie RMFactory mauvais montage le caoutchouc doit se situer entre l'étrier et le verrouillage et non contre la plaquette !

20230708_232159.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Retour sur le deux étriers "mystère" : Extraction à l'air comprimé du second piston, il est aussi crado/rouillé/piqueté que le premier.
A contrario, l'intérieur des étriers est propre avec néanmoins une surprise : joint rond sur le premier étrier, joint carré sur le deuxième... quel pastis !
Et pourtant, la voiture freinait droit, sans déport ni à G, ni à D.

Je vais nettoyer les deux étriers, les remonter en joints carrés tous les deux - le joint rond devait être une erreur d'un précédent mécano - et en son temps, j’achèterai 2 pistons diamètre 38 de R8 chez AVP.
Sur ce plan, il n'y a plus urgence !

Dans l’immédiat, j'ai reçu ce matin le deux étriers de mon copain JM (JM 67), qu'il en soit une fois de plus remercié.
En plus, je pense avoir trouvé la solution pour changer les deux raccords arrondis sur les deux tuyaux rigides...
Les affaires reprennent.

A bientôt pour la suite...

98.11.jpg 98.10.jpg 101.0.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous,

Une semaine occupée à tout faire, sauf de la mécanique.
J'ai quand même réussi à trouver 2 heures cet après-midi pour reprendre les affaires.
La suite samedi car demain, c'est pose de 12 m de gouttières, y a pas que la voiture ancienne dans la vie... ;)

99.4.jpg 101.2.jpg
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir
c'est marrant
je fais presque comme toi
entre 2 travaux dans la maison (création d'une ouverture dans un mur en pierre de 60)
je m'occupe de mes conduites de frein
et j'en suis au même point que toi
re gainage du cuivre et re façonnage du collet battu
bon courage pour la suite des travaux
"pascal"
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
J'ai fait la même chose que toi il y a peu de temps sur ma Caravelle car c'était les 20 ans du club en Alsace /Lorraine il y a quelques semaines. Je n'est pas cherché a comprendre comment était les étriés de frein, commandé les quatre pour 180€ et deux jours après , ils étaient a la maison, puis pose rapide car passage au contrôle technique avant départ de la Normandie pour le rasso. Les flexibles étaient bon mais il fallait bien une merdouille, une fois bien purgeait, une ne se débloque pas.....Flexible bouché, compris aussitôt, changement du flexible et c'est que du bonheur d'avoir une auto qui freine sans soucis.....Hé oui, on ne roule pas assez avec.

Bon courage pour la suite.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Eric, Bonjour Pascal,

Je suis entièrement d'accord avec le fait que nous ne roulons pas assez avec nos voitures, favorisant ainsi le grippage des petits freins.
Il semblerait que le problème soit moindre avec les gros freins ?

Quoiqu'il en soit, je vous remercie tous les deux pour "vos encouragements pour la suite" car après avoir remonté l'étrier G, la purge s'est révélée impossible.
Donc, j'en suis là en ce moment... (voir photo ci-dessous). J'en ai profité pour changer le tuyau d'amenée de Lockheed entre le bocal et le MC, pendant que nous y étions.
Après, je me dis qu'il faudra bien que ces galères s'arrêtent un jour... lorsque tout aura été changé.

A bientôt.

102.3.jpg 102.4.jpg
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Après avoir changé tout ça ,y ' a plus de raison pour que ça ne freine pas bien .
Vu l'état des durites , fallait agir .
Le plus pénible ,dans ce boulôt , c'est la dépose - repose du m-c .
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Daniel,

En soi, ce n'est pas un travail compliqué dans son exécution, ce qui le rend... pénible, c'est le manque de place pour travailler.
J'avais fait ce travail sur la R8 en mai 2017, je ne me rappelle pas avoir autant galéré qu'aujourd'hui sur la R10.
Mais bon !C'est ça ou passer ses journées au bistrot ou regarder "Plus belle la vie", affalé dans son canapé.
J'ai choisi.

A bientôt pour la suite.
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Tu as 6 ans de plus Maurice , on est moins souple , peut-être moins rapide aussi .
Tu as raison aussi , la télé c'est quand on sera vieux , vers dans 30 ans environ ........:ROFLMAO:
 
Haut