R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

excellent le reservoir

qu'a tu mis comme produits a l'intérieur ?

est ce que le produit ne va pas se dissoudre a la soudure des deux demi reservoirs ?

je te joint un fichier de bv pour les dents de pignon de vitesse

chapitre E page E10.jpg

je n'avait pas fait attention que tu avais une1135

je vais regarder mon fichier correspondant et je te redit ça
pour une bv 5 de R1135

le RTA
indique un entrainement de tachymetre donc l'écrou en bout d'arbre :

de 6 filets et un pignon de 13 dents

mais il ne parle pas de centreur

je suppose qu'il y en a un
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Pascal 44.

Pour le réservoir j'ai sablé l'extérieur car il y avait été repeint mais sur des trace légères de rouille (voir photo 1).

Pour l'intérieur, il n'est pas oxydé, donc pas d'ajout de produit.

Merci pour les infos du pignon. Oui c'est une 1135 boite 5 / 353. Je vais démonter le cul de boîte et je vérifierais l'écrou d'arbre si c'est un 6 filets.

En tous cas merci.

Bonne soirée

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Canonball...!!

Ça s'enchaîne rapido chez toi... :clap:

Tu as changé les amortos ? Qu'as-tu pris comme modèle ? Because j'hésite entre les Mecaparts et des KONI...

A++

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

si tu te poses la question,c’est que tu as les moyens de mettre des Koni ! Problème résolu !

salutations.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
ça faisait un petit moment que la commande était faîte, mais j'avais toujours une petite chose à rajouter. Comme j'ai pas mal avancé sur le sablage et la peinture, j'ai lancé les commandes lundi et elles sont arrivées aujourd'hui. C'est plus pour la boîte que j'attendais les pièces, car je ne voulais rien démonter avant d'avoir les différents joints.

Pour les amortos, j'ai pris des standards car j'ai peur que les Koni soient trop raides. J'ai eu la mauvaise expérience sur une autre voiture. Comme en plus il y en a 4 la dureté est amplifiée. Comme ce ne sera pas pour faire du circuit, j'ai privilégié le confort. 

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
ça faisait un petit moment que la commande était faîte, mais j'avais toujours une petite chose à rajouter. Comme j'ai pas mal avancé sur le sablage et la peinture, j'ai lancé les commandes lundi et elles sont arrivées aujourd'hui. C'est plus pour la boîte que j'attendais les pièces, car je ne voulais rien démonter avant d'avoir les différents joints.

Pour les amortos, j'ai pris des standards car j'ai peur que les Koni soient trop raides. J'ai eu la mauvaise expérience sur une autre voiture. Comme en plus il y en a 4 la dureté est amplifiée. Comme ce ne sera pas pour faire du circuit, j'ai privilégié le confort. 
Merci pour les explications de ton choix....Ça pèsera également dans ma décision finale. :smile:

Bonjour à tous,

si tu te poses la question,c’est que tu as les moyens de mettre des Koni ! Problème résolu !

salutations.
Bonjour...

Tu n'a probablement pas bien saisi le sens de ma question...

  Mon questionnement portait sur les arguments du choix de Canonball...

aut pas mettre le sujet du tarif illico sur la réponse, même si cela peut-être décisif...!

Salutations

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

un petit surfaçage sur le cardan  peut-être une option

ça ne me parait pas trop marqué

quand aux cales elles sont sous la cage de roulement

derniere chose : est ce que ton roulement de planétaire bougeait avant le démontage des demi coquilles  ?

tient un lien si tu veux en apprendre un peu plus sur ta bv

http://www.r8gordini.com/article.php?sid=219

"pascal"

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Pascal44.

Merci pour le diaporama de la boîte.

Pour le cardan on ne le voit peut-être pas bien sur la photo, mais il y a 2 gorges et un surfaçage ne les éliminera pas.

Bon pour les cales je comprends qu'on ne les voient pas.

Mais en sortant le joint spi, je suppose à la presse, on n'abime pas les cales ?

Pour le roulement de planétaire, en fait c'est la cage qui a un jeu énorme par rapport aux rouleaux. Donc à changer. L'autre avait un peu de jeu mais sans plus.

J'ai refait une photo plus nette, Pascal44, pour que tu vois l'étendue des dégâts.

Voir la pièce jointe 21778

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
ah oui

là on voit mieux l'usure

mais si tu connais un tourneur

une rectif et un joint spi au nouveau diamètre ça peut le faire

sinon je pense que tu peux encore en trouver sur LBC

 j'en ai acheté une paire

il y a 1 an ou 2 en très bon état

pour sortir le joint spi et la cage a roulement

pas besoin d'une grosse presse

un bâti avec une tige filetée fait très  bien l'affaire

et ça n'abime pas les cales

après avoir changer les spi et les cages a roulement

il faut rerégler

donc l'epaisseur des cales peuvent changer d'un coté ou de l'autre

j'ai fait ma bv 5 et j'ai fait avec ça

aucun problèmes

bon courage pour la suite

"pascal"

DSCN5952 (Copier).JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui je pense que c'est ce que je vais faire pour le cardan usé plutôt que de le refaire.

Pour la presse OK, merci Pasacal44, mais l'appui pour sortir le cuvelage de roulement se fait sur le joint spi ?

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
oui  j'ai utiliser une douille du bon diamètre

avec une plaque d'acier assez épaisse au dessus

en fait un gros fer plat

et ça sort tout seul

tu peux mettre un peu d'huile pour aider ou du dégrippant

mais tu sera surpris avec quelle  facilitée l'ensemble sort de la demi coquille

et ma petite presse sert a tout

Voir la pièce jointe 21780

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Suite et attente pour la boîte de vitesse.

J'ai donc réussi à enlever le joint spi et le cuvelage de différentiel sans problème (merci Pascal44).

Je suis dans l'attente pour les cardans, je suis en train de voir pour en acheter d'occasion en bon état.

La boîte est au point mort, car il y a une cage de roulement de différentiel qui bouge beaucoup. Mes capacités s'arrête ou celles des pro commencent.

Donc je vais faire changer les 2 par un garagiste que je connais, avec réglage de la précontrainte du différentiel et étanchéité de la boîte, puisqu'il va démonter les carters. Problème il ne pourra le faire que fin septembre. Donc en attendant, j'ai commencé à m'occuper du moteur, bien, bien gras et pour cause, vous aller comprendre en image.

Après avoir mis le moteur sur son support, démonté le collecteur (qui va être changé pour un neuf), le volant moteur, petite découverte...

Le joint spi est monté de travers (5mm entre les 2 côté), voir photo. Je comprends, l'état du volant moteur que vous verrez une autre fois.

Je démonte la poulie de vilebrequin sans problème et derrière grosse, grosse fuite...

orcément le joint spi est naze, mais pas que. En fait la poulie est fendue sur environ 2 cm à partir de l'entaille de la clavette (voir photo).

J'ai regardé pour en commander une, mais je ne trouve que des poulies alu troué.

Quelqu'un aurait il une adresse car je voudrais en remettre une d'origine ?

Voir la pièce jointe 21875

Voir la pièce jointe 21878

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

je ne veux pas porter la poisse

mais d'après la photo ce n'est pas la poulie qui est fendue

c'est le vilebrequin

et là faut le changer

"pascal"

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Pascal44,

Non la photo que tu vois c'est la poulie de vilebrequin en gros plan. Le vilebrequin on ne peut pas le voir il est encore caché dans le carter de distribution qui n'est pas déposé. Mais j'espère qu'il n'a rien car il y a eu tellement de bidouilles sur ce moteur que je pense que je ne suis pas à l'abri de nouvelles surprises. Là je viens d'inverser les joints, mais aussi les coupelles de puits de bougies qui avaient été montés elles aussi à l'envers. Quel bande de neuneu, pas foutu de remonter des pièces dans le bon sens. Pas étonnant que ce moteur fuyait de partout.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
ok dac

essaie une poulie de Twingo 1

ou de super 5
ça devrai allez

de mémoire
la tôle n'est pas soudée tout le tour
elle est soudé par points (4)
d'ou les petites accroches que tu vois

quand le carter est neu
tout est bien plan

je pense que le fait de souder tout le tour va déformer le carter

en mettant le joint prévu en demi cercle dans la gorge il n'y a pas de fuite

j'ai un schéma du MR si tu veux

"pascal"
 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je confirme les dires de Pascal 44 (soudure par point)

Pour la chaine de distri n’hésitè pas à la changer

Chaine distri-01.JPG

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Canonball95

Je suis entièrement d'accord avec les collègues pour le carter de distribution .

Pour la pâte sur la crépine ,c'est du a un excédent  de celle-ci au montage du joint de carter . (utilise si possible de la néoprène genre Bostick.

G.A.08

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Canonball et à tous les autres...

Je prends connaissance de tes mauvaises surprises...Apparemment, remontage moteur fait par un sagouin !!

  On espère pour toi que la (mauvaise) liste s'arrête là, ce sera un moindre mal.

Je confirme itou pour le carter de distri...c'est du frais pour moi aussi car démonté la semaine dernière...En fait,on démonte les mêmes choses  :smile:

    Je fais le nécessaire pour poster mes avancées sur ma restauration

A++

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci à vous 3 pour les explications sur le carter. Je vais donc le laisser comme cela comme maintenant la tôle est revenue à  sa place et j'y mettrais un petit filet de joint au remontage.

RG, je vais changer la chaine et je pense que je vais aussi changer couronne et pignon, je verrai la tête du tendeur au démontage. Super le shema. Merci.

Canonball95

 

Gordin

Membre
Messages
31
Réactions+
2
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1967
salut canonball

j ai la même fuite,que j arrive pas a resoudre après deux démontage en changent le spi , la portee du croisillon est pas creusé, les roulements sont bon ( 7 ans roule pas tout les jours) je pense maintenant qu il y a pas mal de jeu entre les canelures croisillon -cardan ; qui peut mettre le croisillon un peu de travers au joints spi . voilà regarde sur les tiens ! trouver des croisillons pas evident     bon remontage    

gordin 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordin et Bonjour à tous.

C'est une fuite récurrente. Il y a 35 ans j'avais une R8 Major qui avait le même problème.

Moi ça ne m'étonne pas comme elle n'a pas roulé depuis 8 ans le spi est sec d'autant qu'il n'y avait plus d'huile dans la boîte. Et comme tu as pu le voir sur la photo le cardan est bien creusé (je ne suis pas sur que ce soit le spi qui est fait une marque pareille.

Pour ta voiture possible ce que tu dis, mais il faudrait vraiment beaucoup de jeu entre le cardan et l'arbre. As tu bien lla tétine soit en bout d'arbre, soit au milieu du cardan car c'est ce qui maintient le cardan au fond de son logement ?

Autre possibilité ton cardan n'a t il pas été légèrement rectifié ce qui empêcherait le spi de s'appliquer ?

Pas toujours facile nos mémères...

Canonball95

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous

Que mettez vous comme huile dans la BV ?

Normalement c'est de l' EP 80 , il m'arrive de mettre de l' EP R  80W90 C'est une huile renforcée pour les pièces en bronze avec une viscosité un peu plus élevée.

Il m'arrive aussi de raccourcir le ressort de la lèvre du joint spi environ 4 mm pour éviter les fuites .

G.A.08

 
Haut