R1190 Renault 10 de 1967 (Seb57)

Jean-Luc 71

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Bonjour 

 Y a pas mal de travail de décapage, peinture etc sur ton auto mais ça vaut le coup. Un conseil : ne fait pas les choses à moitié, il vaut mieux passer du temps pour refaire  en profondeur que d'avoir à y revenir dans quel que temps. Certes  on a souvent envie d'en profiter vite mais réparer des bouts n'est pas toujours un bon calcul au final.  Enfin ce n'est que mon avis.

Concernant les pièces détachées il existe plein de revendeurs. Sur Google tu en trouveras, ils se vallent tous plus où moins  (Ichard, Melun rétro, AVP, Mecaparts etc etc). Parfois même chez Renault avec un bon magasinier....

Concernant les jantes: selon moi elles ne permettaient pas de tubeless à l'origine.  Les plus  spécialistes que moi confirmeront ça 

Bon courage.  

 

Seb57

Sébastien
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  1. R1190 de 1967
Les nouvelles du jour...

après démontage des etriers, ils sont completement grippés, je n arrive pas a sortir les pistons, et pourtant il va bien falloir parce que a 190 euros pièces, contre 25 euros le necessaire pour le refaire, la question ne se pose pas.

Le remplacement du tuyau d essence entre le reservoir et la pompe a essence est quasiment terminer...la suite demain, bonne soiree a tous

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Mr Hulot

Christian
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Prends toi le temps de parcourir les rubriques du forum tu auras la réponse à toutes tes questions sur la remise en état des freins, les jantes tubeless ou non et autre et les fournisseurs de pièces.

Ton étrier arg est déjà à changer puisqu'il manque un morceau et sur les autres vu le degré d'oxydation les vis de purge vont certainement casser donc voilà.

Le forum regorge de restaurations de sorties de grange comme la tienne. Jettes-y un oeil pour prendre conscience de ce qui t'attend.

 

Seb57

Sébastien
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  1. R1190 de 1967
Les nouvelles du jour... j'ai réussi a sortir les pistons des étriers de frein avant, pour ça j'ai du tronçonner en essayant de limiter la casse au niveau du filetages des vis anti retour de piston, les filets seront refait, par contre effectivement l’étrier arg est cassé... et le droit la vis de purge a cassée.

L’étrier avant droit et gauche ne porte pas le même repère, ( carré et rond). Pour les avant je vais commander le nécessaire pour les refaire, et pour l'arrière je me met en quête d'en trouver deux.

J'ai ensuite fini de remplacer la conduite qui va du réservoir a la pompe à essence et la....encore une surprise, au bout d'un moment le moteur a calé, je réessaye avec la bouteille qui me servai de réservoir, ça fonctionne, je contrôle ma pompe, elle aspire, et elle souffle, elle est donc ok, j’essaie de souffler dans la conduite relier au réservoir...bouchée, coup de soufflette, je sent que quel que chose se débouche, je rebranche pour qu'au final ça fonctionne, avant de se reboucher, le diag est vite fait....y a de la zut dans le réservoir.

Je viens de faire un tour sur le forum, apparemment il faut déposer tout le groupe moteur et train pour le sortir de la voiture..., je vais quand même essayer la semaine prochaine de tenter le coup de le démonter sans faire tout ça afin de le traiter.

voilà pour la journée, j’espère trouver des étriers arrière pour pas trop cher parce que neuf, c 'est vraiment pas donné. et j'angoisse un peu pour le réservoir, j'avais pas prévu de tomber toute la partie arrière...pour un réservoir en plus.

Sinon sur le peu qu elle a tourner, j'ai eu le temps de vérifier le circuit de charge, 13 volts et quel que, parfait!!

Je cherche aussi la RTA ou le manuel d'atelier...


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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Sébastien

ATTENTION  on ne doit pas mettre un étrier avec des joints carré d'un côté et un étrier avec des joints ronds sur l'autre côté que ce soit à l'avant ou à l'arrière .

G.A.08

 

Seb57

Sébastien
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Bonsoir Gord.Alpine.08, c'est bien ce que je me suis dit aussi, du coup je pense qu'il va falloir que je parte sur 4 étriers de frein....

 

Pascal 44

Pascal
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salut

perso je pense que pour la sécurité il ne faut pas hésiter a partir sur du neu

en effet les étriers on l'ait tellement oxydés qu'ils ne seront certainement pas étanche

et une fuite au freinage

je ne te dit pas les problèmes

le freinage c'est primordial

"pascal"

 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
"Si tu freines, t'es un lâche..."...!!

Nan, j'déconne  :rolleyes:

Les étriers se retrouvent dans les annonces, faut juste être patient pour dégoter le juste tarif.. !! 

 Tu ne connais personne qui bricole dans les anciennes ?? Le bouche-à-oreille fonctionne encore bien !

Bonne chance 

Gino 

 

Seb57

Sébastien
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  1. R1190 de 1967
Malheuresement non je ne connais pas encore grand monde dans le domaine des anciennes, moto oui mais auto pas encore, j ai déjà restaurer beaucoup de moto mais en auto c est ma premiere, le boulot ne me fais pas peur, au contraire même, si je dois mettre cette voiture en pièces pour y arriver c est sans soucis, mais je suis dans une periode de ma vie (quelques mois encore) ou financierement je ne peux pas "me lacher" et doit un peu savoir ou je vais, c est beaucoup plus simple en moto, effectivement aussi grace aux connaissances de gens du milieu, si j ai besoin d une pièces en moto, quelques coup de fil et c est regler, mais ça va ve ir je pense ;)

 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Ok Sebastien...il est vrai qu'il y a des priorités dans nos vies....!

N'hésites pas à fréquenter aussi les expos et autres bourses d'échanges, qui sont des nids de passionnés qui pourraient te dépanner !

A++

Gino

 

Simcaemile

Gérard
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Bonjour, comme dit plus haut, changes tes étriers et les flexibles ton maître-cylindre aussi à vérifier . D'àprès ce que j'ai pu lire sur ce site, vous trouvez des étriers arrières de R8  assez facilement en neuf et occase cela est déjà une bonne chose. Pour nos Simca, les étriers arrières sont difficiles à trouver. Bonne restauration, je pense que tu est bien entouré sur ce forum énergique. Avec des connaisseurs. Nous, nous avons Simca compétition qui est aussi top pour nos autos, forum sur lequel je suis depuis 2013.

 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Salut Seb,

pour la dépose du réservoir tu n’y arriveras pas sans sortir la mécanique.

Cependant, si tu as un peu de place là où tu bricoles ta 10, tu peux sortir tout le groupe moto-propulseur ( moteur+boîte+train arrière ) en une fois.

Tu vidanges et débranches ton radiateur ( un petit rinçage au passage lui fera le plus grand bien).

Tu déposes la cloison de ce même radiateur.

Tu déconnectes tous les fils et durites qui lient le moteur à la caisse.

Tu défaits la commande de boîte au cul de la bv (4 écrous)

Tu lâches les 2 supports moteur à l’arrière sur les longerons

Tu levés suffisamment la caisse ...

et voilà tout est parterre

encore une cloison et le réservoir s’offre à toi

Voir sur mon topic
Ou d’autres..

:: bon courage
 

Seb57

Sébastien
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  1. R1190 de 1967
Nouvelle du jour, en regardant un peu comment deposer le train arrière pour acceder au reservoir, je tombe sur un bouchon de vidange de ce dernier, du coup j ai ouvert pour voir ce qui aller couler...très bonne surprise, le carburant est super propre, et elle y avait au mouns 20 litres, je ne peux donc pas croire que le reservoir est pourrie, donc je vais reouvrir le bouchon de vidange et injecter du nettoyant freins directement par le bouchon de remplissage, je soufflerai le tout après. Remettre du carburant et referai un test, si ça ne cale plus, je ne te prend pas la peine de tout deposer pour enlever la reservoir et laisse comme ça.

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Fred1130

Frederic
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  1. R1130 de 1964
Salut Seb57

est-ce que la jauge essence fonctionne parfaitement ? 

tu peu aussi la démonter par dessus il y a une tôle vissé sur la plage arriére a gauche , par contre la méca est bien crade  :cry:

je ne suis pas a ta place , mais je la démonterais pour la décroter , contrôler l'embrayage , le jeu aux trompettes ( aux dés ) , amortos .

de ce fait déposer et bien nettoyer le réservoir ( pense a monter un filtre ) pense aussi aux durites de radiateur de chauffage ( robinet de chauffage )

et aussi le radiateur ( le mieux est de les faire reconditionner celui du moteur et chauffage )  :cool:

 

Seb57

Sébastien
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  1. R1190 de 1967
Salut le Team, quelques nouvelles, j ai reussi a deposer tout les flexibles de freins, j ai conserver les conduites en cuivre qui ne sont pas mauvaises, j ai deposer le maître-cylindre, je ne l ai pas ouvert mais a mon avis il est cuit aussi, j avais un peu de temps alors j ai passer un coup vite fait sur les parechocs, et commencer le nettoyage du moteur et de la boite.

Jeudi je reattaque l alimentation d essence, avec ouverture de la trappe a essence pour contrôler la jauge.

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ouverture du maître-cylindre, au final ce sera peut-être la seule pièce du circuit de freinage que je vais pourvoir refaire...

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Dépose du moteur aujourd'hui, après quelques jours de réflexion, j'ai enfin pris la décision de tout démonter afin de refaire propre le compartiment moteur et nettoyer le moteur, j'en ai un peu scier avec une des quatre vis qui tient le tout par la traverse, mais finalement en 3h c'était fini. demain je vais donc tomber le réservoir pour le traiter. du coup je vais refaire tout le dessous, démonter les commandes de pédalier pour tout nettoyer et graisser, je n'ai pas encore décider de tomber le train avant...on verra bien, j'ai bientôt les conduites cuivre qui arrive pour refaire tout le circuit, mais je n'ai toujours pas trouver d'étrier de frein. La suite demain, Bonne journée a tous...

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Jean-Luc 71

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Tu as bien fait. C'est la meilleure  chose à faire,   même  si c'est plus long et qu'il y a risque de découvrir des surprises.... Pour faire quel que chose de sérieux y a pas d'autre choix.  

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour  Sébastien ,

Tu a choisi la bonne option en te dirigeant vers une restauration totale même si automatiquement ça va être très long pour faire les choses correctement .

Bon courage .

G.A.08.

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour Seb57,

Vu l'état du groupe motopropulseur, comme le disent les copains, c'était la meilleur chose à faire pour faire du bon travail. Certes tu vas peut-être (surement) découvrir des misères, mais tu t'y retrouveras, car ce que tu trouves aujourd'hui, ne te laissera pas sur le bord de la route après (fuites diverses, embrayage, distribution, etc...).

Bon courage pour le nettoyage.

Canonball95

 

Seb57

Sébastien
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Des nouvelles (un peu tardive) de cette journée, nettoyage du moteur et depose du reservoir, il est moins pourri que ce que penser mais comme il est enlever je vais en profiter pour traiter l'intérieur et lui refaire une belle peinture extérieur. La caisse est partie en carrosserie, j ai déjà gratter le plus gros en dessous, deposer entierement la grande conduite de frein qui va du maître-cylindre au repartiteur arrière. Mission de la semaine prochaine, sortir le moteur  du train arrière, deposer la boite pour contrôler (et surement changer pendant que c est ouvert) l'embrayage. Je dois changer la pompe a eau, l axe a du jeu, je vais mettre en peinture le cacher culbuteur (en noir) et repeindre les ailettes du ventilo avec le même vert que le bloc moteur. Toute les pièces du train arrière vont partir au sablage pour être repeind ensuite en noir et être traité, voilà voilà, la suite la semaine prochaine, bon we a tous...??

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Gino (†)

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Bonjour Sébastien

Vu ton environnement de travail, tu es parti pour nous faire une belle restauration....Ne te décourages pas.

Plus long, oui ça le sera, mais au final, avec l'esprit tranquille !!

Bon courage

Gino

 

Simcaemile

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Sage décision que a prise là tu ne le regreteras pas , il faut tout refaire même ton train avant ta voiture te le rendra quand tu vas sillonné les routes de lorraine. Bonne restauration.

 

Seb57

Sébastien
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Passage a la carosserie, démontage de tout l'arrière, depose des deux ailes arrières, l'ensemble est relativement sain, preparation et peinture de la cloison du compartiment moteur. Et j'ai trouver une petite pépite, le guide d utilisateur de la voiture, dans un etat impeccable, une bonne petite journée, la suite la semaine prochaine...??

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