R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Antony)

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut à tous,

Oui Jean Michel, Patrick à compris, en fait j'ai des ressorts que j'avais mis pour me dépanner mais ils étais couper au max, pour te dire il y a 1cm entre le triangle et la butée, je tape dans la moindre bosse ou le moindre nid de poule c'est horrible !

Je les avais mis en secours car un de mes ressorts d'origine étais affaiblie ... en attendant quoi maitenant j'en ai trouver que je vais recouper pour donner une bonne assiette à la voiture avec +2cm sur l'avant par rapport à l'arrière c'est tous

Je vais essayer de voir pour faire moi même l'anti cabrage, oui j'ai les silentbloc made in RG que je doit monter c'est l'occasion de les mettres :cool: :rolleyes:

++
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Richard

Merci pour l'illustration, ça me parle un peu plus à présent!

Ce montage est utile lorsque l'auto est vraiment très solicitée.

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Baloo oui c'est ça car elle pique du nez un peu ...

16839426_10208487128912556_1608653881_n.jpg

Je sais pas si je prend des ressorts d'origine et que je raccourci, ou si je garde cela (les courts) et je rajoute une cale Caravelle, cela augmentera la dureté .. je verrais.

Salut Antony,

oui l'anti-cabrage sur la boîte améliore la tenue de route, il faut lui associer les gros silents blocs de boîte vendus par Aranaud Ventoux Pièces et là ta Gordini va super bien tenir le parquet.

Bien amicalement
Yes j'ai un jeu de silentbloc MADE IN RG qui attend sur l'étagère, ils seront montés

Merci Kiki ! Je l'ai fait moi même, ponçage à l'eau au 400 / 800 / 1000 et polissage au Belgom ... beaucoup d'huile de coude.

Mais va falloir que je les refasses j'aime pas trop je vais les faires légérement sablé pour laisser le centre de roue brut/mat et polir que le "voile" de la jante, et ensuite passer un vernis car actuellement avec l'eau sa s'oxyde à la longue faut y passer un coup de paille de fer de temps en temps, alors quand elle seront vernis pour le nettoyage et tous se sera plus facile car le produit à jante etc attaque la jante ...

Voici une autre photo :

a0149_b.jpg
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
857
Réactions+
216
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut Antony,

comme tu as gardé les pipes d'origine R5 Alpine je me disais que ta R8 au niveau du freinage ne devait pas disposer d'Hydrovac celui ci étant couplé aux pipes spéciales R8G pour faire le vide ?

Amitiés Rilke

 
Dernière modification par un modérateur:

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Rilke, oui je n'est pas montée d'Hydrovac, c'est en projet de mettre celui de chez MP quand les finances le permettront

A++

Anto

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
393
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Antony,
Si tu as des gros freins, je te déconseille de monter un Hydrovac
++
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Non j'ai des freins d'origines juste avec ces plaquettes Mintex et des disques en 8mm, je ne pense pas mettre de gros frein
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
393
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
L'hydrovac de la R8G est trop puissant avec les gros freins, il s’agit plutôt d'un manque de progression
J'ai pu essayer une R8G avec son hydrovac d'origine et des étriers de R16, ça freine fort mais c'est difficile à doser même sur le sec et gare au blocage
Sous la pluie c'est carrément inconduisible et dangereux
 

Lagorde1135

Jean-Pierre
Confirmé
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. A110 V85 de 1972
Bonsoir Richard,

Je confirme ; Sur mon ex R8G " Gr2" équipée de gros freins , l'hydrovac ( origine ) était déconnecté = trop dangereux sur route humide et... inutile sur le sec.

De bonnes plaquettes Mintex suffisent largement
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
857
Réactions+
216
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
J'étais parti pour une configuration disques et étriers R16 + hydrovac d'origine R8 G que je viens de restaurer mais au vu des commentaires je pense que je vais faire Hydrovac R8G + disques et étriers R8. Je ne suis pas encore aller voir sur les sites des revendeurs mais là aussi il doit y avoir une différence entre disques et étriers R8 "normales" et Gordini ? 

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

Les étriers sont les mêmes entre R8 normale et Gord, par contre les disques Gord sont plus épais.

Donc les plaquettes moins épaisses.

 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
              Bonjour à tous , attention certaines R8 étaient équipées d'étriers avec joint thorique

lesquels avaient tendance à fuir , optez si possible pour ceux à joint carré tout en supprimant

l'anneau anti-recul , ce qui améliore le freinage .

                  Cordialement , gégé .

 

Mikou

Quentin, personnalisez votre Avatar.
Débutant
Messages
6
Réactions+
2
Localisation
53 (Mayenne)
Auto
  1. Aucune
Belle R8 que tu as là, je viens de lire tout ton topic, ton père doit être fier de toi ! Bravo

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci Quentin pour ton message ... je l’espère aussi .

Donc pour revenir à la Bleu, Mars 2017 j'ai atteint les 1200kms ( Oui je roule peu ... mais je suis à la lettre la procédure de rodage de RG)

J'avais un problème de boite qui traîner, la 2e vitesse qui passer pas ...
Passe obliger par la case démontage ! .

Dernier tous de roues sous la plus d'Avril 2017 ::

18492366_10209127020229439_1679885420_n.jpg

18554774_10209127020069435_1199862102_n.jpg

Début du démontage mois d'Avril :

18516038_10209127020349442_357756114_n.jpg

18554499_10209127020709451_677470611_n.jpg

La coupable de ce démontage la voilà :

18516396_10209127020949457_593588592_n.jpg

18492680_10209127021189463_29517254_n.jpg

le train AR près a partir pour l'usinage pour montage des gros roulements ::

18492023_10209127021789478_567806390_n.jpg

La méchante :

18554520_10209127022109486_1421002702_n.jpg

Toute les pièces du trains AR :

18515928_10209127023749527_1480846690_n.jpg

18578538_10209127024389543_545811803_n.jpg

En projet :

Montage roulement double rangée :
Insonorisation compartiment moteur,
Réflexion du train arrière de la visserie ...

La boite est envoyer chez Stef30, en cause la syncro de 2e et son baladeur HS,

Très vite remplacer, je récupere la boite pour un nettoyage et dégraissage :

18554834_10209127030829704_1092124553_n.jpg

Ensuite, petit test, joint d’étanchéité sur l'extérieur ,

Vu que les BV de R8 fuient même neuve, c'est une des seules solutions que j'ai penser pour palier au suintement entre les carters.
Je vous dirais si ça tient ...

Facile à faire la boite démonté .

18516037_10209127032789753_555660336_n.jpg18492082_10209127033309766_2092222502_n.jpg18492787_10209127033789778_1539446856_n.jpg

Puis peinture,
Une peinture sur mesure exprès pour l'application sur alu sans préparation :

18492431_10209127034189788_233035588_n.jpg

Petite modifs des tirants de roues AR avec des bout de barre anti-rapprochement réglable, afin d'affiné précisément le réglage sans touchers au exentrique qui sont en position neutre. ::

18492798_10209127026469595_19171172_n.jpg18492511_10209127027509621_1410219337_n.jpg18492909_10209127028189638_1864785654_n.jpg

Comptage de la visserie avant de l'envoyer au traitement .. :cool:

18516299_10209127025589573_145963121_n.jpg

A suivre
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir , 

Parfait Antony , tu te débrouille comme un chef ,  (y)

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir ,

Si je peux me permettre sur une R8G le radiateur d'huile moteur  d'origine est monté à plat .

Beau travail Antony , par contre je ne suis pas favorable à la pose d'une colle d'étanchéité extérieure pour supprimer les fuites de BV  c'est anti mécanique .

G.A.08

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut G.A,

Je ne comprend pas comment ça monté à plat", il est comme d'origine avec ses 4 vis de fixation même entraxe que le radiateur "d'eau" pourtant ? 

Comment anti mécanique c'est a dire ?  :...l:  

La boite à ses joints normaux entre les carters, le joint extérieur est en +, il est juste coller par l'extérieur mais ne modifie en rien les jeux de boite ou quoi ce que soit 

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Salut Antony et G.A  , 

Antony je t'explique , sur mon message je te demandé pourquoi ,  as tu  monté le radiat d'huile ainsi , car je pense qu'il se monte a la verticale ..........

n'étant pas trop sur de mes écris ,  j'ai supprimé , mais G A a était plus rapide que moi  :...l:

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ok parce que moi j'avais pas lu ça tu as du édité ton message avant que je le voie et du coup j'ai rien compris

voilà la suite,

Mois de Avril je vais chercher ma visserie et mes éléments du train AR traité par bi-chromatage

18516408_10209127042750002_734130146_n.jpg

Remontage donc petit à petit :

18492206_10209127046030084_620779760_n.jpg18492568_10209127045190063_230885626_n.jpg

Je vous passe les détails de peinture des éléments :

18492303_10209127045750077_1290541135_n.jpg

Réception de mes trompettes et arbre de roue que m'a usiné JPPRacing, un grand merci à lui, le top du top :Merci:

18518452_10209127044870055_842994716_n.jpg18516328_10209127044470045_893921754_n.jpg

Le roulement avec sa bague et derrière son joint spi neuf :

18516405_10209127045670075_278561803_n.jpg

18518752_10209127046230089_968793368_n.jpg

Réception aussi de mon alternateur que j'ai amener à révisé chez une petite boite du sud : EDA Meyreuil,

Révision à neuf pour moins de 130e avec des pièces d'origine SEV Marchal.

18515947_10209127042389993_1316655582_n.jpg18554841_10209127042149987_1452655188_n.jpg

J'ai aussi travailler sur mon carter alu avec l'aide de M. Madon un carter mal refabriquer donc il a fallu rectifier la descente de la pompe à huile, une demi lune et quelques trou de fixation ... une galère de 2 jours de boulot montage démontage test etc ...

18492920_10209127042509996_46915353_n.jpg18492842_10209127043750027_470832769_n.jpg18516039_10209127043190013_1263992603_n.jpg

J'ai en profité pour changer mon filtre à huile ;)

Ensuite assemblage de toute ces pièces neuve, un régal

18554881_10209127046670100_912188295_n.jpg18492618_10209127044990058_451710408_n.jpg18492879_10209127047190113_1682593735_n.jpg

J'ai monter les silentbloc made in RG, accouplé avec un kit anti cabrage vendu sur le forum par DaveR1132

Je vous en dirais des nouvelles

La suite au prochain épidode,

ps: ne regarder pas mon bordel, quand je bricole c'est un bordel organiser 🆙
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Pour les fuite de boite j'ai lu je sais plus ou qu'il suffisait de mettre un file de coton ( très fin ) dans le cordon de pâte à joint ( et ce pour tout les joint fais à la pâte sur ces boite). Moi j'utilise  de la Loctite 518. 

Désolé pour le HS. Tu fais du bon boulot Anthony par contre je sais pas si se sera fonctionnel mais ça fais pas très estetique ta pate.

 
Haut