R1135 Renault 8 Gordini de 1968 (Rilke)

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour , Maurice ,la blanche sur une des photos plus haut est à toi ? Celle à Jean -Luc est bien sympa aussi . Je les aime bien en blanche ces 8 ;) .
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut Daniel,
merci pour tes compliments.
la R8 gris sauge est la mienne devenue bleue ! Vue de loin elle paraît saine mais au démontage les (mauvaises) surprises ont été nombreuses.
En fait elle était bleue à l'origine car sous le gris sauge au ponçage j'ai retrouvé du bleu 418.
Cette voiture a un passé obscure et pas du tout "d'historique limpide" comme on peut lire sur certaines annonces 🙄.

toujours une avancée lente sur ma R8, on croit avoir fini d'un côté et c'est à reprendre comme dernièrement mon Neiman qui s'est bloqué. Heureusement par miracle j'en ai trouvé un neuf dans sa boîte d'origine .
20230526_104428.jpg

j'ai finalisé entièrement la réfection de l'habitacle ce jour avec pose des sièges avant - ceintures de sécurité et allume cigare Renault d'époque 😊. Bon je ne suis pas conforme sur le vide poche du tableau de bord, j'ai remplacé le triste entourage plastique par un chromé de ma Major 1964 ce qui permet d'avoir un portillon. De même sous tableau de bord tôle noire j'ai mis un portillon fermant à clé là aussi de ma Major. Les Gordini avaient les deux vide poches ouverts sans doute pour des questions de poids ce qui de mon point de vue était regrettable car tout ce qu'on y laissait était visible de l'extérieur.

20230608_181749.jpg 20230608_181657.jpg 20230608_181641.jpg Resized_20200905_123734_4989.jpeg Resized_20211205_114307_5392.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 893
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
Maurice
je vois que ça se remonte doucement
mais sûrement
c'est top
tes ceintures tu les avais avant ou tu les a trouvé récemment
"pascal"
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir,
merci beaucoup à vous tous pour vos appréciations. Pour répondre à Pascal j'avais récupéré ces ceintures Renault il y a bien longtemps sur une Berlinette accidentée au garage familial.
L'allume cigare PK lui provient d'une R12 m'ayant appartenu millésime 1970.
Donc en résumé dans l'habitacle hormis les 100% Gordini un mélange de pièces en provenance de R8 Major, Berlinette et R12 🙃
Maurice
 
Dernière édition:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir à tous,

Vraiment merci à tous pour vos compliments car j'ai vraiment galéré sur mes pare-chocs pour les aligner correctement.

Pour répondre à Dani44 tout à présent va dépendre de la mécanique avec laquelle j'ai eu pas mal d'hésitations et de déconvenues 😤.

Au départ j'ai hésité entre remonter le 840 5 Alpine qui était sur la voiture et fonctionnait super bien et un 812 renové que j'avais acquis il y a plusieurs années.

Avantage du 840 5 Alpine : il est éprouvé fonctionne super bien après bientôt 8 ans de resto je peux enfin rouler avec la voiture a priori sans mauvaises surprises. Inconvénient : ma voiture n'est pas une "vraie" Gordini plus de puissance, de couple a priori moins fragile et se déreglant moins facilement mais montées en régime moins rageuses.
Si jamais je vais à une concentration les coupeurs de boulons en quatre seront trop contents de me le faire remarquer

Avantage du 812 : retour à l'origine - la classe à Dallas. Inconvénient moteur à régler entièrement, à rôder précautionneusement compte tenu du prix des pièces (cette rénovation malgré tout ce que j'ai fait par moi-même est un ruine boutique - expérience à ne pas renouveler). Plaisir des montées en régime.

Maintenant j'entends déjà les pour et les contres : sacrilège il faut absolument mettre le 812 c'est le coeur d'une Gordini ou à l'inverse tu auras beaucoup moins d'emm... avec le 840 pour un plaisir pratiquement équivalent...

Je vous fais un récit à la Emge (Maurice) 😉 avec suspens la suite bientôt 😊
En photo mes deux bébés

Pour les avertis on différencie tout de suite les deux : 840 3 boulons pour le cache culbuteurs, contours culasse carré.
812 2 boulons pour le cache culbuteurs, culasse arrondie.
Hauteurs des allumeurs différentes.
Maurice

20230119_180810.jpg 20190521_170414.jpg
 
Dernière édition:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Maurice,

Un récit à la Emgé... !
Oui ! Oui ! Oui ! Je suis impatient de te lire !
Ne nous fait pas attendre trop longtemps, steplé.
 
Haut