R1132 Renault 8 de 1970 (Lionel60)

Lionel60

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Bonjour Fred.

Compiegne à Ressons sur Matz, ça ne fait pas loin et tu seras le bienvenue.

Es tu allé consulté le site du Car pays des Sources?

 

Lionel60

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Bonjour à tous.

Suite à mon histoire d'embrayage ...

Moteur déposé
 

Lionel-01.jpg
 

Lionel-02.jpg

Lionel-03.jpg

 
Lionel-04.jpg
 
Jusque là tout va bien. Mais après, dégâts et surprise...
 

Lionel-05.jpg

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Voilà. Il y a eu panachage de pièces. 
-Cloche d'embrayage guidée; d'origine
-Fourchette pour butée guidée
-Butée à bille plate (comme butée graphitée) juste posée contre la fourchette et juste maintenue par les extrémités du ressort. Le ressort s'est décroché d'un côté car mauvais guidage de la butée. En travaillant en biais, les pattes de maintien de la glace se sont cassées et la glace est allé usiner le guide de la cloche. Et ça, c'est le plus embêtant car bien attaqué.
-Mécanisme à glace.
-Disque 20 cannelures
 
Alors, où certains se posent des tas de questions, et à juste titre, sur la compatibilité des éléments lorsqu'ils modifient leur embrayage, d'autres, comme l'imbécile qui a changé le mien bien avant l'achat font vraiment n'importe quoi.
 
Il me reste donc à trouver une cloche d'embrayage à butée guidée et une fourchette en bon état. Merci par avance à ceux qui pourraient me dépanner..

 
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Lionel60

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Bonojur Ghazi106

Sur la cloche le tube de guidage de la butée est bien creusé.

La portée d'articulation de la fourchette est lui aussi creusé d'environ 2 mm.

J'ai aussi la solution de faire recharger à la soudure, pour le tube et pour l'alu.

Il me faudra quand même trouver une fourchette

 

lconcept-racing

Laurent
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salut lionel

en effet il y a vraiment des gars qui ferai mieux de rien touché plutôt que de faire ce genre de carnage.

pour la fourchette je ne vois pas pourquoi tu veux la changer ,a moins que la photo ne montre pas bien le problème mais c'est de l'acier donc le chargement a la soudure est largement envisagable

Pour le tube de guidage ,je n'ais j'amais fait l'opération mais es ce qu'il n'est pas possible de l'extraire a la presse et de le faire refabriquer.car le prix d'une cloche est plutôt élevé au vue des différente annonce que l'on peut voir et cela devient une pièce rare

Pour la fourchette il me semble que Ventoux pièce auto en vend a un prix raisonable

bonne continuation

a+

laurent

 

Lionel60

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Oui, c'est prévu de conserver l'embrayage à butée guidée.

Recharger, la fourchette est possible aussi.

Quant à extraire le tube de guidage, on m'en a parlé aussi. Je ne veux pas risquer d’abîmer la cloche surtout qu'il doit être possible de recharger au mig sans trop chauffer.

 

lconcept-racing

Laurent
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salut lionel

en effet la recharge est envisageable ,le seul souci c'est de redonner une forme cylindrique au guide car peut importe les compétences du soudeur cela va faire des jolie "petit paté" un peut partout et après pour reprendre tout ça il faudra jouer de la meuleuse un petit moment sans garanti d'avoir un guide tip top

Bon en même temps ce n'est pas non plus de l’horlogerie mais je pense qu'il faut que ce soit quand même bien lisse et le plus régulier possible

a+

laurent

 

Pinteau

Fred
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salut

Ah ben oui effectivement il y a au du copeaux, pour extraire l axe , je l ai fait pendant l hivers donc c est possible, il faut enlever le joint spy coté boite de vitesse et après soit une douille soit un tube qui va bien, une presse et le tour est joué.

 

Lionel60

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Bonjour.

Merci Fred pour tes conseils.

J'ai extrait le tube de guidage de la cloche à l'aide d'une douille, d'une tige filetée et d'un tube car je n'ai pas de presse.

Ce sera plus pratique pour recharger à la soudure et il y en a besoin.

Lionel-18.jpg

 

JM-38

Jean-Michel
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Salut Lionel,

Je ne comprends pas pourquoi tu as roulé ainsi. Cela devait faire un bruit d'enfer. Si tu avais démonté dès les premiers symptômes il y aurait eu moins de dégâts. Voilà le résultat.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Lionel

Je pense vu l'état du tube  il serait préférable d'en refabriquer un plutôt que de le recharger, puis de le rectifier au tour ce qui est déjà plus délicat, ce serait plus sérieux et peut-être pas beaucoup plus onéreux. voilà c'est mon avis personnel .Bon courage.

                G.A.08

 

Lionel60

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Salut Lionel,

Je ne comprends pas pourquoi tu as roulé ainsi. Cela devait faire un bruit d'enfer. Si tu avais démonté dès les premiers symptômes il y aurait eu moins de dégâts. Voilà le résultat.
Bonjour Jean-Michel.

Ben oui, si on savait, des fois on ne ferait pas.

Du bruit, il y en avait mais pas plus qu'une butée qui fait du bruit et puis il fallait bien rentrer quand même.

Mais il est certain que si j'avais eu connaissance de ce panachage de pièces, je ne serait même pas parti.

C'est réparable.

Bonjour Lionel

Je pense vu l'état du tube il serait préférable d'en refabriquer un plutôt que de le recharger, puis de le rectifier au tour ce qui est déjà plus délicat, ce serait plus sérieux et peut-être pas beaucoup plus onéreux. voilà c'est mon avis personnel .Bon courage.

G.A.08
Bonjour Gord.Alpine.

Vu les dimensions du tube; 19,1 intérieur et 23,5 extérieur il faudra quand même le tourner. Il faut de plus la bonne côte ext pour qu'il soit bien emmanché dans la cloche.

Mais merci quand même pour ton avis. Je ferai au mieux et verrai avec le tourneur.

Lionel

Est t'il possible d'avoir une photo de la cloche sans ce guidage ? c'est pour voir la difference avec une non guidé.
Les photos de la cloche et du tube déposé.

Lionel-19.jpgLionel-20.jpgLionel-21.jpgLionel-22.jpgLionel-23.jpgLionel-24.jpgLionel-25.jpgLionel-26.jpg

Le trou de 8 sur le tube est un trou de fuite. Il est orienté vers le bas et permet, en cas de fuite du joint spi, de diriger l'huile sur la parois de la cloche plutôt que sur l'embrayage. Lorsque le tube est emmanché, ce trou arrive au ras du bossage de la cloche.

salut

la fourchette est la même que sur mon C2J, la butée vient s’en quiller dessus!!

Ta buté était tenue par le tube-guide et non par la fourchette et donc elle ce baladait partout.

en effet panache de pièces diverse.

du gros n'importe quoi

a+

red
Bonjour Frédéric.

La butée était juste maintenue par les extrémités du ressort de fourchette.

N'étant pas bien en appui, un côté s'est décroché et voilà le résultat.

Si au moins il avait été monté une fourchette pour butée non guidée, il n'y aurait pas eu de problème.

Lionel

 
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Lionel60

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Bonjour à tous.
Après un petit moment d'absence, je viens donner la suite de la remise en état de mon embrayage.
J'ai fait tourner un autre tube guide et recharger la portée d'articulation de la fourchette.
Changement aussi de quelques autres pièces commandées chez Arnaud Ventoux Pièces,où j'ai eu un très bon accueil.

Changement du joint spi de villebrequin

Lionel-27.jpg

La cloche d'embrayage refaite

Lionel-28.jpgLionel-29.jpgLionel-30.jpgLionel-31.jpg

Dépose du réservoir avec le marquage de la date de fabrication

Lionel-32.jpg

Etat des silentblocs de boite

Lionel-33.jpgLionel-34.jpg

La commande reçue de chez AVP

Lionel-35.jpg

Changement des silentblocs sans déposer la traverse

Lionel-36.jpgLionel-37.jpgLionel-38.jpgLionel-39.jpgLionel-40.jpgLionel-41.jpgLionel-42.jpgLionel-43.jpg

Quelques nouvelles de la suite du remontage qui avance lentement.

J'ai quand même hâte de pouvoir de rouler.

Lionel-44.jpgLionel-45.jpgLionel-46.jpgLionel-47.jpg

Le joint de plaque de fermeture de la culasse disponible chez Renault à 7.07€ HT

Lionel-48.jpg

Lionel-49.jpg

Joint spi de la cloche d'embrayage

Lionel-50.jpg

A bientôt pour la suite.
 
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Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Effectivement, elle provient d'une R12 TL à la casse et la sonde de chez AVP.
Elle a juste eu un bon nettoyage et un joint neuf d'origine, moteur C3G de Twingo.
Oui, vivement qu'elle roule mais encore un peu de remontage.
Cet après-midi, repose de la cloche d'embrayage avec Loctite 518 et joint neuf.

Lionel-51.jpgLionel-52.jpgLionel-53.jpg

Passage de fils supplémentaires repris sur un autre faisceau de Renault 8, pour rester dans l'esprit couleurs et type de cosses, afin de brancher un compte tours, mano de température d'eau et pression d'huile, un feu de brouillard adapté dans le cabochon gauche.

Les fils étant de différentes longueurs, je ne garderai que les plus adaptés avant de les gainer.

Lionel-54.jpg

Bonne nuit.
 
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Antony

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13 (Bouches du Rhônes)
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  1. R1135 de 1967
Salut, vivement que ça roule hein ?

Juste mon avis, je ne juge pas mais je trouve qu'il y a un peu trop de 518 surtout si y a un joint neuf !

Normalement tu met cette épaisseur de pâte à joint si tu ne met pas de joint du tous mais soit sur la BV soit sur la cloche ... quand tu utilise un joint neuf ou tu réutilise un joint (possible avec cette pâte) il faut en mettre partout et l'étaler avec le doigt . Je te garantie que ça colle fort j'ai refait ma BV4 avec et comme ça et toujours 0 fuites

Aller la suite en photo : ::
 

Lionel60

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Bonjour à tous.
La suite du remontage.
La fourchette d'embrayage refaite

Avant
Lionel-55.jpg

Après
Lionel-56.jpg

Remontage sur la cloche avec un peu de graisse sur la portée d'articulation et derrière la butée. J'ai du resserrer un peu les branches de la fourchette car la butée forçait et avait du mal à s'articuler. Le ressort ne la ramenait pas en butée sur la cloche.

Lionel-57.jpg

Durite de goulotte de réservoir

Lionel-58.jpg

Lionel-59.jpg

Silent blocs de commande de boite

Lionel-60.jpg

Les sangles

Lionel-61.jpgLionel-62.jpg

Soufflets

Lionel-63.jpg

Et le moteur enfin reposé

Lionel-64.jpg

La suite et fin du remontage.
La tôle de protection du démarreur est terminée.

Lionel-65.jpgLionel-66.jpgLionel-67.jpgLionel-68.jpgLionel-69.jpg

L'huile de boite
Lionel-70.jpg

J'ai rincé le circuit de chauffage avec le tuyau d'arrosage. Après environ 60 litres, l'eau coule enfin claire. J'en ai profité pour changer le calorstat ainsi que la durite inférieur.

Purge du circuit de refroidissement
Lionel-71.jpg

Il ne reste que le pare chocs à remonter.
Elle fonctionne enfin. Bientôt les essais sur route avec j’espère du chauffage.
 
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Lionel60

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Bonjour.

Cet après-midi, essais sur route. Que du plaisir d'avoir retrouvé la R8. Tout va bien, ou presque.
Embrayage, commande des vitesses, refroidissement. OK.
Il y a juste un léger suintement de l'huile de boite au niveau des demi carters. mais rien de méchant L'huile que j'ai vidangé était plus épaisse que la Tranself que j'ai remis.

Maintenant il y a du chauffage, trop même car je dois refixer la gaine au niveau du Sofica. Le robinet ne ferme pas complètement.
Un bon rinçage du circuit aura suffit.
Je dois voir les freins. Il reste un léger serrage à l'avant droit.
La vidange est aussi en prévision ainsi que l'allumage..

Depuis l'achat, le frein avant droit restait légèrement serré et bien sur chauffait un peu mais là, ça s'est aggravé.
Donc démontage des freins avant, avec changement des joints.
Constatation, côté droit, le joint est trop grand: 1.5 à 2 mm sur le piston. Pas étonnant que ça coinçait.

J'en profite aussi pour changer les durites. Je commandes le nécessaire chez AVP ainsi que pour l’arrière.
Bien sur nettoyage des pièces et surtout les gorges des étriers.

Au remontage, impossible de faire rentrer les pistons malgrès la graisse à frein. Je dépose les joints et mesure; 4.3mm à la coupe alors que ceux d'origine font 3.9mm. J'appelle chez AVP pour leur expliquer, ils me renvoient des bons joints.

En attendant, je m'attaque au changement des durites. Nouveau problème, les écrous sont grippés sur les tuyaux, imposant la dépose complète depuis le maître-cylindre en les faisant tourner.

Etant sous la voiture, je décide de déposer le maître-cylindre aussi car le soufflet est complètement cuit. Ça a été un peu galère surtout que l'écrou du tube arrière était grippé aussi.

J'aimerai connaître le cheminent des tubes cuivre avant: maître-cylindre/étrier car les miens n'ont plus du tout la bonne forme.

Quelques photos pour illustrer la suite des travaux sur les freins.
Les pièces reçues
Lionel-72.jpg

Les flexibles de frein dataient de juin 1992.
Les étriers nettoyés et prêts à être remontés

Lionel-73.jpg

A gauche ancien joint et à droite le neuf.

Lionel-74.jpg

Quelqu'un connaît-il la signification des codes couleur sur ces joints?
Les précédents reçus qui n'étaient pas à la bonne dimension avaient deux doubles trait rouges.
Le maître-cylindre démonté. Vu l'état, ce n'était pas du luxe.

Lionel-75.jpg

Lionel-76.jpg

Lionel-77.jpg
 
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Lionel60

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Bonjour Fred.
Oui, pour les joints c'est réglé.J'ai reçu ceux à la bonne épaisseur et les étriers avant sont prêts à être reposés.
Après un bon nettoyage, le maître-cylindre est en bon état mais je me suis aperçu au démontage qu'il manque le joint caoutchouc devant le clapet. Je devrais l'avoir fin de semaine prochaine.
Bientôt la suite avec les étriers arrières.
 

Lionel60

Lionel
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Bonjour à tous.

Rico83, merci pour le compliment.

Les travaux se poursuivent........doucement.

Dépose des demi trains pour changement des disques de frein par des quasi neufs.

Lionel-78.jpgLionel-79.jpgLionel-80.jpg

Remise en place correcte des ressorts de suspension avant. Ils étaient tournés d'un demi à trois quarts de tours et donc n'étaient plus dans l’empreinte du triangle inférieur, augmentant ainsi la hauteur de caisse.

Lionel-81.jpgLionel-82.jpg

Les rondelles en caoutchouc entre ressort et triangle étant en mauvais état, j'en ai découpé dans de la chambre à air de tracteur.

Le remontage est en cours et d'autres photos viendront bientôt.

L'année prochaine, changement des rotules,des silentblocs et des biellettes de direction.

Je cherche toujours la forme et le cheminement du tube de frein en cuivre qui va du maître-cylindre vers la roue avant gauche.

Quelqu'un aurait-il une photo de cette partie sur une R8 d'origine?

Merci d'avance pour votre aide.

 
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