R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Mon premier poste , j'ai dit de mémoire ne pas oublier le tamis filtre , Canonball à dit je n'ai pas trouvé de filtre , donc j'ai voulu m'en assurer sur le PR 837 mais j'ai regardé au niveau du tendeur de chaine ,ne l'ayant pas vu j'ai démenti ..

Maintenant Richard peut tu me dire quelle fonction il a puisqu'il a un bouchon derrière lui .,et si il est réellement dans le carter distribution .

Désolé , j'ai posté le temps que Lionel et Richard ont fait de même.

Donc mon premier poste était bon.

Le moteur R5 Alpine est monté pareil .

G.A 08
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Le père noël est de nouveau passé…

Avec la poulie alu qui n'a pas le repère de calage d'avance...

Canonball95

DSCN4791.JPG

DSCN4792.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Canonball..

  Encore un bel arrivage..Y'a plus qu'à !

Dis-moi...c'est les durits de filtre à huile que j'aperçois en haut à gauche ??

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino,

Non ce sont les durites de descente d'eau de la pompe à eau et à droite les longues durites sous caisse.

En fait, en démontant, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de raccordement de l'avant à l'arrière et il y avait un raccourci (aller / retour) sur la pompe à eau.

Idem pour le radiateur d'huile qui n'était pas branché.

Pour les durites d'huile, je n'ai pas encore trouvé. Si j'ai bien vu à l'origine elles étaient transparentes (j'ai un reste qui était sur le radiateur d'huile).

Bonne soirée.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ok...Merci de ta réponse..

 Je cherche ces durits hélas un peu compliquées à dénicher..Les miennes pourront être remontées, mais elles sont pas nickel.

Bonne soirée à toi et bon montage de pièces  :smile:  

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour RG,

Merci pour l'info, je n'avais pas pensé à chercher dans cette direction pour les durites d'huile et d'essence.

Lorsque j'aurais trouvé, je ferais un retour .

Canonball95
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Comme le dit Richard dans un autre post , pour tout  ce qui est des durites tu peux te fournir dans le machinisme agricole sans problème , c'est de la qualité .Fait attention elles ont toutes leurs spécificités .C'est ce que je fais moi même .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous.

Aujourd'hui nettoyage des appuis du cache culbuteurs, des appuis de pipes d'admission et d'échappement et de l'intérieur des conduits d"échappement dans lesquels j'ai retiré une belle épaisseur de suie et dans les 2 près du volant moteur comme du goudron.

J'ai changé les joints de puits de bougies. Vous pourrez voir sur la photo (un peu floue) la différence (le vieux tout détendu à gauche et le neuf à droite).

Montage et collage du cache culbuteur.

J'ai aussi démonté la pompe à essence. Vous pouvez voir le joint entre pompe et cale que j'ai sorti qui n'a pas vraiment la forme de la cale ni de la pompe (vieux à gauche neuf à droite).

Une question: 

J'ai démonté la cale de pompe à essence. Elle est prise entre 2 joints. Quand on regarde dans la revue des pièces il n'est mentionné qu'un joint. Dans la pochette de joint que j'ai acheté idem, un seul joint ?

Entre le moteur et la cale faut il mettre un joint ou de la pâte ?

Sinon pourquoi, n'y a t il pas 2 joints dans le descriptif et la pochette ?

A ceux qui ont déjà démonté la pompe, si vous pouvez me conseiller...

Merci

Canonball95

DSCN4796.JPG

DSCN4797.JPG

DSCN4798.JPG

DSCN4800.JPG

DSCN4802.JPG

DSCN4803.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

J'ai repeint le carter de distribution hier.

Aujourd'hui remontage. Pour centrer le carter de distribution, comme je n'ai pas l'outil, ni de tourneurs prêt de chez moi et comme en plus on est au mois d'août, j'ai trouvé une astuce.  J'ai revérifié après pour voir si ça marchait vraiment en faisant des mesures et c'est nickel.

En fait j'ai pris plusieurs douilles emboitées les une dans les autres et pour enlever le jeu entre elles, je compense par du chaterton. Il faut faire épaisseur par épaisseur pour ne pas avoir un bourrelet au niveau de la jonction. J'ai aussi mis du chaterton sur l'axe de vilebrequin pour compenser le jeu de la 1ère douille. Comme je n'avais pas de douille assez grosse pour la dernière, j'ai pris un gros tube en métal, sur lequel j'ai aussi mis du chaterton.

Remontage de la poulie, et remplacement de la queue de cochon qui est trop courte, par un boulon normal.

J'aurais préféré remettre une poulie originale, mais je n'en ai pas trouvé.

J'ai attaqué le nettoyage des pipes d'admissions, je vous ferais des photos quand j'aurais commencé à nettoyer les carbus et le démontage.

Bon Week end.

Canonball95

DSCN4805.JPG

DSCN4808a.JPG

DSCN4807.JPG

DSCN4808.JPG

DSCN4809.JPG

DSCN4810.JPG

DSCN4811.JPG

DSCN4812.JPG

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 903
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
slut

je n'ai pas de tourneur près de chez moi et je faisais

comme toi quand j'avais mon moteur R12

il n'a jamais fuit par là (y)

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Eh oui Pascal 44 on se débrouille comme on peut et tu as réfléchi au problème.

J'ai mis mon astuce pour ceux qui n'avaient pas forcément pensé à une solution alternative, mais il t en a surement d'autre.

Le principal étant de penser à centrer le carter.

Je remets une petite photo de l'encoche que j'ai fait sur la poulie et que je n'avais pas posté la dernière fois.

Canonball95

DSCN4804.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bien vu ton astuce de centrage Canonball... :cool:

J'en prends note pour le remontage de mon carter....à défaut de trouver autre-chose !

Toi au moins, tu bosse dans un bel environnement bleu... 😄

A+++
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino,

Merci et si ça peut t'aider ainsi qu'à d'autres tant mieux.

Effectivement l'environnement est bleu 418, par contre ce que tu ne vois pas sur les photos, c'est le manque de place car je suis dans 15 mètres carré. La voiture + le support moteur + les cartons de pièces, il ne reste pas grand chose pour tourner autour. Bon tant qu'il fait beau je peux sortir le moteur dehors.

Par contre quand il pleut ou lorsque je vais remonter le train arrière là ça va être plus compliqué.

A ce sujet, je n'en suis pas encore là, mais vaut il mieux remettre la boite sur le train avec les trompettes et les roues et remonter le tout sur la voiture ou remonter le train sur la voiture puis la boite sur le train, puis les trompettes sur la boîte, etc ?

Si tu as déjà fait Gino, ou pour ceux qui aurait déjà fait les 2 remontages, car j'aimerai savoir lequel est le plus simple vu la place que j'ai pour travailler ?

Merci à vous

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Je n'ai pas encore de démontage/remontage à mon actif ..mais mon idée première était d'assembler le train AR avec BV,trompettes et roues...et ensuite de descendre la caisse...quand elle sera prête

Maintenant je ne sais pas si c'est la meilleure solution. A la lecture des différentes restaurations, il y a un peu de tout, chacun opérant suivant ses possibilités et compétences..

Vu que tu un un peu à l'étroit, il serait peut-être mieux de monter les éléments sur la voiture au fur et à mesure...ça prendra moins d'espace je pense.

A toi de juger.. 😄

Gino
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Merci pour ta réponse.

Je vais attendre voir si certains ont déjà fait les 2 car j'ai encore un peu de temps.

Je pense que le remontage de l'ensemble est plus facile pour l'accès aux différentes pièces, mais pour remettre le tout sur la caisse c'est peut-être plus compliqué. Comme je ne l'ai jamais fait, ce ne sont que mes suppositions.

Affaire à suivre...

Canonball95

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour ,pour ma part j'avais tout remonté autour du moteur avant ,boite ,trompette ,roue .Avec un cric rouleur sous la boîte ,tu déplace ça comme tu veux .Moi aussi je n'avais pas beaucoup de place ,ça m'avait paru la meilleure solution ;

Si tu monte ta boîte après avoir mis le moteur ,il te faut impérativement positionner sur le moteur les 2 boulons de fixation haute entre le moteur et la boîte ,car le moteur en place  c'est carrément impossible ,les 2 longs boulons viennent taper sur la traverse et tu ne peux pas les enfiler .A plus

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 903
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

j'ai fait les 2

je prefere monter la traverse et

après monter la bv sur la traverse et les ressort / amortisseur sur la caisse

et finir par mettre le moteur

pour faire l'ensemble entier je pense qu'il faut plus d'espace

"pascal"

bv 2 nov 89.jpg

bv 3 nov 89.jpg

bv nov 89.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Dani44 merci pour ta réponse.

Tu avais tout monter avec le moteur, moi je pensais plutôt à monter la traverse, la boite, les trompettes et amortisseurs, remettre dans la caisse et monter le moteur après étant donné qu'avec la chèvre ça va bien sans se tuer les reins. Les boulons de supports traverse étant bien accessibles.

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 903
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
oui tu montes les trompette sur la bv 

et après tu montes cet ensemble sur la traverse

qui est déjà fixée sur la caisse

après tu  mets les amortisseurs et les ressorts

puis tu fini par le moteur

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour moi,sans pont élévateur,le plus simple c’est d’assembler tout le train avec la boîte puis de fixer le tout sous la caisse sans oublier de positionner les deux vis supérieures de fixation moteur sur la cloche d’embrayage.

Salutations.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Entre hier et aujourd'hui, petit coup de sablage sur le carter d'huile.

Je ne voulais pas le faire pour qu'il ne prenne pas le sable (moyen avec l'intérieur d'un moteur),mais je l'ai hyper protéger et scotché.  Je l'ai sablé car à certains endroits, il manquait de la peinture et il y avait de la rouille. Du coup peinture et ce matin remontage avec boulonnerie neuve.

A partir de maintenant, il va y avoir plusieurs pièces neuves que m'avait fourni l'ancien propriétaire, dont fait partie la traverse. Toutes ces pièces que je remplace vont être nettoyées et stockées au cas où … et pourront éventuellement être remontées après sablage et mise en peinture.

Les supports bas moteurs droits et gauche sont peints et seront remontés dans la semaine (photos la prochaine fois, car il sont au séchage).

Prochaine étape les carbus (et là y a du boulot)...

Canonball95

DSCN4831.JPG

DSCN4837.JPG

DSCN4839.JPG

DSCN4840.JPG

 
Haut