R1132 Renault 8 de 1970 (Lionel60)

Lionel60

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Bonjour.

Avant son achat il y a 1 an et demi, j'avais vu et entendu tourner ce 12 TS. Tout semblait normal.

Avant de l'installer sur la Major, je fais quelques contrôles quand même.

Après dépose du cache culbuteur, je constate que le haut de la culasse est très sale de vieille huile pâteuse.

De plus je trouve deux taraudages de bougie en état moyen.

Ayant déjà prévu de changer les joints spi, je me lance dans un démontage complet pour nettoyage et contrôle des pièces d'usure.

Après ces premières inquiétudes, le reste des constatations est rassurant.

Pratiquement pas de calamine sur les pistons, Cylindres en bon état avec encore les marques d'usinage  comme quand c'est neuf, coussinets, arbre à cames et portées sur le bloc, vilebrequin, etc... Tout est en bon état.

L'intérieur du bloc est légèrement oxydé en surface avec mélange de liquide de refroidissement.

La distribution est bonne aussi, juste un peu d'usure sur le patin tendeur.

Ce sera donc nettoyage et remontage avec des joints neufs plus un coup de peinture pour faire plus beau. 

Place aux photos.

A bientôt pour la suite.

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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir  Lionel,

Comme tu la dis plus haut sur ton post tout est en bon état, tu as un gros travail de nettoyage, surtout à l'intérieur du bloc du aux antigels corrosif de l'époque.

Après il sera à nouveau opérationnel pour le printemps.

Bon courage .

                         G.A.08

 

Lionel60

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Bonsoir.

Le nettoyage avance........tout doucement.

Dégraissage du bloc moteur, nettoyage des plans de joint, des filetages et taraudages puis peinture pour faire plus beau.

Il me reste le nettoyage des portées des chemises et ce sera bon pour commencer le remontage.

A bientôt pour la suite

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Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Samuel, en effet bonne remarque.

En fait je me suis dit que j'allais la peindre, pour plus de discrétion. Moteur R12 TS dan une R8 Major.

Mais il est possible que je la nettoie, ça fait plus beau quand elle est visible.

Lionel 

 

RG

Richard
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Salut Lionel
Si tu as une plaque moteur de R8, tu peux remplacer la plaque "810" par une de 688 ou 689
Il suffit de glisser une petite spatule fine derrière la plaque, de faire gentiment levier, un peu de patience et les rivets en alu sortent ...

++
 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.
Merci Richard pour la méthode pour déposer la plaque.

Aujourd'hui opération plastjaugeage pour contrôler le jeux aux coussinets de ligne.
N'ayant pas trouvé les valeurs pour nos moteurs Cléon, j'ai pris celles pour Simca 1100 dans la RTA.
Coussinets de ligne: 0,040 à 0,078 mm
Coussinets de bielle: 0,030 à 0,064mm

Après mesure sur mon moteur, j'ai 0,063 au palier 1 et les autres sont compris entre 0,054 et 0,058.
Tout ceci est dans les normes, c'est bon signe.
Le remontage a commencé et le vilebrequin tourne sans point dur.

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Le nettoyage continue mais je suis plus près de la fin que du début.
Ces derniers jours, il y a eu la pompe à huile, avec mesures. Jeu maxi relevé; 0,09 mm.

Les cylindres, bielles/pistons et segmentation, en bon état.
L'arbre à cames.
La rampe de culbuteurs sur la quelle j'en aurai 2 à changer car un peu marqués au niveau de la portée sur la soupape.
J'ai aussi commencé la culasse.

Prochaine étape, déposes des soupapes pour nettoyage et rodage.
A bientôt pour la suite

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Lionel60

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  1. R1132 de 1970
N'hésite pas à mettre des segments neuf + un déglaçage des chemises -_-
Richard, je penses que la segmentation n'a pas besoin d'être changée pour le moment, les segments possèdent encore leurs chanfreins sur sur la face d'usure et voici la photo d'un cylindre. Ils sont tous comme ça. Soit le moteur n'a pas beaucoup de  Km, soit segmentation et cylindres ont été changés  il y a peu de temps.

Et puis j'essaie aussi de limiter les frais, tout ceci n'était pas prévu au départ.

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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Lionel ,

Pour  moi  tes chemises sont glacées , les segments n'assurent pas correctement leurs rôles. pour y remédier il faut que du mettes sur les 1000 premiers klm une huile de rodage toute ordinaire pour faciliter le déglaçage ,  comme le moteur ne prendra pas beaucoup de tours , il n'y a aucun danger sinon tu risques une consommation d'huile .

Ou bien tu fais comme l'a dit plus haut  Richard un déglaçage de chemise avec un hornoir. Voilà c'est mon avis.

Bonne fin de journée.

                                       G.A.08

 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour Lionel ,

Pour  moi  tes chemises sont glacées , les segments n'assurent pas correctement leurs rôles. pour y remédier il faut que du mettes sur les 1000 premiers klm une huile de rodage toute ordinaire pour faciliter le déglaçage ,  comme le moteur ne prendra pas beaucoup de tours , il n'y a aucun danger sinon tu risques une consommation d'huile .

Ou bien tu fais comme l'a dit plus haut  Richard un déglaçage de chemise avec un hornoir. Voilà c'est mon avis.

Bonne fin de journée.

                                       G.A.08
Bonjour Jean-Michel.

Pourquoi penses tu que les chemises sont glacées? Leur état est comme si elles avaient été changées il y a peu ou qu'un honoir était passé par là. La surface n'est pas brillante comme j'ai pu trouver au démontage du R8. Je penses quand même plus à un changement car il n'y a pas du tout ce petit cran d'usure sur le haut des cylindres, différence entre où frottent  les segments et la partie où libre au dessus.

Le soucis est surtout de mettre des segments neufs sur des chemises glacées car dans ce cas, le rodage des segments ne se fait pas correctement et bien sur dans ce cas le passage d'un honoir est nécessaire.

Mais je vais suivre vos conseils et remarques quand même. Une première vidange après 1000 km était prévue. Mais je n'en suis pas encore là.

Lionel

 

Gord.Alpine.08

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  3. Dauphine Proto
Bonsoir Lionel

Si les chemises n'étaient pas glacées il n'y aurait pas les traits croisés à 45 degrés .C'est sur les chemises n'ont pas d'usure , pour savoir si ce moteur a subit une réfection récente ,seul l'état du joint de culasse pouvait te donner une indication. Par sécurité regarde le jeux des segments à la coupe en les mettant individuellement dans la chemise  jeux entre  0,3  et 0,6 .ainsi que le jeux des segments dans la gorge du piston dans le sens de la hauteur.

On peut aussi contrôler l'ovalisation intérieur des chemises ,mais je ne pense pas que ce soit nécessaire .

Bonne soirée.

                               G.A.08

 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Petit résumé de l'après-midi sur le moteur.
Mesure des jeux aux coussinets de bielle. Deux à 0,050, un à 0,052 et le dernier à 0,056 pour une valeur qui doit être comprise entre 0,030 et 0,064. (moteur Simca 1100)

Ensuite mesure de dépassement des chemises avec un comparateur que j'avais acheté 10 francs sur une brocante début des années 90. Par la suite j'avais fait le support pour faire le calage de pompe d'injection sur les XUD de chez PSA. Là, je n'ai eu qu'à adapter sur l'équerre.

Les dépassements obtenus sont de 0,07 mm, avec joints rouges sur les 3 premiers cylindres et noir sur le dernier, pour une valeur qui doit être entre 0,04 et 0,12.

Sur les conseils de Richard et Jean-Michel, après réflexion, et surtout après avoir mesuré le jeu à la coupe des segments qui sont limite, j'envisage leur changement ainsi que le déglaçage des cylindres. J'aurai donc encore quelques achats dont un honoir.

J'ai reçu ma commande de chez AVP, joint de culasse, pompe à eau gros débit, joints d'embase, qui vient se joindre aux autres pièces. Mais tout n'est pas sur la photo.

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Aujourd'hui, j'ai tracé, scié, soudé........enfin bricolé pour faire un démonte soupape.

Donc démontage des soupapes et ce qui va avec, puis j'ai continué le nettoyage de ce foutu bout de gruyère en alu qu'est la culasse avec des coins et recoins partout. Comme on dit, c'est l'jeu ma pauv' Lucette.

J'avais aussi fait une boite de rangement pour ne pas mélanger la soupaperie ( c'est quand elle est contente) avec le carton de livraison du tendeur de distribution. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se ....recycle.

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Quelques nouvelles et photos de l'avancée ( au ralenti ) de la réfection du moteur.
La culasse a eu droit à un surfaçage et une épreuve.

J'ai aussi investi dans un honnoir pour le déglaçage des cylindres. Cela permet d'obtenir un état de surface comme lorsque les cylindres sont neufs. Les stries hélicoïdales obtenues permettent de mieux retenir l'huile mais surtout d'assurer le rodage des segments.

Non seulement je n'arrive plus à mettre du texte entre les photos mais en plus elles se mettent en désordre. Ce n'est pas pratique.

Mesure du jeu longitudinal du vilebrequin; 0,12 mm pour une valeur qui doit se situer entre 0,04 et 0,23.

Ensuite, montage des segments neufs avec la pince qui va bien. J'en ai profiter pour acheté aussi un support de comparateur et une ventouse à roder, qui va servir bientôt.

Puis, pistons dans les cylindres et tout ce petit monde dans le bloc avec les joints d'embase bien sûr. Après contrôle avec le comparateur et son support magnétique, j'arrive à 4 joints rouges pour un dépassement de 0,07 à 0,08.

La suite en images bientôt, avec le rodage des soupapes et test d’étanchéité et montage de la distribution

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  1. R1132 de 1970
Super boulot ! Bonne continuation .... Ça devient bon
Bonjour.

Merci pour le compliment. Ça devient bon...oui. Mais il reste quand même pas mal de choses à faire.
Sur la culasse, avant sa repose, il y a deux deux filetages de bougie foirés, à refaire avec des inserts puis la rampe de culbuteurs avec certains à changer.
La distribution à reposer, quand j'aurai reçu les pièces. Les pignons sont en bon état mais après repose, il y a deux jours, j'ai une demi dent de décalage. J'en conclu que l'usure de la chaîne nécessite qu'elle soit changée. Réglage des culbuteurs. La pompe à huile. Les carters d'huile, ( avec peu t être un cloisonnement, tant que c'est démonté) de distribution à décaper et repeindre ainsi que le cache culbuteur.
Le moteur étant prévu pour une R12, le calage de l'allumage se fait par une ouverture au niveau de la cloche d'embrayage et il n'y a pas l'index sur le carter de distribution, comme on peu avoir sur les R8. Il est apparu sur les R12 vers fin 1976. J'aurai donc un index à faire et souder.

Les joints spi.
Réfection du carburateur et contrôle de l'allumeur avec calage bien sûr. La pompe à essence.
Afin de conserver le filtre à air d'origine, j'aurai aussi à modifier la platine qui se fixe sur le carbu. Je n'ai pas trouvé le modèle R8 S.
Repose de la plaque de fermeture de culasse et pompe à eau. Et j'en oublie sûrement.
Il y a encore de belle journées de travail en perspective et de messages et photos à partager.

La suite des travaux... sur la culasse

Rodage des soupapes avec de la patte à roder d'époque puisque datant des années 70, voir même peu t être avant. Les caoutchouc de la ventouse à roder ayant rendus l'âme par dessèchement il y a bien longtemps, j'ai du en acheter une.

Puis, test d’étanchéité avec les moyens du bord. Dans une chambre à air de tracteur, j'ai découpé la partie avec la valve et j'ai mis une grosse rondelle pour appliquer correctement sur l'entrée de conduit de la soupape à tester.

J'alimente en air par un gonfleur raccordé au détendeur du compresseur pour obtenir 2 bars.

J'ai pulvérisé un peu de dégrippant ( ou WD40) sur la tête de soupape pour contrôler l'absence de bulles, signe que le rodage est correct et que la soupape est étanche.

Ça fonctionne bien, le principal inconvénient étant qu'il faut faire à deux mains ce qui en nécessiterait 3 ou 4. Avec la première main, bien tenir la culasse pendant qu'avec la seconde il faut appliquer fermêment l'alimentation en air, pour qu'il n'y ait pas de fuite à cet endroit. Pendant ce temps, la troisième main sert à tenir la poignée du gonfleur.

Résultat, deux soupapes à reprendre. Donc re démontage, re rodage et re remontage. mais j’aime ça. Maintenant c'est correct.

Les photos sont encore dans le désordre.
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Bonsoir

Pour contrôler tes l'etancheité de tes soupapes tu remplis ta chambre

de combustion avec du withe spirit  si sa coule c'est pas bon a+

 

Gord.Alpine.08

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Bonsoir à tous ,

Perso pour l'étanchéité des soupapes j'utilise un crayon de mine à pointe fine et je trace sur le siège de soupape quatre traits diamétralement opposés dans le sens de la hauteur  , puis je pose la soupape et avec la ventouse je tourne la soupape de un quart de tour 2 fois à droite et 2 fois à gauche. on retire la soupape il ne doit plus avoir de trace de crayon et là on est sur que la soupape porte correctement sur le siège.

Bien sur il est important d'avoir des guides qui n'ont pas de jeux.

Moteur à essence la bonne largeur de portée de la soupape est de 1,5 mm , c'est là qu'on obtient le meilleur rodage.

Bonne fin de soirée.

                                     G.A.08

 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Une très bonne restauration
Merci Jortega
Bonsoir

Pour contrôler tes l'etancheité de tes soupapes tu remplis ta chambre

de combustion avec du withe spirit si sa coule c'est pas bon a+
Oui, il y a aussi cette possibilité.
Bonsoir à tous ,

Perso pour l'étanchéité des soupapes j'utilise un crayon de mine à pointe fine et je trace sur le siège de soupape quatre traits diamétralement opposés dans le sens de la hauteur , puis je pose la soupape et avec la ventouse je tourne la soupape de un quart de tour 2 fois à droite et 2 fois à gauche. on retire la soupape il ne doit plus avoir de trace de crayon et là on est sur que la soupape porte correctement sur le siège.

Bien sur il est important d'avoir des guides qui n'ont pas de jeux.

Moteur à essence la bonne largeur de portée de la soupape est de 1,5 mm , c'est là qu'on obtient le meilleur rodage.

Bonne fin de soirée.

G.A.08
Jean-Michel.Avant mon test sous pression, j'avais aussi fait le principe avec les petits trait de crayon graphite sur les portées. Mais je ne l'ai pas cité dans mon résumé. Le test sous pression était en plus pour contrôle.

Pour la largeur des portées, mes valeurs sont correctes et doivent être comprises entre 1,4 et 1,7 mm à l'echappement et 1,1 et 1,4mm à l'admission.

Le plus simple pour l'étanchéité, c'est encore le bleu de méthylène, non ??
Je ne connaissais pas avec le bleu de méthylène. Je suppose que c'est pour mieux visualiser lès éventuelles fuites compte tenu de sa couleur?
 

Lionel60

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Bonjour.

Quelques nouvelles du moteur.
Ayant deux taraudages de bougies foirés sur la culasse, j'avais acheté un kit de réparation chez Mécatechnic.

Ce kit est composé d'un taraud qui agrandi et taraude à 16X125 en une passe et d'inserts que l'on visse pour pouvoir converver les bougies d'origine.
Normalement tout devait bien se passer, car l'opération n'est pas compliquée.
Normalement est un mot qui ne devrait pas être utilisé en mécanique ainsi que dans d'autres domaines où parfois les choses sont souvent plus compliquées et plus longues que prévu.

Après avoir utilisé le taraud, en lubrifiant bien entendu. l'insert se visse en forçant un peu, si bien qu'au troisième filet il cassa dans la culasse et impossible de sortir le morceau. Eh M...E.
Ayant déjà fait surfaçage et épreuve sur la culasse, je ne me voyait pas en changer.

Avec une Dremel ( outil très pratique) et une petite meule j'ai réussi a meuler les filets sans attaquer la culasse, puis enlever ce qui restait de l'insert cassé.
Après visionnage de vidéo sur le mode opératoire, je me suis aperçu qu'il existe deux sortes de forets, un normal et un étagé, utilisé dans les démonstrations.
Donc, commande ainsi que de nouveaux inserts.

Le passage du nouveau taraud, en le faisant bien reprendre sur l'ancien filet, au risque de ne plus en avoir du tout, fut utile puisqu'il usina de nouveau, les nouveaux inserts pouvant se visser sans forcer.
Pour leur pose, utilisation d'une bougie et serrage à 3 mKg avec de la Loctite 570.

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Réfection de la rampe de culbuteurs dont deux sont à changer car marqués au niveau de l'appui sur la soupape. Ceux que j'ai remis proviennent d'une R12 TL petite ligne et après observation, le trou de graissage et plus petit, 1,5 mm au lieu de 2mm, je les ait donc repercés.

Nettoyage des poussoirs et repose.
Ensuite, dégraissage des plans de joint, repose du joint de culasse et de la culasse avec des tiges filetées servant de guide pour être sûr que le joint ne bouge pas puis serrage selon le MR en 3 passes; 2, 4 puis 6mKg.
Repose des tiges de culbuteur, et de la rampe et réglage.

Le joint de culasse reposé comporte un cordon siliconé et après remontage, je m'aperçois que ce cordon ne porte pas sur un des angles du bloc. L'ancien joint n'avait pas ce cordon et ça ne fuyait pas. J’espère qu'il n'y aura pas de soucis avec celui ci.

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Merci Will.

Ça avance doucement.

C'est dommage que je n'arrive plus à insérer   les photos dans le texte et qu'elle ne se mettent pas dans l'ordre.

Changement de la chaîne de distribution. En comparant l'ancienne avec une neuve, il y a une différence de 2 mm.

Carter de distribution.

Sur mon carter de distribution, il n'y a pas d'index de calage. Sur les moteurs grosse ligne, apparus pour le millésime 76, c'est à dire à partir de juillet 1975, il n'y avait plus cet index, Le calage de l'allumage se faisant avec une encoche sur le volant moteur, visible au travers d'une ouverture sur la cloche d'embrayage, que nous n'avons pas sur les R8.

Afin de faciliter le calage sur les R12, il a été remis un index à partir de février 1976.

J'ai refait et soudé par point, un index selon le modèle d'un carter de R8.

A noter qu'il existe deux sortes d'index et deux sortes de carters, avec un seul patin caoutchouc pour les distributions avec tendeur hydraulique et deux patins quand il y a un tendeur mécanique.

Avant peinture, il me faudra redresser car à force d'être serré, le carter se déforme au niveau de trous de fixation, ce qui fausse le serrage et étanchéité du joint en liège.

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OlivieR8

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Bonsoir Lionel

Je suis discrètement les travaux faits sur ton auto et je voulais d'une part te féliciter pour la qualité du travail accompli et d'autre part t'encourager à continuer ainsi !! Bravo!!

Certaines photos me rappellent des souvenirs...

Tu verras tous ces efforts seront récompensés quant l'heure du plaisir au volant arrivera

 

Lionel60

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Bonsoir Olivier.

Ton message me fait très plaisir.

J'aime la mécanique et partager cette passion avec d'autres. La suite des travaux sera effectuée avec le même soin et autant de photos.

Il me tarde cependant de rouler, surtout avec le beau temps qu'on a eu. Les vrais beaux jours approchent et j’espère avoir bientôt fini.

Lionel 

 
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