R1190 Renault 10 de 1966 - La noiraude (RMFactory)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
la vis d'articulation était bien grippée.

avec du WD40 et de l'huile de coude, j'ai réussi à la débloquer.

nettoyage de la plaque et du mécanisme et remise en place, ça va nettement mieux.

je décaperai le mécanisme complètement et le peindrai lorsque je m'occuperai des durites de chauffage, je m'occuperai du dessous en même temps.

en tout cas maintenant mon frein à main fonctionne super bien.

bien mieux que le frein à pied : à fond de pédale ça freine pas trop....

et j'ai la roue arrière droite qui continue d'être freinée.

j'ai démonté tout l'étrier, même piston rentré à fond ça frotte un peu et ça couine. même en desserrant un peu la vis pour le frein à main.

1650214183220.jpg

1650214183231.jpg

j'ai aussi mes clignotants qui cafouillent.

il y a 3 semaines ils fonctionnaient parfaitement.

hier rien à l'arrière ni au tableau de bord, juste les cligno avant qui clignotouillent un peu en même temps que le voyant de charge.

et aujourd'hui les cligno droits fonctionnent très bien tandis que les gauches continuent comme hier...

j'ai démonté le tour de volant et nettoyé un peu, pas de changement.

tout le reste des feux fonctionne parfaitement.

les essuie-vitres aussi, sauf la pompe à lave-glace.

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
407
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour

Pour tes problèmes de clignotants, vérifie la masse sur tes feux et sur les ampoules c'est souvent de la que viennent ce genres de soucis.

Bon courage

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
les câbles de frein à main tu veux dire ?

pour moi non ils ne sont pas grippés. le frein à main agit bien et la roue gauche n'a pas de frottement.

la roue droite à un frottement même avec piston complètement rentré et du jeu sur les plaquettes.

aucun frottement en enlevant étrier et plaquettes.

peut-être le disque un peu voilé.

audrait que j'inverse les disques gauche et droit pour confirmer

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
106
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Es tu sûr que ton câble coulisse librement du côté droit ? Avant d'intervertir les disques, je déposerais le câble pour le graisser et le faire manœuvrer à vide.

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
quand j'ai démonté le mécanisme, j'ai débranché le câble de l'étrier côté droit et pour le sortir du mécanisme j'ai été obligé de le manipuler justement.

pour moi il coulisse bien, et la patte de l'étrier revient bien.

quand je re démonterai tout quand je ferai les durites, je suivrai ton conseil.

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
Les premiers colis sont arrivés aujourd'hui, de quoi commencer le boulot.

un autre arrive lundi de chez Ichard

d'abord de la durite de chauffage, commandée chez esska

1651252104910.jpg


puis joints de vitres arrières, lèche-vitres intérieurs avant (pas sûr d'en avoir besoin), filtre à essence, pompe de lave-glace pour remplacer celle HS en place, collier d'échappement, de chez AVP

1651252104896.jpg


 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
la majorité de la peinture est pas mal et un bon nettoyage et lustrage lui suffirait, mais y a des endroits pas très beaux : debosselage à faire, recouvert de mastic qui craque et avec une couche de rouille superficielle en dessous sur la tôle, et d'autres endroits comme le bas de portière arrière droite ou la rouille a perforé

donc ça faut absolument refaire.

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
j'ai bossé un peu ce weekend.

remplacement des durites de chauffage.

j'ai acheté une bobine de 10m chez esska, avec les colliers.

j'ai fait l'aller et le retour en un morceau chacun, jusqu'à la durite du radiateur de chauffage côté eau froide et jusqu'au robinet côté eau chaude.

j'ai aussi remplacé la pompe de lave-glace et nettoyé tout le circuit qui en avait besoin.

me reste à trouver un bouton poussoir de remplacement, celui qui y était était tout pourri et marchait pas bien.

j'ai remonté la vitre conducteur qui était démontée, et j'en ai profité pour remplacer les joints, coulisses et léche-vitres.

et une fois que j'ai eu fini de la remonter, je me suis dit qu'il faudrait que je la redémonte pour la filmer, avec un film pas teinté mais anti-UV, parce que ça chauffe quand même une voiture noire, y a de quoi se rotir la couenne sur les sièges !!

et j'ai monté un filtre à essence

j'ai à nouveau regardé mon souci de roue arrière droite freinée.

j'ai débranché le câble de frein à main et c'est pareil.

du coup je pense pas que ça vienne de là.

et ça s'est mis à faire pareil à gauche.

je me suis aussi rendu compte que le bocal de liquide de frein qui était à moitié rempli était cette fois vide, sans que la voiture ait roulé.

pas de trace de liquide nulle part sous la voiture... mais d'où qu'il est passé ??!!?

j'ai l'impression que ça perle un peu au maître-cylindre, mais pas de trace sous l'auto non plus à cet endroit.

la pédale n'a aucune pression, elle va au fond de suite.

mardi je vais commencer par une bonne purge du circuit, et on verra si ça change quel que chose.

sinon je me pencherai sur le maître-cylindre, soit le remplacer, soit le faire refaire chez APS2.

prochains chantiers :

 - décaper et repeindre les tôles qui cachent les durites et de fond de moteur pendant qu'elles sont démontées

 - m'occuper du silencieux d'échappement

 - régler les soucis de clignotants

 - vidange moteur et boite

 - remettre en état la vitre arrière droite : manque des joints et léche-vitres, elle a été condamnée à la patte adhésive...

 - gros nettoyage intérieur / extérieur

 - dégripper les rails de sièges avant

et elle sera prête pour le contrôle technique.

parce que bon, ça fait 2 mois et elle est toujours pas immatriculée...1653243023419.jpg1653243023408.jpg1653243023395.jpg1653243023381.jpg1653243023365.jpg1653243023350.jpg

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir Nicolas ,

Très belle base cette voiture.

J'ai lu ton post depuis le début et j'ai découvert ton système pour tracter que je ne connaissais pas.

Tu pourrais m'en dire plus, je serais curieux de le voir et comprendre ou tu l'as fixer pour tracter.

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
c'est un triangle de remorquage.

j'en avais acheté un il y a 4 ans, que j'ai revendu il y a un an et j'aurais pas dû, là j'ai dû en louer un pour ramener la 10.

ça sur fixe sur l'attache remorque de la tractrice et sur les triangles de la remorquée.

une petite barre verticale devant le triangle pour bloquer au freinage, et une chaine qui entoure le triangle pour tirer.

l'écartement des bras est réglable.

pas besoin de 2e chauffeur, faut juste débloquer le Neiman et la voiture suit comme une remorque.

il y a 4 ans on en trouvait pas mal entre 200 et 250€.

maintenant on en trouve moins facilement et plutôt à partir de 300 balles.

+ prévoir des feux pour la remorquée. j'ai des feux sans fils que j'utilise pour ma remorque.

d'un point de vue législation, ben c'est flou.

c'est toléré pour dépanner comme pour les barres de remorquage.

mais en théorie ça devrait être soumis aux mêmes règles que les remorques, donc potentiellement permis E.

et comme c'est pas freiné...

IMG_20190418_114736.jpg

IMG_20190418_114746.jpg

IMG_20190418_114803.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
saut

j'ai déjà vu ce système

beaucoup de camping car en sont équipé pour tracter une petite voiture

je pense qu'il y en a plus en Angleterre

"pascal"

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Ça occupe ces grands mères  :rolleyes:

Etrange ce liquide qui disparaît ? Tu vas bien finir par résoudre le problème. Courage pour la suite des opérations !

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
l'avancée des derniers jours :

la vitre avant gauche était démontée => je l'ai remontée et j'en ai profité pour changer les joints, coulisses, lèche-vitre intérieur

la vitre arrière droite était condamnée au mastic adhésif pour la maintenir en place car il manquait visiblement des pièces => j'ai tout démonté, changé les joints, coulisses et lèche-vitre et remonté. le lèche-vitre vertical est une galère à remettre ! et après va falloir manipuler la vitre un moment pour qu'elle coulisse facilement, là c'est quasi impossible de l'ouvrir sans la tenir intérieur-extérieur. je vais essayer de mettre du talc sur le lèche-vitre

j'ai fini le remplacement de la pompe de lave-glace en mettant un bouton au look plus approprié que celui qui avait été mis

1653767153328.jpeg

j'ai réglé mon souci de cligno gauche : c'était un faux contact sur le support d'ampoule arrière.

apparemment plus de fuite de liquide de frein, le niveau n'a pas baissé plus. comme si les joints du maître-cylindre avaient besoin de se "remettre en route".

je vais surveiller quand même.

j'ai aussi entamé du nettoyage.

sous le capot, il y a quand même de la rouille et des trous vers la calandre1653762740569.jpg

y a aussi une plaque qui a été fixée sur le fond

me semble pas avoir vu de rouille perforante ou de découpe par le dessous.

audra que je l'enlève pour en avoir le coeur net.

je ne sais pas non plus si la sorte de grosse toile tissée est d'origine ou si c'est le signe d'une réparation.

1653762740584.jpg

1653762740596.jpg

et à l'intérieur, les glissières de sièges coinçaient bien.

j'ai lubrifié tout ça.

j'ai pas encore osé le démontage des sièges : ça a l'air simple, mais c'est le remontage qui me fait douter => les écrous de dessous de glissières, j'arrive pas à passer les doigts, donc pour démonter avec la clé ça ira mais pour remonter, ça sent le truc embêtant. je m'attaquerai à ça quand j'aurai passé le contrôle technique et fait la carte grise.

j'ai vu aussi que l'articulation du bas de la pédale d'accélérateur est pourrie ! elle tient plus que par le côté droit.

j'attends un retour d'un vendeur, sinon je refabriquerai le support.

et sinon, le clou du spectacle !

quel est le point commun entre une Honda jazz de 2007 et une R10 de 1966 ?

...

....

...

le diamètre des tubes d'échappement...

vous me voyez venir ?  :grin:

Mon silencieux est percé de partout et il y a pas longtemps j'ai changé l'intermédiaire de la jazz de ma femme.

1653762740682.jpg

1653762740670.jpg

1653762740650.jpg

1653762740641.jpg

premier montage, pot un peu bas, je l'ai remonté ensuite

1653762740631.jpg

1653762740619.jpg

1653762740609.jpg

j'en ai profité pour nettoyer / décaper / repeindre la tôle de fond de moteur côté échappement (celle de droite et celle de protection des durites sont en cours aussi)

j'ai enfin pu faire des premières balades dans le village du coup, et même un petit tour de nationale (elle roule mémère, elle tient le 90 compteur tranquille)

au ralenti ça ronfle pas mal, plus que le pot d'origine percé => https://www.dropbox.com/s/nmkinncx7wsialu/VID_20220527_172813.mp4?dl=1

ça ronfle beaucoup plus en vrai qu'en vidéo. y a pas de chicanes dans le silencieux, tube mitraillette tout droit, et probablement l'insonorisant pas au top.

en roulant c'est largement supportable, pas dérangeant, par contre à 1km à la ronde on m'entend... en rentrant ma femme me dit "on entendait tes coups d'accélérateur" (le double débrayage et le talon pointe)

me demande si un pot sport de ce type est plus bruyant ou pas => https://www.Ebay.fr/itm/134083071928?hash=item1f37f94fb8:g:5DEAAOSwAYtWONjB

demain probablement vidange moteur et de boite, et peut-être gros nettoyage extérieur / intérieur.

aut aussi que je trouve le code couleur du beige pour les jantes. j'ai vu hier que c'est leur couleur d'origine et qu'elles ont été repeintes en gris

 

Kawa11100

Kevin
❤️ Donateur
Messages
162
Réactions+
15
Localisation
11 Narbonne (Aude)
Auto
  1. R1190 de 1966
Bizarre cette plaque au fond de coffre.

Sinon good job !

Tes pneus me paraissent limite pour un contrôle technique

Belle journée
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

dommage pour le bruit du pot

parce que c'était une bonne idée a pas chère

sur ma r 10 il n'y avait pas de partie toilée dans le font du coffre

ni de plaque rajoutée

et elle était de la même année

sûrement une réparation

ça se voit par rapport aux emboutis

"pascal"

aile av 015 (Copier).jpg

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Nicolas

ou est ce que tu as trouvé l'embout conique pour la fixation de ton echp ?svp

bonne restauration et bon courage pour la suite

Jean-Luc

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
Kevin, me semblaient encore bon mes pneus.

ton avis avec des photos en gros plan ?

1653813030551.jpg

1653813030565.jpg

Jean-Luc, c'est tout bêtement la seule partie que j'ai gardé du silencieux d'origine

1653762740641.jpg

je note pour la plaque du coffre, j'avais aussi en mémoire qu'il y avait pas ça au fond du coffre.

quand je suis allé voir la voiture, j'ai regardé sous la voiture mais pas dans le coffre sous le tapis car c'était plein de bordel dont la roue de secours.

Faudrait que je fasse une prise de son extérieure en roulant, mais l'échappement ça donne à peu près ça

c'était temporaire pour passer le CT et je pensais ensuite prendre un pot sport => https://www.Ebay.fr/itm/134083071928?hash=item1f37f94fb8:g:5DEAAOSwAYtWONjB

j'arrive pas à trouver de retour sur ce silencieux, ni de vidéo.

j'vais p't-être penser à en faire une petite série de cet échappement maison !
1653762740641.jpg 1653813030551.jpg 1653813030565.jpg

après quasiment 4h de nettoyage, lavage, lustrage, je me dis que c'est vraiment dommage qu'il y ait des trous de rouille et des parties mastiquées et repeintes à l'arrache, car même si la peinture a son âge, elle serait encore bien en restant dans son jus

plus qu'à faire les chromes et l'intérieur

1653842874181.jpgde

1653842874209.jpg

1653842874222.jpg

1653842874233.jpg

1653842874245.jpg

1653842874260.jpg

1653842874273.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Kawa11100

Kevin
❤️ Donateur
Messages
162
Réactions+
15
Localisation
11 Narbonne (Aude)
Auto
  1. R1190 de 1966
C'est les photos avec ton système de remorquage ... je les trouvais un peu secs, craquelés o_O

Sinon , bien lustrée c'est sympa =)

Tiens nous au courant du CT ::
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
ah ok, c'est pas la R10 sur ces photos là, c'est la quatrelle du grand-père de ma femme.

on pensait la retaper mais c'était une cause perdue, elle était percée de partout...

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
rendez-vous pour le contrôle technique le 22 juin, rien avant.

ça me laissera le temps de faire encore quelques trucs.

sinon, j'ai vu des annonces sur facebook pour un ensemble Weber 40 et pipe d'admission correspondante. c'est un montage intéressant ou c'est la galère assurée ?

y a des pièges à éviter ?

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut