R1130 Renault 8 de 1962 (SpiriTT)

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci pour vos réponses.

malheureusement la peinture carrosserie n'est pas exempt de défaut donc pas état concours, à croire que c'est compliqué de trouver un carrossier qui aime son travail aujourd'hui, mais oui elle a bien changé en 1 an 1/2.

La sacoche n'est pour le moment pas fixée, il faudrait que je fasse un système de lanière en cuir, c'est prévu mais je ne sais pas quand car je ne trouve rien de bien intéressant de ce côté-là. la sacoche n'est pas d'époque, c'est une sacoche en cuir de plombier que j'ai acheté sur internet, c'est un peu moins pratique que la caisse à outils en plastique à compartiment que j'avais avant dans le coffre mais c'est tellement plus jolie et dans l'esprit de ce que je veux faire de la voiture.

J'ai acheté les étriers chez Cipere en Allemagne.....mais pour le moment ils ne bougent pas du centre de Colissimo dans lequel ils sont arrivés. 

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

superbe auto

tu as bien travaillé

et oui comme tu dis les carrossiers peintres de nos jours  .........hum...

j'ai aussi des défauts de peinture sur la mienne qui sort juste du garage

au prix que ça coute ! :rage:

bonne route et profite en bien

"pascal"

 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
Vraiment MAGNIFIQUE ! bien vu le coup des baguettes de tour de caisse...je ne retrouve pas l'offre sur Ebay?le stock devait être limité. 

Quel type de peinture as tu mis pour faire tes dessous de caisse (ce qui n'a pas été démonté et fait à l'époxy)? 

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Bonjour,

je suis confronté à un problème et je voudrais être certain de mon diagnostic.

J'ai le fameux symptôme du voyant vert qui reste allumé.

Batterie récente, rechargée à fond: 12,8V et mon Ctek ne me l'indique pas en défaut.

Je démarre la voiture, le voyant vert s'allume, tension à la batterie: 12,5V

Je met les gaz, la tension reste à 12,5V et le voyant de charge reste allumé.

Je vais à l'arrière et commence mes mesures du pôle batterie sur le régulateur et alors j'ai la tension de 12,5V de partout (du pôle batterie à toutes les bornes du régulateur jusque toutes les bornes de la dynamo) et si j'accélère on garde les 12,5V).

Par contre si je passe de la borne excitation on a rien entre cette borne et la masse et rien sur la dynamo non plus.

J'ai passé un coup de toile sur toutes les bornes y compris le régulateur.

La masse est bien là entre dynamo/régulateur/moteur/carrosserie.

Les fils ne sont pas coupés car j'ai bien une continuité entre les bornes EXC du régulateur et celle de la dynamo, idem entre la masse de la dynamo et celle de la carrosserie.

Comme il n'y a rien entre la borne d'excitation et la masse de la dynamo, dois-je en conclure qu'il s'agit du régulateur qui fait défaut?

Merci

PS: la borne d'excitation était débranchée sur la photo mais bien branchée en vrai, c'était lorsque j'ai passé un coup de toile sur les bornes.

PS2: aucun soucis la saison dernière, entre temps j'avais redeposé le moteur mais je ne vois aucune cause à effet. 

BC27A7EB-A4D8-47DC-9191-95BF11D1230F.jpeg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

est ce que tus essayé d'ouvrir le régulateur

c'est peut-être une languette de contacte qui est coincée

(ouverte ou  fermée )

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Vraiment MAGNIFIQUE ! bien vu le coup des baguettes de tour de caisse...je ne retrouve pas l'offre sur Ebay?le stock devait être limité. 

Quel type de peinture as tu mis pour faire tes dessous de caisse (ce qui n'a pas été démonté et fait à l'époxy)? 
Désolé je n'avais ps vu ton message.

Je viens de regarder et effectivement le vendeur n'en propose plus, par contre j'ai vu que AVP en avait pour 400 euros de mémoire sans les frais de port (contre 230 euros les miennes livrées du Mexique).

J'ai appliqué une peinture noire anti-corrosion au pinceau tout simplement. Par forcément le top mais mieux que rien ;) 

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci pour le premier retour.

j'avais regardé l'intérieur du régulateur mais je n'avais pas pensé à faire tourner la voiture sans son capot.

J'ai démarré et rien ne se passe dans le régulateur même en accélérant, aucune languette ne bouge (je ne vois que celle de droite qui pourrait bouger)

5E23B5EB-C9F2-4A0F-89D7-F802C35E7160.jpeg

 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
En tout cas c'est propre et protégé de la corrosion...pour les baguettes je vais continuer ma quête sur les sites d'occasion... Il ne m'en manque que deux

?

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Ok merci, c'est risqué  d'essayer de le pousser avec un tournevis avec le moteur allumé pour voir si ça prend la charge? 

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
non du moment que du ne touche pas la masse

mais pour être sûr

tu peux pousser la languette avec un petit bâtonnet en bois

comme ça aucun risque de cour circuit

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Ok merci ;)

J'ai trouvé ce "diagramme" je vais essayer demain de court-circuiter les deux bornes du bas si j'ai bien compris.

00_elec_regulateur11.png


Je n'ai pas trouvé dans mes recherches, pas d'avis sur le Dynalite? (je tiens à garder le côté visuel de dynamo si jamais c'est la dynamo).

https://www.classicautoelec.com/fr/fausse-dynamo-Renault/10020-fausse-dynamo-Renault-Dauphine-R4-juvaquatre-Caravelle-Floride-4cv-Estafette-.html#/tension-12v

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  SpiriTT ,

Je pense que tu as une dynamo qui n'a aucun débit .Vu le temps d' immobilité de la voiture , la dynamo c'est peut-être dépolarisé .

Donc il faut la rééxciter . Pour cela il est possible de le faire sans la déposer , il suffit de retirer la courroie , ensuite de débrancher les 3 fils masse comprise . Ensuite alimenter la borne marquée dynamo par un + batterie , brancher le fil de masse .prendre un autre fil indépendant branché sur la borne excitation et venir créer un arc électrique sur la borne dynamo qui devrait la faire tourner  (ce qu'on appelle en moteur )

Il est possible d'installer en parallèle une lampe ou un multimètre pour voir le débit .

On peut faire également avec un perceuse .

Après il est possible qu'un des deux éléments du régulateurs reste collé .

Voilà j'ai essayé d'être assez clair . Il est primordial de savoir au départ si la dynamo débite .

G.A.08

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci pour ton retour. Je ne me suis pas occupé de la R8 aujourd'hui mais d'une autre de mes autos du coup je n'ai pas regardé.

par contre, réflexion faite, je pense passer sur un alternateur pour une question de fiabilité. Tout le monde m'avait dit, tu passeras sur un alternateur, j'avais dit jamais mais il faut se résoudre ça va rester plus pratique sur une auto qui roule peu.

La bonne nouvelle du jour étant l'apparition d'une fuite sur la trompette droite. Pas grave ça fera encore une après-midi bricolage en vue.

 

SpiriTT

Assidu
Messages
284
Réactions+
86
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Alors.....

ça a faillit me coûter très cher cet après-midi.....

Je sors la dynamo de la voiture, je fais le test ci-dessus: aucun problème tout va bien la dynamo tourne de façon autonome et débite du courant: pas ça donc je remonte la dynamo sur l'auto.

Je démarre la R8, le voyant de charge reste encore allumé.

J'appuis sur la languette mobile du régulateur, victoire le voyant s'éteint sauf que d'un coup, grosse fumé du régulateur qui commence à surchauffer: la languette de droite reste collée et celle de gauche qui est censée bouger ne bouge pas.

Moment de panique, je cours éteindre le moteur et débrancher la batterie (heureusement que j'ai des cosses rapides). 
 

Résultat: le régulateur a cramé ainsi que les fils régulateurs/dynamo.

J'ai déjà sorti la dynamo qui sent le chaud et les fils cramés, le problème ne semble s'être arrêté que là car les autres fils n'ont pas cramé (le blanc et le noir du faisceau principal).

Donc le régulateur avait bien un défaut, je suis plutôt content de l'avoir découvert devant la maison que sur la route.

Je vais donc commander un alternateur, en 4 ans ça fait 2 régulateurs: 1 qui débitait trop et 1 qui aurait pu cramer la voiture.

A42395EF-2435-447F-983E-911168B6D86B.jpeg

 

Pat54

Patrick
Confirmé
Messages
56
Réactions+
0
Localisation
Belgique
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1133 de 1968
bonsoir

j'ai déjà vu ce probléme il y a longtemps c'était les fils dans la gaine (du régulateur a la dynamo)qui se toucher pas facile de trouver d'ou venez le cours-circuit

et le régulateur cramé par chance tu as eu le bon reflex

Patrick

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Le pire a été évité, bien joué !

Pour plein de raisons, je pense que tu as pris la bonne décision de passer en alternateur.

Canonball95

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 640
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
vous me faites peur là,

je suis en Dynamo avec son régulateur tout d'origine et le câblage est encore d'origine, dois je m’inquiéter ?

 
Haut