R1135 Renault 8 Gordini de 1968 (Rilke)

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Allez ! Je redeviens sérieux.

Pour aller dans le sens de Rilke (Maurice), 2 de mes voitures sont motorisées 840 (R5 Alpine) avec 2 WEBER de 40 et 4/1 ORBISOUND. Pourquoi des 840 et pas des 812 ? Tout simplement parce que je n’ai jamais réussi (voulu ?) à avoir un 812 et que j’avais en stock une palanquée de 840..

Un 812 est un pur moteur de course, au rendement extraordinaire avec des montées en régime fabuleuses, dignes d’un 1000 CBR ou GSX-R, mais en 2023 les pièces coûtent une blinde et vieillissement de métal oblige, le moteur est devenu fragile comme du cristal.

En comparaison du 812, le moteur 840 est idéal pour motoriser une moissonneuse-batteuse pour la moisson du mois d’août, il marche (beaucoup) moins fort que le 812, il est moins noble mais il est quasiment indestructible tant qu’il est pourvu en huile et en eau, quelques surrégimes et coups de chauffe involontaires m’ont convaincu de sa solidité.

Bref, un moteur avec lequel il n’y a pas d’ennuis en roulant et surtout pas d’ennuis après être rentré au garage. Plus le propriétaire vieillit, plus il apprécie cette qualité.

Mais en 2023, les pièces commencent elles aussi à devenir rares (et donc chères) et si nous voulons préparer un 840, cela commence à coûter « bonbon » … pour un résultat qui se rapprochera du 812 en 1296, sans le dépasser.

Tout cela pour te dire, Maurice, que la décision que tu prendras quant au choix du moteur de ta R8 G sera la bonne, que tu fais ta voiture pour toi et pas pour les coupeurs de boulons en 4 (j’adore l’expression…) et que si il y en a un qui te fait une réflexion sur le 840 à la place du 812, tu l’invites à venir te filer un coup de main (M.O et finances) au prochain joint de culasse du 812, cela devrait lui river son clou !

Bravo pour le travail que tu réalises, c’est magnifique.

Maurice
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir,
merci beaucoup pour ton appréciation Maurice et après avoir pris en considération toutes les données et surtout le fait que j'avais envie de rouler rapidement sans trop de soucis j'ai joué les petits bras en choisissant le 840 avec une présentation moteur très proche de l'origine avec pipes et boîte à air Gordini.
C'était en mai donc je fais ce qui me plaît et décision prise : enfournement du bébé 840 dans le compartiment moteur pendant que son copain 812 reste bien au chaud dans son coin. Montage de la tôle porte radiateurs et montage de l'échappement, vérification du gars sous les jupes de la fille pour voir si tout va bien avant premier démarrage et là dans l'épisode suivant vous allez voir ça se corse !
Maurice

chèvre.jpg échappement.jpg 20230323_182309.jpg porte radia.jpg
 
Dernière édition:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Maurice , tu nous fais saliver et en même temps douter ?
J'espère juste que le "ça se corse " n'est pas trop corsé quand même !
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Quel niveau de finition ! C'est super-beau !
Là, le nombre d'heures accumulées se mesure au premier coup d’œil...

PS : ça y est ! Je comprends ce que signifie un "récit à la Emgé", maintenant que je ne suis pas au clavier : je suis impatient de lire la suite, que dis-je je salive de lire la suite... !
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous,
eh bien, fatalitas la suite n'a pas été du tout celle escomptée - pour ceux qui connaissent un peu le monde ferroviaire d'autrefois ma voiture ressemblait plus à une Pacific 231 qu'à une R8 :unsure: - panache de vapeur, ralenti impossible à règler, moteur tournant sur trois cylindres, Grand moment de découragement :(. Envie de la laisser dans un coin, peut-être même de la vendre :mad:, du moins ne plus y revenir de sitôt.
Maurice
Voir la pièce jointe fume.mp4
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,
Bien vu RG oui, après déculassage et éprouvage de la culasse, celle-ci s'avère poreuse au niveau d'une chapelle correspondant au cylindre 4 (rempli d'eau).
Du coup nouvelle réflexion redémonter le 840 et mettre le 812 ?
Ou plutôt réparer le 840 qui commence à avoir une certaine valeur marchande en trouvant une nouvelle culasse 5 Alpine.
Pas facile à trouver une culasse 5 Alpine : des annonces douteuses et puis début juillet un ami réussit à m'en trouver une correcte sur laquelle après l'avoir éprouvée, il effectue une rectification, changement des guides de soupapes, avec frettage des sièges rodage des soupapes et adaptation aux pipes Gordini.
Au passage vérification des joints d'embase - le bas moteur (coussinets de bielles) avait été vérifié avant le remontage du moteur.
Aujourd'hui j'ai remonté la nouvelle culasse avec un joint Glasser les Meillor étant hors de prix et réglage des culbuteurs, ne reste plus que l'allumage à remettre en place mais ce ne sera pas avant la deuxième quinzaine de septembre pour un redémarrage' comme hélas j'ai d'autres obligations par ailleurs.
Risques que je vois à présent : joints des carburateurs plus étanches après cette longue période de remisage. Enfin on verra bien.
Maurice

20230901_174644.jpg
20230901_174654.jpg
20230830_161914.jpg Resized_20230715_092609.jpg
 
Dernière édition:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Whaow, pas de bol.
Tu choisis le "plus fiable" et au final problème.
Tu savais si le moteur tournait avant de le stocker ?
Peut-être juste un joint de culasse !
Ne te décourage pas, en plus tu as toujours la possibilité de monter le 812.
Une dépose / repose moteur, c'est peanuts à côté de tout ce que tu as fait jusqu'à présent.
Allez ne baisse pas les bras, même si je comprends ton désarroi.
Tu vas finir par y arriver, tu es tout proche du but et du bonheur et tout ça sera oublié après (je sais de quoi je parle).
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Merci Canonball pour tes encouragements, oui le moteur 840 tournait bien et c'est pourquoi je me disais que tout irait bien, tu es passé par là et là c'est vrai que c'était l'overdose.
Je ne roulerai pas avec cet été celui-ci se terminant le 21 septembre mais peut-être à l'automne j'ai jusqu'au 21 décembre :rolleyes:
Sur le ras le bol et la tentation de vendre j'ai trouvé cet article assez amusant dans un vieux numérote rétroviseur.

blabla.jpg
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
169
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Maurice,
c'est décourageant, affligeant et désespérant, mais en fin de compte avec une bonne respiration et un peu de pragmatisme, c'est quoi 15 jours de retard voire même un mois après tant d'années !
Tu es si prêt du but que rien ne peut plus t'arrêter. Un dernier sursaut de courage et la ligne est franchie.
Bon courage.
Il faudra que je relise ce que je viens d'écrire pour me réconforter quand ce genre de mésaventure va me tomber dessus.
Louis
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Louis,
comme Canonball merci pour ton soutien, comme bien des projets dans la vie c'est sans doute le dernier quart d'heure qui est le plus long on n'est pas loin mais on n'y est pas encore.
Peut-être qu'un de ces jours tu nous ouvriras un post sur ton expérience de restauration.
Bien cordialement
Maurice
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Maurice (Rilke),

Je sais que cela ne fait pas plaisir parce que j’y suis passé également, comme nombre d’entre nous qui te lisons, d’ailleurs. C’est un sentiment d’injustice eût égard aux sacrifices que tu as réalisé, mais Dame Mécanique est hermétique aux sentiments, nos ne sommes que des vassaux à son service et du reste, elle n’est pas venue nous chercher, c’est nous qui frappons à sa porte…

Il y a un an, je monte une BV 353 (une vraie… !) sur mon proto R8 ; Pour te donner une idée, le même prix que ton moteur 812 (complètement déraisonnable ! Je ne le referai plus) : voiture encore sur la fosse (0 km effectué), fuite d’huile à la prise tachy, 100 km plus tard, ronronnement en 5° en charge. Pfff… ! Décourageant ! Je ne remercie pas le « copain de 30 ans » qui m’a monté la BV pas gratuitement et qui s’est défaussé de sa responsabilité, laissant son épouse répondre au téléphone.

Dépose BV (et auparavant moteur, of course !), envoi chez Gérard COUSIN qui a fort aimablement accepté de reprendre le chantier (il n’était pas obligé), remise en conformité et repose sur la voiture. Fin de l’acte 1.

Acte 2 : il n’aura pas échappé à ta sagacité, ni à celle des copains qui nous lisent, qu’il y a un moment que je n’ai pas posté sur l’avancement de ma R10.

Voilà une voiture que j’ai accueillie (recueillie ?) dans mon garage, qui dort avec 2 de mes 3 trésors, qui présentait des bobos et à qui j’accorde les meilleurs soins possibles… et qui pour me remercier, me sort un nouveau problème tous les 20 km parcourus : aujourd’hui, 300 km parcourus avec plus ou moins de réussite et dernier gag en date, une suspicion de joint de culasse ! Investigation en cours…

Ceci pour te dire que tu n’es pas seul, que nous nous associons à ton agacement et qu’il y a plus grave dans la vie.

ça finira par se passer et comme moi, tu rangeras cela aux rayons des mauvais souvenirs et tu apprécieras ta belle voiture. C’est certain !

Patience, pragmatisme et courage, sur ce dernier point, il est évident que tu n’en manques pas.

Maurice (Emgé)
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 893
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
comme les copains ne lâches pas tu est presque au bout
on a tous eu un moment de découragement
il faut laisser passer quelques jours et après ça va mieux
on attend la suite et une bonne vidéo du premier roulage
"pascal"
 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
935
Réactions+
130
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Comme les copains, ne lâche pas. Elle est tellement belle cette auto avec tout le travail que tu as déjà réalisé....et la passion va vite reprendre le dessus !
 
Dernière édition:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir,
Merci encore à tous quand j'en parle autour de moi ça tombe assez à plat mais entre rhuitistes on se comprend quant à l'implication que représentent nos autos et combien on peut-être super content ou très déçu suivant le résultat. Et c'est vrai que Emge (Maurice) dont j'adore suivre les récits est là pour rappeler que je ne suis pas le seul à connaître ce genre de mésaventure.
Maurice
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 370
Réactions+
100
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Très belle 8G,ne lâche rien,et si ta culasse a une fissure,nous avons la chance d'avoir Jean-Marc 51,sur le Team,

il fait des miracles demande lui,si il peut sauver ta culasse de 8G.
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Maurice , c'est vraiment désolent ce qu'il t'arrive ; c'est un vrai mauvais moment à passer , mais vu le taf que tu as déjà réalisé , c'est pas ça qui va t'empêcher de la finir cette beauté .
Prends un peu de recul , laisse la de côté quel que temps et tu retrouveras la motivation qui te manque aujourd' hui .
Allez courage pour y remettre un beau moteur .
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,
je reviens sur le choix du moteur. Certes les pièces spécifiques au 812 sont assez chères par contre, ce n'est pas un moteur fragile qui se dérègle tous les 4 matins. J'ai 2 voitures équipées de 1296 et jamais aucun souci particulier, une fois bien réglé en allumage et carbuation, ça roule...
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Oui c'est sûr, le mien est un 1255, c'est tentant mais à l'heure du choix une de mes connaissances avait gravement endommagé le sien du fait d'un tendeur de chaîne de distribution AVP défectueux ce qui a renforcé mon idée du 840... avec le résultat qu'on connaît.
De toute façon il fallait que je sauve ce dernier sinon perte sèche. Et puis je veux enfin profiter le plus rapidement possible de la voiture et peut-être plus tard revenir à l'origine en mettant le 812 -1255 pour voir la différence.
Guyguess avait fait un retour de comparatif entre 1296 812 et 1397 840 à l'heure du super à 2 euros c'est d'actualité 😊

image.png
 
Dernière édition:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Maurice
c'est un petit un petit moteur 840 ou 812 qui vas t’arrêter .
prends ton temps et ai confiance en la mecanique,quel que fois elle te répugne et puis enfin la récompense
c'a tourne et c'a roule.on est tous passer par cette phase.
on est là juste derrière toi et on attends que tu tourne la clé et que c'a PETE grave(y)
(y)😆😁
bon courage Jean-Luc
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous,
deuxième tentative de démarrage de la R8, après réglage avance, changement des bougies, réglages des carbus miracle au bout de 3/4 d'heure elle commence à bien tourner pas de fuites d'huile, d'eau, d'essence, température ok, pression d'huile ok. Et puis soudain flaque d'huile abondante sous la voiture. Verdict une soudure a lâché sur le radiateur d'huile, avec l'habitude cela me fait presque rire ( jaune) 😗
De ce fait démontage, il passe juste en enlevant le feu arrière gauche et envoi pour réparation...
En attendant pose a blanc de la boîte à air et de la malle arrière, tous les éléments de carrosserie sont enfin présents 😊
Maurice

20230920_164731.jpg 20230920_164654.jpg 20230919_175639.jpg
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Avec son feu en moins, elle nous fait de l'œil !
Très bonne nouvelle pour le démarrage.
Le retour sur la route se rapproche.
 
Haut