R1132 Renault 8 de 1970 (Lionel60)

Ben 62

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Salut cool  elle va être repartie pour des km et des km !! pour le code couleur sur tes joints ça ne serait pas une histoire de shorage (dureté)  ?

bonne idée la protection de démarreur  et la chambre à air de tracteur  !  

 

Lionel60

Lionel
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  1. R1132 de 1970
Bonjour.
Merci Ben pour ton commentaire. Repartie pour des km......oui, je l’espère.
La suite des travaux en image.
Rondelle en caoutchouc entre ressort et triangle de suspension.
Les deux étaient dans le même état.
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Le maître-cylindre en place
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Moyeux reposés et réglage des roulements
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Pour le tube de frein, je pense avoir retrouvé la forme d'origine. Avant démontage, il passait vers le haut et accrochait même légèrement sur les vis du flector de crémaillère.
Ici il ne touche nulle part. Il me faudra mettre une cale sous la pédale de frein si je purge au pieds, car elle vient butter sur le tube, à la sortie du maître-cylindre. Si je trouve un bouchon compatible avec le réservoir, je purge à l'air.

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Cales de réglage du flasque de frein.
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Pas beaucoup d'avancement sur les freins mais la Major a passé 10 jours en charmante compagnie.

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Comme la R8 cette 1600S est de 1970.
Exposition et Rallye au road book le dimanche 7 septembre.
Révision d'entretien, vidange, changement du liquide de refroidissement, réparation radiateur, soudures sur les tubes laiton de refroidissement, graissage, niveau de boite etc.....et essais bien sur.
Quel plaisir.

Orange mécanique est repartie, les travaux sur Major reprennent.
Quelques photos de la suite de la restaurations des freins.

Le tube cuivre arrivant au limiteur a du être coupé car impossible à desserrer et changement de trois écrous raccord avec le prêt du matériel par le garage Renault.

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Étrier gauche fini
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Démontage du limiteur, bien justifié car le piston de deuxième régulation était bloqué.
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Ça avance doucement mais ce devrait être bientôt fini.
 
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Lionel60

Lionel
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  1. R1132 de 1970
Salut Christophe.
Pour le réglage des roulements de roue avant:
-Serrer l'écrou à 3 mkg en faisant tourner la roue
-Desserrer l'écrou de 1/2 à 1 et demi créneau ( 1/12ème à 3/12ème de tour) et goupiller
-Donner un choc de rappel en bout de fusée ( masse en bronze) pour positionner le roulement extérieur
-Contrôler le jeu; 0,35mm maxi sur le rebord de jante.

La plage de desserrage donnée fait varier de beaucoup le jeu. Si tu n'as pas de comparateur, le jeu doit être tout juste perceptible en la bougeant avec une main placée sur le haut et l'autre sur le bas.
 

R10 Proto

Christophe
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18 Marmagne (Cher)
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  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
merci Lionel
bon courage a toi pour la suite de tes travaux sur ta R8 .
moi je vais reprendre bientôt les miens pour en profiter aux printemps prochain . a+
 

Lionel60

Lionel
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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Quelques nouvelles pour la suite et fin de cette réfection des freins qui aura pris bien du temps.
Remontage du limiteur.
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Au moment de la purge, la pédale de frein vient buter sur le tube de sortie avant gauche. Re dépose du maître-cylindre et orientation correcte du raccord 3 voies.
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Ensuite purge et aujourd'hui première sortie depuis début juillet.
Que du plaisir et ça freine droit.

Prochaine étape; vidange, allumage et rabaisser un peu l'avant.

Vidange moteur et filtre à huile ont été faits.
Cet après-midi changement de l'allumage. Ce n'était pas du luxe.

Il commençait à y avoir des difficultés pour démarrer et des ratés moteur chaud.
Réglage de l'angle de came à 57°. Enfin presque, car avec du jeu à l'allumeur il varie de 60° au ralenti à 56° à partir de 1000tr/min. Calage à la lampe stroboscopique à 1500 et 2000tr pour être avec le bon angle de came.

Je n'ai pas pu mettre le condensateur neuf car son fil est trop court.
Ce sera pour plus tard.
Ensuite réglage du ralenti avec la vis de richesse bien cachée.
Eh ben,,,,,ça fonctionne bien mieux. J'ai retrouvé une partie des chevaux.

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Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonsoir.

Aujourd'hui, avant de faire la vidange et le filtre à huile, j'ai profité de cette belle journée pour une petite sortie et quelques photos.

Maintenant qu'elle fonctionne, j'espère pouvoir rouler.

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Antony

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Elle est magnifique cette Renault 8, bravo de la garder dans cet état
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Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Merci pour vos compliments.

Ce n'est pas trop bruyant à 90 mais on est sur de ne pas oublier où se trouve le moteur.

Maintenant que les travaux sont terminés, enfin j'espère, je vais pouvoir en profiter........quand la météo le permettra.

 

Lionel60

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Bonjour à tous.

Quelques nouvelles et photos.

Cette année commence mieux que l'année 2014 où, suite à différents problèmes et travaux, la Major avait passé presque plus de temps sur chandelles que sur ses roues.

Pour ce wek-end du 18 et 19 avril; 24H de Ressons. Deuxième sortie club de l'année.

Le samedi, sortie road-book de 120 km en forêt de Compiegne et ses environs pour une quinzaine de voitures et expo le dimanche.

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Belle rencontre avec une R8S de 1970 et une A110 1300G de 1969

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Rapprochement de la grande sœur 

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Broutart

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Bonjour.

Vous avez monter la bague de cuivre a l extérieur de l étrier sur l écrou.

J espere qu il y en a une a l intérieur car c est la qu elle doit être.

Cordialement

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous

Bravo broutart, bien vu j'ai regardé le post ce matin tôt ,je ne l'avais pas vu,si montage sans joint à l'intérieur c'est la fuite assuré par le filetage, l'étanchéité se faisant à l'intérieur.

Bonne fin de journée.

                                    G.A.08

 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Il y a bien une bague cuivre à l'intérieur, côté piston. Lorsque j'ai eu la voiture, il y en avait aussi à l'extérieur. Je les ai laissées. L'écrou ne marque pas l'alu au serrage.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  2. R1132 de 1965
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OK nous avons très mal observé le montage de tes pièces, néanmoins le montage du joint extérieur ne sert à rien, à la longue les joints peuvent se tasser légèrement et créer une fuite, je viens de le vivre sur ma Caravelle cette semaine en refaisant les freins,il faut vraiment bloquer fort et éventuellement recuire les joints.

Bonne soirée.

                          G.A.08

 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour à tous.

Quelques nouvelles.

La R8 fonctionne très bien. Tout va bien pour elle.....sauf un petit soucis. Car c'est parfois dans l'habitude de nos anciennes de nous rappeler leur age avancé.

Donc tout va bien sauf un petit soucis de pression d'huile lorsque le moteur est bien chaud.

Cela a commencé pendant les chaleurs de juillet, mais s'est poursuivi après aussi. Au ralenti, le voyant s'allume légèrement après un trajet un peu soutenu.

Pour contrôler la pression, j'ai fabriqué à moindre coût un mano, avec une ancienne sonde HS que j'ai coupé, un morceau de tube de frein avec l'écrou, une durite de frein et un mano dont j'ai changé de modèle entre temps.

J'ai relevé les valeurs suivantes;

Moteur froid: 3,4 b à 1400 tr/min

3,7 b à 3000 tr/min

Moteur chaud, eau à 80°: 1,4 b au ralenti mais qui descend à 1 b après 20 à 30 minutes en statique.

2,8 b à 1200 tr/min

3,7 b à 3500 tr/min

La pression monte rapidement dès que j’accélère même modérément.

Je pense qu'il va falloir envisager la dépose de la pompe à huile.

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Gord.Alpine.08

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Bonsoir  Lionel,

Si tu tombes le carter inférieur pour changer de pompe à huile, pense à vérifier toute ta ligne d'arbre  (coussinets de bielles et paliers de vilo. )

Bonne soirée.

                          G.A.08

 

Lionel60

Lionel
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Bonjour.

Le moment de déposer la pompe à huile est arrivé.

Donc, vidange, dépose du carter et de la pompe à huile. Démontage. Elle semble d'époque et est limite au niveau des tolérances.

Je décide donc de la changer. J'en profite pour contrôler les coussinets. Ceux des paliers de vilebrequin sont corrects. Je n'ai pas contrôler côté volant moteur car il y a le joint spi. Pour ceux des bielles, ce n'est pas la même histoire; 3 corrects et un moins bien. Tourillons et manetons sur le vilebrequin sont en bon état.

Jusque là, ça allait à peu près bien. C'est à dire jusqu'au moment où je vois une petite trace de liquide de refroidissement sur le carton que j'avais posé sous le moteur. Après recherche, je trouve une goutte qui perle à la chemise 1 côté volant moteur.

Donc voilà du travail supplémentaire. Démontage. C'est propre à l'intérieur que ce soit côté huile ou côté refroidissement.

Ça ne pouvait que fuir vu l'état du joint d'embase, 

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RG

Richard
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Salut Lionel

Maintenant il faut ce poser la question "pourquoi ce joint est-il dans cet état"
Plusieurs possibilités :
  • Dépassement de chemise incorrect, joint pas assez épais
  • Embase du bloc pas propre
  • Le moteur a eu un coup de chauffe
  • Resserrage de culasse pas fait après 500 km

Attention au remontage, ne pas tourner la chemise dans le bloc une fois que le joint est en place, il y a risque de déchirure

++
 

Lionel60

Lionel
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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Je ne sais pas pourquoi le joint était dans cet état.
Le bloc était propre à l'intérieur. J'ai contrôlé le dépassement des chemises juste après avoir déculassé et il était correct.
Le moteur avait été domonté, il y a quelques années, bien avant que j'ai la voiture et je ne sais pas si le resserrante culasse avait été fait.
Mais je n'ai rien constaté d'anormal sur le joint de culasse et depuis deux ans que je roule tout allait bien.

La suite de ce problème de pression d'huile et des complications qui ont suivi.
Après mesure des jeux aux coussinets, ceux des bielles sont dans les tolérances malgré le mauvais aspect visuel du numéro 3.
Ceux de ligne, bien que d'aspect correct, ne sont plus dans les tolérances. Je suppose donc que mon problème de pression d'huile à chaud au ralenti vient de là.
Donc pas le choix, il faut déposer le moteur, enfin ce qu'il en reste.
Les chemises et segments ont bien travaillés aussi et mériteraient d'être changés ainsi que les pistons.
Voilà, c'est donc une réfection complète du moteur qui s'annonce, mais pour un peu plus tard.

En attendant et pour pouvoir rouler en 2016, je remonte un R12 TS grosse ligne à la place, mais il me manque la gamelle de filtre à air, les 6 vis M7 de fixation de l'embrayage, les 2 gougeons et les 2 bagues de centrage entre bloc moteur et cloche d'embrayage.

Je fais passer ma demande dans les petites annonces et merci par avance à ceux qui pourront me dépanner.
Moteur déposé, encore, et celui qui va prendre sa place.

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En ce premier jour de 2016, opération pour ablation d'une vis cassée dans la culasse sur le 12 TS. Vis de fixation de la plaque de fermeture de culasse.

Heureusement, il en dépassait environ 6mm sur lesquels j'ai vissé et soudé un écrou. Il aura ensuite fallu beaucoup de patience et persévérance pour réussir à extraire ce morceau de vis qui était bien grippé.

Un coup de taraud pour nettoyer les filets et c'est comme neuf.
Les photos se mettent dans le désordre.

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