Ça faisait longtemps que je n'avais pas réalisé une photo dans cette position...
Hier on part tranquillement en balade, pas de soucis particuliers sur les 10 premiers kilomètres quand elle commence doucement à faire des à coups qui s'amplifient au fur et à mesure et quand j'arrive à me garer au bout du 11ᵉ kilomètres elle cale directement et ne veut plus démarrer.
J'ouvre le capot, bobine particulièrement chaude. On laisse refroidir un bon moment, je change avec une bobine neuve en stock dans ma caisse à outils.
Démarrage ok, nous décidons de faire demi-tour.
Mais sur une montée après à peine 5 km, je sens qu'elle perd un cylindre, nous nous arrêtons directement en haut pour faire refroidir.
15 minutes plus tard, nous reprenons la route, pas forcément serein mais je décide d'être relativement souple avec l'accélérateur car je sens vraiment qu'elle ratatouille quand je demande un peu de puissance.
5 km plus loin, au moment de demander de la puissance pour une jolie côte, elle s'essouffle, ne donne pas tous les cylindres. Je bifurque par une petite rue entre les vignes pour éviter la plus grosse partie de la montée et m'arrête de nouveau.
5 minutes après, je démarre la R8 sans soucis mais elle manque d'un cylindre.
Un orage arrivant sur nous, je fais un changement Express des 4 bougies par des neuves que j'avais aussi dans ma caisse à outils.
Elle démarre nickel, nous faisons le dernier kilomètre avec quelques prières car l'orage se rapproche très vite mais nous arrivons à temps dans le garage.
C'est étonnant car ça fait 1 an que je roule sans encombre avec la voiture, et étonnant que le changement de bougies permettent de récupérer les cylindres alors que 10 km avant c'était la bobine. L'échauffement de la bobine aurait pu donc endommager les bougies créant une panne en cascade ?
J'ai commandé une nouvelle bobine avec un ballast. Je vais vérifier le réglage de l'écartement dans l'allumage et changer le condensateur avec cette impression d'un grand retour il y a 1 an en arrière....grrrrrr
Edit: la batterie reste à température normale, l'essence est bien dans le filtre et pas de réservoir sous pression.
Pose su ballast ok.
Tension en entrée => 13,8 V
Tension en sortie (donc celle de l'alimentation de la bobine) => 9,5 V
A voir si cette fois-ci ça tient.