R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Merci Pascal 44 et GA 08.

On essaie de faire en sorte que ce soit réussi, mais de toute façon ce sera toujours mieux que ce que ça n'était.

Bonne soirée.

Canonball95

 

Gordin

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  1. R1135 de 1967
Bonjour canonball

Oui oui il y a bien la tetine .j ai vu sur 123 roulement des spis a double levre je commande et rebelote   merci ....bonne continuation 

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordin.

De rien. Joint spi double lèvre bonne idée et peut-être la solution.

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Pascal 44

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  1. Autre ancienne
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ok

pas de chance pour ta poulie

même sur les sites spécialisées R8 tu n'en a pas trouvé ?

c'est embetant ça

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Non je pensais en trouver une d'occasion, mais non. Toutes les neuves sont des refabrications en alu perforées quel que soit le site.

peut-être qu'un jour je tomberais sur une maintenant que j'en ai commandé une neuve je ne suis pas pressé.

Aujourd'hui nettoyage du cache culbuteur. Après avoir retiré avec difficulté le joint complètement écrasé, comme partout ailleurs beaucoup (trop) de pâte à joint.

Le cache étant en alu, j'ai tout gratté à l'ongle et j'ai fini de le décrasser à l'acétone. Long et très ch...t mais pas le choix.

Après nettoyage, et plusieurs dizaines de morceaux d'adhésifs à coller, un petit G euh jet de peinture rouge.

J'ai reçu tardivement le kit complet de distribution. Il sera monté demain, mais je vous ai fait une phot de la chaine neuve avec celle qui était monté. On voit bien l'angle important de la flèche et en alignant les 2 la chaine usée mesure environ 4 mm de plus que la neuve (je ne sais pas si c'est très visible sur la photo). Il était temps...

Canonball95

DSCN4778.JPG

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Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Il faut coller le joint de cache culbuteurs à la Néoprène sur le cache culbuteurs et bien laisser sécher.

Sur les reniflards, la portée du joint thorique n’est pas pas parallèle à celle du cache culbuteur mais légèrement inclinée vers le centre.

Ce qui fait que quand on serre, et même si on ne serre pas trop, il en faut un minimum quand même pour obtenir l’étanchéité au joint de cache culbuteurs, les joint thoriques ne tiennent pas en place et se déforment. En fait sous l’action du serrage, ils glissent vers le centre et ensuite ça fuit.

Il faut aussi les coller, mais ça peu ne pas être suffisant pour qu’ils ne bougent pas.

Pour remédier à cela, j’ai fait une entretoise, épaisseur 3 mm et qui rentre juste dans le joint.

Cette entretoise a deux fonctions. Elle évite au joint de se rétracter et transmet l’effort de serrage reniflard directement sur le cache culbuteurs. 

Je n’ai pas collé ces joint théoriques mais juste mis un peu de Loctite noir. Aucune fuite de côté.

Lionel

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Philippe
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  1. R1135 de 1969
Merci Lionel 60 pour tes explications.

Pas mal l'idée de l'entretoise au niveau des reniflards, je garde l'idée en tête.

Mes joints de reniflards au démontage étaient plus carrés que ronds.

En fait on palie aux erreurs faîtes à l'époque par des astuces sur nos 8G.

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Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Pour les entretoises,  il y a trois ans j’en avais fait avec une tranche de tube pvc de 32. Mais avec la chaleur, elles s’etaient  déformées et ne remplissaient plus leur rôle.

Cette fois ci, j’ai coupé une tranche dans du tube de chauffage acier de 26x34 et sur laquelle j’ai enlevé 4 mm.

Une fois refermé et remis bien rond, on obtiens le bon diamètre.

Une petite rectification sur le montage des carters de distribution et d’huile. J’avais serré à 0,5mkg et pas 0,4 comme j’avais écrit.

Lionel

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous.

Et voilà le kit distribution est remonté et calé.

Au passage, refabrication de l'arrêt de boulon de la couronne car celui en alu était cassé.

Je l'ai refabriqué en métal pour la longévité.

J'en ai profité pour régler les culbuteurs qui en avait bien besoin. Certain avait trop de jeu et d'autres pas assez.

J'ai aussi changé et réglé les contacts d'allumage, et régler l'écartement. Le condensateur est lui aussi neuf.

Ne restera plus qu'à caler l'avance à l'allumage à la lampe stromboscopique, mais ça ne se fera que beaucoup plus tard.

Je ne vous ai fait que la photo de la distribution car le reste n'est pas franchement visible.

Le père nôel va bientôt passer pour la 2ème fois. Je vous ferais bientôt des photos du contenu de la hotte.

Bon Week end.

Canonball95

DSCN4783.JPG

 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball..

Voilà une étape de franchie...Le reste du calage peut effectivement se faire à la fin...

Beau boulot et propre  :cool:

A+++ et bon week !

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

je pense qu’il manque les plaquettes freins <<Citroën>> sous les vis du tendeur de chaîne!

salutations.

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino, merci.

Gordiniste 33 j'ai bien des rondelles sous les vis, mais à l'occasion peux tu me faire une photos des freins dont tu parles pour voir si ce sont les mêmes.

Merci,

Canonball95

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Sur le tendeur de chaine il te manque peut-être cette plaquette que tu peux voir sur la photo

Tendeur hydraulique 005.JPG

 

Gino (†)

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Bonsoir à tous..

  Je n'ai pas mon bloc sous les yeux, mais j'ai des photos prises lors du démontage...La plaque en question est-elle bien celle que l'on voit derrière le tendeur ??

IMG_5680.jpg

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour RG,


On ne voit pas bien la plaque sur mon moteur mais elle est bien en place.

J'essaierai de faire une photo plus parlante quand je pourrais.

Est ce cela dont parlait Gordiniste 33 en parlant de plaquette frein sous les vis de tendeur ?

Oui Gino c'est bien de cette plaque dont RG parle.

Canonball95

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous ,

Oui c'est bien cette plaque d’appuie qui permet le calage du bloque tendeur avec son centreur et le petit trou calibré qui permet le graissage du mécanisme du tendeur ,Ne pas oublier de mettre le petit tamis filtre dans le groupe moteur .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour G.A.08.

Merci pour la réponse sur la plaque tendeur.

Par contre je ne vois pas de quoi tu parle quand tu évoques le petit tamis filtre et où il peut bien être fixé.

Le seul que je connaisse est celui monté sur le bas de la pompe à huile et dont j'avais fais une photos il y a quelques temps.

Si ça n'est pas ce dont tu parles peux tu nous faire une photo, car je pense ne pas être le seul à ne pas connaître cet élément ?

Merci,

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour à tous,

Merci RG pour la photo.

S'il s'agit du boulon démontable avec une clé de 11 et qui se trouve juste en dehors du carter de distribution, je viens de le démonter et je n'ai pas vu de filtre tamis. Mais ce boulon n'est il pas une vidange d'eau moteur ?

Canonball95

 

Lionel60

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Bonjour.

La vis avec clef de 11 est la vis de vidange du bloc moteur pour le liquide de refroidissement.

Le dessin peut prêter à confusion.

Le filtre tamis dont nous parlons est visible, s’il est présent, derrière le tendeur lorsque celui ci est déposé. Il est situé dans le trou d’alimentation en huile , légèrement en retrait.

Lionel

 

RG

Richard
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Le patin du tendeur de chaine est lubrifié par une arrivée d'huile indiquée par la flèche sur la photo, c'est dans ce trou qu'il y a normalement le tamis

177.jpg

 
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