R1135 Renault 8 Gordini de 1968 (Rilke)

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Merci Louis, il ne suit donc pas le même trajet que le câble d'accélérateur.

Toutes ces informations me sont précieuses car ce n'est pas moi qui au départ a démonté la voiture et pas de photos... Du coup au fur et à mesure du remontage je me pose beaucoup de questions.

un peu de détente aujourd'hui avec montage des jantes en 4,5/15, ça lui donne un look rétro mais à vrai dire je roulerai la plupart du temps avec les GT car les 15 ça fait un peu peur en terme de tenue de route.

20220907_123043.jpg

20220907_122959.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Cédric1132

Cédric
❤️ Donateur
Messages
371
Réactions+
50
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour,

Également un retour, j'ai également fait un essai en jantes en tôle en 15 pouces avec des pneus Michelin XZX en 145.

Tenue de route complètement différent, je me suis fait 2 frayeurs en abordant un virage en ouvrant.

C'est bien pour de la balade grand max 110 km/h au-delà la voiture tangue.

J'ai remonté tout de suite mes delta-mics avec mes pneus XAS.

Je me sens plus en sécurité avec les 13 pouces.

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Vos récits ne m’emplissent pas d’optimisme, moi qui voulait repasser en 15… en me refaisant 1 jeux de roues légèrement élargies en 5 pouces monté en 155r15 pour « tirer un peu plus long ».

 

Cédric1132

Cédric
❤️ Donateur
Messages
371
Réactions+
50
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Cc petit retour,

J'ai consulté un ancien Gordiniste et je lui ai en parlé de mon souci et la première question était "dit quelle pression tu as mis" et après ma réponse "beaucoup trop attend on va regarder le MR".

Je n'ai pas encore fait un essai mais un ami à moi avec une 1134 avait le même soucis et depuis que je lui ai communiqué la bonne pression sa voiture se comporte différemment. 

Pour.ma part je vais la repasser en 15 pouces pour l'hivernage et je ferais un essai également.

Ci-joint le tableau avec les pressions.

20220815_085317.jpg

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir,

Merci pour le tableau des pressions, c'est vrai qu'on a tendance à en mettre trop surtout à l'avant.

Sinon pour mon chantier petite avancée aujourd'hui avec assemblage de la jupe arrière et test du faisceau electrique, ce n'est pas le plus difficile à faire mais au moins le résultat est visible contrairement à d'autres étapes beaucoup plus ingrates.

Maurice

20221020_124315.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ah ce bleu, trop beau !

Juste si je peux me permettre le feu droit est plus haut que le gauche (si ça n'est pas un effet d'optique).

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Merci Canonball pour ta remarque, je vais regarder cela de plus près. C'est bien possible car cette jupe a du vécu et il me semble maintenant me rappeler que l'un des trous de fixation des feux arrière est plus grand que les autres.

Maurice 

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
moi je vois un feu gauche décalé vers le bas dans sa partie droite :rolleyes: .

c'est toujours comme ça , les photos parlent mieux que voir à l'œil nu. une fois très jétais très content d'avoir installé le parechoc arrière. et en regardant les photos au milieu de la nuit j'ai remarqué que les sabots étaient inversés.
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous,

depuis le début de ma restauration une chose qui m'embêtait dans le compartiment moteur était le vase d'expansion dont on ne pouvait pas contrôler le niveau de liquide de refroidissement et dont le remplissage est vraiment malaisé puisqu'il faut dévisser la soupape sans égarer le joint d'étanchéité pour faire le niveau et encore comment savoir si on a bien un litre et demi comme préconisé dans le MR. Sur ce coup là comme pour les premières 4L Renault avait vraiment été nul.

Dans un premier temps, j'avais envisagé de mettre un vase en verre ou en plastique mais cela signifiait abîmer la tôle porte radiateur d'origine R8G. J'en ai vu également certains qui découpaient en deux le vase d'expansion pour mettre à l'intérieur un bocal plastique ce qui donne un rendu très moche.

Un ami qui sait parfaitement souder à l'étain, braser et qui possède un tour m'a fait du sur mesure : lisibilité garantie et remplissage aisé en me mettant un niveau extérieur et en me tournant un bouchon moletté avec sa goulotte avec avantage de ne pas massacrer la tôle porte radiateur et pour les puristes retour à l'origine possible.

Plus simple et à mon niveau j'ai confectionné une platine porte bocaux de lockeed aluminium avec entretoise sans percer de trous supplémentaires dans la boîte à eau pour bénéficier d'un freinage plus sûr avec deux circuits séparés. Sur ce point je m'éloigne aussi de l'origine puisque j'ai un maître-cylindre Kangoo avec gros freins de R16 à l'avant et R8 Gordini à l'arrière. Je garde, pour l'esthétique cependant l'hydrovac de manière factice avec tuyaux de cuivre raccordés au quatre voies sous la voiture et tuyau caoutchouc de  dépression allant jusqu'au carburateur Weber bouché à son extrémité par une bille. L'avantage est que tout cela est réversible.

Maurice

20230106_135336_resized.jpg

bocaux.jpg

bouchon.jpg

détail.jpg

vase expansion.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
C'est une bonne idée le bouchon sur le réservoir d'eau car comme tu dis c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux à l'époque.

Comme ça le remplissage se fait plus facilement et en trempant une pige tu peux connaître le niveau.

Pour ma part, (si ça me gonfle trop) j'ai en réserve une tôle de radiateur avec un montage bocal en verre mais avec la finition Gordini (voir photo).

Canonball95

72de0581b170bdb65489ddce75dd54b5b21d70f4.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 893
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut  Maurice

très bonne idée

le niveau pour ton  vase

 c'est tout simple mais fallait y penser

perso j'aurais peut-être mis le bouchon de remplissage plus a la verticale

pour remplir plus facilement

mais comme ça c'est déjà pas mal :cool:

pourquoi as tu mis les bocaux de lockeed si loin de la tôle ?

"pascal"

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut,

@Pascal 44

Au niveau de l'emplacement du bouchon, je l'ai mis à cet endroit pour faire disparaître une grosse bosse qu'avait mon vase à ce niveau ::

Sinon, tu as raison je vais raccourcir l'entretoise pour rapprocher les bocaux de la tôle et également diminuer la largeur de la platine aluminium pour que ce soit mieux au niveau esthétique.

@Canonball95

oui si tu as une tôle façon Gordini avec bocal de verre et que tu peux garder ta "vraie" tôle d'origine dans un coin pour pouvoir revenir éventuellement en arrière c'est une bonne idée.

Je crois qu'Antony a ce genre de montage sur sa R8.

Maurice
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Maurice et salut à tous,

joli bouchon sur le vase ! Pour voir le niveau du liquide dans le vase, on peut remplacer la durite noire par une transparente armée ! Si tu raccourcis les entretoises, la platine va toucher le bossage de la tôle . Tu peux les faire biaises, comme cela ça avance les bocaux (plus facile pour remplir) et le bout de la platine recule pour éviter le bossage. Tu peux aller dans mes images pour voir le rendu.

bonne continuation et bonne journée !

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,
dernières avancées sur ma R8, l'ensemble des conduits est passé sous la voiture, c'est assez long à replacer au bon endroit toutes les pattes et y faire passer tous les conduits. Heureusement un ami m'a donné un ensemble de photos du dessous d'une R8G. Par précaution j'ai mis des durites neuves de chauffage d'un seul tenant sans raccord au niveau du compartiment moteur. Puis j'ai pu fixer les tôles thermolaquées en ...2 fois car j'avais mis des boulons 6×16 qui risquaient de percer les tapis donc redémontage pour mettre des boulons 6×12. A chaque étape il y a une petite surprise. J'ai aussi enfin finalisé le compartiment avant.
En parallèle préparation de la tôle porte-radiateur.
Bonne continuation à tous.
Maurice

20230223_110246.jpg 20230222_170617.jpg 20230203_175745.jpg 20230203_175730.jpg 20230203_175518.jpg 20230203_175458.jpg 20230120_120328.jpg 20230120_120150.jpg
 
Dernière édition:

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir Maurice,

Une question, ou as tu trouvé les deux caoutchoucs du bas de la tôle de radiateur, et également les cinq de la jupe ar ?
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir Gilles,
je les ai achetés chez ENPI.
Pour ceux où passent les ferrures de pare-chocs ils sont beaucoup mieux que ceux des concurrents car ils sont à lèvre et tiennent sur la tôle alors que les AVP par exemple se baladent sur les ferrures à moins de les coller sur la jupe.
Seul hic chez ENPI c'est cher 🙁.
Maurice
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Maurice et encore félicitations pour ton boulot (y)
petite question: tes ressorts av ,ce sont des R8 ou des Gord ? et est ce que tu as monté les cales en alu sur tes ressorts av ?
quelle est la hauteur du bord de l'aile jusqu'au sol a l'av et a l'ar
merci par avance
Jean-Luc
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,
Pour Leblond 05 -Jean Luc
sur la question des longueurs de ressort je viens de changer ceux de l'avant. Ceux-ci étaient très courts à peine 210 mm (pour groupe 2?) diamètre des spires 14 si bien que même avec des pneus de 155 cela risquait de toucher les ailes. J'ai remis la hauteur d'origine Gordini en 225 diamètre 14 ( sans doute du Mecaparts c'était vendu avec la voiture).
Je ne sais pas pour l'instant ce que ça va donner car voiture sur pont et jantes en 15.
Pour l'arrière je ne sais pas, il faut que je les mesure voiture sur le pont mais diamètre 14 aussi.
En tout cas je ne l'aimais pas du tout avec son arrière "en l'air" et son avant surbaissé.
DSCN1046.JPG
Sans le moteur, c'est encore plus net.20230120_150351.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut Maurice, du très beau travail, elle est magnifique, j'adorerais avoir ces jantes pour la mienne.
Tes GT sont de quelle dimension à l'avant et à l'arrière ?
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
merçi Maurice pour ces précisions
super ton boulot,elle est magnifique
de visu, la mienne est a la même hauteur que la tienne ,mais les tampons av des triangles inf sont pas loin de la buttée sur le longeron. et a l'ar aussi
a voir sur le bosselé !
bonne continuation
Jean-Luc20221113_111612.jpg
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Elle est bien sympa à regarder ta voiture Jean Luc et doit marcher fort.
Outre les routes bosselées ce qui est très ch... maintenant même dans les petits bleds ce sont tous ces ralentisseurs et autres coussins berlinois casse voitures et avoir une auto basse est à présent problématique.
 
Haut