R1132 Renault 8 de 1969 (Dani44)

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Et bien les gars ,bonne nouvelle .Tout est démonté et nickel sans dégat pour les pièces qui vont être remontées .Sur les bols j'ai découpé tout ce que je pouvais du joint spi ,pour y voir plus clair .J 'ai constaté la présence d'une cale métallique entre le joint spi et la cage du roulement ;ça m'a permis aussi de voir qu'avec un chasse goupille ,en tapant en biais pour être le plus possible sur l'épaisseur de la cage du roulement ,ça pouvait le faire en tapant en quinconce sur tout le diam .j'installe la coquille sur mon étaux ,posée sur 2 petits bouts de bois et je commence à taper des petits coups secs de marteau sur mon chasse goupille sur tout le pourtour ,je me baisse un peu et miracle ,la cage commence à se libérer
P1020445.JPG

P1020446.JPG

Je pose un gant sous la coquille et 2 tours de plus avec le chasse ,la cage tombe sur le gant .Je m'aperçois qu'il y a 2 cales .L'autre côté sera encore plus rapide ,et il y a 3 cales
P1020447.JPG

P1020448.JPG

Voilà une bonne chose de faite ,mais maintenant ,j'ai un autre problème à régler ( on dirait que j'aime ça )je voulais démonter les supports sur les tirants ,pas dure juste un écrou à desserrer .Par contre à l'intérieur de ces supports ,il y a un silentbloc cylindrique avec un tube à l'intérieur que j'aurais bien aimé démonter .Et bien je n'ai pas pu !J 'ai utilisé plusieurs techniques mais rien à faire
P1020444.JPG

Encore merci à tous pour l'entraide ,ce forum est génial :teamR8:
je vous mets des photos des supports de tirant avec ces fameux silent blocs
P1020449.JPG

P1020450.JPG

P1020451.JPG

A plus Daniel
 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
812
Réactions+
111
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
si tu veux remplacer ces silentblocs, tu prends une perceuse avec un foret de 3 ou 4mm, tu détruit le silentbloc, la douille tombe et ensuite tu introduis une lame de scie pour faire un trait de sciage dans la cage extérieure afin de la fragiliser, mais personnellement, je n'ai jamais remplacé ces silentblocs qui subissent très peu d'efforts.

Les tiens sont ils abimés ?

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Daniel y'a un côté qui me semble moyen mais peut encore faire ;donc si je n'y arrive pas ,ça sera pas dramatique ;ça restera comme ça .J'ai mis les supports à tremper dans un seau d'eau bouillante avec du savon noir dilué dedans ,j'ai dégrippé pas mal de choses avec cette recette de grand père ! On verra dans les jours à venir après le trempage

 

Intoxman

Eric
Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
ais attention les silentblocs de l'époque étaient de meilleure facture que ceux d'aujourd'hui, ne retire pas quel que chose qui fait encore son boulot honnêtement. Enfin ce n'est que mon avis de modeste bricoleur
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bien vu tu y es  arrivé , pour les cages , et les joints spi , 

les silentblocs  de tirant  sont montés comme ceux des axes de triangles , emmanchés en force , 

tu connais pas un mécano ou quelqu'un de ton entourage qui a une presse , autrement tu fais comme a dit Pascal ci dessus , 

ou bien tu cogite entre un bâti et un cric rouleur .avec un tube pousseur et un plus gros en face  ou ton silentbloc va se loger ,

w40 ne peux pas nuire  . 

et quand tu vas au garage , change de chaussures il y a pas que le dos qui est fragile  :...l:

 
Dernière modification par un modérateur:

Intoxman

Eric
Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Tu fous le feux et tu auras accès à la partie métallique, scie à métaux et zou dehors. Pour les ré emmancher tu mets les neufs au congélateurs, tu chauffes le tirants et dans l'étau ça va rentrer comme papa dans maman!  

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
C'est vrais ta remarque Eric sur la qualité médiocre de tous les silent blocs d'aujourd'hui .Quant j'ai desserré l'écrou qui maintient ces silent blocs ,l'écrou n'était plus axé au milieu de son tube ,il touchait presque sur un côté ,j'ai du forcer sur la clef à pipe pour l'insérer sur l'écrou .J'en déduis que le caoutchouc doit être quand même déformé Si j'arrive à les enlever et qu'ils me paressent encore utilisables ,je les remonterais peut-être en leur faisant faire un demi tour ,pour changer l'endroit ou la contrainte s'exerce ;tout ça doit avoir l'age de la voiture !

Huitneuf ,pour les tongs ,j'avais juste oublié de prendre les photos ,mais entre ça et mes baskets pourries quand je bricole ,ça fait honte !d'un autre côté je supporte tous les jours au boulot les pompes de sécu ,alors des que je peux les oublier ,ça m'arrange
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour ,

je comprends , on se sent plus léger quand on les enlève
pour les silentblocs , a voir du coté des R 25 ,il y en a qui y ressemble , si les côtes coïncident ...........
P1070702.jpg


ou bien alors ,
http://www.pièce-Alpine-R8.fr/R8-R8G-R8S-Matra-djet/train-arrière-R8-R8G/
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,pas grand chose de bien nouveau en ce moment .Je gratte ,je ponce ,je me nique les doigts ,j'apprête des petites pièces .Par contre je suis allé en mayenne chez le fiston pour lui donner un coup de main pour redémonter la boite séquentielle de la 106 de Rallye .Entre la pose sur chandelles et la boite au sol ,50 mn ,pas loin de notre reccord 😁 !! Sinon le fiston avait bossé pour moi cette semaine ,j'ai récupéré les plus grosses pièces de mon train arrière microbillées ,c'est nickel je vais pouvoir m'occuper la semaine prochaine
P1020460.JPG

Il me reste plus que la traverse et les tôles sous moteur à récupérer fin de semaine prochaine
'ai reçu mon colis .Manque juste sur la photo ma pochette de joint pour la boîte et deux autocollants El
P1020466.JPG

Autrement ,j'ai juste préparé ma boîte pour un petit voyage en mayenne pour se faire microbiller .J' avais prévu de le faire moi même avec mes petits bras et les moyens du bord ,mais je vais y passer un temps fou pour un résultat nettement moins propre Pour cela je me suis fabriqué des grosses rondelles en mousse pour tout caler dans la boîte et en même temps faire l'étanchéité ;j'ai rajouté par dessus des couvercles en plastique et côté fourchette ,j'ai fermé avec un carton épais
P1020461.JPG

P1020462.JPG

P1020463.JPG

P1020464.JPG

P1020465.JPG

A plus
 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir Dani44 ,

Vraiment pour cette 8 tu ne recule devant rien
j'aimerais en savoir un peu plus sur le microbillage/sablage si c'est possible ? pour le faire soi même .
et la deuxième ou tu as eu tes silentblocs latéraux
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous .Huitneuf pour le microbillage de la boîte,c'est mon fiston qui travaille dans une entreprise qui fabrique des boîtes séquentielles pour les autos de compétitions qui va gérer .Je lui demanderai plus de renseignement la dessus .Pour Eric Y'en a qui peigne ,d'autre qui vernisse ,je vais voir ce qu'il va me dire suivant le résultat du microbillage .Pour les silents blocs renforcés c'est chez AV....Je ne sais pas si je peux mettre le nom en entier .Ben ,pour l'instant je reste en traverse standard que je vais renforcer en la ressoudant tant qu'elle est démontée

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir,

pour Huitneuf ,j'utilise pour le sablage un Kartcher,avec une lance prévue à cet effet (hydrosablage),très bon résultat,mais prévoir vètements de pluie !

Les supports latéraux de bv,je pense que Arnaud Ventoux pièces en a,sinon tu les réalises toi même.Cdlt Jacques.

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Jacques ,pour les silents blocs renforcés c'est bien là que je les ai commandés .Avant de les monter ,je vais les renforcer entre les 2 caoutchoucs pour éviter qu'ils ne s'écartent avec des boulons en polyamide super résistant pour éviter la propagation des vibrations.Je vous mettrais les photos des que j'aurais éfectué le boulot .Sinon toutes les pièces  en acier qui ont été sablées ou micribillées sont apprêtées et peintes

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir ,

merci a vous deux pour ces réponses

l'hydrosablage je connais Jacquot , c'est surtout a sec , et le microbillage que j'aimerais savoir si on peut le réaliser soi même , avec un compresseur 200 l, 8 bars maxi et le matériel qui va avec ( sableuse , lance , cabine ) bien sur pour microbiller des petites pièces , style trompettes , flasques , etc....

et les gars ! y en a qui nous chambre , voilà qu'on parle de sablage , et les photos on changés sur l'accueil , ou plutôt ils nous font saliver ,

tu crois pas Eric ?

Dani44a-01.jpg
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous ,petit changement de programme ,la boîte ne sera pas microbillée .Le fiston n'est pas chaud pour le faire la boîte pas démontée ,il a trop peur que la poussière  rentre partout ,et là Bonjour les dégats .Alors j'ai fait comme j'avais prévu de faire .Nettoyage à l'essence avec pinceau et brosse à dent .Puis dégraissage avec un produit de grande surface et rinçage .ça m'a pris la journée ,mais le résultat n'est pas trop mal

P1020467.JPG

P1020468.JPG

Sinon toutes les pièces apprêtées sont stockées au chaud .ça en fait un certain nombre .J'espère que je me rappellerais ou elles se montent :grin: ;J'ai plus qu'a acheter la peinture noire et recommencer le même boulot

P1020469.JPG

P1020470.JPG

A plus

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
812
Réactions+
111
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Salut Daniel, je pense que ton fils a eu bien raison de refuser le microbillage dans ces conditions; moi-même j'ai été surpris et étais très septique de faire ça sur une boite complète.

C'est sûr, la grenaille va se loger partout...

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Daniel ,je pense que l'on a pris la bonne décision ,mais sur d'autres forums de restauration ça a déjà été fait et en insistant moins sur les endroit ou l'étanchéité n'est pas à 100%  ça n'avait pas eu de conséquences

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir a tous , 

sage décision , elle est pas vilaine cette boite ,

tu aurais du mettre du contre plaqué a la place de la mousse et des couvercles , d' après moi , il n'y aurais pas eu de dégât je pense .

 

Intoxman

Eric
Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Ah moi que tu parles huitneuf à propos de la Dauphine qui se fait nettoyer les entrailles? et bien oui on aimerait pouvoir en faire autant c'est clair
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
oui c'est a toi que je m'adressais , mais j'ai  fait une faute ,  je suis sur le sujet de Dani44 , :oops:   

 
Haut