R1130 Renault 8 de 1962 (SpiriTT)

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ha mais moi aussi je suis en dynamo et régulateur, mais j'y touche pas...c'est de l'électricité...ma religion m'interdit d'y toucher sinon je suis puni par le dieux de la fumée blanche et celui-ci des flammes, et ils se fachent très très fort!

Non sérieusement, j'ai effectivement une dynamo et un régulateur, mais il y a un alternateur de 4L qui n'attend que moi pour sauter dans la 8, sauf que j'ai horreur de toucher ça donc je repousse et je repousse et... Ha je l'ai déjà dit que je repousse je crois ! 

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Le but n'est pas de faire peur, j'imagine qu'il y a aussi des risques avec un alternateur mais comme on m'a dit ce matin, une dynamo et un régulateur de 60 ans risquent un jour, ou pas, de poser des problèmes.

La remarque pertinente de Pat54 me fait penser à quel que chose qui s'est passée pendant l'hiver. J'avais de très grosses difficultés à démarrer la voiture à froid et un jour cela a pas mal forcé pour la faire partir et j'ai eu une odeur de chaud mais sans plus au niveau de la dynamo. Odeur que je pensais sans lendemain mais qui avait dû faire chauffer les fils et peut-être créer une brèche sur l'isolant. C'est une simple supposition mais qui pourrait expliquer le problème de voyant de charge et ce qu'il s'est passé hier lorsque la languette s'est collée. 

Par contre j'ai un doute sur les branchements. J'ai dégagé les fils du régulateur à la dynamo: le vert qui était l'excitation, le rouge qui allait de la borne DYN du régulateur à la dynamo et le marron qui était la masse entre la dynamo et le châssis de la voiture.

Il me reste deux câbles: le câble blanc qui provient du démarreur.  Le noir qui est branché sur la borne DYN, c'est le témoin de charge j'imagine? Sur le forum il est indiqué gris ou vert mais le mien est noir.

N'y a t-il pas besoin de renforcer la taille des fils entre le démarreur et l'alternateur (6 mm2 je crois) et rester sur du 1,5 mm2 ou passer en 2.5mm2 entre la bobine et l'alternateur histoire de fiabiliser tout ceci? 

La masse de l'alternateur se prend directement sur le moteur, mais n'est-il pas mieux également de passer un fils de masse entre l'alternateur et le châssis pour tout améliorer? 

J'ai commandé l'alternateur Iskra dont vous parlez dans le dossier alternateur pour qu'il reste du même côté avec le régulateur intégré. J'aime l'aspect d'origine mais le tarif de l'alternateur déguisé en dynamo m'a refroidit. 

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Ce fut fastidieux mais la fuite à la trompette est réglée....et, j'espère ne pas parler trop tôt, j'ai compris la cause, y compris celle d'un bruit que j'avais depuis le remontage de la voiture (je n'ai pas encore essayé car pas encore reçu l'alternateur).

Quand j'avais démonté la voiture, je n'avais pas fait attention au remontage des coquilles de la boite. J'ai vu les deux couleurs et une recherche pas très approfondie sur le forum m'a induit en erreur sur le rouge à droite et le blanc à gauche (un topic disait le contraire sur le forum et je n'avais pas été voir plus loin). 

Mais sur une recherche plus approfondie pendant ce week-end m'a aiguillé. J'avais malheureusement inversé les deux coquilles, d'où le jeu que j'avais dans la roue alors que j'étais persuadé que c'était un problème de roulement mais il s'agissait certainement du jeu dans le différentiel qui ne devait pas être monté serré et qui devait mettre du jeu dans le cardan et par conséquent dans l'arbre. C'est le différentiel qui devait ronfler un peu en appui également.

Tout est remonté dans l'ordre, pas de limaille dans l'huile de boite et le jeu dans le moyeu est tout à fait concevable après remontage dans le bon sens. Je n'ai pas fait 200 km avec les coquilles dans le mauvais sens donc ça n'a pas dû abimer les pièces, excepté le joint spi qui s'était déformé avec les vibrations d'où la fuite. 

J'ai préparé le faisceau dans l'attente de l'alternateur en passant en 2.5mm2 depuis la bobine et en 10 mm2 depuis le démarreur. Y a plus qu'à....

On dit qu'on apprend de ses erreurs, mea culpa....

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonne nouvelle Spiritt, pas facile à trouver le défaut.

Bien joué.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Pour le marquage de couleur  (rouge et blanc)  dans les coquilles : dans le mot Rouge il y a un R comme dans le mot dRoite (donc montage coté droit).  Dans le mot  Blanc il a un A comme dans le mot gAuche (donc montage côté gauche ). C'est le moyen mémo technique que j'avais compris car moi aussi je n'ai pas repéré ces pièces au démontage.  

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Voilà donc plus de bruit dans la boîte, c'était bien l'échange de coquilles qui me mettait le chantier et le bruit de roulement dans le train arrière.

10 km dimanche soir: au retour je refais une geo un peu plus précise parce que c'était le chantier (mais je vais la faire faire après le rodage).

20 km lundi soir: bruit lors d'accélérations franches et en montées, comme une tôle qui vibre avec une partie en rotation: je resserre tout le train arrière et déplace légèrement la tôle de protection de l'hélice du radiateur.

30 km hier soir: aucun soucis même s'il va vraiment falloir que je fasse faire une vraie geo. Je reprends enfin du plaisir de rouler avec l'auto après tout ce temps passé dessus et de problèmes rencontrés. Je vais enfin pouvoir penser à la suite de la cosmétique. 

6E195587-DC59-4B9D-AB9F-C5480F438E18.jpeg

335D168B-5AAA-451F-B48D-302EDA8E9EC6.jpeg

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci c'est sur Apremont.

C'est gentil mais tant que la geo n'est pas réellement faite sur banc je vais me limiter à des petits trajets. Le problème en ce moment serait de trouver quelqu'un de compétent pour faire une geo un samedi ou courant août pendant les vacances sans être loin de la maison car le CT n'est plus à jour. 

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Tu peux déjà dégrossir le tout en faisant ton parallèlisme à la règle, avec un bricolage maison. 

Perso j'avais un bout de lito de 2 mètres vissé sur un morceau de poutre pour que ça passe avec l'aile, et marquage au sol avec une craie devant et derrière la roue, puis mesure au mètre, histoire d'être à peut près à zéro. 

Sinon demain je vais à Saint Jean de la porte dans un caveau ?... 

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
J'espère que tu as fait une bonne balade?

je prends la voiture hier soir et au bout de quelques kilomètres gros grognement dans le train avant, côté gauche, qui ne se fait plus quand je freine. J'ai tout de suite compris la cause et effectivement ce soir j'ai recentré la flasque du disque qui a dû terminé de se mettre en place. Mais ça n'allait pas, le disque était bien plus freiné qu'à droite sur un tour de roue à vide.

J'ai donc sorti un outil de précision: un tournevis pour faire levier et détordre un peu le support de l'étrier. Voilà qui est mieux mais l'orage ce soir n'a pas permis de sortir tester.

333654FE-ED83-4CD5-B692-FE0A69371659.jpeg

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci, une moto faite maison rencontrée au hasard sur base de Kawa custom de mémoire. 

ce gris au soleil est juste magnifique.

J'ai eu aussi la perte des feux stop mais c'était Une cosse sur le contacteur qui ne faisait plus contact, j'ai donc passé un moment samedi à resserrer toutes les cosses à la pince pour les emmancher un peu à force. Du coup le faux contact a disparu et par la même occasion les veilleuses devant ne s'allument plus quand je freine. 

5B7BBBF8-C4E6-48B8-883C-DF1E587432C4.jpeg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Petits ajustements qui font que ce sont des anciennes.

Mais tout est réparable avec facilité à moindre coût.

Aujourd'hui impossible de faire beaucoup avec rien.

Canonball95

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
J'ai fait le coup de la panne à madame ce soir, coup de chance on a eu juste eu le temps de rentrer dans le garage....depuis quelques kilomètres j'avais des micro-coupures, j'ai même calé à un rond-point.

j'ai regardé le filtre à essence: vide malgré la jauge à moitié, je pense donc que la jauge n'est pas bonne.

24CD34C3-04AE-41F5-91DA-77FDD417BEBE.jpeg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bon rien de grave.

Soit la jauge est restée bloquée soit elle est mal étalonnée.

Si c'est ce dernier point, rien de bien compliquer. Il suffit de tordre la tige du flotteur (dans le bon sens), et faire des essai pour remettre la jauge à 0 quand le réservoir est vide.

je l'ai fait sur le réservoir avant de la 8G. J'ai fait le réglage de façon à ce que le vide soit au delà du point 0 comme cela plus de problème.

Canonball95

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
En fait je suis allé un peu vite sur ma conclusion. Hier soir le filtre était vide et quand j'actionnais la pompe à la main: rien ne sortait.

Ce soir j'actionne la pompe: l'essence arrive. Je remplis le filtre, je démarre au starter: ça toussote mais ça démarre. Je retire le starter, je vais au moteur, je sens le régime baisser tout seul, j'accélère à la main et sur un régime constant, elle tousse et si j'accélère c'est un poil mieux mais pas top.

Je la laisse donc sur son ralenti elle finie par caler. Puis dès que je la démarre, elle tient 5 secondes environ puis cale aussitôt si je ne fais rien.

La pompe n'est pas très ancienne.

 Auriez-vous une idée pour m'aiguiller, un test à faire ou autre?

Merci.

 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
Il y a peut-être un prise d'air au niveau de tes durites arrivée d'essence, le filtre à essence colmaté ou alors la pompe elle même qui fonctionne mal à chaud ? 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Spiritt

La première chose à faire c'est de contrôler le débit de ta pompe à essence .

pour cela tu récupères le tuyau sortie pompe qui va au carbu et tu le places dans un récipient , et en actionnant le démarreur tu verra si l'essence arrive normalement .

G.A.08

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci pour vos retours.

j'ai commencé hier soir. 
 

J'ouvre le capot, réamorce la pompe: l'essence coule bien dans le filtre avec un bon débit.

Je change un collier sur la pompe après avoir vu de l'essence dessus, et là impossible de remettre de l'essence dans le filtre, ça ne réamorce pas.

je veux ouvrir le filtre, je me prends un giclée d'essence alors que tout est coupé, bizarre. Je teste la pompe avec le récipient, la voiture démarre bien et la pompe débite bien dans Le récipient.

j'ai sorti le carbu, la vis du tamis fuit (trop de pression?) et le tamis était bien sale.

J'ai un Weber 32 dir4, le premier corps à de l'essence, le second est sec de chez sec.

Quand je teste le carbu en dehors de la voiture, l'essence sort seulement du gicleur de la pompe de reprise du premier corps, rien sur le second.

Je vais acheter un kit joint et le rénover, il doit être bien bouché quel que part.

3C953204-EB7C-45D1-BCB7-042FA1E55CC1.jpeg

D973EF2A-C528-463D-9E9E-AE5EC9453AA1.jpeg

Voir la pièce jointe 34140

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Le 32 DIR est un carburateur à ouverture différenciée. Le gicleur de pompe de reprise ne débite que dans le premier corps, c’est normal.

Contrôle le pointeau, s’il reste fermé, l’essence entre la pompe et le carburateur restera en pression.

Lionel

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci pour cette confirmation.

J'avais des prises d'air bouchées et une arrivée d'essence par les petits conduits. Reste à commander une pochette de joint et vérifier si c'est ok.

 
Haut