R1190 Renault 10 de 1966 - La noiraude (RMFactory)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
pas beaucoup avancé ce weekend.

j'ai remplacé la pédale d'accélérateur dont la fixation était bien pourrie

1654454918914.jpg

ait la vidange moteur (faut que j'aille chercher de l'huile pour la vidange de boite) avec ajout d'une plaque sandwich avec sonde de température d'huile VDO. faut que je mette aussi un support de sonde sur la durite supérieure. les manos VDO de température d'eau et d'huile attendent sagement leur montage, je dois recevoir aussi sous peu un compte-tours VDO en 52mm. ça me permettra de grouper les 3, j'ai déjà une idée de où les mettre pour les avoir en vue sans découper ou percer la planche de bord

remis dans le bon sens les fils feux de croisement et feux de route sur le phare avant gauche : le connecteur avait été remplacé par celui d'un modèle plus récent, y a correspondance des couleurs mais les fils étaient inversés... du coup j'avais toujours un phare en code et l'autre en plein phare quelle que soit la position du comodo.

nettoyé les chromes

demain faut que je m'attaque au nettoyage / peinture de la tôle sous moteur droite et celle sous les palonniers.

et j'ai commandé un maître-cylindre chez Ichard

j'ai pris aussi le Weber 40 que j'avais vu en occase, je verrai bien ce que j'en ferai et quels gicleurs mettre (achat compulsif j'avoue...)

ah et j'ai enfin mis mémère sous couverture maintenant qu'elle est toute propre...

1654456831588.jpg

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
aujourd'hui j'ai reçu des rétros gauche/droite pour remplacer celui de gauche à pince

impatient comme je suis, j'ai pas résisté à l'envie de les monter de suite

1654628279127.jpg1654628279112.jpg1654628279094.jpg1654628279081.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

c'est vrai que ça fait bien :cool:

on en voit pas beaucoup en noir

plutôt des blanches ou des rouges

alors le noir ça fait bien ressortir les chromes :clap:

"pascal"

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
c'était pas forcément la couleur que je cherchais, je partais plutôt sur une rouge ou blanche. mais vu la difficulté d'en trouver en bon état et dans mon budget, j'ai pas trop hésité.

et effectivement les R8 / R10 en noir ça court pas les rues, ça ajoute à son charme.

ça m'empêchera pas d'avoir un jeu de jantes/rétro d'origine et un jeu de jantes/rétro typés sport pour changer le look en fonction de l'humeur.

j'ai aussi la chance que les chromes soient en bon état. pour l'instant j'ai juste nettoyé un coup au belgom alu en attendant d'acheter du mirror.

l'intérieur des pare-chocs a plus de rouille par contre, faudra que je décape ça.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
j'ai décaper les intérieurs des miens

bien enlever la rouille et repeins en noir antirouille

comme ça ils sont bien protégés et quand les PC sont montés ça ne se voit pas

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
j'ai changé d'échappement.

c'est bien mieux intégré, ça dépasse moins sous l'auto1654790415475.jpg1654790415493.jpg1655056711947.jpg1655056711958.jpg

pour ce qui est du son : avant, avec l'échappement que j'ai fabriqué / après, avec l'échappement qui vient de chez fiat500mania

https://www.500mania.it/en/prodotto/marmitte-auto-depoca/Renault-8-R8/

edit : les liens des prises de son semblent avoir sauté.

si ça intéresse quelqu'un je pourrais les fournir.

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
petite balade.

le son du pot est très sympa, mais en régime stabilisé ça devient un peu bruyant quand même pour les balades avec la petite famille (elles sont pas fan du ronflement).

du coup je sais pas encore si je le garde ou si je remets un d'origine... je connais pas le son d'un pot d'origine en fait vu que le mien était tout percé...

le tintement qu'on entend, je pense que c'est l'hélice du ventilo qui frotte sur la vis d'un collier de durite de chauffage à partir d'une certaine vitesse.

il y a bien 5mm d'écart entre les 2 mais je me suis demandé si les remous d'air pouvaient déformer un peu l'hélice au point qu'elle frotte là.

je peux pas le constater de visu, mais c'est le même bruit que ça faisait quand l'hélice frottait sur la vis du collier de la durite de pompe à haut ; ça j'ai pu voir car ça le faisait même sur place. j'avais réglé le souci en tournant un peu le collier.

là j'ai tourné aussi le collier, je verrai mercredi en allant au contrôle technique si ça règle le truc aussi;

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
c'est effectivement moins bruyant en vidéo qu'en vrai.

ça reste raisonnable et très sympa lors des changements de régime.

c'est à régime constant que ça devient un peu plus présent en fait, et qui peut devenir dérangeant si on aime pas trop le bruit (ce qui est le cas de ma femme et ma fille)

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
contrôle technique : check !

plus qu'à faire la carte grise et les plaques

et changer le maître-cylindre, et chercher pourquoi les feux stop fonctionnaient plus (peut-être le liquide qui a fuit sur le contacteur), et traiter la rouille aux portières et à la face avant et débosseler les ailes arrières, et .....

IMG_20220622_105828.jpg

 

Dom68

Habitué
Messages
238
Réactions+
57
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
:cool:  pas de "stop" et défaillance mineure........sympa ton contrôleur ( ou il te connait et c'est sur la confiance )

sinon......félicitations, tu vas pouvoir en profiter.

je sais plus si déjà évoqué : CG normale ou collection ?

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
oui, il a été coulant car elle est en collection et il sait que je vais faire les choses derrière.

sur toutes mes autres autos il m'a toujours fait un état des lieux objecti

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
en tombant par hasard sur cette photo, je me suis rendu compte que je n'ai pas la tôle de protection tout à l'avant

s-l1600-7-144.jpg


elle est censé y être systématiquement ?

 

Dom68

Habitué
Messages
238
Réactions+
57
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
:oops:  oupss, j'ai mal compris, je croyais que tu parlais de la tôle qui fait tunnel.

vais aller voir.

bon, y'en a pas.

 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Pour les feux stop, tente d'abord de grater les connectiques mais tu as de forte chance que ce soit le contacteur. Ça coûte environ 15 euros, une dizaine de minutes pour le changer + une petite purge des freins ;) 

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut