R1130 Renault 8 de 1964 (Le Coch)

Le Coch

Hervé
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  1. R1130 de 1964
Bonsoir Ghazi,

Je viens de voir ton message (ça fait un bail que je ne me suis pas connecté).

Je te confirme donc que j'ai gardé les disque d'origine achetés en neuf chez AVP. Ils sont 1mm plus épais que ceux d'époque. Du coup j'ai du diminuer l'épaisseur des plaquettes pour que l'étrier puisse se monter. La surface de contact plaquette/disque est bien respectée et épouse bien le disque de R8.

je vous donne quelques news car ça fait longtemps que je ne suis pas passé par là mais pour autant, la belle continue doucement sa cure de jouvence.
J'ai donc passé beaucoup de temps sur l'installation du tableau de bord, celà implique, comme vous le savez surement le remontage de pas de composant aonnexe à ce morceu de bagnole: chauffage, durites et radiateur et robinet de chauffage, essuie glace, faisceau électrique et aussi tout le reste de la tripaille qui passe dans le tunnel sous l'auto, câble de frein à main. Du coup onn ne constate pas forcément de grand changement mais en fait, SI !

Bref, voici quelques photos, en les publiant je remarque que j'aurai pu en faire plus.

Je suis actuellement en train de finaliser le faisceau électrique pour la calandre 4 phares. En parallèle, j'ai attaqué le sujet motorisation, je vous en parlerai bientôt dans le détail.

DSC_0783[1].JPG

Nettoyage et peinture du radiateur de chauffage + remise en état des volets.

Suite à la diminution du rapport de levier de vitesse, voici un support sur mesure pour ré hausser l'ensemble.

DSC_0792[1].JPG

DSC_0800[1].JPG

DSC_0801[1].JPG

DSC_0778[1].JPG

DSC_0781[1].JPG
 
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Le Coch

Hervé
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  1. R1130 de 1964
Bonjour tout le monde,

comme promis voici des nouvelles, concernant plus particulièrement le moteur. En ce moment je passe beaucoup de temps sur ce post de travail. Cela demande pas mal d'adaptation en tout genre et aussi de bons nœuds au cerveau :: !

Il s'agit donc de faire rentrer (et accessoirement démarrer) un K4M 812, 1.6l 16V monté notamment sur Mégane 2, Scénic, Laguna... c'est la base des Clio RS de cette même période. Cette version fait 113cv pour un couple max de 14.8 daNm (sur le papier bien sur, donc dans l'idéal...)

Ce moteur est quasiment neuf, par contre je n'ai pas l'antidémarrge qui va avec... c'est un gros bémol ::

Le voici:

31012018-DSC_0903.jpg

31012018-DSC_0906.jpg31012018-DSC_0908.jpg

Un peu de dépouillement pour y voir plus clair:

31012018-DSC_0916.jpg

Et de se rendre compte que le collecteur d’admission et le papillon ne passeront pas sous la plage arrière de l'auto. Note pour plus tard: trouver une solution...

Pour l'instant je vire tout ça histoire de le glisser en place et de voir comment adapter sur la boite de vitesses d'origine.

10022018-DSC_0940.jpg

Premiers constats:

- Même tour de BV
- Moins de trous coté moteur permettant la fixation
- Volant moteur K4M diamètre trop grand
-Volant moteur R8 5 trous vs 7 sur le K4M donc pas adaptable.

Moralité, il faut:
- Trouver un volant 7 trous qui se monte sur le K4M et qui passerai à l'intérieur de la cloche de boite.
- Ce volant moteur doit aussi avoir une possibilté de monter un embrayage compatible à tout ça.
- Ce encore même volant doit avoir (ou repredre une couronne permettant la compatibilité du démarreur.
- Trouver une solution pour avoir malgré tout les cibles pour le capteur PMH

Bref, un beau merdier...

J'ai quand même trouver un volant de R18 GTL qui apparemment présente tous les avantages requis ! Sauf que, après achat et présentation dans la cloche, ça ne passe toujours pas. On va quand même partir la dessus et se débrouiller à le faire rentrer !

Le but de la manoeuvre va être de
- supprimer les cibles que ce volant comporte et empêchent le passage dans la cloche
- Adapter la couronne moteur de la R8
- Monter un embrayage R5 Alpine Turbo

22012018-DSC_0881.jpg23012018-DSC_0884.jpg

23012018-DSC_0888.jpg

De gauche à droite les volants de R8, K4M et R18 modifié (la coronne n'était pas encore frettée sur la photo)

31012018-DSC_0918.jpg

Aller, je file cuisiner un peu, je reviendrai plus tard pour la suite.

A plus! 31012018-DSC_0907.jpg 31012018-DSC_0914.jpg
 

Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
sacré chantier

bon courage pour l'adaptation

une idée pour la cloche de bv

essais une cloche de r 16

elle se monte sur la bv de R8

et elle est peut-être compatible avec ton moteur

 

92GT

Jacques
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  1. R1130 de 1963
Bonjour ,

les étriers de 405 ce montent sans modif. sur les fusées R8 ?
 

Le Coch

Hervé
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  1. R1130 de 1964
Bonjour 92GT,

Pour adapter les etriers, j'ai fabriquer des platines (dans l'esprit de celle de R16) avec les bonnes cotes pour mon cas. Je te laisse regardé dans les pages précédentes de mon topic, il y a plus d'infos, photos et plans.

Salut à toi Pascal44, merci encore de ton soutien, ça fait très plaisir d'avoir des fidèles comme toi avec bienveillance!

Je reprends ma présentation d'adaptation,

Après l'usinage du volant moteur pour le faire rentrer dans la cloche (du coup c'est bon, merci Psacal44 pour tes bons conseils :cool: ), installation in situ:

01022018-DSC_0920.jpg
01022018-DSC_0922.jpg
01022018-DSC_0924.jpg

on voit que j'ai monté un kit d'embrayage complet de R5 Alpine Turbo commandé sur Oscaro pour 70 € , ça valait pas le coup de s'en priver !

La face d'appui du diaphragme n'est pas à la même place que sur un montage de base R8. L'ensemble volant + embrayage et moins épais d'une bonne quinzaine de millimètres. Il a donc fallu rapprocher la garde la fourchette de 15mm. Pour cela j'ai suivi des conseils détaillés dans les dossiers technique de notre super site TeamR8 :cool: . En soudant des rondins sur les patins d'origine.

14022018-DSC_0948.jpg
14022018-DSC_0950.jpg

Maintenant, pour que le moteur démarre, il lui faut connaître sa position angulaire. Vu que j'ai ratiboisé les cibles sur le volant moteur, je dois les reporter sur la face accessoires.

Pour cela j'ai reproduit les cibles, puis diminué la taille d'origine du volant moteur La pièce a été mise en plan et faite en découpe laser. Attention, il faut la faire en acier pour que le capteur à effet hall fonctionne!
Voici le plan et le résultat:

plan cible.jpg

03032018-IMG_3040.jpg
03032018-IMG_3043.jpg

03032018-IMG_3051.jpg
03032018-IMG_3054.jpg

Voilà pour l'instant, j'ai un peu avancé depuis ces dernières photos mais je reviendrai vous les montrer plus tard, le devoir paternel m'appelle !

Hervé
 
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92GT

Jacques
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  1. R1130 de 1963
Bonjour 92GT,

Pour adapter les etriers, j'ai fabriquer des platines (dans l'esprit de celle de R16) avec les bonnes cotes pour mon cas. Je te laisse regardé dans les pages précédentes de mon topic, il y a plus d'infos, photos et plans.

Salut à toi Pascal44, merci encore de ton soutien, ça fait très plaisir d'avoir des fidèles comme toi avec bienveillance!

Hervé
Bonjour Hervé ,

Effectivement je n'avais pas lu les pages précédentes sur l 'adaptation des étriés .

Bravo pour toutes ces modif !

 

Dani44

Daniel
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Quel niveau ,chapeau ,c'est plus du tout du bricolage ! Il faut des sacrés connaissances en mécanique pour penser à des montages pareils ! Génial ,même si je ne comprend pas tout :grin: c'est trop pointu pour moi !

 

R8évolution

Christophe
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Salut, J'ai prévu le même moteur avec un préparation à ma sauce pour mon proto, pour le volant moteur effectivement, tu aurais pu garder le K4M et mettre une cloche de BV de 5 Alpine Turbo ou standard ou de R16 TX. Beau montage, moi pour l'injection j'ai trouvé la solution, boitier 4 papillon et injection programmable.

 

Le Coch

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  1. R1130 de 1964
Merci à tous pour les compliments,

on est tous pareils les gars, on se surpasse pour pouvoir rouler dans notre voiture préférée. Je fait les choses un peu comme elles viennent et je règle les problèmes pas toujours comme c'était prévu...

R8évolution, si j'avais su, j'aurais tenter une de tes suggestions, merci quand même. Bref, le problème est réglé maintenant!

L'injection 4 pap, j'y pense, mais je voudrais faire tourner le moteur comme (ou le plus possible) il le devrait dans son véhicule d'origine.

Mon idée est de montrer comment mettre un K4M dans une R8 en décrivant bien le mode d'emploi si ça peut aider quelqu'un...

Il y a aussi les calculos E race qui me plaisent bien, on fait un peu ce qu'on veut avec, ça me rappellerait mes connaissances qui datent de l'école, c’était au début des gestions sequentielles (en 1998-2000). On potassait un peu ça en BTS mécanique auto.

je viens d'acheter des cuvelages et cerclages de gros phares 180mm chez AVP Ventoux. En voulant tester le montage, je ne comprrends pas vraiment comment cela tient ensemble o_O

Le cuvelage est il sensé tenir sur la calandre uniquement à l'aide des deux fentes sur le contour du cuvelage? Et puis le cerclage, je vois pas bien comment il fait pour tenir fermêment, il y a que la languette derrière, mais comment se fixe t'il donc???

Bref, je coince un peu, je ne trouve aucune photo de ce montage. Si vous pouviez m'aider ça serait super ::

Hervé
 

Ghazi106

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Il y'a une encoche en haut dans la casserole pour faire enter la languette du cerclage et deux rivets sur une pâte en bas pour fixer le cerclage en forçant dessus

2018-03-27 23.30.42.png

 

Titus50

Michel
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Les cuvelages de phares se montent par l'intérieur de la calandre et tiennent par de petites vis ( 4 ou 5 )sur le face avant ,les phares grâce aux crochets en bas a droite et en haut a gauche et les cerclages chromés par un petit " teton"plat en haut du cuvelage et le bas par pression vers le bas

bonne continuation !!
Michel
 

Loulou 91

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Bonjour le Coch.

les grands cuvelages se montent par l'intérieur , il y a 3 ou 4 encoches , tu doit mètre en face des pates sur la calandre et tourner vers la droite jusqu'à la butée ensuite tu peu visser . c'est très simple a faire , ensuite tu met ton phare et pour finir ton cerclage . j'espère avoir répondu a ta question ! 

LOULOU.

 

RG

Richard
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Je confirme ce que dit Loulou

Pour la fixation du cercle de phare Ghazi l'explique très bien

Coquotte de feu.png

 

Le Coch

Hervé
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Merci à tous de vos réponses, elles m'ont toutes apporté un élément (y)

Donc je confirme que mon cerclage ne tiens pas très bien.
Il faudra surement que je tordes un peu le la patte qui comporte les espèces de rivets. C'est quand même bizarre qu'il faille bricoler des pièces de refabrication. Surtout venant de chez AVP...

Bref, je devrais m'en sortir, grâce à vous!

Je prends un peu de temps pour vous présenter la suite des travaux.
Le moteur était jusqu'à peu encore suspendu d'un coté à la boite de vitesses et de l'autre au palan.
Il a donc fallu confectionner un support/berceau: Le moteur offrait quelques point d'attache avec des trous M10 à disposition.
Je suis reparti de la traverse d'origine à laquelle j'ai dépointé les supports.

Place aux photos
03032018-IMG_2993.jpg03032018-IMG_2996.jpg03032018-IMG_2998.jpg

Montage à blanc, c'est bon, ça passe!
03032018-IMG_3003.jpg03032018-IMG_3006.jpg

La traverse est 12mm trop en arrière par rapport aux fixations des supports, J'ai donc intercalé des entretoises de 12 mm entre les éléments.
03032018-IMG_3016.jpg

Un petit coup de barbouille et voilà !
18032018-DSC_1013.jpg18032018-DSC_1014.jpg

A plus!
Hervé
 
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Dani44

Daniel
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Bonsoir Hervé ,sacré boulot que tu nous fait là !Le moteur que tu montes n'est il pas plus lourd que celui d'origine ?Les silents blocs moteurs d'origine seront ils suffisants ou prévois tu de les renforcés?

En tout cas félicitations pour le montage
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Hervé

élicitations pour ton travail , je vois que tu as fait sérieusement les supports soudés sur la traverse en ajoutant un gousset sur chaque .Sur la fixation de la traverse au silentbloc moteur met au minimum des boulons de 100 klg .

Perso je souderais les entretoises sur un côté pour rigidifier l'ensemble.

G.A.08

 

Le Coch

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Merci pour vos remarques les gars.

Je ne prévois pas de renforts particuliers. Je pense que je verrai ça à l'usage mais je prends note.

Bonne idée pour la soudure des entretoises sur la traverse moteur. Je n'y avais pas pensé mais maintenant je vois les choses comme toi Gord.Alpine.08.

aujourd'hui je vous présente le résultat de pas mal d'heures de travail, Le réservoir!

Tout d'abord, il a eu droit à un bon décapage extérieur.

24022018-DSC_0973.jpg

Ensuite j'ai traité l'intérieur avec le kit de rénovation de Restom. Un grand moment de galère, faut dire que j'ai fait ça par -10°c dehors un lundi matin avant d'aller au boulot car je n'avais pas compris qu'il y avait des temps d'action pour chaque produit. Bref, après un max de rinçage, il a fini par s'arrêter de sortir de la m...e de la dedans! la résine donne un rendu final super. Désolé, je n'ai pas de photo, trop dur de faire des clichés à l'intérieur du réservoir...

Nota, le réservoir va aller dans le la malle avant, donc j'ai du raccourcir le goulot.

Peinture et remontage de la jauge avec un nouveau piquage pour capter l'essence.

30032018-DSC_1045.jpg30032018-DSC_1052.jpg

Et pour finir installation dans la voiture, au passage j'ai posé la moquette!

31032018-DSC_1063.jpg31032018-DSC_1066.jpg

31032018-DSC_1059.jpg31032018-DSC_1060.jpg

Et voilà!

Les tuyaux sont tirés vers l'arrière, il me restera à brancher électriquement la pompe et faire le circuit carburant coté moteur.

A plus!

Hervé

 

OlivieR8

Olivier
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Assure toi d’avoir un bouchon de réservoir bien étanche, sans quoi à chaque freinage un peu appuyé ou virage à droite tu auras de l’essence dans le coffre ::
 
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