Bonjour tout le monde,
comme promis voici des nouvelles, concernant plus particulièrement le moteur. En ce moment je passe beaucoup de temps sur ce post de travail. Cela demande pas mal d'adaptation en tout genre et aussi de bons nœuds au cerveau :: !
Il s'agit donc de faire rentrer (et accessoirement démarrer) un K4M 812, 1.6l 16V monté notamment sur Mégane 2, Scénic, Laguna... c'est la base des Clio RS de cette même période. Cette version fait 113cv pour un couple max de 14.8 daNm (sur le papier bien sur, donc dans l'idéal...)
Ce moteur est quasiment neuf, par contre je n'ai pas l'antidémarrge qui va avec... c'est un gros bémol ::
Le voici:
Un peu de dépouillement pour y voir plus clair:
Et de se rendre compte que le collecteur d’admission et le papillon ne passeront pas sous la plage arrière de l'auto. Note pour plus tard: trouver une solution...
Pour l'instant je vire tout ça histoire de le glisser en place et de voir comment adapter sur la boite de vitesses d'origine.
Premiers constats:
- Même tour de BV
- Moins de trous coté moteur permettant la fixation
- Volant moteur K4M diamètre trop grand
-Volant moteur R8 5 trous vs 7 sur le K4M donc pas adaptable.
Moralité, il faut:
- Trouver un volant 7 trous qui se monte sur le K4M et qui passerai à l'intérieur de la cloche de boite.
- Ce volant moteur doit aussi avoir une possibilté de monter un embrayage compatible à tout ça.
- Ce encore même volant doit avoir (ou repredre une couronne permettant la compatibilité du démarreur.
- Trouver une solution pour avoir malgré tout les cibles pour le capteur PMH
Bref, un beau merdier...
J'ai quand même trouver un volant de R18 GTL qui apparemment présente tous les avantages requis ! Sauf que, après achat et présentation dans la cloche, ça ne passe toujours pas. On va quand même partir la dessus et se débrouiller à le faire rentrer !
Le but de la manoeuvre va être de
- supprimer les cibles que ce volant comporte et empêchent le passage dans la cloche
- Adapter la couronne moteur de la R8
- Monter un embrayage R5 Alpine Turbo
De gauche à droite les volants de R8, K4M et R18 modifié (la coronne n'était pas encore frettée sur la photo)
Aller, je file cuisiner un peu, je reviendrai plus tard pour la suite.
A plus!