R1190 Renault 10 de 1966 - La noiraude (RMFactory)

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RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
à n'y rien comprendre !

j'ai acheté chez Ichard un maître-cylindre qui correspond au 2e montage puisque c'est jusqu'au numéro de fabrication 477138 et que moi j'ai 151148.

dans le MR, je vois l'histoire du montage modifié , mais à partir du numéro 87349.

c'est quoi ce numéro ?

je démonte, je vois bien qu'ils sont pas exactement pareil mais ça m'interpelle pas.

et après remontage, je vois que j'utilise toute la course du palonnier et que j'ai une garde de 5cm...

après vérif dans le dossier freins du forum, je vois que je devrais avoir un 2e montage et que j'ai en fait un 3e montage sur l'auto...

le plus simple ça serait de commander un maître-cylindre 3e montage, mais je doute qu'Ichard me reprenne le maître-cylindre 2e montage maintenant qu'il a été monté.

donc va falloir trouver une tige 2e montage (si quelqu'un a ça, je suis preneur) et ça a l'air bonbon pour démonter ça vu la place entre les pédales.

aut démonter tout le palonnier ?

en tout cas, voilà mémère immobilisée un moment

 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
remplacement du maître-cylindre fait, et remise en place de la tige 2e montage.

un peu embêtant à faire mais ça a été globalement.

ça a aussi remis mes feux stop en route, mais faut vraiment appuyer sur la pédale pour qu'ils s'allument.

j'ai acheté un contacteur électrique, je le mettrai sur le palonnier pour que ça s'allume dès qu'on touche la pédale.

j'ai aussi retrouvé une tôle de protection sous les palonniers. plus qu'à la remettre en état et la monter.

j'ai commandé aussi une pochette de rénovation du carbu, une durite de goulotte de réservoir, un filtre à essence et un clapet anti-retour. ce côté carburation est la prochaine étape.

ensuite je m'attaquerai à finir le remplacement des joints de vitres latérales et de portières, et un peu d'esthétique (remettre les jantes en état et peindre les flancs de pneus en blanc, découper les trous de rouille des portières et face avant et remettre de la tôle, débosseler les ailes)

après ça sera le tour du train avant : biellettes de direction réglable, couper une spire aux ressorts avant, amortisseurs AV et AR, silentblocs, etc...

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

pour le contacteur de stops il doit y avoir une bulle d’air en bout du maître-cylindre. Ce dernier est incliné donc la purge au niveau du contacteur doit être réalisée en le dessérant légèrement.

salutations;

 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
un peu de nouvelles

ce weekend je suis allé à un rassemblement d'anciennes dans mon coin.

il y avait une belle Caravelle toute refaite

et le hasard a voulu que je sois garé à côté d'une belle R8S, une vraie, dont le propriétaire habite en fait à 10km de chez moi

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ma p'tite R10 a eu pas mal de succès, vu le peu qu'on en voit.

ce qui est bête, c'est que j'y suis allé avec un pare-chocs arrière défoncé...

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j'avais promis à ma fille de lui apprendre à conduire dès qu'elle touchait les pédales, et donc c'était ce weekend et ça s'est pas passé comme prévu...

gestion de l'accélérateur / embrayage OK en marche avant.

mais en marche arrière elle a lâché l'embrayage un peu vite, je me suis fait surprendre et ai pas choppé le frein à main assez vite et on s'est planté sur mon portail ouvert, en plein milieu du pare-chocs... du coup j'en cherche un...

la face arrière a un peu pris aussi et le capot aussi.

ça me fera encore un peu plus de carrosserie à m'occuper

et en revenant, mon compteur kilométrique s'est arrêté de fonctionner.

la vitesse ça va, mais la distance plus rien.

le peu que j'ai pu passer ma main derrière le compteur, il me semble bien branché. faut que j'aille voir côté boîte

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
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salut

rencontre sympa

c'est un membre du team ?

dommage pour ton ar

si ton aiguille de vitesse fonctionne c'est que le câble tourne

et donc que coté boite tout va bien

je pense plus au pignons  a l'intérieur du compteur qui ce seraient coincés ou une dent de cassé

bonne recherche

"pascal"

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Sympa "le binôme" vu de l'avant.

Pour le compteur je pense comme Pascal 44, pignon bloqué ou dent cassée dans le compteur.

ça ne doit pas être bien grave.

Pour ton petit souci, comme le dit le proverbe: la femme au volant....

OK, je sors !

Canonball95

 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
non pas quelqu'un d'ci.

merci pour votre retour sur le compteur.

ça me confirme que le même câble sert pour la vitesse et les km, j'ai été pris d'un doute en voyant que la vitesse fonctionnait toujours.

canonball, on ne parle pas encore de femme, elle va avoir 10 ans seulement.

comme ça quand elle commencera la conduite accompagnée, elle maîtrisera déjà 

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
J'avais cru comprendre, mais je pensais à une ado.

10 ans c'est jeune et pas facile de tenir l'embrayage, le volant et voir la route à cet âge, donc excusée.

Y a plus qu'à tout remettre en ordre.

Bon courage.

Canonball95

 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
oui elle était catastrophée, mais j'lui ai bien fait comprendre que c'était ma faute.

prochaine fois je trouve une grande esplanade ouverte qui nous laisse le temps de réagir 

 

Emge

Maurice
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Un parking de supermarché le dimanche après-midi, c'est idéal.

 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
je me suis occupé de mon compteur.

c'est une galère à démonter, même en suivant les instructions de la RTA.

j'ai pas réussi à le sortir complètement, mais assez pour pouvoir démonter le mécanisme du compteur kilométrique / tachymètre.

j'ai manipulé un peu les engrenages qui semblaient bien fonctionner, fait passer quelques chiffres et tout remonter et ça re fonctionne nickel...

j'ai juste un bruit de rotation du câble derrière le bloc maintenant, qui s'amoindrit voire disparaît quand je relève le câble derrière le bloc, comme s'il n'était pas bien aligné avec le trou dans lequel il s'emboîte.

aut que je vois comment le remonter en permanence.

à part ça, dans ma quête d'un pare-choc arrière, j'ai trouvé un pare-choc mais pas seulement... des nouvelles bientôt.

aut que je fasse de la place dans mon garage...

j'ai fait 110km hier. elle roule super bien cette auto !

à l'aise en ville, pas à la ramasse sur nationale où elle tient le 80-90 tranquille (plus de 100 au compteur). y a que dans les côtes où rétrograder peut s'avérer nécessaire.

et elle fait toujours autant tourner les têtes tellement on en voit peu. ou alors à cause du bruit !  :sourire:

 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
les nouvelles promises.

j'ai fait de la place dans mon garage mais ça va pas rester libre longtemps.

depuis le début, cette R10 noir, je l'appelle la vieille.

mais elle vient de trouver son nouveau nom : Mamie B (Bi, comme Black).

ça devient nécessaire pour différencier, parce que maintenant il y a aussi Mamie G (Dji, comme Grey)

 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
cette semaine j'ai enfin fini mes joints de vitres de portières, me restait l'arrière gauche.

j'ai galéré avec la baguette verticale : j'ai fait comme pour la droite, je l'ai écarté pour pouvoir rentrer le joint plus gros.

mais impossible ensuite de la resserrer sur le joint : elle sautait systématiquement du joint, et sans trop la serrer elle se faisait dégager avec le joint par la vitre en refermant...

du coup j'en ai récupéré une autre sur une portière que j'avais en plus et avec celle là ça a été nickel.

étape suivante : les joints de portières.

pour le collage, j'hésite entre plusieurs méthodes que j'ai vues ici et ailleurs : la colle néoprène ou la bande caoutchouc double face.

Et mon compteur kilométrique s'est remis à déconner... tandis que le compteur de vitesse fonctionne toujours bien.

je suis bon pour redémonter et voir les engrenages mais la dernière fois que j'ai démonté ils tournaient bien.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
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  2. R8 Proto
salut

pour ton compteur je pense a une dent de cassées ou de bien usé

c'est certainement pour ça que les chiffres ne tourne plus

quand un des pignons se trouve en face d'un autre avec une dent abimée

pour les vitres  la re fabrication  n'est pas toujours au top

mais c'est super d'avoir réussi

j'ai collé mes joint de porte avec

1) de la néoprène mais ça n'as pas vraiment tenu

2) un joint rubson noir c'est long a sécher et il faut bloquer le joint avec du scotch

mais au final ça tient

 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
et ben bizarrement aujourd'hui mon compteur s'est remis à fonctionner....

j'ai juste resserré un peu le câble.

aut que j'essaie de le serrer mieux, autrement qu'à la main

 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
remplacement des panneaux de portes.
je trouvais que les panneaux noirs sur une carrosserie noire ça faisait vraiment très foncé, d'autant plus que la face avant de mes sièges est marron clair.
1676736839400.jpg
1676736839410.jpg
1676736839420.jpg

j'ai récupéré des panneaux couleur caramel sur des portières que j'ai en stock.
un gros nettoyage s'impose
1676736839538.jpg

avec un panneau à moitié nettoyé c'est plus flagrant
1676736839528.jpg

nettoyage fait
1676736839519.jpg

les grands panneaux avant ont besoin d'être refaits.
déshabillage des garnitures et traçage de la découpe et des trous
1676736839510.jpg

découpe et perçage
1676736839500.jpg

double face en quadrillage et mise en place des agrafes
1676736839481.jpg

mise en place de la garniture et agrafage
1676736839471.jpg

résultat intermédiaire
1676736839461.jpg

ces panneaux sont plus clairs que mes sièges donc je réhausse la couleur avec du cirage marron
moitié de panneau
1676736839451.jpg

ça s'approche déjà plus des sièges
1676736839441.jpg

côté conducteur terminé
1676736839430.jpg

résultat final
1676736839391.jpg
1676736839380.jpg

je suis assez satisfait du résultat, ça éclaircit l'intérieur et ça lui donne un côté plus luxueux maintenant que les panneaux de portes ne sont plus noyés dans la masse noire
 

RMFactory

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  1. R1190 de 1966
j'ai enfin trouvé un pare-chocs arrière pour remplacer celui d'origine qui avait eu un petit accident.

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on commence par un bon dépoussiérage puis nettoyage à la pierre d'argent puis au belgom alu
1682095091867.jpg


C'est tout de suite mieux un pare-chocs bien droit !
on voit encore mieux que la face arrière a besoin d'être redressée 😄
1682095091857.jpg
1682095091862.jpg

normalement le prochain chantier c'est le débosselage partout et le rebouchage des perforations sur 2 portières, pour faire une peinture d'ici l'automne
 
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Seb094

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  1. R1192 de 1970
remplacement des panneaux de portes.
je trouvais que les panneaux noirs sur une carrosserie noire ça faisait vraiment très foncé, d'autant plus que la face avant de mes sièges est marron clair.
Voir la pièce jointe 46870
Voir la pièce jointe 46871
Voir la pièce jointe 46872

j'ai récupéré des panneaux couleur caramel sur des portières que j'ai en stock.
un gros nettoyage s'impose
Voir la pièce jointe 46883

avec un panneau à moitié nettoyé c'est plus flagrant
Voir la pièce jointe 46882

nettoyage fait
Voir la pièce jointe 46881

les grands panneaux avant ont besoin d'être refaits.
déshabillage des garnitures et traçage de la découpe et des trous
Voir la pièce jointe 46880

découpe et perçage
Voir la pièce jointe 46879

double face en quadrillage et mise en place des agrafes
Voir la pièce jointe 46878

mise en place de la garniture et agrafage
Voir la pièce jointe 46877

résultat intermédiaire
Voir la pièce jointe 46876

ces panneaux sont plus clairs que mes sièges donc je réhausse la couleur avec du cirage marron
moitié de panneau
Voir la pièce jointe 46875

ça s'approche déjà plus des sièges
Voir la pièce jointe 46874

côté conducteur terminé
Voir la pièce jointe 46873

résultat final
Voir la pièce jointe 46869
Voir la pièce jointe 46868

je suis assez satisfait du résultat, ça éclaircit l'intérieur et ça lui donne un côté plus luxueux maintenant que les panneaux de portes ne sont plus noyés dans la masse noire
Salut à toi
Toujours heureux de voir une 10 revenir à la vie… c’est vrai nous sommes moins nombreux dans les rassemblements et elles suscitent toujours la curiosité 🤩
Tes photos me rappelle ma restauration,que de bon souvenirs ,joli travail!!!
Bon courage
Seb
 

Eric14

Eric
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Bonjour, oui , c'est aussi une bonne voiture que la R10 et moi aussi , je me ballade avec la mienne . Beaucoup de personne viennent vous poser des questions a son sujet. Bon courage pour la suite.
 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
merci pour vos retours !
oui, j'ai eu de la chance de trouver ce pare-chocs en bon état pas loin de chez moi.

le vendeur en avait un 2e sans les pattes de fixation et les blocs en caoutchouc, si jamais ça intéresse quelqu'un (j'ai un stock de feux arrières aussi)

encore un peu de boulot à faire dessus en carrosserie, avant de m'en séparer, probablement dans l'année, pour pouvoir attaquer la restauration de la grise.
 

Nostalgique

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  1. R1190 de 1965
Salut
Toujours du taff sur nos voitures , mais tellement agréable de s'en occuper, pour l'instant, sur la mienne pas de bol, embrayage collé

🥺
 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
travaux en cours sur les freins en ce moment...
le frein arrière droit bloquait à chaud.

j'ai remplacé les flexibles arrières, les joints des 2 étriers, refait une purge, et ça change rien...

j'attends de recevoir en complément un nouveau maître-cylindre, bien que le précédent avait quelques mois et quelques centaines de km à peine, un T pour remplacer le répartiteur arrière, et tant qu'à y être remplacer aussi les flexibles avant
 
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